Publicité

*

Hors ligne ALNEUH

Quel objectif pour de la photo macro avec le D750 ?
« le: 01 mai, 2021, 23:58:03 pm »
Bonsoir,

Désolé de vous embêtez avec ça, il y a d'ailleurs surement des sujets dessus. Mais je cherche un objectif pour de la macro ou faire de la photo de produit. J'utilise principalement un 50mm pour un peu tout et je me suis rendu compte qu'il était peut-être temps de choisir un nouvelle objectif. J'avoue que je suis un peu perdu avec les objectifs et que ça me donne mal à la tête. J'ai déjà compris que pour le D750 je dois viser un FX et non DX. Mais après il y a plusieurs marques comme les Nikon Nikkor, Sigma, etc.

Dans l'optique j'aimerais mettre max 400/500€ (occasion).

Merci de m'avoir lu :)

Publicité

*

En ligne Pierre

Quel objectif pour de la photo macro avec le D750 ?
« Réponse #1 le: 02 mai, 2021, 07:22:39 am »
Bonjour et bienvenu,

Le fil pour la présentation: https://forum.nikonpassion.com/index.php?board=15.0

Pour répondre à ta question.

Chez Nikon les objectifs sont des Nikkor mais pour plus de Clarté on lit/écrit le plus souvent Nikon. Sigma, Tamron, autres sont des marques tierces qui font des optiques compatibles ( plus ou moins selon le cas )

Pour le D750, il faut déjà nous dire quelle focale macro tu as besoin et de quel rapport de grandissement 1:2, 1:1...

En effet on peut monter sur le D750 un "vieux" 55 micro, chez Nikon les objectifs macro sont nommés "micro" ( j'espère que tu suis toujours) en monture F. de typa AI ou AI-S cet objectif ne sera que manuel pour la mise au point (pas d'AF) Après il faut regardé du 60 micro Nikkor ( AF ou AF-D ) vient ensuite des 105 micro Nikkor ( AI, AI-S, AF, AF-D et AF-S ) pour info sur le D750 les AF,AF-D et AF-S sont autofocus. Attention ne pas prendre un objectif de type "DX" de chez Nikon tu y perdrais car ce sont des optique pour capteur APS-C.

Et... je n'ai pas encore parlé ds marques terces qui ont leur propres appellation selon la monture.

Dans ton budget en neuf tu peux déjà avoir ça

https://www.digit-photo.com/SIGMA-105mm-f-2-8-Macro-EX-DG-OS-HSM-Nikon-rSIGMA258955.html

https://www.digit-photo.com/TOKINA-100mm-f-2-8-ATX-I-Macro-Nikon-rTOKINATO1ATXI100MN.html

https://www.digit-photo.com/LAOWA-60mm-f-2-8-Ultra-Macro-2x-Monture-Nikon-rLAOWAVEN6028N.html. ( full manuel )

en occasion un tamron https://images-photo.com/54282-tamron-9028-macro-vc-usd-monture-nikon.html. ( très bon )

regarde ensuite dans le Petites annonces du site... . Voir tu ouvres un fil dans la section dédiée pour mettre que tu chers un objectif macro un fois que tu sais ce que tu veux.

Pierre


Quel objectif pour de la photo macro avec le D750 ?
« Réponse #2 le: 02 mai, 2021, 09:49:36 am »
Bonsoir,

Désolé de vous embêtez avec ça, il y a d'ailleurs surement des sujets dessus. Mais je cherche un objectif pour de la macro ou faire de la photo de produit. J'utilise principalement un 50mm pour un peu tout et je me suis rendu compte qu'il était peut-être temps de choisir un nouvelle objectif. J'avoue que je suis un peu perdu avec les objectifs et que ça me donne mal à la tête. J'ai déjà compris que pour le D750 je dois viser un FX et non DX. Mais après il y a plusieurs marques comme les Nikon Nikkor, Sigma, etc.

Dans l'optique j'aimerais mettre max 400/500€ (occasion).

Merci de m'avoir lu :)
Bonjour, le choix évident pour moi vu tes critères, c'est le AFS Micro Nikkor 105mm f2.8. Tu en trouves d'occasion autour de 500 euros (j'ai trouvé le mien en état nickel à 450 par exemple). C'est du Nikon donc aucun problème de compatibilité avec ton D750.

