Publicité

Nikon Z f : le retour du vintage avec un cœur de pro sans le tarif pro
« Réponse #15 le: 20 sept., 2023, 20:07:01 pm »
Des évolutions techniques alléchantes : VR , Processeur Expeed 7 , AF au niveau du Z8  :D

Des absences regrettables : pas de joystick , pas de touche AF-On  :-\
Des choix très curieux , pour ne pas dire rédhibitoire : slot micro SD  :hue:

Nul doute cependant que ce Zf va trouver sa clientèle et sera très certainement un succès  :D

Personnellement n'étant pas spécialement adepte du look "néo/bobo/rétro"  ;D je passerai mon tour et j'attend de voir ce que nous réserve Nikon par la suite ( Z III ?? )  ;)
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Publicité

*

Hors ligne NAN3200

Nikon Z f : le retour du vintage avec un cœur de pro sans le tarif pro
« Réponse #16 le: 20 sept., 2023, 20:31:47 pm »
le très "petit" grip coté droit du boitier ressemble à celui du F3 !

je ne comprends pas ce qui fait que son écran soit unique et nouveau ???
le Zfc a le même ?
les D5200 et suivants aussi, non ????

à part le fait d'être doté de 2.1 mpx, cet écran n'est pas nouveau.
ou alors, je veux bien l'explication, parce que je n'ai pas compris.

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Nikon Z f : le retour du vintage avec un cœur de pro sans le tarif pro
« Réponse #17 le: 20 sept., 2023, 20:44:23 pm »
Des évolutions techniques alléchantes : VR , Processeur Expeed 7 , AF au niveau du Z8  :D

Des absences regrettables : pas de joystick , pas de touche AF-On  :-\
Des choix très curieux , pour ne pas dire rédhibitoire : slot micro SD  :hue:

Nul doute cependant que ce Zf va trouver sa clientèle et sera très certainement un succès  :D

Personnellement n'étant pas spécialement adepte du look "néo/bobo/rétro"  ;D je passerai mon tour et j'attend de voir ce que nous réserve Nikon par la suite ( Z III ?? )  ;)

Je suis absolument dans le même esprit. J'ai adoré mon nikon FA, mais je vis avec mon temps. Ce n'est que mon avis perso et je comprends qu'il puisse y avoir des adeptes. Avec tout cela, il y en a pour tous les goûts dans la  gamme Nikon.

Nikon Z f : le retour du vintage avec un cœur de pro sans le tarif pro
« Réponse #18 le: 20 sept., 2023, 22:13:12 pm »
Mais bon sang pourquoi l’impasse sur la touche AF-ON ?
Sinon ce Zf semble déjà une belle réussite.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

*

En ligne Pierre

Nikon Z f : le retour du vintage avec un cœur de pro sans le tarif pro
« Réponse #19 le: 21 sept., 2023, 08:06:19 am »
le très "petit" grip coté droit du boitier ressemble à celui du F3 !

je ne comprends pas ce qui fait que son écran soit unique et nouveau ???
le Zfc a le même ?
les D5200 et suivants aussi, non ????

à part le fait d'être doté de 2.1 mpx, cet écran n'est pas nouveau.
ou alors, je veux bien l'explication, parce que je n'ai pas compris.

Pas nouveau mais c'est le premier de la gamme Z "FX" ( je l'ai compris ainsi)

Il a l'air sympa ce boitier j'espère juste que le boitier ne fera pas "plastic" comme le Df 

Pierre


Nikon Z f : le retour du vintage avec un cœur de pro sans le tarif pro
« Réponse #20 le: 21 sept., 2023, 09:19:51 am »
Mais bon sang pourquoi l’impasse sur la touche AF-ON ?
Sinon ce Zf semble déjà une belle réussite.

C'est aussi ce que je me dis. Je suis curieux de voir ce que va apporter le xspeed7 contre le(s) 6 dans les Z6 et Z7.
Si l'AF est bon ça donnera une idée des prochains boitiers dans cette gamme (de perf).

AF au niveau du Z8  :D

Faut pas rêver quand même.... la tech n'a rien à voir.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Nikon Z f : le retour du vintage avec un cœur de pro sans le tarif pro
« Réponse #21 le: 21 sept., 2023, 09:26:40 am »

Faut pas rêver quand même.... la tech n'a rien à voir.

C'est ainsi que cela nous est présenté  ;)


Un autofocus de Nikon pro

L’autofocus est le sujet qui fâche sur les hybrides, et chez Nikon en particulier qui n’avait pas optimisé celui des premiers Z 6 et Z 7. Les Z 6II et Z 7II ont bénéficié d’une mise à jour matérielle (deux processeurs EXPEED 6) puis logicielle (firmware) qui ont amélioré les choses. Les Z 9 puis Z 8 ont apporté une vraie réponse (lisez le test du Nikon Z 9 et la présentation du Z 8 pour tout comprendre).

