*

S.H.

  • Invité
Krasnogorsk Zorki 3M
« Réponse #15 le: 29 oct., 2007, 19:45:09 pm »
Ok, le vignettage je connais: là ce n'est pas le cas :). Ce que je disais c'est que tous les négatifs ne sont pas strictement rectangulaires mais les coins sont arrondis. Du coup le scan rogne un peu de l'image...

Krasnogorsk Zorki 3M
« Réponse #16 le: 29 oct., 2007, 22:24:43 pm »
Je (re)fais mon inventaire :
- Zorki 4 avec un 2,8/53 (en cyrilique...??)...vitesses lentes HS
- KIEV IIIa avec un 1.8/53 (nom en cyrilique avec -103 (?))
- FED 5B (avec logo J.O. de Moscou) avec Jupiter 8 2/50....et un APX100 à terminer...! (taille du télémètre trop petite à mon goût..déjà comparée aux deux autres...).
Je n'ai pas remarqué de négatifs "arrondis"...?
Pour le reste j'aime bcp ces "tanks" de la photo, leur aspect désuet, leur poids (le kilo de métal utilisé par appareil.... :lol:..), leur rusticité (hélas ici pas toujours = à la fiabilité...).
Non seulement ils font très bien comme "déco" dans le living (bien mieux qu'un FE2..... :lol:) et en plus on peut sortir avec pour se faire plaisir...
Bienvenue "au club" donc....
Nikon et les autres...

*

PHOTOKOR

  • Invité
Krasnogorsk Zorki 3M
« Réponse #17 le: 29 oct., 2007, 23:01:06 pm »
A gxhibitte:

- Pour la traduction des inscriptions en russe:

- Sur l'Industar 53mm f/2,8 (formule Tessar à 4 lentilles), la lettre L (en cyrillique) indique la présence d'un élément en verre au Lanthane (ce qui a permis de passer à une plus grande ouverture par rapport à la version précédente (f/2,8 vs f/3,5) sans perte de performances;

- Le 53mm f/1,8 qui équipe le Kiev s'appelle Helios-103. Un excellent standard à 6 lentilles malgré ses lamelles de diaphragme non traitées.

Cordialement,

Photokor.