Publicité

ïle de Lanzarote
« le: 20 mars, 2024, 21:31:58 pm »
Retour en région parisienne sous le soleil aujourd'hui, ce qui a amorti le choc des températures de ma semaine d'escapade sur l'ile de Lanzarote.
L'ile de Lanzarote est une ile lunaire avec une diversité de paysages incroyables. Il fallait également beaucoup randonner. Les Iles Canaries sont un petit Hawaii (J'y étais allé en 2002) dans l'océan atlantique avec une heure de décalage horaire et à 4h de vol.

J'avais donc le Nikon Z8, que je prenais en main après une petite semaine d'essais en venant d'un Nikon Z6.
Je me suis fait surprendre sur quelques points comme le changement de mode de collimateurs entre le passage du boitier du mode paysage à portrait. ::) Tout se règle, se paramètre, c'est une force mais aussi un inconvénient quand il faut chercher quels paramètres changer.

Un des avantages est une vision WYSIWYG  (liveview) dans le viseur jusqu'à f/8 contrairement au Z6 qui était de f/5.6, un petit détail mais important.
La stabilisation du capteur me faisait un peu peur avec 45Mpx et elle est très performante et sans différence avec celle du Z6 et ses 24 Mpx.

Coté post-traitement avec LR, c'est encore le point qui me reste à travailler.
On a tendance à être devenir pixel "peeper", à chercher la netteté maxi. La fidélité des couleurs est plus pointue. Comme je travaille avec un profil plat, mes repaires ont changé par rapport au Z6. D'autant que j'ai eu des changements de météo car c'est une île : Soleil, couvert, Sirroco avec sable, brumes et des changements de luminosité.

Le sentiment général, c'est un excellent boitier qui encaisse tout sans broncher. J'ai l'impression de n'avoir utilisé les capacités du boitier qu'à quelques % et donc qu'avant de connaître ses limites il me faudra du temps.

Il n'y a pas de faune intéressante sur cette île et je ne l'ai pas testé dans le sport mais je vais avoir l'occasion de le faire prochainement.
J'ai fait du N-Raw 4K 120p, avec ma carte de 1To, je n'ai pas eu de contrainte de stockage pour faire photos et vidéos. Je n'ai pas eu de problème de chauffe même à 28° C.

Coté batterie, je n'en utilisais que 2 pour la journée sur les 5 à ma disposition.

Coté matériel :

Je n'ai pas utilisé mon Z 35mm même en vidéo. (sans le TCx2 qui était dans mon sac mais inutile autre que l'animalier ou le sport)
Le Z 26mm f/2.8 car je voulais randonner léger. Au final, je me suis fait rapidemant au poids car le grip est très confortable. C'est plus l'encombrement du boitier pour mon sac à dos photo qui change.
J'ai rapidement emmené mon Z 70-200 f/2.8 VR S . Cela me permettait d'avoir des effets de rapprochement des plans sans recadrage de photo.
J'avais mon vieux AF-S 24-85mm sur FTZ pour la partie reportage. Il est en plastique et léger et avec le mode DX, il restait très pratique. Sa définition et ses déformations souffrent de la comparaison avec les objectifs Z.
J'avais également un mini trépied.



J'aimerais y retourner mais avec quelques photographes, car il me fallait composer avec mon épouse qui voulait voir un maximum de choses en en minimum de temps alors que certaines photos auraient demandées du temps ou des retours à de meilleures heures.  :C

Avec 2000 photos, j'ai peu de travail d'édition à faire et je posterais des photos de temps dans ce fil.

L'archipel des Chinijo


La Graciosa


Los Hervideros




Parc national de Timanfaya


El Golfo - lago Verde



Famara




Le Telamon


La Geria (Vignoble)

« Modifié: 21 mars, 2024, 04:28:07 am par Pierock »

Publicité

ïle de Lanzarote
« Réponse #1 le: 20 mars, 2024, 23:10:58 pm »
Bonsoir Pierock,

Voilà un beau reportage avec ce boîtier plein de ressources, hâte voir d'autres photos. 😉

ïle de Lanzarote
« Réponse #2 le: 21 mars, 2024, 00:30:48 am »
Retour en région parisienne sous le soleil aujourd'hui, ce qui a amorti le choc des températures de ma semaine d'escapade sur l'ile de Lanzarote.
L'ile de Lanzarote est une ile lunaire avec une diversité de paysages incroyables. Il fallait également beaucoup randonner. Les Iles Canaries sont un petit Hawaii (J'y étais allé en 2002) dans l'océan atlantique avec une heure de décalage horaire et à 4h de vol.


J'y suis allé en vacances il y a 13 ans au D3s, tes photos me rappelles ce voyage, pour la photo c'était super, je vois que le bateau rouillé est toujours debout ;)
https://lucnix.be/index.php?/category/lanzarote-iles-canaries-espagne

ïle de Lanzarote
« Réponse #3 le: 22 mars, 2024, 12:05:43 pm »
Bonsoir Pierock,

Voilà un beau reportage avec ce boîtier plein de ressources, hâte voir d'autres photos. 😉

Merci Caille,
J'ai repris le boulot hier ... J'en mettrais d'autres ce weekend

J'y suis allé en vacances il y a 13 ans au D3s, tes photos me rappelles ce voyage, pour la photo c'était super, je vois que le bateau rouillé est toujours debout ;)

L'ile n'a, à mon avis, pas trop changé et je vois que je suis passé par les mêmes lieux que toi.
Merci pour ton partage Luc  :)

Par exemple Teguise





ïle de Lanzarote
« Réponse #4 le: 25 mars, 2024, 19:31:03 pm »
c'est superbe, merci pour ton retour Pierock  :CH

ïle de Lanzarote
« Réponse #5 le: 30 mars, 2024, 18:05:35 pm »
Merci leonsta, c'est cool de procurer du plaisir avec les photos  ;)

Nous voici au coeur d'un coulée de lave, les lichens sont les premières organismes vivants qui sont passé de la mer à la terre dans l'histoire de la terre et c'est encore le cas après chaque éruption  .







Puis l'homme arrive et cela donne ce type de colonisation  ;)

« Modifié: 30 mars, 2024, 18:26:29 pm par Pierock »

ïle de Lanzarote
« Réponse #6 le: 20 mai, 2024, 21:59:49 pm »
Très jolies photos j'adore, bon travail !

ïle de Lanzarote
« Réponse #7 le: 20 mai, 2024, 22:01:53 pm »
celle-ci a de loin ma préférence

ïle de Lanzarote
« Réponse #8 le: 20 mai, 2024, 23:55:48 pm »
Merci à vous 2.
C’est un plaisir de partager également.

Publicité