L’autofocus du Nikon Z f reprend l’essentiel de ce que fait celui du Z 8 avec des apports non négligeables :

couverture du champ à 96% (90% sur Z 6II)
299 points de mesure AF (273 sur Z 6II)
77 zones personnalisables en photo, 66 en vidéo (20 sur le Z 8)
suivi 3D avec reconnaissance de scène (comme Z 8/ Z 9)
pré-déclenchement avec suivi AF (jusqu’à 1 sec. avant et 4 sec. après)
reconnaissance de 9 types de sujets en deep learning
détection AF basse lumière à -10 Ev (-4 Ev sur Z 6II)
détection starlight
détection du sujet en mode de mise au point manuelle (compatible avec objectifs à mise au point manuelle)
Les sujets reconnaissables sont :

humains
chiens
chats
oiseaux
voitures
motos
avions
trains
vélos
Cet automatisme sait aussi faire la différence entre :

pour les humains : visage, yeux, tête, torse (avec visage à l’endroit ou à l’envers, jusqu’à 3 % d’occupation du cadre)
pour les animaux : corps, yeux, tête
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Nikon Z f : le retour du vintage avec un cœur de pro sans le tarif pro
« Réponse #22 le: 21 sept., 2023, 10:46:12 am »
impasse aussi faite sur le blocage de la couronne du correcteur d'exposition...

Nikon Z f : le retour du vintage avec un cœur de pro sans le tarif pro
« Réponse #23 le: 21 sept., 2023, 10:55:55 am »
Bonjour pan59,

C'est ainsi que cela nous est présenté  ;)


Un autofocus de Nikon pro...


Question : les perfs de l'AF Nikon Zf VS Z8/Z9 dépendent-elles surtout de l'Expeed 7 ou du capteur (BSI "sdt" versus capteur stacké) ?

Ceci en sachant que les perfs de l'AF dépendent, sauf erreur de ma part de bcp de facteurs dont les optiques utilisées, la luminosité, le contraste.. et bien sûr églt de la partie logicielle comme du capteur utilisé.

Pour mon cas (en 2004 !), le passage au numérique avec un D70 m'a qqe part forcé à gouter au format APS-C et bien que Nikon se soit ensuite "ré-axé" vers le format "d'origine" avec entre autre, pour les amateurs experts, la sortie il y a déjà "très longtemps" du D700, pour ma part j'apprécie tjs ce format Dx même si d'une part la gamme optique actuelle Z Dx n'est certainement pas "complète", et que d'autre part on doit tenir compte des boîtiers plein format de 45 Mpix (Z7/Z8/Z9) cad offrant une résolution en cadrage Dx, équivalente à celle offerte par les boîtiers Dx type Nikon D500 ou mon Z50 (pour bénéficier du crop notamment en sport/animalier). Nikon n'a tjs pas sorti (et ne sortira peut-être jamais) de boîtier hybride Z Dx plus haut en gamme que les Z30/Z50/Zfc actuels (entre autre capteur non stabilisé, pas de joystick, pas de touche AF-ON..   ::) ).   

Le Zf ne correspond pas entièrement à mes besoins malgré un AF qui m'apparait nettement + performant de manière significative que ce que m'offre mon actuel Z50 mais qui.. ne m'offre pas un capteur me permettant encore de "bénéficier" du crop x1.5 (avec au moins 12 ou 16 Mpix : nous sommes en 2023, pas en 2004 qd le D70 est sorti). 

Comme le crop x1.5 n'offre un réel intérêt que pour une minorité, je pense que ce boîtier plein format répond à une vraie demande (les performances, le mode B&W, un boîtier qui reste "léger", + accessible en termes de prix et ici.. le look).

Au total je trouve qu'il ne manque pas d'atouts. Ok, je ne suis plus tout jeune et comme certains d'entre nous j'ai commencé avec un Nikkormat plein format...

Bonne journée à tous
« Modifié: 21 sept., 2023, 17:44:22 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Nikon Z f : le retour du vintage avec un cœur de pro sans le tarif pro
« Réponse #24 le: 21 sept., 2023, 14:34:24 pm »
A Pierock,

"Non", cela n'apporte rien de plus qu'un confort ergonomique.
Déjà vu sur feu le Nikon1 V3, puis sur le récent Zfc.
En fait, le léger rembourrage actuel du Zf ressemble fort à celui de la série des "one" justement.
Le Zfc, lui, en est totalement dépourvu. Mais je ne trouve pas cela pénalisant. on s'y fait.

modif: Tiens petit hors sujet, mais tant qu'à parler d'accessoires, il semble que Monsieur N écoute les voix des ses consommateurs. Beaucoup s'étaient plein du fait que le Zfc soit vendu sans volet de griffe flash. Eh bien le Zf, lui, en est pourvu.  :lol: :lol: :lol:

Merci à toi et à michan

Le vintage c'est bien mais on perd aussi les avantages de la modernité : Les presbytes comme moi auront du mal à utiliser les molettes crantées. Cependant l’œilleton rond est un vrai plus avec des lunettes. Vintage veut aussi dire pas de boutons rétro éclairés, un point important quand je fais du studio et pour les amateurs de photos spectacles. Heureusement les molettes sont conservées, la lecture des menus dans le viseur aussi.

