Publicité

*

NickRaven

  • Invité
Noël arrive - M8 en prévision
« le: 27 sept., 2010, 22:54:50 pm »
Bonjour à tous,

Comme le titre l'indique, Noël arrive et je pense déjà à mon futur cadeau perso  ;)
Etant très fan de photo de rue, je me sens de plus en plus tenté par un Leica pour toutes les qualités que nous connaissons tous!

Je m'adresse à vous pour me guider en fonction de ces questions que je me pose.

Avant tout, je ne souhaiterais utiliser cet appareil que pour la photo humaniste et rien d'autre, donc exit les objectifs grand angle pour bâtiments ou paysages, le 85mm et autres. Je pense qu'un 50mm me suffira amplement! Voici donc ma première question :

1. Quel serait le 50mm idéal à mettre sur un M8, sâchant qu'une ouverture 2.8 me conviendra tout à fait. Je ne connais pas les optiques Leica ou autres marques allemandes, donc des conseils à ce sujet m'intéressent beaucoup  ;)
Budget max pour l'optique : 800€

2. Je ne suis intéressé que par de l'occasion. A combien évaluez-vous le prix moyen d'un M8 en excellent état? (je n'ai pas encore fait l'effort de chercher, je l'avoue)

3. Je suppose que tous les membres ici qui possèdent un M8 possèdent également un Nikon numérique. Cette dernière question s'adresse à eux : avez-vous réussi à vous adapter aux différences Leica/Nikon rapidement sur le terrain?
Je n'ai pas connu l'argentique et le "tout manuel", d'où cette question. Passer du D3s (que je garde, bien entendu) au M8 me turlupine un tout petit peu  ;)

Merci à vous  :)
« Modifié: 27 sept., 2010, 23:03:39 pm par NickRaven »

Publicité

Noël arrive - M8 en prévision
« Réponse #1 le: 28 sept., 2010, 10:05:45 am »
Je n'ai pas de M8 ou M9.
J'ai beaucoup travaillé avec les M argentiques.
Je ne tiens pas à briser ton rêve, mais les prises de vue n'auront rien de communes avec celles ton D3.
Pour commencer pas d' AF.
Et la map au télémètre est moins évidente, surtout par basse lumière, que ce que certains affirment.
Et est-ce que tu maîtrises bien la chaîne argentique ?
Tu ne nous dis pas si tu as déjà réellement travaillé en argentique.
Tu te lances là dans une grosse dépense.
N'oublies pas que le changement de matos ne change pas l'oeil et la perception du photographe.
On ne devient pas HCB en acquérant un M !

Mon conseil : Loue ou fais toi prêter un argentique ou un numérique avant d'acheter.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

NickRaven

  • Invité
Noël arrive - M8 en prévision
« Réponse #2 le: 28 sept., 2010, 10:17:22 am »
Salut Yvan,

Merci pour la réponse. Tu ne fais que de confirmer ce que je pensais déjà concernant l'approche de ces Leica!
Tu me poses plusieurs questions, mais les réponses étaient dans mon premier poste  ;)

A ta question "Et est-ce que tu maîtrises bien la chaîne argentique ?", j'avais inscrit "Je n'ai pas connu l'argentique et le "tout manuel", d'où cette question".

"N'oublies pas que le changement de matos ne change pas l'oeil et la perception du photographe." => Je ne souhaite absolument pas changer de matos, juste complèter avec un outil beaucoup plus taillé pour la rue et les gens (le 24-70 et D3s, tu vois quoi...).

Je n'achète pas de matériel pour avoir l'air "cool", juste pour profiter des performances et des avantages qu'offrent ceux-ci.

Mais je verrai, j'ai tout mon temps pour prendre une décision (ou pas).