Quel objectif pour de la photo macro avec le D750 ?
« Réponse #3 le: 02 mai, 2021, 10:04:52 am »
Je partage l'avis des deux autres intervenants.

Le choix classique est le NIKON 105mm AF-S VR f/2.8G IF-ED Micro Nikkor. Sa focale est aussi adaptée au portrait par exemple.

Quel objectif pour de la photo macro avec le D750 ?
« Réponse #4 le: 02 mai, 2021, 10:45:35 am »
bonjour,
Mais je cherche un objectif pour de la macro ou faire de la photo de produit.
ce sera en complément du 50 ou en remplacement ? selon le "produit" à photographier et les conditions de prise de vue un 105 sera peut-être trop long.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

En ligne Pierre

Quel objectif pour de la photo macro avec le D750 ?
« Réponse #5 le: 02 mai, 2021, 11:15:45 am »
il nous faut donc un peu plus d'info pour affiner une réponse.

Quel objectif pour de la photo macro avec le D750 ?
« Réponse #6 le: 02 mai, 2021, 12:19:44 pm »
Bonjour =) Personnellement, je préfère le 105/2,8 AFD compte tenue de l'évolution de la focale de l' AFS au fort rapport de grandissement.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Quel objectif pour de la photo macro avec le D750 ?
« Réponse #7 le: 02 mai, 2021, 13:08:07 pm »
Ça dépend de ce que l'on veut photographier en macro et combien de fois on s'en servira... 60 F2,8 105 F2,8, ou bagues allonges sur le 50mm... ou bague d'inversion.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

*

Hors ligne ALNEUH

Quel objectif pour de la photo macro avec le D750 ?
« Réponse #8 le: 02 mai, 2021, 16:52:03 pm »
Pierre, merci pour toutes ses informations. Oui DX et FX j'avais compris, que ça reste fonctionnel, mais que ce n'est pas du tout intéressant pour un plein format. Je vais regarder les objectifs que tu m'as envoyés et faire un tour dans la section "annonce".

Je pense que pour de la macro classique c'est plus intéressant que je reste sur un 1:1 ? Et aussi c'est mieux de rester sur une focale fixe si je comprends bien ?

Sylvainmandin, ça serait plus en complément. Vu mon utilisation mon 50mm me va. Mais je veux essayer de nouvelles choses.

Et pour ajouter des informations, ça serait pour faire de la photo sur le détail de produit. Chercher à mettre en avant un détail d'une chaussure ou d'une bouteille de vin ou d'une voiture. Et de la photo d'insectes et fleurs, voilà, voilà

Quel objectif pour de la photo macro avec le D750 ?
« Réponse #9 le: 02 mai, 2021, 19:03:09 pm »
alors en complément, il faut mieux effectivement partir sur une focale différnte, pour pas faire double emploi ... donc de 90mm (tamron) à 105 (sigma nikon), ce sera parfait.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

En ligne Pierre

Quel objectif pour de la photo macro avec le D750 ?
« Réponse #10 le: 02 mai, 2021, 19:54:56 pm »
donc le 90 tamron que je t'ai indiqué en lien est ce qui te conviendrais ou un 105 nikkor AF-D ou AF-S...

*

Hors ligne ALNEUH

Quel objectif pour de la photo macro avec le D750 ?
« Réponse #11 le: 02 mai, 2021, 21:46:43 pm »
donc le 90 tamron que je t'ai indiqué en lien est ce qui te conviendrais ou un 105 nikkor AF-D ou AF-S...

Le 105 Nikkor est un peu plus chère à ce que je vois. Après le "SIGMA 105MM F/2.8 MACRO EX DG OS HSM NIKON" que tu as partagé peut aussi être une alternative ?

Quel objectif pour de la photo macro avec le D750 ?
« Réponse #12 le: 03 mai, 2021, 09:30:55 am »
c'est plus qu'une alternative ... les objectifs macro sont à peu près tous équivalents.
Tamron 90mm VC USD ; Sigma 105mm HSM OS ; Nikon 105mm AF-S VR : les trois sont motorisés "ultrasonique" et stabilisés. Si c'est pour un achat neuf, prends le moins cher des trois. (le sigma donc)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Publicité