Publicité

ZOOM 70 200 SUR D 810
« le: 22 oct., 2019, 19:19:40 pm »
Bonjour,
Après le grand-angle, le zoom polyvalent 😁
Mon choix s'est porté sur les zooms suivants :

NIKON f/2.8 VRII
TAMRON f/2.8 G2

Suivant les test lus ici et là,  le TAMRON ferait jeu égal avec le NIKON, voir le surpasserait pour arriver au niveau du FL ED 🤔.
Sur d'autres tests, bof bof 🤔
Qu'en pensez  vous ?
Qui a déjà eu les deux ? En utilisation, en test ?
Vos impressions à l'usage,  prise en mains ?
Défauts et avantages de chacun ?
Rien ne vaut un retour de terrain 😉
Merci



Publicité

ZOOM 70 200 SUR D 810
« Réponse #1 le: 23 oct., 2019, 06:02:45 am »
Bonjour Cine85,

Je te donne un début de réponse ( Qui risque de pas t'aider hélas ) sur ce sujet qui me pertirbe également depuis un certain temps ( Je compte m'équiper d'un 70 200 vers Juillet 2020, je sais c'est loin, mais on n'est pas tous Crésus quand on est photographe passionné ).

J'ai eu le VRii ( Je parle bien du VRii, pas le FL ED qui surclasse tout le monde ).

Conclusion, TRES bonne qualité d'image, bonne prise en mains, bonne construction ( C'est du Nikon quand même ), mais je l'ai vendu pour une énorme raison : le FocusBreathing.

C'est quoi, pour ceux qui savent pas : à 200 mm, ce zoom cadre pas assez serré, il cadre plus comme un 135 mm que un 200 mm, en gros il grossit moins qu'il devrait. Cela peut paraître anecdotique, mais ça devient agaçant à la longue.

Je l'ai donc revendu à un prix plutôt bon sachant que le Sigma Sports allait débouler et que le Tamron G2 existait déjà, j'attendais donc avec espoir le Sigma Sports vu que j'en suis déjà équipé et que j'ai le Dock.

J'ai eu en mains un Tamron G2, construction pas mal du tout, c'est beau finalement, et il grossit mieux que le VRii, mais pas encore assez sur le papier pour arriver à 200mm.

L'image est bonne ( DXO le classe comme le meilleur 70 200 si je dis pas de bêtises, ce test ayant été fait avant la fabrication du Sigma Sports ). Bonne tenue en main, c'est très agréable finalement.

Par contre des gens me disent que Tamron peut souffrir d'une qualité qui me fait peur : impossibilité parfois de trouver les bons MR ( Beaucoup de FF et BF que même le SAV Tamron n'arriverait pas à résoudre - l'ami qui m'a passé son exemplaire avait un souci de réglages MR sur je crois son 15-30 Tamron, et je ne sais plus si il a eu un échange standard ).

Le Sigma 70 20 sports est mieux construit il parait ( C'est ce que je ressens ), grossissement comme il faut, mais finalement les images ne semblent pas casser la baraque pour les tests. Il faut savoir qu'un zoom est un compromis contrairement à une focale fixe : si une marque fait son zoom avec un excellent 135 mm dans son range, une autre marque peut avoir un faible 135 mm et un bon 200 mm, je crois que la focale reine du Sigma 70 200 Sports est à 70 mm, le reste serait en retrait ).

Un forumeur ici même a eu des déboires avec son Sigma Sports acheté tout neuf, et le magasin lui a échangé contre le Nikon FL moyennant rajout d'espèces et achat d'un autre objectif qu'il cherchait, il me dit que le Nikon reste du Nikon, loin devant le Sigma, et surtout que le Tamron qu'il avait essayé est bien mieux que Sigma, que pour celui  là je devrais foncer si je prends une marque tierce.

Alors comme tu vois, y a de tout concernant les avis de ces zooms, je pense que la disparité des avis reflète un peu la disparité de fabrication d'un exemplaire à l'autre.

Le Tamron G2 a une très bonne qualité d'image, le seul point noir c'est une peu le faible grossissement à 200 mm ( Mais fait bien mieux que le VRii ) et le risque d'avoir des FF et BF très difficiles à régler pour ton boîtier.

Donc je pense que je fais que t'embrouiller encore plus dans ton choix, mais c'est l'analyse que je fais au fil des lectures sur ces zooms.

Tiens nous au courant de ton choix et ta décision.

Gus.