Bonne journée  :)
« Modifié: 28 sept., 2010, 10:19:21 am par NickRaven »

Noël arrive - M8 en prévision
« Réponse #3 le: 28 sept., 2010, 10:22:32 am »
hello
le M8 a un capteur + petit que le 24x36 avec un facteur de crop de 1.3x donc un 50mm sur le D3x aura le même champ (environ) qu'un 35mm sur le M8.
question 1):
leica summicron 35F2.0 asph (autour de 1000 euro d'occase)
zeiss 35F2.0
question 2):
autour de 2000 euro
question 3):
c'est sans problème, le propre de l'homme est de savoir s'adapter.
J.Ph.

*

S.H.

  • Invité
Noël arrive - M8 en prévision
« Réponse #4 le: 28 sept., 2010, 22:16:58 pm »
2. Je ne suis intéressé que par de l'occasion. A combien évaluez-vous le prix moyen d'un M8 en excellent état? (je n'ai pas encore fait l'effort de chercher, je l'avoue)


3. Je suppose que tous les membres ici qui possèdent un M8 possèdent également un Nikon numérique. Cette dernière question s'adresse à eux : avez-vous réussi à vous adapter aux différences Leica/Nikon rapidement sur le terrain?


2.

~2000€ à mon sens

3. Moi j'ai lâché mon Nikon num (D70s), c'est dire. Mais je ne fais que peu de macro / photo d'action au télé, domaine où le réflex brille particulièrement. J'ai une visoflex qui me sert bien toutefois. Un Leica num n'a que trois réglages : vitesse / diaph / isos, pas de quoi se gourer. Et je viens de balader mon m8 + objos en rando, ça marche aussi bien qu'autre chose.


Sinon un 50mm ouvert à 2.8 c'est un peu dommage à mon sens, mais ce n'est que mon avis. (pourquoi se priver de l'ouverture quand c'est un des atouts principaux du matériel?)

*

jugoslav

  • Invité
Noël arrive - M8 en prévision
« Réponse #5 le: 28 sept., 2010, 22:41:40 pm »
Salut nick tout d'abord je pense que c'est une très bonne idée le M qu'il soit argentique,M8,M9 se marie très très bien a la photo de rue ,aux prises sur le vif.
J'ai moi aussi commencer par un reflex pour finir par m'acheter des M (un argentique puis un m8 et pour finir un m9) je me suis très bien et très vite adapté a la visée telemetrique qui est très précise en basse lumière si tu le désir je peut te préter pendant une sortie un M pour que tu puisse te faire ta propre opinion de la bête .

pour le prix d'un M8 d'occasion il tourne autrour de 2000 euro en fonction de son état et du nombres de prises de vues.

Pour ce qui conserne les optique pour un début je te conseil un 35mm qui cadre plus ou moins comme un 50 sur un forma 24x36(et qui te servira aussi plus tard sur un M9 ou un argentique,la photo au 50 et au 35 est parfaite pour un télémetrique pour des raisons de cadrages dans le visseur ,de compacité et de qualité.
un summicron/lux qu'il soit asph ou non sera un très bon choix mais aussi les très bons zeiss biogon en f2 ou f2,8 mais aussi chez voigt ou même de vieux et peu chéres jupiter soviétique qui tourne autour de 60 euro (je pourrais te faire essayer quelque optiques)

a plus ! ;) ;D

« Modifié: 05 nov., 2010, 22:24:40 pm par jugoslav »

*

NickRaven

  • Invité
Noël arrive - M8 en prévision
« Réponse #6 le: 29 sept., 2010, 00:34:05 am »
Bonsoir et merci à tous pour les réponses. Les choses se précisent, j'ai bien pris le temps de lire les docs du M8 aujourd'hui  ;)

Sinon un 50mm ouvert à 2.8 c'est un peu dommage à mon sens, mais ce n'est que mon avis. (pourquoi se priver de l'ouverture quand c'est un des atouts principaux du matériel?)

Tu as tout à fait raison et mon choix est maintenant porté sur du f2 (notamment à cause de la limite à 1250 ISO pour des résultats optimaux), comme précisé plus haut par Jean-Philippe.

la photo au 50 et au 35 est parfaite pour un télémetrique pour des raisons de cadrages dans le visseur

J'avoue avoir eu du mal à comprendre cette remarque au premier abord, mais après consultation de la doc, j'ai tout compris  :)
En effet, 35mm me semble très bien dans mon utilisation. Heureusement que je ne visais pas un 90mm car cela ne doit pas être aisé de faire une MAP à cette focale avec ce type de visée!

