Publicité

*

Wild

  • Invité
Bonjour,

Je souhaite faire suite à ce topic, mais sur un sujet spécifique http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=11511.15

Je possede Nikon SUPER COOLSCAN 5000ED que j'ai acheté fin 2006 et utilisé sur Windows XP en remplacement d'un minolta dimage IV, car je pensais que le Nikon était meilleur, et qu'il y avait possibilité d'acheter un chargeur de diapos pour mes 17000 que je dois scanner.

J'ai fait quelques essais avec le Nikon, en basse définition, et même si je trouvais la qualité pas terrible, je pensais que je ne savait pas utilisé le programme fourni par Nikon (nikonscan 4+Mis à jour).

Ensuite, j'ai construit, et avancé sur d'autres projets urgents, et depuis je n'ai pas utilisé le scanner par manque de temps.
Depuis peu, j'ai plus de temps et je veux scanner mes 17000 diapos en haute définition pour les archiver.
J'ai donc acheté un FS 210 neuf (400€!!!).

C'est là que je me rends compte qu'il y a des problemes. Ayant réussi difficilement avec Windows Seven 64, je suis retourné sur mon anvien PC, pensant que c'est W7 le probleme.

Sur Windows XP Mes dias scannées ont une dominantes vertes. Une retouche automatique avec photoshop ne change rien.

je vous montre le détail, des lignes noires s'intercalent avec l'image normale

J'ai donc pensé que mon scanner avait un probleme et je l'ai indiqué à Nikon qui m'a demandé de le retourner, pour le réparer.

Résultat, après un mois d'attente et 226€ d'intervention (changement carte mère, nettoyages, etc, essai, mises au point, etc)  j'ai toujours le même problème!

« Modifié: 17 févr., 2012, 10:17:21 am par Wild »

Publicité

*

Wild

  • Invité
Scanner Nikon SUPER COOLSCAN 5000ED bandes noires stries noires
« Réponse #1 le: 17 févr., 2012, 10:27:27 am »
J'ai téléchargé un autre pilote en essai (vuescan), et là, l'image semble normale, et bien meilleure et en plus il y a des fonctions interssantes.

Mais le problème, c'est que je n'arrive pas bien à numériser par lot avec le SF 210, il scanne et passe à la dia suivante, mais ne met pas les scannes sur le photoshop, ce qui fait que je fais cela pour rien

Donc, ce que je voudrais, c'est que Nikonscan fonctionne.
En plus, j'ai vraiment l'impression de m'être fait avoir et dépensé 226€ pour rien(+20€ pour le premier envoi.)

Qu'en pensez vous? Que dois je faire pour que Nikonscan fonctionne? Est ce que je devrais me faire rembourser une réparation inutile puisque c'est peut-être un conflit matériel-logiciel, et non matériel?
« Modifié: 17 févr., 2012, 13:48:28 pm par Wild »

Scanner Nikon SUPER COOLSCAN 5000ED bandes noires stries noires
« Réponse #2 le: 17 févr., 2012, 13:13:25 pm »
Salut Wild. Pour ton installation XP, télécharge le pilote Coolscan disponible sur le site de nikon (scan4_driver.zip), décompresse l'archive zip sur ton bureau et va dans le gestionnaire de périphérique. Ton scanner doit apparaître avec un point d'exclamation jaune ou autre symbole. Double-clique sur ce périphérique et va dans l'onglet "outil", puis désinstalle et/ou supprime le pilote. Si nécessaire, redémarre ton ordinateur. Lorsque la fenêtre de nouvelle installation du périphérique apparaît, choisis l'option d'installation manuelle et sélectionne "choisir moi-même le pilote ou le périphérique dans une liste" (ou un truc dans le genre". Sélectionne le Nikon LS-5000 et indique le chemin vers le pilote Coolscan téléchargé précédemment.