ZOOM 70 200 SUR D 810
« Réponse #2 le: 23 oct., 2019, 09:03:37 am »
Bonjour Cine85,

Je te donne un début de réponse ( Qui risque de pas t'aider hélas ) sur ce sujet qui me pertirbe également depuis un certain temps ( Je compte m'équiper d'un 70 200 vers Juillet 2020, je sais c'est loin, mais on n'est pas tous Crésus quand on est photographe passionné ).

J'ai eu le VRii ( Je parle bien du VRii, pas le FL ED qui surclasse tout le monde ).

Conclusion, TRES bonne qualité d'image, bonne prise en mains, bonne construction ( C'est du Nikon quand même ), mais je l'ai vendu pour une énorme raison : le FocusBreathing.

C'est quoi, pour ceux qui savent pas : à 200 mm, ce zoom cadre pas assez serré, il cadre plus comme un 135 mm que un 200 mm, en gros il grossit moins qu'il devrait. Cela peut paraître anecdotique, mais ça devient agaçant à la longue.

Je l'ai donc revendu à un prix plutôt bon sachant que le Sigma Sports allait débouler et que le Tamron G2 existait déjà, j'attendais donc avec espoir le Sigma Sports vu que j'en suis déjà équipé et que j'ai le Dock.

J'ai eu en mains un Tamron G2, construction pas mal du tout, c'est beau finalement, et il grossit mieux que le VRii, mais pas encore assez sur le papier pour arriver à 200mm.

L'image est bonne ( DXO le classe comme le meilleur 70 200 si je dis pas de bêtises, ce test ayant été fait avant la fabrication du Sigma Sports ). Bonne tenue en main, c'est très agréable finalement.

Par contre des gens me disent que Tamron peut souffrir d'une qualité qui me fait peur : impossibilité parfois de trouver les bons MR ( Beaucoup de FF et BF que même le SAV Tamron n'arriverait pas à résoudre - l'ami qui m'a passé son exemplaire avait un souci de réglages MR sur je crois son 15-30 Tamron, et je ne sais plus si il a eu un échange standard ).

Le Sigma 70 20 sports est mieux construit il parait ( C'est ce que je ressens ), grossissement comme il faut, mais finalement les images ne semblent pas casser la baraque pour les tests. Il faut savoir qu'un zoom est un compromis contrairement à une focale fixe : si une marque fait son zoom avec un excellent 135 mm dans son range, une autre marque peut avoir un faible 135 mm et un bon 200 mm, je crois que la focale reine du Sigma 70 200 Sports est à 70 mm, le reste serait en retrait ).

Un forumeur ici même a eu des déboires avec son Sigma Sports acheté tout neuf, et le magasin lui a échangé contre le Nikon FL moyennant rajout d'espèces et achat d'un autre objectif qu'il cherchait, il me dit que le Nikon reste du Nikon, loin devant le Sigma, et surtout que le Tamron qu'il avait essayé est bien mieux que Sigma, que pour celui  là je devrais foncer si je prends une marque tierce.

Alors comme tu vois, y a de tout concernant les avis de ces zooms, je pense que la disparité des avis reflète un peu la disparité de fabrication d'un exemplaire à l'autre.

Le Tamron G2 a une très bonne qualité d'image, le seul point noir c'est une peu le faible grossissement à 200 mm ( Mais fait bien mieux que le VRii ) et le risque d'avoir des FF et BF très difficiles à régler pour ton boîtier.

Donc je pense que je fais que t'embrouiller encore plus dans ton choix, mais c'est l'analyse que je fais au fil des lectures sur ces zooms.

Tiens nous au courant de ton choix et ta décision.

Gus.
C'est quoi, pour ceux qui savent pas : à 200 mm, ce zoom cadre pas assez serré, il cadre plus comme un 135 mm que un 200 mm, en gros il grossit moins qu'il devrait. Cela peut paraître anecdotique, mais ça devient agaçant à la longue.
Il y aurait une arnaque ??? Bizarre.
Perso j'estime que si le besoin d'une très longue focale que constitue un 70-200 n'est pas avéré autant ne pas l'acheter surtout si le produit est imparfait. Mon AFD 80-200 reste la plupart du temps sur une étagère....

ZOOM 70 200 SUR D 810
« Réponse #3 le: 23 oct., 2019, 10:16:18 am »
Le phénomène de focus breathing apparait uniquement à courte distance. A distance mini les objectifs sont des sortes de 50-135.. à partir de 5m c'est quasi disparu.


Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

ZOOM 70 200 SUR D 810
« Réponse #4 le: 23 oct., 2019, 10:30:54 am »
Bin disons qu'avant de vivre les défauts du zoom je l'avais déjà acheté...
Y a pas eu d'arnaque vraiment.
Je l'ai acheté presque à ses débuts, et cette histoire de FocusBreathing m'était un peu inconnue, en fait je m'en fichais jusqu'à comprendre sur le terrain.
Sinon oui, il faut acheter ce qu'on a besoin.
Bin moi je sais qu'à terme j'ai besoin d'un 70 200.
Lors de voyages et quelques mariages que je dépanne.

ZOOM 70 200 SUR D 810
« Réponse #5 le: 23 oct., 2019, 11:40:04 am »
Le phénomène de focus breathing apparait uniquement à courte distance. A distance mini les objectifs sont des sortes de 50-135.. à partir de 5m c'est quasi disparu.
Je savais que la MAP affectait légèrement la focale, mais à ce point je l'ignorais. C'est ch....

ZOOM 70 200 SUR D 810
« Réponse #6 le: 23 oct., 2019, 12:49:49 pm »
Je crois que cela concerne particulièrement les objectifs qui ne s'allongent pas sur changement de focale.
Signature Outside (TM)

ZOOM 70 200 SUR D 810
« Réponse #7 le: 23 oct., 2019, 13:16:46 pm »
A part le focus breathing, quels sont vos retours ?
Effectivement gusdegus, tu m'as bien aidé  😁

ZOOM 70 200 SUR D 810
« Réponse #8 le: 23 oct., 2019, 14:56:11 pm »
Le Tamron G2 est très bon en qualité d'image, et grossit mieux que le Vrii à courtes distances.
Sauf qu'il a un peu une réputation de loterie, faut tomber sur un exemplaire qui soit réglable avec son Tap In (  Faut pas tomber sur un exemplaire où même le Tap In arrive à ses limites, certains rapportent ce problème, sans qu'ils soient nombreux dans l'absolu, donc je suppose le nombre d'exemplaires " défaillants "  assez réduit, tant mieux).
Après si tu achètes en boutique je suppose que si problème il y a tu peux faire jouer garantie /  échange avec un exemplaire qui va mieux, quitte à essayer dès l'achat.
Le Vrii est très bon aussi en qualité d'image, et si la chute de focale à courte distance ne te gêne pas, ça reste un Nikon donc fabrication et solidité qui ont fait ses preuves à mon avis.
J'ai possédé le Vrii, seule la baisse de focale me foutait la bile.
J'ai testé le Tamron G2 une journée et bonne impression mais quelques retours inquiétants mêmes si peu nombreux.
J'ai tenu le Sigma Sports 5 mn en mains en boutique, pas assez de recul pour la qualité d'image (  J'aurais sûrement pas demandé au vendeur de pouvoir sortir dans la rue avec pour des essais),  je ne sais pas si tu comptes acheter en neuf ou occasion.
Le Vrii est une valeur sûre si le range revu à la baisse te dérange pas.
En espérant ne pas t'embrouiller encore plus.
Gus.

ZOOM 70 200 SUR D 810
« Réponse #9 le: 23 oct., 2019, 15:24:45 pm »
(J'aurais sûrement pas demandé au vendeur de pouvoir sortir dans la rue avec pour des essais)
bah ? pourquoi ? ça leur pose pas de souci  ... en tout cas pas les magasins que j'ai fréquenté ... pour une longue focale c'est un peu compliqué sinon !
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

ZOOM 70 200 SUR D 810
« Réponse #10 le: 23 oct., 2019, 17:03:45 pm »
Pour ce que j'en ai lu, ici et ailleurs :
- En qualité, le G2 est un cran au-dessus du VR II, mais le VR II ne démérite pas et dans tous les cas tu auras une petite bombe.
- Le G2 souffre moins de focus breathing que le VR II, mais il en souffre quand même. Le FL en est quasiment exempt, comme le L IS II de Canon (et le III).
- En autofocus, Tamron est notoirement plus fiable que Sigma (eu égard aux collaborations Nikon/Tamron par le passé en monture F, qui ont permis à Tamron d'avoir l'accès à l'autofocus Nikon, contrairement à Sigma)
- En construction, rien ne vaut un Nikon quand le but c'est de traîner son objo dans la boue, la poussière et les cailloux. Et le plastique granuleux ne marque pas trop les coups. Maintenant, le Tamron est élégant.
- Le G2 est un peu moins cher.

