Publicité

Charges Batteries EN-EL 3e
« le: 22 mars, 2011, 09:13:11 am »
Bonjour,

On lit tout et son contraire à ce sujet :
 
Faut il décharger les batteries à fond avant de les recharger ou vaut il mieux les recharger
avant qu'elles ne soient totalement déchargées.

Merci.

Publicité

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Charges Batteries EN-EL 3e
« Réponse #1 le: 22 mars, 2011, 10:00:43 am »
bah disons qu'ici aussi on peut dire que ce n'est pas la peine comme il faut la décharger....... ;/
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Charges Batteries EN-EL 3e
« Réponse #2 le: 22 mars, 2011, 10:03:28 am »
Regarde ici, ce site est tres intéressant.
 
Vieux motard que jamais.

Charges Batteries EN-EL 3e
« Réponse #3 le: 22 mars, 2011, 12:29:10 pm »
Salut Freedy55,

En parcourant le site j'ai retenu cette phrase qui apporte la réponse :

< Donc dans tout les cas n'oubliez pas vos accus, et ne faites pas des décharges trop " profondes ",
car même si vous n'allez pas jusqu'à la mort de l'accu, vous le ferez vieillir prématurément. >

Dont acte. =)
« Modifié: 22 mars, 2011, 12:31:31 pm par olympus8411 »

Charges Batteries EN-EL 3e
« Réponse #4 le: 22 mars, 2011, 17:59:16 pm »
@ Warrick je procèderai donc comme tu me l'indiques, en gros c'est ce que je faisais jusqu'à présent. =)

Merci pour ta réponse.

Charges Batteries EN-EL 3e
« Réponse #5 le: 22 mars, 2011, 18:32:53 pm »
J'ai un peu d'expérience dans les accus de part mon métier.
Nous utilisons depuis fort longtemps des accus Ni-Cd et ceux-ci (en voie de dispartion) on des avantages mais aussi pas mal d'inconvéniants tel la mémoire de charge et le fait qu'il faille (c'est mieux pour la longevité) les décharger pour les recharger.

Nous avons aussi l'expérience des Ni-MH, plus leger que les Ni-Cd ceux-ci n'ont (presque plus) de mémoire de charge mais il est quand même conseiller de les décharger avant de les recharger.

Ensuite viens les Lithium-ion. (comme les EN-EL 3e) Ces derniers sont les plus leger, les plus petits et les plus performants (je ne parle pas de leur évolution, les Lithium-polymère) ils ont l'avantage de pouvoir être recharger n'importe quand dans le cycle mais... un accu Lithium-ion est limité en nombre de charge... !! et il pert ses "facultés" d'un coup.

Oui je ne parle pas des Lithium-polymère car je n'ai pas encore assez de recul pour en donner un avi.

Voila ;)
Vieux motard que jamais.

Charges Batteries EN-EL 3e
« Réponse #6 le: 23 mars, 2011, 10:52:46 am »
Merci pour les précisions apportées.

*

fabfr3

  • Invité
Charges Batteries EN-EL 3e
« Réponse #7 le: 04 juil., 2011, 18:37:45 pm »
je remonte ce topic, j'ai un souci, ma batterie était presque à plat, j'ai donc décidé de la recharger durant la nuit avec le chargeur du D90 mais seulement le lendemain matin, ça clignotait toujours orange et ma batterie ne s'était pas chargée ... est ce que c'est la batterie ou le chargeur qui déconne ?
quelqu'un a t il eu ce genre de problème ?  je rajoute que le D90 a 3 mois, est ce que je peux faire passer ça sous garantie ? en attendant il faut que je m'en procure une autre pour les vacances ... une no name peut être ? et quel modèle selon vous ?
« Modifié: 04 juil., 2011, 18:39:49 pm par fabfr3 »

*

Hors ligne Sini

Charges Batteries EN-EL 3e
« Réponse #8 le: 04 juil., 2011, 19:08:24 pm »
Attention à ce qu'on lit car pas mal de légendes circulent

Mis à part les batteries au plomb, presque toutes les autres techniques ont un cycle de recharges limitées, c'est aussi une des raisons pourquoi il était indiqué de vider les NiMh malgré qu'il n'était plus très sujet aux effets de mémoire.

Même si les Li-iOn ont aussi encore toujours un cycle plus ou moins limité de recharges, le fait qu'il s'agisse de cycles complets, change déjà grandement la donne, donc 20 recharges de 5%= 1 cycle.
Le gros soucis de nos batteries actuelles Li-iOn est la durée de vie, celle-ci est souvent trop courte que pour exploiter le nombre de cycles authorisés 5000 cycles  ou plus sont monaie courante, par contre les décharges complètes sollicitent plus les cellules et réduisent le nombre de cylces

Mais le réel problème vient de la sécurisation de ce type de batterie, le risque d'explosion étant bien plus élevé que les types précédents, il y a une circuit de contrôle très rigoureux, il a aussi besoin d'un minimum de tension pour fonctionner, si la batterie est complètement morte et que le contrôleur n'est plus alimenté, il coupe le circuit par sécurité et on ne peut plus l'utiliser, d'où la mort soudaine d'une batterie trop déchargée.

Donc pour répondre à ta question, difficile de dire lequel déconne, je penche pour la batterie... Elle normalement garantie 6 mois (à vérifier) mais ça ne te coûte rien de te renseigner à la boutique et par la même occasion faire vérifier ton matos...

tl;dr

*

fabfr3

  • Invité
Charges Batteries EN-EL 3e
« Réponse #9 le: 04 juil., 2011, 20:06:14 pm »
Attention à ce qu'on lit car pas mal de légendes circulent

Mis à part les batteries au plomb, presque toutes les autres techniques ont un cycle de recharges limitées, c'est aussi une des raisons pourquoi il était indiqué de vider les NiMh malgré qu'il n'était plus très sujet aux effets de mémoire.

Même si les Li-iOn ont aussi encore toujours un cycle plus ou moins limité de recharges, le fait qu'il s'agisse de cycles complets, change déjà grandement la donne, donc 20 recharges de 5%= 1 cycle.
Le gros soucis de nos batteries actuelles Li-iOn est la durée de vie, celle-ci est souvent trop courte que pour exploiter le nombre de cycles authorisés 5000 cycles  ou plus sont monaie courante, par contre les décharges complètes sollicitent plus les cellules et réduisent le nombre de cylces

Mais le réel problème vient de la sécurisation de ce type de batterie, le risque d'explosion étant bien plus élevé que les types précédents, il y a une circuit de contrôle très rigoureux, il a aussi besoin d'un minimum de tension pour fonctionner, si la batterie est complètement morte et que le contrôleur n'est plus alimenté, il coupe le circuit par sécurité et on ne peut plus l'utiliser, d'où la mort soudaine d'une batterie trop déchargée.

Donc pour répondre à ta question, difficile de dire lequel déconne, je penche pour la batterie... Elle normalement garantie 6 mois (à vérifier) mais ça ne te coûte rien de te renseigner à la boutique et par la même occasion faire vérifier ton matos...



merci pour la réponse, j'irai faire un tour chez le vendeur

Publicité