*

Wild

  • Invité
Scanner Nikon SUPER COOLSCAN 5000ED bandes noires stries noires
« Réponse #3 le: 17 févr., 2012, 14:39:49 pm »
Salut KarlDeGol,
Merci pour ta réponse.
J'ai essayé ta méthode, et malheureusement, cela n'a rien donné, mais il y a de l'idée, il est possible qu'il y ait un conflit entre des logiciels ou des pilotes ou windows ;)

Scanner Nikon SUPER COOLSCAN 5000ED bandes noires stries noires
« Réponse #4 le: 17 févr., 2012, 15:32:20 pm »
Si tu habites près de chez moi, passe avec ta bête. Sinon, oui, ton problème peut être dû à un mauvais pilote (mal installé ou en double, dont un mauvais, par ex) Vu que c'est une liaison usb, on peut exclure les soucis liés au firewire, et il ne reste plus grand chose. Je suppose que Nikon a vérifié son bon fonctionnement avant de te le rendre, donc le scanner peut être considéré comme étant ok.  :P

Scanner Nikon SUPER COOLSCAN 5000ED bandes noires stries noires
« Réponse #5 le: 18 févr., 2012, 11:05:01 am »
Peux-tu faire une capture d'écran du ou des pilotes relatifs à ton Coolscan dans le gestionnaire de périphériques ? Je suis presque sûr qu'il s'agit d'un problème de pilote. Win XP choisit le premier qui passe et c'est le mauvais.  ::)

*

Wild

  • Invité
Scanner Nikon SUPER COOLSCAN 5000ED bandes noires stries noires
« Réponse #6 le: 19 févr., 2012, 10:45:27 am »
ok, je vais faire une capture.
Ce qui est pénible avec XP, c'est qu'il ne laisse pas le choix d'installer le pilote. Une fois désinstallé, et redémarage du scanner, il indique nouveau matériel détecté, et ensuite, votre matériel est prêt à fonctionner...


Nikon m'a répondu hier que cela pourrait provenir de ma carte mère et de son processeur AMD. Nikonscan pourrait ne pas supporter les procs AMD?
« Modifié: 19 févr., 2012, 10:53:05 am par Wild »

Scanner Nikon SUPER COOLSCAN 5000ED bandes noires stries noires
« Réponse #7 le: 19 févr., 2012, 10:48:38 am »
Tu peux annuler l'installation automatique ou mettre à jour le pilote manuellement en choisissant toi-même celui que tu veux. J'ai un peu ramé sur l'installation XP avant de comprendre, mais ça fonctionne parfaitement maintenant.

*

Wild

  • Invité
Scanner Nikon SUPER COOLSCAN 5000ED bandes noires stries noires
« Réponse #8 le: 19 févr., 2012, 10:53:46 am »
voici la capture d'écran.

Scanner Nikon SUPER COOLSCAN 5000ED bandes noires stries noires
« Réponse #9 le: 19 févr., 2012, 11:18:01 am »
Voici mes pilotes, je peux refaire (cet AM) une install sur un portable xp vierge de tout logiciel de scan ou autre pour vérifier.


Scanner Nikon SUPER COOLSCAN 5000ED bandes noires stries noires
« Réponse #10 le: 19 févr., 2012, 15:46:04 pm »
et en passant Nikon Scan en version 4.0.2 car apparemment la version utilisée est la 4.0 ?

https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/list


Ce que je ne comprend pas c'est que dans le post initial il est question d'un 5000 et que sur les capture d'écran on lit Coolscan V...
« Modifié: 19 févr., 2012, 15:49:00 pm par Richard V »

*

Wild

  • Invité
Scanner Nikon SUPER COOLSCAN 5000ED bandes noires stries noires
« Réponse #11 le: 19 févr., 2012, 16:46:13 pm »
j'ai déjà fait plusieurs fois la mise à jour, et cela m'indique qu'elle a bien été faite, mais par contre, c'est vrai que cela m'indique toujours 4.0 et non 4.02 :|

Scanner Nikon SUPER COOLSCAN 5000ED bandes noires stries noires
« Réponse #12 le: 19 févr., 2012, 16:58:44 pm »
j'ai bien les mêmes infos...mais sous XP sp3 via un P4.

*

Wild

  • Invité
Scanner Nikon SUPER COOLSCAN 5000ED bandes noires stries noires
« Réponse #13 le: 19 févr., 2012, 17:04:11 pm »
est ce que vous pensez que cela peut être dû au processeur AMD Sempron 2600+ 1.83GHz comme le pense Nikon? :hue:

Scanner Nikon SUPER COOLSCAN 5000ED bandes noires stries noires
« Réponse #14 le: 19 févr., 2012, 17:10:46 pm »
le mieux pour s'affranchir d'un problème de compatibilité serait d'installer Nikon Scan sur une autre machine et de réaliser un test...
Avant de réaliser ceci comment se comporte le scan sans être utilisé avec le SF-210 ?
D'autre part la réparation réalisée par Nikon est garantie 6 mois...

Publicité