Publicité

*

paul94

  • Invité
CANON P télémétrique de 1960...
« le: 29 mai, 2008, 12:11:52 pm »
Pour echapper financièrement au M2, M3 et avoir un boitier classique et robuste, me voila avec un bel exemplaire du canon P...et ses qualités:

-rembobinage par manivelle intégrée tres pratique.
-obturateur rideau inox noir (qui ne "brule" pas si le caillou fait loupe au soleil...)
-dos à charnière tres pratique.
-viseur 100% avec 3 cadres permanents
-qualité de construction type "tank" en laiton chromé satiné épais.
-ésthétique superbe, une "îcone" à mon gout si subjéctif.
-accepte pas mal de cailloux en 39 vissant.

Je lui ai collé un Color-skopar classic 35/2.5 Cosina

Du beau japi-japon en attendant les premiers tirages en N&B...

Publicité

*

PHOTOKOR

  • Invité
CANON P télémétrique de 1960...
« Réponse #1 le: 29 mai, 2008, 19:38:27 pm »
A Paul94:

- Bien que je ne connaisse pas ce Canon P télémétrique (car en Asie du Sud-Est où j'ai vécu de longues années, les gens sont très snobs et ne jurent que par des Leica M), je t'en félicite sincèrement car c'est une expérience unique et incomparable.

- N'hésite pas à monter des optiques russes M39 à vis: Jupiter 3 de 50mm f/1,5; Jupiter 8 de 50mm f/2; Jupiter 9 de 85mm f/2; Jupiter 12 de 35mm f/2,8 ou même un simple Industar 22 de 50mm f/3,5. Toutes excellentes (tout particulièrement en N&B) et très bon marché!

Cordialement,

Photokor.


PS: Voir un test comparatif très intéressant sur le site de Sylvain Halgand.

*

paul94

  • Invité
CANON P télémétrique de 1960...
« Réponse #2 le: 29 mai, 2008, 20:43:09 pm »
@PHOTOKOR

Oui, cet appareil tres bien construit (1959-1961) n'a pas le "prestige" des M2 & M3, mais sa cote semble commencer à grimper doucement du fait de ses qualités réélles.
Je le trouve bien mieux pensé que la concurence (Leica M et Nikon S-SP!)de l'époque, et si Canon avait persévéré avec cette avance, ils se seraient fait du soucis les germains!....

Merci pour tes conseils concernant les objectifs russes en M39 à vis....certains ne sont pas compatibles avec les joues internes du P un peu étroites, mais ca laisse quand même du choix.
Le Cosina Voigtlander Classic 35mm/2.5 a une tres bonne image dans les forums US,certains le comparent au 35/2 Leitz préaspherique...en N&B.Pas encore éssayé.
Je vais chercher un 50mm russe, pas snob non plus!
Les tres bons 50/1.8 & 1.4 Canon d'époque sont presque toujours affublés de "Haze"...le 100mm f3.5 est rare et mais souvent tres clair.

Je vais aller voir le site de S.Halgand.

Cordialement
Paul

*

jef

  • Invité
CANON P télémétrique de 1960...
« Réponse #3 le: 29 mai, 2008, 20:48:27 pm »
Je confirme, par l'usage, les remarquables qualités du Jupiter 8.

Publicité