Publicité

*

tetaklax

  • Invité
valeur de TC lorsque l'on définit son preset ?
« le: 06 juin, 2016, 14:51:33 pm »
Bonjour,
J'aimerais connaître la température de couleur qui est utilisée lorsque l'on définit son preset avec un objet gris neutre.
En effet, lorsque je prend un objet blanc ou gris étalon en utilisant la fonction "PRE", j'ai désormais un balance de blanc calibrée sur cette image étalon. Soit. Mais j'aimerais connaître le réglage équivalent que j'aurais pû régler en mode manuel en Kelvins pour avoir ce même réglage. Je ne retrouve pas de température de couleur dans les métas de la photo lorsque l'on utilise les presets de température de couleur.

Est ce possible de connaître la température qui est mesurée en preset ?

Amitiés Nikonistes.

Publicité

valeur de TC lorsque l'on définit son preset ?
« Réponse #1 le: 06 juin, 2016, 15:21:05 pm »
En principe, tu devrais pouvoir trouver les paramètres de balance des blancs dans les données EXIF des photos prises après étalonnage.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Jean-Christophe

valeur de TC lorsque l'on définit son preset ?
« Réponse #2 le: 06 juin, 2016, 17:41:35 pm »
Et dans Lightroom puisque c'est le logiciel que tu dois utiliser dans la mesure où la question est posée dans le forum correspondant :)

*

tetaklax

  • Invité
valeur de TC lorsque l'on définit son preset ?
« Réponse #3 le: 06 juin, 2016, 21:29:09 pm »
Et dans Lightroom puisque c'est le logiciel que tu dois utiliser dans la mesure où la question est posée dans le forum correspondant :)
Oui, c'est bien ici où qu'on cause LR ... d'ou mon humble questionnement.
Dans LR, je ne vois pas de température de couleur dans les métas-données, ni dans la partie "Balance de blancs" ou j'ai juste 2 curseurs pour modifier températur/teinte.
Sur mon D800, à coté de WB il affiche "PREd-1" et non pas la température de couleur qu'il a appliquée ...

Comment récupérer cette température soit dans LR, soit sur le display D800 ?

Tetaklax
« Modifié: 06 juin, 2016, 21:32:14 pm par tetaklax »

*

Hors ligne Jean-Christophe

valeur de TC lorsque l'on définit son preset ?
« Réponse #4 le: 06 juin, 2016, 23:41:38 pm »
Dans LR, je ne vois pas de température de couleur dans les métas-données, ni dans la partie "Balance de blancs" ou j'ai juste 2 curseurs pour modifier températur/teinte.
C'est là que doit s'afficher la valeur, envoie une copie d'écran au besoin.

*

tetaklax

  • Invité
valeur de TC lorsque l'on définit son preset ?
« Réponse #5 le: 08 juin, 2016, 08:46:06 am »
Voici ce que je vois dans LR (ver. 5.7.1) , et je ne vois pas la température qui a été appliquée, uniquement des curseurs de modification.
Si quelqu'un peux me guider.
Christian
« Modifié: 08 juin, 2016, 08:48:30 am par tetaklax »

valeur de TC lorsque l'on définit son preset ?
« Réponse #6 le: 08 juin, 2016, 18:02:51 pm »
Bonsoir, surement parce que c'est un jpeg ;)

valeur de TC lorsque l'on définit son preset ?
« Réponse #7 le: 08 juin, 2016, 18:21:10 pm »
En JPEG, tu n'as pas la valeur de température de couleur affichée. Il faudrait que la température de couleur soit disponible quelques part et je ne l'ai pas vu dans les EXIF. Lightroom (ou un autre logiciel) ne peut donc pas deviner la température de couleur choisie par l'appareil.

Il est bien plus efficace d'utiliser les fichiers RAW.

*

tetaklax

  • Invité
valeur de TC lorsque l'on définit son preset ?
« Réponse #8 le: 08 juin, 2016, 20:33:14 pm »
Merci pour toutes ces explications. Mais comme je suis du genre tênace-têtu-tête de mule, je viens de découvrir ceci :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,194588.0.html

Je vois que je ne suis pas le seul à me prendre les pieds dans le tapis avec le concept de WB ...

Finalement, peu importe visiblement ce qu'à fait l'appareil au moment de générer son jpg à partir du raw natif, l'essentiel étant de pouvoir ajuster en post traitement.

Me concernant, lors de la prise de vue, j'hésite toujours à réchaufer/refroidir selon l'éclairage et je me disait que si l'appareil pouvait me suggérer une température à partir du mode "PRE" , ça serait très utile : en gros j'aimerais que l'appareil me dise "si j'étais toi, avec ce que je peux voir du blanc que tu me proposes, il faudrait idéalement régler sur 5500 K, mais après, c'est vous qui voyez ..."
Bref, quelles sont vos pratiques de votre coté pour ne pas se faire péiger par la dominance propre de l'afficheur qui doit aussi avoir une tendance chaude ou froide ...
Comment font les pros qui shootent dans des situations extérieures changeantes ?

Amitiés.


valeur de TC lorsque l'on définit son preset ?
« Réponse #9 le: 08 juin, 2016, 20:53:24 pm »
Bref, quelles sont vos pratiques de votre coté pour ne pas se faire péiger par la dominance propre de l'afficheur qui doit aussi avoir une tendance chaude ou froide ...
Comment font les pros qui shootent dans des situations extérieures changeantes ?

Amitiés.
J'utilise le format RAW et je règle l'appareil pour une balance des blanc auto. Ca marche à peu près pour la plupart des cas (en intérieur, avec les éclairages artificiels, il faut corriger un peu plus). Le JPEG est bien trop limité sur beaucoup de points (haute lumière, basse lumière...). Avec lightroom, je corrige légèrement si besoin, ou je modifie selon le rendu que je souhaite.

valeur de TC lorsque l'on définit son preset ?
« Réponse #10 le: 08 juin, 2016, 22:13:51 pm »
tu peux étalonner ta BW avec une charte ....
Pour ma part quand je pense que la BW auto ne va pas s'en sortir je fais une photo en mettant dans le cadre mon spyder cube qui me permet au développement d'avoir une référence pour la couleur. etc......

http://www.missnumerique.com/datacolor-equilibrateur-de-couleurs-spyder-cube-p-5309.html

un test
ci dessous un Raw dans LR qui affiche ....Temperature.....
« Modifié: 08 juin, 2016, 22:39:05 pm par domenge »
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

*

tetaklax

  • Invité
valeur de TC lorsque l'on définit son preset ?
« Réponse #11 le: 09 juin, 2016, 10:41:33 am »
Merci beaucoup !
je vois bien mieux comment faire ça et notamment une bonne raison de faire du RAW pour maîtriser l'ensemble de la chaîne ...

Christian
 

Publicité