Publicité

utilité du profile linéaire
« le: 29 avril, 2020, 17:18:01 pm »
Bonjour,

je voulais savoir si vous personnellement, vous utilisez un profile linéaire avant de démarrer vos retouches
dans lightroom ? ou alors le profil adobe couleur de base vous suffit ?

J'ai lu un article qui recommandait de se créer un profile linéaire, et pour travailler avec, d'exposer à droite ses clichés.

Ils y auraient différents avantages, comme une réduction du bruit, travail plus facile des couleurs, plus de détails contenu dans les hautes lumières,...

Mais est-ce que ça vaut réellement le coup ? et est-ce que beaucoup de photographe utilise cette méthode ?

Merci :)

Publicité

utilité du profile linéaire
« Réponse #1 le: 30 avril, 2020, 01:03:39 am »
est-ce que beaucoup de photographe utilisent cette méthode ?
Non franchement je ne pense pas, sauf quelques allumés capables de pondre des pages et des pages sur les forums pour expliquer que cette méthode est la meilleure.
Du genre cet auteur qui affectionne aussi le style d'images limite surexposées : https://jmk-photos.fr/profil-lineaire-lightroom/

Car si tu développes une photo avec un profil linéaire, l'image apparait très sous-exposée.
Il faut donc à la prise de vue très fortement surexposer, donc exposer à droite, mais attention sans cramer les hautes lumières, ce qui les rend dans tous les cas irrécupérables.
Bref des prises de vue extrêmement difficiles à gérer (difficile d'apprécier sur le terrain si l'image sera récupérable en post-traitement), même si il est vrai qu'il y plus d'informations dans les hautes lumières, ce qui peut apporter un petit bénéfice en post-traitement.
L'intérêt est de partir d'un profil très neutre et exploitant au mieux la gamme dynamique du capteur.

Mon avis : l'important, c'est de savoir exposer juste à la prise de vue, toujours bien veiller à ne pas cramer de trop grandes plages de hautes lumières (même si c'est parfois inévitable).
Ne pas trop sous-exposer, car lorsqu'on remonte l'exposition, on fait remonter le bruit dans les basses lumières (il y a moins d'informations dans les basses lumières).
Enfin, utiliser à bon escient les outils de récupération des hautes et basses lumières, outils dont ne parle jamais l'auteur ci-dessus et qui sont d'une efficacité redoutable (dans LR et Capture One).


« Modifié: 30 avril, 2020, 01:07:51 am par emvri »

utilité du profile linéaire
« Réponse #2 le: 30 avril, 2020, 12:30:27 pm »
J'avais également lu l'article du lien que tu as mis, mais n'étant pas très convaincu de
son article je me suis dirigé vers des vidéos de "declic numérique" sur youtube, dont j'apprécie vraiment les tutos et il a fait également quelques vidéos sur le sujet.

En effet , pas évident de juger son exposition sur son appareil des fois j'ai des surprise en passant sur lightroom.
Maintenant j'essaie en général d'exposer correctement, un peu plus dans les hautes lumières si possible mais jamais en prenant le risque de cramer ma photo.

Donc tu penses que il n'y à pas trop d'utilité à passer sur un profil plus "plat" avant de commencer son traitement ?

utilité du profile linéaire
« Réponse #3 le: 01 mai, 2020, 03:26:58 am »
Pour moi, il s'agit vraiment d'un profil réservé à des utilisateurs très expérimentés et très exigeants, puisque l'idée est de partir d'une image la plus neutre possible pour la développer à son goût, souvent de manière moins flatteuse que les profils boîtiers.
Par exemple cela suppose de bien maîtriser les courbes.

Mais surtout ce qui me gêne, c'est que l'optimismation de la prise de vue suppose de surexposer massivement (+ 1,33 IL, ce qui est absolument énorme !).
C'est peut-être gérable pour une utilisation en studio, mais sur le terrain c'est extrêmement risqué : l'image est totalement surexposée et illisible sur l'écran arrière, les hautes lumières clignotent de partout, impossible de savoir si l'image sera récupérable ensuite en post traitement.
« Modifié: 01 mai, 2020, 11:14:34 am par emvri »

utilité du profile linéaire
« Réponse #4 le: 01 mai, 2020, 08:44:21 am »
Exposer à +1.33 IL , n'est surtout pas de surexposer le sujet, cela ne peut se faire que si on a une mesure de lumière de référence avec un posemètre en extérieur ou un flashmètre en studio. Mais c'est vrai que ton écran arrière va clignoter un peu. Par contre on récupère mieux les couleurs chairs notamment. C'est plus facile de récupérer des tonalités en partant des hautes lumières qu'à partir des basses lumières.

Le profil flat est bien pour de la vidéo quand on veut faire de l'étalonnage de couleur en fin de montage.
Personnellement, je me suis créé un propre Picture Control Flat à mon goût avec le logiciel Nikon qui me permet de récupérer un peu plus les ombres que celui fourni en standard par Nikon. ET c'est pour utiliser le 8 bits video du boitier.
Si on est avec un enregistreur externe et en 10 Bits, il vaut mieux le PRORES RAW et c'est une autre histoire.

En photo, le profile Flat, te permettra de donner un look de couleurs à toi sur une série.

