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Objectif macro Tamron ou Nikon
« le: 20 nov., 2022, 10:17:00 am »
Bonjour à tous,
je possède un d750 et et je suis passionnée par la proxi plus que par la macro, depuis 1an le Tamron pour Nikon 90mm 1:2.8 AF SP Di VC USD Macro 1:1 me satisfait à tout point de vue, sauf que pour certains clichés la distance de netteté de près  est assez mince, en regardant des galleries de photos comme https://www.juzaphoto.com/
j'ai observé que le nikon 105 offrait plus de distance de netteté de très près ? est ce que je suis claire ?


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Objectif macro Tamron ou Nikon
« Réponse #1 le: 20 nov., 2022, 10:59:32 am »
Bonjour.
Non, à réglages identiques, ça sera la même chose.
Pour augmenter la profondeur de champs, il faut fermer + le diaphragme, ou utiliser des techniques un peu specifiques (focus stacking) par exemple, qui consiste à changer la distance de mise au point (ou d'avancer vers le sujet) et d'empiler les zones nettes de plusieurs photos.
Je n'ai jamais fait... mais forcément c'est un peu lourd, et il me semble que les boitier Nikon ne sortent pas de résultat direct en un seul fichier.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Objectif macro Tamron ou Nikon
« Réponse #2 le: 24 nov., 2022, 18:30:58 pm »
Bonjour florinda,

Je constate avec plaisir que vous avez acquis d'une part votre Tamron 90 macro, et que vous avez choisi un D750 plein format, plutôt qu'à priori et sauf erreur de frappe, un APS-C comme un D7500.

Sinon par rapport à votre question, je rejoins les propos de Virindi77, à savoir que pour un même rapport de repro (même grossissement) en utilisant la même ouverture, que vous utilisiez un Tamron 90 MC ou un Nikon 105 MC, vous devriez obtenir la même chose. Prendre cpdt en compte le fait que lorsqu'on publie des photos ou tout simplement lorsqu'on tire une photo sur papier, qu'on peut (si on n'est pas contre sur le principe) recadrer celle-ci et donc le rendu sur la zone de netteté (ou PDC pour profondeur de champ) sera modifié, cette PDC paraissant alors plus importante.

A ce propos, j'avais joint à une de mes réponses, un résultat de focus stacking. Technique citée par Virindi77 qui consiste à réaliser plusieurs photos en décalant sa mise au point et ensuite à les réassembler sur ordinateur à l'aide d'un logiciel adapté. Ce dernier lors de l'assemblage cherche à conserver uniquement les parties nettes de chaque image. Pour ma part d'utilise un logiciel généraliste Lightroom-Photoshop mais il existe des logiciels spécialisés pour ceux qui ont recours fréquemment à cette technique et qui souhaitent aussi obtenir de meilleurs résultats.

quels objectifs macro choisir ?
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=193447.msg1619402#msg1619402

Le dossier du site :
Comment faire du focus Stacking avec un reflex ou un hybride Nikon ?
https://www.nikonpassion.com/comment-faire-focus-stacking-nikon-photoshop-helicon/

Rqe : Mon appareil photo est un Z50, donc un boîtier "d'entrée de gamme" et ne possède pas comme le D850 ou un Z6, de fonction de décalage de MAP "automatisé" => pas grave, c'est moi qui décale manuellement ma MAP entre chaque prise. A la main, je fais en pratique entre 3 et 10 photos suivant l'étendue de la zone de netteté que je veux obtenir. En mode automatisé (à condition d'avoir le boîtier qui possède cette fonction, on doit pouvoir augmenter + facilement le nombre de clichés > reste qu'il n'y a pas de règle car cela dépend aussi... de l'ouverture qu'on utilise, en + de la zone à couvrir et du rapport de repro).

Sinon, pour pouvoir fermer davantage cad pouvoir fermer par exemple à f/14 voire f/16 plutôt qu'à f/5.6, ceci, sans avoir à trop monter en ISO, je n'hésite pas à.. utiliser un flash qd je manque de lumière et que bien sûr je souhaite obtenir une zone de netteté plus importante en proxy-macro. Du coup en proxy-macro, je pense que c'est plus simple de régler son appareil soit en mode Manuel (M), soit en mode priorité à l'ouverture (A) justement pour avoir un contrôle direct de la PDC. Mais bon, c'est juste une suggestion.
 
A+

PS :
- 1ère photo > Pris au flash sur le vif à main levée au Z 105 MC (j'aurais eu un Tamron 90 MC, pour la PDC le résultat aurait été le même) > le flash m'a permis de fermer ici à f/14 en restant à ISO 100 au 1/200ème (synchro flash "std" > l'éclair d'un flash est très bref et permet de figer le mouvement) alors qu'en réalité, la lumière ambiante était plutôt réduite. Sinon j'aurais dû utiliser un trépied avec une vitesse plus lente mais.. ce jour là, il y avait aussi un peu de vent.
- 2ème photo : une orchidée en focus stacking (donc trépied) avec un 60 MC et.. seulement 2 prises utilisées : le rapport de repro n'est pas très élevé. J'utilise églt un flash. Idem pour mes réglages : f/14, ISO 100 et 1/200 ème de sec.
- Les 2 photos ne sont quasiment pas recadrées.

« Modifié: 24 nov., 2022, 19:03:39 pm par orglop450 »
Z50 + D610


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