Je sais que nous sommes peu nombreux ici à faire de la vidéo avec nos boitiers mais ce Zf à vraiment l'essentiel des formats et définitions. Un 4K non cropé, le Nlog et les waveform qui permettent de s'affranchir d'un moniteur/enregistreur extérieur bien que l'écran est petit et faiblement lumineux. En été, j'en ai fait souvent le reproche à mon Z6.

Le pixelshift est une bonne chose pour tout la photo de produits, d'architecture, en fait il faut être sur trépied et avoir un sujet fixe.

Le 26mm f/2.8 SE lui ira comme un gant.

Bref il est vraiment cool ce Zf !
« Modifié: 21 sept., 2023, 16:10:36 pm par Pierock »

Nikon Z f : le retour du vintage avec un cœur de pro sans le tarif pro
« Réponse #25 le: 21 sept., 2023, 14:50:17 pm »
Merci à toi et à michan

Le vintage c'est bien mais on perd aussi les avantages de la modernité : Les astigmates comme moi auront du mal à utiliser les molettes crantées. Cependant l’œilleton rond est un vrai plus avec des lunettes. Vintage veut aussi dire pas de boutons rétro éclairés, un point important quand je fais du studio et pour les amateurs de photos spectacles. Heureusement les molettes sont conservées, la lecture des menus dans le viseur aussi.

Je sais que nous sommes peu nombreux ici à faire de la vidéo avec nos boitiers mais ce Zf à vraiment l'essentiel des formats et définitions. Un 4K non cropé, le Nlog et les scopes qui permettent de s'affranchir d'un moniteur/enregistreur extérieur bien que l'écran est petit et faiblement lumineux. En été, j'en ai fait souvent le reproche à mon Z6.

Le pixelshift est une bonne chose pour tout la photo de produits, d'architecture, en fait il faut être sur trépied et avoir un sujet fixe.

Le 26mm f/2.8 SE lui ira comme un gant.

Bref il est vraiment cool ce Zf !
4K non croppè ! tu es sur de  cela, il me semble que les ralentis sont croppès en DX ou en full HD à 120i/s.

Nikon Z f : le retour du vintage avec un cœur de pro sans le tarif pro
« Réponse #26 le: 21 sept., 2023, 15:33:20 pm »
4K non croppè ! tu es sur de  cela, il me semble que les ralentis sont croppès en DX ou en full HD à 120i/s.
*je ne suis pas astigmate mais presbyte ... je suis fatigué aujourd'hui ;)

Tu as raison. C'est le 4K 25/30 qui n'est pas croppé comme pour le Z6 v1 mais qui l'était pour le Z6 II bizarrement.
Pour les ralentis, on aurait pu espérer mieux effectivement.
« Modifié: 21 sept., 2023, 16:09:48 pm par Pierock »

Nikon Z f : le retour du vintage avec un cœur de pro sans le tarif pro
« Réponse #27 le: 21 sept., 2023, 22:03:42 pm »
*je ne suis pas astigmate mais presbyte ... je suis fatigué aujourd'hui ;)

Tu as raison. C'est le 4K 25/30 qui n'est pas croppé comme pour le Z6 v1 mais qui l'était pour le Z6 II bizarrement.
Pour les ralentis, on aurait pu espérer mieux effectivement.

Je suis astigmate et presbyte mais je je continu à shooter en argentique en plus du numérique donc se Zf devrais bien me convenir. Les commandes toutes mécanique m'irons parfaitement. j'utilise mon Z7II en manuel la quasi majorité du temps 99 % pas besoin d'un AF véloce mais si il est là ça peut s'avérer utile en certaine occasions.
J'ai conscience que beaucoup serons plus en phase avec des boitiers tel que Z8 et 9 et autres plus contemporain que néo vintage mais lorsque l'on est habitué au minimalisme au final ce type de configuration qui pour certains parait incongru est parfaite et idéale pour d'autres ;)

Nikon Z f : le retour du vintage avec un cœur de pro sans le tarif pro
« Réponse #28 le: 21 sept., 2023, 23:27:54 pm »
Tu sais j'ai un Z6 donc je suis à la même enseigne.  ;)

Nikon Z f : le retour du vintage avec un cœur de pro sans le tarif pro
« Réponse #29 le: 22 sept., 2023, 06:00:30 am »
Pourquoi ne pas avoir placé dans ce boîtier le même lecteur de cartes que celui du Nikon Z5, ce dernier possède deux lecteurs de cartes SD UHS-II, alors que le Zf ne possède que le lecteur SD en UHS-II, le microSD se contentant de l'UHS-I, en cas d'utilisation des deux types de carte simultanément c'est la vitesse de l'UHS-I qui prime chez Nikon si j'ai bien compris, de plus la fiabilité des microSD laissent à désirée ?

Publicité