La méthode jmk, je ne l'utilise pas, je la trouve trop dogmatique et pas pratique.
« Modifié: 01 mai, 2020, 09:01:26 am par Pierock »

*

Hors ligne Jean-Christophe

utilité du profile linéaire
« Réponse #5 le: 01 mai, 2020, 10:07:55 am »
Il est toujours intéressant de partir d’un rendu le plus proche possible de ce que l’on veut obtenir.

En choisissant le profil (Picture Control) qui a servi lors de la prise de vue, c’est le cas. Par exemple Paysage, Portrait ...
Si tant est qu’on l’ait géré à la prise de vue, ce qui n’est pas une obligation en RAW.

Par expérience, j’utilise le Picture Control neutre au développement lorsque je veux partir d’une image dont les contrastes sont le moins importants possibles. Cela facilite le traitement.

Sinon le Picture Control Paysage, sur le Z 6, me convient dans la plupart des cas, même si ce n’est pas un paysage.

En vidéo idem, je pars toujours du profil neutre pour récupérer au mieux les écarts de luminosité, les blancs et les noirs.

utilité du profile linéaire
« Réponse #6 le: 01 mai, 2020, 11:21:29 am »
Jean-Christophe : on ne parle pas exactement de la même chose.
Il ne s'agit pas du choix du Picture Control (c'est à dire le profil du boitier), mais du choix de la courbe de développement linéaire en post-traitement (présente dans LR et Capture One).
Cette courbe permet d'obtenir une image encore plus neutre qu'un profil boitier Neutre ou Flat, très terne et sous-exposée. D'où la préconisation d'appliquer de manière systématique une correction massive d'exposition (+1,33 IL !) selon JMK pour "optimiser" cette prise de vue.
« Modifié: 01 mai, 2020, 11:26:33 am par emvri »

utilité du profile linéaire
« Réponse #7 le: 01 mai, 2020, 11:29:10 am »
Mais cela ne peut marcher que si toute la chaine graphique est calibrée en conséquence non ? Toujours le même papier, toujours la même imprimante et toujours le même écran ?

On peut exposer à droite à +1,33 IL sans ce profil linéaire dans la mesure ou la référence de lumière est bien mesurée.

Mais je peux me tromper.

utilité du profile linéaire
« Réponse #8 le: 01 mai, 2020, 11:35:38 am »
Exemple pris sur le site de JMK (https://jmk-photos.fr/profil-lineaire-lightroom/de) de photo "optimisée à la prise de vue".
Je dis qu'il faut être joueur, car bien malin est capable de savoir si cette photo sera récupérable une fois rentré à la maison

utilité du profile linéaire
« Réponse #9 le: 01 mai, 2020, 11:48:49 am »
Voici un essai vite fait.

« Modifié: 04 juin, 2020, 00:36:06 am par Pierock »

utilité du profile linéaire
« Réponse #10 le: 01 mai, 2020, 22:55:30 pm »
Merci pour vos réponses,

Je pense chercher trop loin avec cette méthode et me compliquer la vie, car difficile à mettre en place.

Je vais simplement continuer à exposer correctement sans cramer ma photo histoire de pas avoir de surprise en ouvrant dans LR  =)

utilité du profile linéaire
« Réponse #11 le: 01 mai, 2020, 22:59:29 pm »
Merci pour vos réponses,

Je pense chercher trop loin avec cette méthode et me compliquer la vie, car difficile à mettre en place.

Je vais simplement continuer à exposer correctement sans cramer ma photo histoire de pas avoir de surprise en ouvrant dans LR  =)

Ce n'est pas ça qui fait une bonne ou une mauvaise photo, tu as bien raison. Tu viendras peut être à ce genre de méthode avec le temps ou pour des travaux photos précis.

*

Hors ligne Jean-Christophe

utilité du profile linéaire
« Réponse #12 le: 01 mai, 2020, 23:09:18 pm »
Je pense chercher trop loin avec cette méthode et me compliquer la vie, car difficile à mettre en place.
Sans vouloir te vexer je pense que oui.
Je ne vois pas l’intérêt de se casser la tête ainsi alors qu’un RAW et un bon profil boîtier font 99% du boulot.

utilité du profile linéaire
« Réponse #13 le: 01 mai, 2020, 23:26:53 pm »
Je ne me vexe pas du tout, jai juste fait 2 ou 3 essai avec cette méthode après avoir vu les vidéos, en effet certain profil sur le boitier offre des résultats vraiment pas mal  ;)

utilité du profile linéaire
« Réponse #14 le: 02 mai, 2020, 00:44:34 am »
Oui, la méthode GMK est vraiment trop complexe et surtout trop risquée à mettre en œuvre, même si tu trouveras des aficionados sur CI qui défendent cette technique bec et ongles.

Malgré tout, il y a qq enseignements à retenir :
- éviter de trop sous-exposer à la prise de vue, car en remontant l'exposition en post-traitement, on fait apparaitre le bruit dans les zones sombres

- il y a plus d'informations dans les hautes lumières que dans les basses lumières, donc privilégier l’exposition à droite (pas toujours facile à mettre en œuvre)

- toujours surveiller à la prise de vue les zones cramées en faisant clignoter les hautes lumières sur l'écran arrière, en sachant malgré tout qu'il y a une marge de récupération supplémentaire en post-traitement, mais dans une certaine limite (au-delà les zones franchement cramées sont irrécupérables, même si c'est parfois inévitable)

- attention aux développements "trop musclés", le rendu hyper saturé ou hyper contrasté peut être flatteur, mais n'est pas forcément réaliste, d'où l'intérêt des profils neutres

Publicité