A sa sortie, le G2 proposait le meilleur 70-200/2.8 du marché, optiquement, à égalité avec le L IS II. Mais le FL est sorti ensuite.

Maintenant, une optique, c'est pas seulement des mesures sur mire. C'est aussi une fiabilité dans la construction, dans l'autofocus, un rendu des couleurs, une compatibilité à long terme, un confort à la prise en main (genre pas Sigma et ses bazookas), etc. Sur ce point, je trouve que Tamron s'en sort assez bien globalement, depuis le début de leur nouvelle stratégie haut de gamme.

Le Sigma Sport pèse 300 à 400g de plus que les autres. Rien que pour ça, je l'écarte.  =D

ZOOM 70 200 SUR D 810
« Réponse #11 le: 23 oct., 2019, 18:34:53 pm »
Tamron doit être passé sous le contrôle de la française des jeux !

ZOOM 70 200 SUR D 810
« Réponse #12 le: 23 oct., 2019, 19:08:23 pm »
Tamron doit être passé sous le contrôle de la française des jeux !
???? 🤔

ZOOM 70 200 SUR D 810
« Réponse #13 le: 23 oct., 2019, 19:20:58 pm »
Le focus breathing que je ne connaissais pas specialement ne rentrera pas en ligne de compte pour mon choix surtout si cela se vérifie aux distances les plus proches.
Pour la proxy,  je pourrais toujours me servir de mon 105 ou 150 macro.
En fait je peux trouver le NIKON sur le forum vers 1100  1200 mais sans garantie,  en magasin d'occasion aux alentours de 1250 avec 6 mois de garantie ou le TAMRON toujours en magasin, en france, mais neuf a 1000 euros et une garantie de 5 ans
Je pense que je vais me laisser tenter par TAMRON bien que je sois conscient qu' un couple NIKON NIKON sera sans surprise au niveau compatibilité
A suivre 🤔

ZOOM 70 200 SUR D 810
« Réponse #14 le: 24 oct., 2019, 04:59:08 am »
Pour ce que j'en ai lu, ici et ailleurs :
- En qualité, le G2 est un cran au-dessus du VR II, mais le VR II ne démérite pas et dans tous les cas tu auras une petite bombe.
- Le G2 souffre moins de focus breathing que le VR II, mais il en souffre quand même. Le FL en est quasiment exempt, comme le L IS II de Canon (et le III).
- En autofocus, Tamron est notoirement plus fiable que Sigma (eu égard aux collaborations Nikon/Tamron par le passé en monture F, qui ont permis à Tamron d'avoir l'accès à l'autofocus Nikon, contrairement à Sigma)
- En construction, rien ne vaut un Nikon quand le but c'est de traîner son objo dans la boue, la poussière et les cailloux. Et le plastique granuleux ne marque pas trop les coups. Maintenant, le Tamron est élégant.
- Le G2 est un peu moins cher.

A sa sortie, le G2 proposait le meilleur 70-200/2.8 du marché, optiquement, à égalité avec le L IS II. Mais le FL est sorti ensuite.


Tout à fait d'accord avec ce petit résumé, sauf que je avais pas que Tamron était plus fiable que Sigma pour l'AF si couplé avec Nikon ( Je savais vraiment pas, je suis pas en train de lui dire " Tiens, tu tires ça d'où, dans ta boule de cristal ? " ).

Et Tamron est élégant effectivement, tenue en main pas désagréable, mais Sigma a ses adeptes aussi. Question de goût entre les deux, mais entre les G1 et G2 il a y a eu une hausse de qualité de design évidente à mes yeux pour Tamron.

Je pense que Tamron G2 / D810 ne te posera pas de souci de compatibilité, ils existent depuis longtemps. J'ai eu un souci de compat entre mon D850 et Sigma 24-70 Art à la dernière MAJ du boîtier, du coup mon 24-70 est en atelier Sigma ( MAJ gratuite du zoom par le fabricant pour parer à ce souci ), je vois pas trop Nikon aller faire des MAJ importantes pour le D810. Donc à mon avis c'est un couple qui va tenir la route sans souci, vu qu'il le tient déjà.

Tamron doit être passé sous le contrôle de la française des jeux !

C'est à dire ? Je saisis pas cette phrase.

Publicité