Jugoslav, je serais ravi de pouvoir tester un M en condition de rue avant Noêl. Je ne suis pas de Paris mais je te propose d'en discuter en privé à l'occasion...le TGV me dépose à Paris en 2h, j'y suis très souvent  ;)
Merci pour la proposition en tout cas  :)

Noël arrive - M8 en prévision
« Réponse #7 le: 29 sept., 2010, 09:08:43 am »
le 90 sur un M est parfaitement utilisable pour peu que le boîtier soit en 0,72...

Noël arrive - M8 en prévision
« Réponse #8 le: 29 sept., 2010, 09:19:17 am »
A l'attention de SH

Tu nous parles de trois réglages.
N'aurais-tu pas oublié le 4ème, a savoir la mise au point ?


A l'attention des utilisateurs de 90mm.

Pour mon compte, je n'ai quasi jamais utilisé cette optique.
Je n'ai même que très peu utilisé le 50mm.
Mon optique de base et de prédilection était le 35mm.
Quasi toujours réglée sur l'hyperfocale.
Il est vrai que je n'ai jamais bien maîtrisé la visée télémétrique.
Sur un dépoli, je suis net du premier coup.
Au télémètre, je tâtonne.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

S.H.

  • Invité
Noël arrive - M8 en prévision
« Réponse #9 le: 29 sept., 2010, 17:17:25 pm »
A l'attention de captainyvan:

 ;D Naturellement.

Pour le 90 et au delà, je préfère nettement la visoflex à la monture classique sur le M8 : beaucoup moins de ratages, bon confort de visée. On en vient même à découvrir le réel piqué de ces focales (car sans visoflex, avec une petite erreur de mise au point on "mange" rapidement la netteté de l'objectif) qui sont souvent décriées (et relativement peu chères du coup) .

Noël arrive - M8 en prévision
« Réponse #10 le: 29 sept., 2010, 20:26:09 pm »
hello
le M8, c'est plutôt 320 iso max...
J.Ph.

*

Hors ligne Buzzz

Noël arrive - M8 en prévision
« Réponse #11 le: 30 sept., 2010, 06:55:01 am »
A l'attention de captainyvan:

 ;D Naturellement.

Pour le 90 et au delà, je préfère nettement la visoflex à la monture classique sur le M8 : beaucoup moins de ratages, bon confort de visée. On en vient même à découvrir le réel piqué de ces focales (car sans visoflex, avec une petite erreur de mise au point on "mange" rapidement la netteté de l'objectif) qui sont souvent décriées (et relativement peu chères du coup) .
Pour le 90 mm, rien ne vaut un bon vieux M3 et son viseur 0.91 ;)

Buzzz

Noël arrive - M8 en prévision
« Réponse #12 le: 30 sept., 2010, 09:11:44 am »
ou un M en 0,72 associé à une loupe 1,25... ;)

Noël arrive - M8 en prévision
« Réponse #13 le: 30 sept., 2010, 10:18:57 am »
Salut

Ma réponse perso, j'avais un 90mm + loupe sur le M8 (que j'adore) et j'ai tout revendu car ma statistique est sur 10 photos, 8 approximatives et deux "exceptionnelles" car quand c'est bon, c'est sacrément bon.
Mais maintenant je n'utilise plus le M8 qu'avec son 28, un 15 et un 4O voigtlander. Il faut utiliser ses outils en fonction de ce qu'ils savent faire
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

Hors ligne Buzzz

Noël arrive - M8 en prévision
« Réponse #14 le: 30 sept., 2010, 10:28:17 am »
ou un M en 0,72 associé à une loupe 1,25... ;)
Ca marche aussi, mais j'aime pas trop les loupes...

Buzzz

Publicité