Publicité

Photo en Ai-s et contre jour.
« le: 06 août, 2014, 13:23:02 pm »
bonjour.

J'ai acheté d'occasion un 35mm f/2 Ai-s avec lequel je prends beaucoup de plaisir à photographier en manuel.

Cependant, j'aimerais savoir s'il est possible d'améliorer un point concernant la gestion de la lumière.

Exemple : hier j'ai pris en photo une entrée dans un village fortifié. Le soleil était au plus haut (13h) et presque face à moi.
Sur la photo, malgré les différents essais de fermeture du diaphragme, le ciel reste blanc (ou à peine bleu clair), et l'intérieur de la voute où rentrent les passants est super sombre.

Avec les objectifs modernes, la mesure de lumière me permettait de choisir selon les conditions (spot, pondérée...). Là, je ne peux pas, ce qui est normal avec ce duo.

Y a t'il une autre façon de régler ceci ?

merci de vos expériences

Publicité

*

Hors ligne Sini

Photo en Ai-s et contre jour.
« Réponse #1 le: 06 août, 2014, 13:31:30 pm »
Bonjour,


Ce que tu exposes là sont les limites de la dynamique du capteur, il y a certain seuil que n'importe quel capteur ne pourra pas avaler...

Il y a cependant quelques astuces à ta disposition, cela n'est pas lié à l'objectif:

- utiliser un flash ou autre source lumineuse (surface réfléchissante, lampe, etc...) pour déboucher
- utiliser le D-Lighting
- Bracketting et post-traitement
- changer la composition :D

Bonnes photos :C

tl;dr

*

Hors ligne Sini

Photo en Ai-s et contre jour.
« Réponse #2 le: 06 août, 2014, 13:34:39 pm »
ah j'oubliais: les ai(s) n'ont aucune influance sur la mesure pondérée ou spot, c'est la cellule qui fait ça

cependant si ton objectif ne pilote pas bien ton boîtier (ergot d'entraînement défectueux ou absent, etc...)

quel boîtier utilises-tu?

tl;dr

Photo en Ai-s et contre jour.
« Réponse #3 le: 06 août, 2014, 14:28:57 pm »
J'ai un D90.

Le D-lightning est déjà activé.

*

Hors ligne Sini

Photo en Ai-s et contre jour.
« Réponse #4 le: 06 août, 2014, 14:47:13 pm »
Dans ce cas de figure, seul le D-lighting peut aider un peu mais dans le cas de figure présent, ça dépasse les limites de la dynamique du capteur, donc déboucher avec un flash est la solution la plus pratique

Une petite précision au sujet de l'ouverture du diaphragme, en principe si tu es en mode auto, change le diaphragme sera compensé par la vitesse d'obturation, il te faut mesurer et utiliser la fonction AE-L mais encore ça ne change en rien à la dynamique, donc ce sera du sur-ex ou sous-ex dans une des deux zones

Donc ton boîtier, flash en fill-in, vitesse max 1/250 en principe, je ne sais pas ce que permet le D90 sur ce point, tu mesures en pondéré ou spot le ciel -> ae-l, le flash activé, tu déboucheras les zones sous-ex
tl;dr

*

Hors ligne Pierre

Photo en Ai-s et contre jour.
« Réponse #5 le: 06 août, 2014, 15:49:12 pm »
Sauf que le D90 ne gère pas la mesure avec des objectifs AI-S donc faut bosser avec la courbe ...  d'où les problèmes d'expo.

Photo en Ai-s et contre jour.
« Réponse #6 le: 06 août, 2014, 16:55:44 pm »
Sur la photo, malgré les différents essais de fermeture du diaphragme, le ciel reste blanc (ou à peine bleu clair), et l'intérieur de la voute où rentrent les passants est super sombre.

La méthode de mesure, pifomètrique (sur D90), spot ou autre (sur des boitiers conservant la mesure d'exposition),  ne changera pas le résultat : Tu as une partie sur-exposée et une autre sous-exposée.

Donc comme l'a suggéré Sini :

- soit un coup de flash pour déboucher le premier plan (encore faut-il qu'il ne soit pas trop lointain),
- ou deux expositions successives, pour les hautes et basses lumières,
- ou un "faux HDR" en modifiant l'exposition en retouche et en sortant deux versions, pour les hautes et le basses lumières. Reste plus qu'à combiner le tout avec Photoshop ou équivalent.
« Modifié: 06 août, 2014, 16:59:09 pm par Weepbitterly »

Photo en Ai-s et contre jour.
« Réponse #7 le: 06 août, 2014, 17:01:38 pm »
Merci pour vos informations utiles.

Publicité