Publicité

Objectifs Sigma pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #825 le: 07 juin, 2016, 21:00:05 pm »
J'me réponds à moi même des fois que cela serve à d'autres plus tard. Objectif arrivé au SAV Sigma qui demande mon boîtier pour calibrer l'objectif.
Je me pose deux trois questions (que je leur poserai demain) :
- admettons que j'ai 3 appareils photos .. je fais comment ?
- touchent-ils à l'appareil ? J'ai pas spécialement envie qu'après réglages les autres objos ne fassent plus la MaP !
- S'il y a un problème sur mon boîtier au retour, je demande à qui ?

J'ai par ailleurs écrit au SAV du magasin d'achat, parce que mine de rien cela commence à m'énerver d'avoir à pâtir d'une situation qui n'est absolument pas de mon ressort. Ou alors qu'ils vendent un objectif avec pour condition "attendre 1 semaine pendant qu'il part au SAV, puis attendre qu'on vous demande d'envoyer votre boîtier, puis le retour des deux, puis acheter un dock, puis régler et espérer que cela fonctionne".
Passé au Fuji XT2, mais garde Nikon à l'œil

Publicité

Objectifs Sigma pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #826 le: 07 juin, 2016, 21:24:08 pm »
Prendre le dock aurait été plus simple.
Et oui, pour ce genre de réglages il faut objectif + boitier. Mais je crois pas qu'ils touchent vraiment au boitier.. c'est pour être sûr que ce qu'ils font marche bien sur le boitier où il va être utilisé.
Tu avais essayé en touchant les micro réglages?

On se plaint souvent des problèmes d'AF avec la marque Sigma, c'est normal il y en a. Faut le dock, ou acheter du Nikon pour réduire les chances de problèmes, ou dégager la technologie reflex et passer à un hybride..
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Objectifs Sigma pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #827 le: 07 juin, 2016, 21:49:45 pm »
Citer
Prendre le dock aurait été plus simple.
Et oui, pour ce genre de réglages il faut objectif + boitier. Mais je crois pas qu'ils touchent vraiment au boitier.. c'est pour être sûr que ce qu'ils font marche bien sur le boitier où il va être utilisé.
Tu avais essayé en touchant les micro réglages?

Mais si je prenais le dock et compensais le réglage, alors que mon image est bonne en liveview, si j'applique une correction (au pif) de +5 qui rend l'AF reflex efficient, je n'aurais pas un back focus en liveview alors ?

J'ai essayé en touchant les microréglages du boîtier, ça donnait une image vraiment moche, avec une MaP foireuse.
Je sais bien que le dock peut aider, mais après les essais du microréglage ça ne m'a pas encouragé à persévérer. (et je suis hyper perfectionniste, je peux passer 5h à régler des trucs comme une guitare ou une platine vinyle pour que tout fonctionne parfaitement comme je veux, alors régler en 12 points un objectif ça peut me faire finir à l'asile  ;D)
Passé au Fuji XT2, mais garde Nikon à l'œil

Objectifs Sigma pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #828 le: 07 juin, 2016, 22:01:53 pm »
16 points!
Non, changer dans le dock ne modifie pas la map en live view.
Peut être que le sav fera bien le boulot...
Je tenterais le dock perso mais j'ai l'habitude des micro réglages et limite j'aime bien affiner mes trucs comme ça.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Objectifs Sigma pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #829 le: 07 juin, 2016, 22:04:33 pm »
Ah merci de l'info Virindi, j'avais peur que la modification s'applique aux deux !  Bon je sens que ça va être réglage SAV général, et peut être un coup de dock après, moi aussi j'aime bien affiner  ;D
Passé au Fuji XT2, mais garde Nikon à l'œil

Objectifs Sigma pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #830 le: 07 juin, 2016, 22:36:16 pm »
Vous avez aussi la possibilité de modifier la map de vos boîtiers collimateur par collimateur, pour les plus perfectionnistes.
(Je compte tester ça, un de ces quatre.)

https://photographylife.com/how-to-calibrate-lenses
http://www.reikan.co.uk/focalweb/

Avec ça plus le dock, normalement difficile de ne pas avoir une optique à peu près correcte.

Objectifs Sigma pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #831 le: 07 juin, 2016, 22:59:17 pm »
Je ne sais pas si ça te consolera mais les plus gros défauts que j'ai eu c'était sur un nikon 50 1.4 et sur le 24 120 F4 calé à -16 et nikon n'a jamais vouloir prendre ces défauts "dans les tolerances" sur la garantie alors que sigma m'avait recalé un 50 150 os gratis.

Objectifs Sigma pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #832 le: 08 juin, 2016, 00:19:44 am »
Dixit un vendeur du Cirque Photo, à Paris, y'a pas franchement moins de problèmes chez Canikon que chez les opticiens tierces, niveau tolérancement.

*

Brian B. Mehr

  • Invité
Objectifs Sigma pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #833 le: 11 juin, 2016, 22:45:27 pm »
Bonjour :)

Pour un D5500, je me tâte entre un Sigma 30mm 1.4 EX DC HSM II ART monture NIKON (forcément haha) (ou SIGMA 30mm f/1.4 DC HSM Art, s'il existe une différence ?) et le traditionnel 35mm f/1.8 AF-S DX G de chez Nikon.
Sauriez-vous vers quel objectif il est intéressant de se tourner pour ce type de focale fixe ?

