Publicité

sony RX10 IV pourquoi pas ou carrément non?
« le: 24 sept., 2022, 09:28:30 am »
Bonjour à tous  :CH, je vais peut être passé sur un bridge et abandonner mon FF, un peu ras le bol de trimbaler tout ce bardat...
J'ai lu des essais du sony, c'est un bon appareil mais il a des défauts, notamment :
la montée en iso, à partir de 3200 ça se dégrade bien .
Le menu est un vrai bordel, pas pratique du tout, à comparer au menu Nikon ou tout est bien classé.
Ce sont les 2 points les plus importants, alors j'hésite car on peut rajouter une ergonomie pas ou prise en main pas terrible. et aussi savoir si le zoom est électrique uniquement ou avec une bague aussi? AUtre point imporatnt , des rumeurs depuis un bon moment sur une version V qui devrait sortir? 
Si vous en avez eu un entre les mains à essayer, pouvez vous me donner votre avis, merci  ;)
« Modifié: 24 sept., 2022, 09:50:07 am par deniscle »
Z6II. F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex

Publicité

*

Hors ligne Pierre

sony RX10 IV pourquoi pas ou carrément non?
« Réponse #1 le: 24 sept., 2022, 11:24:09 am »
Bonjour,

Je ne possède pas ce boitier ... je vais juste te donner mon point de vue et matière à réfléchir si tu le veux bien

Ce boitier à un capteur de 1" faut le savoir.

Selon ta gamme d'objectifs actuels pourquoi ne pas passer sur un hybride aps-c ou 4/3 avec un zoom ?

Avec le site camera size tu peux comparer des kits et des boitier.   

sony RX10 IV pourquoi pas ou carrément non?
« Réponse #2 le: 24 sept., 2022, 18:21:11 pm »
Bonjour Pierre,
Non je ne repartirai pas sur un hybride à objectif interchangeable. Un bridge tel que le RX10 est celui qui peut s'approcher des performances d'un reflex, tout en ayant qu'un seul boitier et un seul objectif. Le couteau Suisse bref, passe partout ou quasiment partout.. J'en ai pris un en main aujourd'hui dans un mag, il n'y avait même pas la batterie, donc impossible de l'allumer, arfff ces vendeurs de noisettes... Je pense que le mieux est d'attendre la sortie d'un V qui tarde à venir selon les rumeurs, en esperant que sony corrige les défauts du IV que tous les possesseurs décrivent sur les mêmes points.
Z6II. F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex

sony RX10 IV pourquoi pas ou carrément non?
« Réponse #3 le: 24 sept., 2022, 18:35:12 pm »
Bonjour
je comprends tout à fait ce point de vue, et, en complément de mon reflex, j'ai eu en son temps ce Sony pour alléger le poids lors de randos avec du dénivelé.
reste la question prioritaire de mon point de vue, la destination des photos...si ça reste dans l'ordi, tirages A4, ou partage sur la toile, pas de soucis, les photos tiennent la comparaison.
si c'est pour des tirages A3, expos papier, là c'est plus difficile
en usage personnel c'est sur qu'un capteur 1 pouce est loin d'être ridicule, pour ma part, je suis encore dans le plus petit, Sony RX100 version 5...mais limité à 200 mm, ce qui ne me dérange pas outre mesure, et ça tient dans toutes les poches.
le RX10IV sur les tests est un excellent boitier...donc je dis: pourquoi pas
Daniel
D500; ZF; Z 24/70 f4S; AF S 80-400 VR; AF S 500 5.6 PF; Sigma 150 2.8 OS macro; TC 14EIII
https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/

sony RX10 IV pourquoi pas ou carrément non?
« Réponse #4 le: 24 sept., 2022, 19:36:54 pm »
Merci Daniel pour ton commentaire. Oui mon usage se limite aux photos sur ordinateur voir tirage A4. Tu as une belle galerie animalière, d'ailleurs ce RX10 j'ai vu des photos animalières,  il s'en sort pas trop mal.
Z6II. F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex

*

Hors ligne NikonPhil

sony RX10 IV pourquoi pas ou carrément non?
« Réponse #5 le: 24 sept., 2022, 19:52:32 pm »
Tu as des exemples ? tu as pensé au Nikon P900 qui a un grand zoom egalement ?