D'avance merci :)

Objectifs Sigma pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #834 le: 12 juin, 2016, 10:10:45 am »
Bonjour,

On tape souvent sur les objectifs pour les front et back focus. Il faut pourtant savoir que le  boitier est egalement dans la chaine. Si le detecteur ou le miroir ne sont pas correctement placés ca génère des erreurs de focus.

Lorsque tous les objectifs demandent un décalage dans le meme sens, c est le boitier qui est mal foutu. D ailleurs en utilisant un meme objectif sur differents boitiers on constate qu il faut changer le reglage boitier.

Je ne pense pas que sigma ou Tamron soient pire que Nikon. Par contre je suis convaincu que beaucoup sont plus exigeants ou contrôlent plus finement ces marques.

L inflation du nb de photosites va augmenter ces problèmes et il va devenir nécessaire d intégrer aux boitiers des algo de calibration. Sigma avec son dock a le mérite d attaquer le problème avant les autres mais ca devrait être a Nikon de le faire sur les boitiers.

Il y a une solution qui pourrait consister a faire une photo en live view, sauver le reglage de focus, faire une photo classique et mesurer l offset. Le liveview se basant sur un algo plus robuste, on peut l utuliser comme voie de calibration.

HK


Objectifs Sigma pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #835 le: 14 juin, 2016, 11:19:17 am »
Pour des rando tu seras très limité en range, c'est pas vraiment le truc polyvalent par excellence.
Ah, si seulement Nikon baissait le prix de leur 16-80VR...

Les courtes focales ne sont pas si "spéciales " que çà en randonnée !
Particulièrement en montagne, où le champ est facile à remplir, et où les grand-angles permettent d'obtenir de magnifiques perspectives lorsque le ciel est nuageux !

Objectifs Sigma pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #836 le: 14 juin, 2016, 14:17:29 pm »
Les courtes focales ne sont pas si "spéciales " que çà en randonnée !
Particulièrement en montagne, où le champ est facile à remplir, et où les grand-angles permettent d'obtenir de magnifiques perspectives lorsque le ciel est nuageux !
La photo de paysage n'est pas spécifique aux grand-angles, loin de là. Et un 70-200 f/4 est une très bonne option pour un paysagiste par exemple (au delà c'est voile atmosphérique à gogo).

Faire de la photo de paysage en GA sans que ça soit vide ou massivement déjà-vu est un exercice délicat, les focales plus longues sont à mes yeux plus simples d'usage. Surtout qu'on ne peut pas toujours se rapprocher ou se reculer.

Pour choper des détails de paysage, par exemple, c'est bien d'avoir une focale un petit peu plus longue que 35mm en DX. (Et je fais de la rando avec le 18-35, justement, mais un complément télé me serait bien utile.)
Malheureusement, le 18-35 ne démarre pas un peu plus au GA (16 voire 14 eussent été de bon aloi).

Objectifs Sigma pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #837 le: 14 juin, 2016, 17:12:21 pm »
Sans parler des cas particuliers. Par exemple, un couché de soleil au 20mm, au mieux, c'est chiant, au pire, c'est moche, avec un soleil de quelques pixels. Alors qu'au 200mm, ça a tout de suite plus de gueule.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Objectifs Sigma pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #838 le: 21 juin, 2016, 10:50:13 am »

Faire de la photo de paysage en GA sans que ça soit vide ou massivement déjà-vu est un exercice délicat, les focales plus longues sont à mes yeux plus simples d'usage. Surtout qu'on ne peut pas toujours se rapprocher ou se reculer.

Ok, les GA ne sont pas d'un usage courant...
Mais se promener avec un 70-200 et rien que çà est un petit brin frustrant !
Emporter deux optiques me paraît tout à fait justifié.

Objectifs Sigma pour Nikon : Avis des utilisateurs
« Réponse #839 le: 02 juil., 2016, 09:19:50 am »
Bonjour, je n'ai toujours pas bien maitrisé cette rubrique et j'espère apporter ma contribution au bon endroit. En premier, je suis étonné que sur un site Nikon passion, personne ne parle du rendu couleur des objectifs. Je crois avoir décelé une belle différence entre une image prise avec objectif Nikon et une autre avec le dernier Sigma 35mm Art. Objectifs utilisés avec le même boitier, un dernier Nikon D750. J'aimerais que tous mes objectifs Nikon puissent faire parler la couleur comme ce Sigma 35. 1.4 art.
Il semble que les derniers boitiers, le D500 et le D5 ont amélioré cette expression de la couleur. La marque Canon si elle reste en arrière de Nikon au point de vue définition, assez souvent, avec des objectifs souvent plus chers, permet de faire parler la couleur de manière à ce que au coup d'oeil on reconnait une image "Canon". Ken Rockwell parlait de cette tendance au vert chez Nikon, liée aux protections des optiques.
Bref, voici deux images prises en voyage, pour étayer mon argumentation.
Pour ma part, je reste positif et regarde ce qu'un bon objectif peut apporter. Certains ici préfèrent acheter moins cher au cas où ils abîment leur bijou. Il est remarquable que nos photographes modernes sont assez peu soigneux, il suffit de regarder sur les ventes, la crasse qui reste sur la baïonnette arrière des objectifs. En ce cas, le photographe pourrait faire son ménage avant la vente.
Mais revenons à la couleur. J'espère que la nouvelle tendance Nikon va concurrencer sérieusement Canon, afin que nous ne soyons pas amenés à passer trop de temps en post production.
Merci de vos contributions...
WD.π

Publicité