https://www.nikon.fr/fr_FR/product/discontinued/digital-cameras/2020/coolpix-p900-black
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

sony RX10 IV pourquoi pas ou carrément non?
« Réponse #6 le: 24 sept., 2022, 20:38:07 pm »
Merci pour la visite de ma galerie, la photo animalière est mon occupation principale, un bridge pour tout ce qui est statique est performant ;)
l'amplitude du zoom ne doit pas être le critère déterminant, ces apn ne sont pas faits pour ça, plus c'est long, moins c'est bon!
au delà de 400mm faut pas rêver, mais bien sur tout dépend de l'exigence du photographe.
Nikonphil, des exemples, surement mais je ne vais pas passer ma soirée à rechercher sur mes DD...le Nikon est en retrait par rapport au Sony
Daniel
D500; ZF; Z 24/70 f4S; AF S 80-400 VR; AF S 500 5.6 PF; Sigma 150 2.8 OS macro; TC 14EIII
https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/

sony RX10 IV pourquoi pas ou carrément non?
« Réponse #7 le: 24 sept., 2022, 20:57:24 pm »
Tu as des exemples ? tu as pensé au Nikon P900 qui a un grand zoom egalement ?



En matière de bridge , les Nikon série P sont a éviter absolument , non seulement ils sont inférieurs au Sony , mais également complètement à la ramasse vis à vis d'un Panasonic Lumix pourtant 3 fois moins cher  ::)

Nous en avons fait l'amère expérience avec un P950 , rapidement revendu  tellement la déception était grande :( :( :(
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

sony RX10 IV pourquoi pas ou carrément non?
« Réponse #8 le: 24 sept., 2022, 21:02:00 pm »
Je n'ai pas de RX10. Ce ne sera qu'un avis de plus. Le RX10 avec son "petit" capteur 1" et son objectif "relativement" lumineux ne va pas rivaliser avec un reflex et des focales fixes qui ouvrent à f/1.8 ou f/1.4. J'utilise un petit compact Fuji X30, avec un capteur 2/3" et un objectif qui ouvre à f/2-2.8. En terme de réglage de la profondeur de champ et monté en ISO, ça ne rivalise même pas avec un reflex d'entrée de gamme et son objectif de kit. Par contre, c'est petit et je peux l'emmener presque partout.

Le RX10, de part sa taille et son capteur un peu plus grand que celui du fuji X30, sera plus petit et plus léger qu'un reflex et son objectif (selon le boitier et le type d'objectif, bien sûr).

Je pense que le RX10 est un bon appareil qu'il faut utiliser en connaissant ses limites. Je le vois comme un appareil à emmener dans les cas où le reflex et les objectifs sont trop lourds et trop encombrants. Pour des photos de touristes (rien de péjoratif là dedans) et les photos souvenir de la famille, il sera parfait.

Par contre, si tu veux un arrière plan bien flou pour les portraits, ou l'utiliser à fond de zoom dans une église (ou autre lieu sombre), il faut l'oublier.

Personnellement, je garde mon reflex et ses objectifs (ou un futur hybride) et je songe à prendre un petit compact expert comme le Canon G7X (capteur 1", plage focale suffisante, monté en ISO suffisante pour des photos "bloc note") pour remplacer le Fuji X30.

sony RX10 IV pourquoi pas ou carrément non?
« Réponse #9 le: 24 sept., 2022, 22:05:22 pm »
Bien entendu qu'un RX10 ne va pas rivaliser avec un FF et des objo de haut vol, loin de moi cette idée. Il a ses limites comme on le sait, montée en iso par exemple. Mais il peut surprendre d'efficacité au vu de tous les essais que j'ai lu et les photos qui étaient publiées. J'en ai connu qui ont investi dans du matos FF et qui ne savent pas s'en servir ou alors qui passe son temps dans le fourre tout et dans le  placard  ;D Ils auraient pris un bridge comme celui ci ou un Pana ou un reflex d'entrée de gamme et ils en avaient grandement assez  ;)
Z6II. F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex

*

Hors ligne NikonPhil

sony RX10 IV pourquoi pas ou carrément non?
« Réponse #10 le: 25 sept., 2022, 06:53:01 am »
Le Z6 II est trop lourd pour toi ?
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

sony RX10 IV pourquoi pas ou carrément non?
« Réponse #11 le: 25 sept., 2022, 07:49:24 am »
J'ai fais comme pas de personnes ici. j'avais largué un reflex et mes objo pour passer sur un lumix FZ1000. Mais finalement je suis revenu sur un Z6II qui est bien plus performant. Et là je me dis que j'en ai marre de trimbaler tout ça. Un exemple, cet été je suis allé au motogp de Barcelone et vu la place que prend ce fourbis sur la moto, j'ai pris le lumix de Madame  ;D d'une part je ne me voyais pas trimbaler ce fardeau pendant 3 jours sur le circuit + la chaleur. Niveau photo ça allait à peu près si l'on est pa strop exigeant. Donc tu coup je me dis qu'à chaque sortie moto ou en famille, c'est un boulet de trimbaler ce sac même s'il n'y pas le 200/500 juste un 24/120 et un 16/35 et le boitier + grip et FTZII et bien ça pèse déjà. Donc je pense que je vais revendre tout ça et c'est neuf sous garantie avec 2000 déclics à tout casser  :| Mais j'espère ne pas faire une connerie car je sais que malgré que le RX10 est le meilleur bridge , il n'est pas meilleur que le Z6II, donc il va falloir faire un compromis....
Voilà ce qu'on obtient avec un vieux lumix FZ150. Comme ça vite fait pour un non connaisseur il va trouver ça sympa mais pour des vieux lascars comme vous, c'est autre chose  =D Il suffit de cropper pour voir les limites du matériel  ;)


Et celle ci c'était à Misano Italia avec mon ancien D4 et le 200/500 et pourtant malgré qu'elle soit déjà cropée, c'est déjà mieux que le lumix  ;) ;)



« Modifié: 25 sept., 2022, 08:04:41 am par deniscle »
Z6II. F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex

sony RX10 IV pourquoi pas ou carrément non?
« Réponse #12 le: 25 sept., 2022, 09:19:07 am »
le RX10 est le meilleur bridge , il n'est pas meilleur que le Z6II
et bien heureusement :lol: :lol: :lol:
pour l'usage de deniscle, je n'hésiterais pas pour prendre le Sony, tout en connaissant ses limites, mais ça il sait déjà
Daniel
D500; ZF; Z 24/70 f4S; AF S 80-400 VR; AF S 500 5.6 PF; Sigma 150 2.8 OS macro; TC 14EIII
https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/

sony RX10 IV pourquoi pas ou carrément non?
« Réponse #13 le: 25 sept., 2022, 09:54:48 am »
Oui Daniel, depuis quelques jours ça trotine dans ma tête, mais vais je avoir la patience d'attendre un éventuel rx10 V ou est ce un mirage et qu'il n'arrivera jamais? j'en doute très fort, depuis que le IV est sorti en 2017, il va être renouvelé.
Pour revenir à ce dernier, je sais je suis casse pied mais l'ayant eu en main hier, une chose m'a sauté aux yeux, la finition du plastique comparé au Nikon n'a rien à voir. On dirait du plastoc basique "genre jouet", surtout sur la partie supérieur. Vous me direz on s'en fiche, oui c'est vrai mais j'aime tellement les belles choses quand elles sont belles surtout  ;D
Après je ferai une liste des points critiques qui pourraient être revus sur une version V, mais il ne faut pas rêver, ils ne referont pas le boitier aux petits oignons selon nos désirs. La preuve j'ai eu le Z6 et là le II, ils ont tenu compte des manques du 1er mais il manquait encore quelques points; mais c'est vrai que le II est bien mieux fagoté que la version 1



Z6II. F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex

*

Hors ligne NikonPhil

sony RX10 IV pourquoi pas ou carrément non?
« Réponse #14 le: 25 sept., 2022, 11:16:15 am »
Il est juste sublime ce RX10 IV  :D

tu n'as pas besoin d'attendre il a déja toutes les possibilités, 4k, etc...que t'apporterai de plus un eventuel V ?

Leica a aussi un bridge, qui est mieux fini d'aprés ce que m'avait dit une japonaise, https://leica-camera.com/fr-FR/photographie/appareils-photo/v-lux/v-lux-5-noir

Tu as aussi le Leica Vario X qui a un capteur apsc et qui a un bon zoom, tu le connais ?
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

Publicité