Publicité

Bonjour à vous toutes et tous
jusqu’à présent mon D90, avec 4 objectifs me suffisait mais il viens de me lâcher le miroir reste en position haute je vois l'image et je suis obligé de réappuyer sur le déclencheur pour fermer et voir l'image, c'est arrivé d'un coup !!essayé de faire une MAJ mais ne veux pas la prendre.
je suivais d'un œil distrait les nouveautés, du 801 passer au D90 était déjà un grand pas pour moi, mais maintenant du temps libre, enfin jeune retraité je cliclac à tout va.Mon principal souci et que je fais beaucoup de reportages dans le domaine du spectacle,beaucoup d'images impossible avec le 90. Etant dans une association très active dans ce domaine avec site internet et rapport de diffusions,évidement je veux faire de belles images de spectacles, en silence le plus possible, sans flash évidement, et je souhaiterai conserver ma panoplie. J'ai parcouru tous les test des derniers boîtiers et venant du bas je suis époustouflé par toutes ces caractéristiques extraordinaire. Je regrette juste que les test de ces nouveaux boîtiers ne montrent que des reportages en plein jour, sports, nature, mais pas de retours pointus sur le nocturne, les concerts, les spectacles vivants.ça sert à quoi d'avoir 60000 iso et plus si les images sont inexploitables , j'vous demande ??
Ai besoins de quelques conseils avertis, car je ne sais pas lequel choisir, ma tirelire n'est pas sans fin et si je peux garder quelques sous pour acheter un super bon objectif en 2.8 serait le top.
En attente de vos expériences et super bon conseils, bon dimanche.
Cordialement
 
« Modifié: 01 mars, 2020, 12:43:08 pm par Heywood Floyd »
Jacques

Publicité

trop c'est trop de progrès dilem quand au choix du prochain boitier
« Réponse #1 le: 01 mars, 2020, 10:45:09 am »
Bonjour,

si tu veux rester chez Nikon un Z50 ou Z6 si tu as plus de budget sauront répondre à ta demande
D850 F5  Z6   17-35 2.8  105 2.8  105 1.4/14-24 2.8G  24-70 2.8 VR  70-200 2.8 VR II  20 1.8 / 24-120  4 VR  200-500 5.6 VR  Tamron 35 1.4

trop c'est trop de progrès dilem quand au choix du prochain boitier
« Réponse #2 le: 01 mars, 2020, 11:16:19 am »
bonjour,

un retour d'utilisateur du forum en concert :
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=171042.0

pour monter les ISO un Z6 serait mieux qu'un Z50, mais la facture est salée. Surtout en ce qui concerne les objectifs en monture Z, très chers et pas encore sur le marché de l'occasion. En attendant il faut utiliser la bague FTZ pour monter des objectifs déjà possédés.

D'ailleurs, quels objectifs possèdes-tu ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

trop c'est trop de progrès dilem quand au choix du prochain boitier
« Réponse #3 le: 01 mars, 2020, 11:16:32 am »
bonjour  vos objectifs sont compatibles plein format ? si oui un nikon d 800 e ou un d 810 sinon un nikon format dx 7200 ou d 500 bonne recherche a vous

*

Hors ligne Jean-Christophe

trop c'est trop de progrès dilem quand au choix du prochain boitier
« Réponse #4 le: 01 mars, 2020, 12:12:28 pm »
Pour faire moi-même beaucoup de photos de spectacles vivants et de danse, le Z 6 est le compagnon idéal depuis que je l’ai découvert.

trop c'est trop de progrès dilemme quant au choix du prochain boitier
« Réponse #5 le: 01 mars, 2020, 16:58:14 pm »
Bonjour,

... mais pas de retours pointus sur le nocturne, les concerts, les spectacles vivants.ça sert à quoi d'avoir 60000 iso et plus si les images sont inexploitables , j'vous demande ??

Pour les conseils avertis je ne suis pas le mieux placé dans la mesure où j'utilise un reflex APS-C sorti il y a "déjà" 5 ans,

Par contre en ce qui concerne la montée en ISO entre Z50 et Z6 j'avais trouvé très pertinente cette vidéo trouvée sur You Tube :


Question importante : quels objectifs avez-vous ? +++

En termes de montée en ISO je pense que le Z6 est "top", à noter que c'est un full frame (et non pas un APS-C ou Dx comme votre D90 qui vient de vous lâcher) => l'idéal si vous souhaitiez utiliser pleinement vos anciens objectifs c'est qu'ils soient de type plein format Fx et non APS-C Dx. Mais bon.

En attendant d'en savoir +

Bonne fin de WE à vous
Z50 + D610

trop c'est trop de progrès dilemme quant au choix du prochain boitier
« Réponse #6 le: 02 mars, 2020, 15:27:14 pm »
Bonjour, merci déjà de vos retour d'expérience, le Z6 effectivement une bête mais gloups la note est bien au-dessus de mon épargne, et acheter aussi la carte + 200€. Et tellement de techniques que je n'exploiterai probablement jamais .
De ce fait j'ai bien regardé les boitiers, le 7500 pas mal ou alors D500. je ne suis pas un pro mais j'aime bien les belles images pour mon égo.Faut savoir rester raisonnable.
 En réponse des objectifs j'ai le AF micro Nikkor 60mm/2.8, le DX.VR G-ED 18/105 1:3.5/5.6, le Nikon ED-AF70/300 1:4-5.6 , le AF Nikkor 24-120 1:3.5-5.6D, héritage du 801 S un sigma macro 28/80 D 1:3.5/5.6, et pour la lumière un SB 700.
Avec tout cela en extérieur pas de soucis c'est déjà un chouette lot, enfin pour moi.
Je me permet je vous signifier notre site de spectacles vivant de notre association, bien évidement des images foireuses et d'autres pas trop mal. Les miennes comportent le logo jaune avec la mention Art'anim. et avec tout cela je n'ai pas de logiciel de retouche, PS ou autre pointus je me contente de Photofiltre.
http://www.artscenics-et-ptites-bretelles.fr/
En attente de vos conseils pour mon choix....


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Jacques

trop c'est trop de progrès dilemme quant au choix du prochain boitier
« Réponse #7 le: 02 mars, 2020, 16:45:44 pm »
bonjour,

Le D500 ne fait pas de plus belles photos que le D7500. C'est le même capteur et le même logiciel interne.

ces appareils restent des reflex, donc plus ou moins bruyant ... entre les deux je ne sais pas lequel est le plus discret, ça doit pouvoir se trouver.
je peux témoigner par exemple que le D810 est le plus discret des appareils que j'ai eu (D80 D300s D800 D600), en mode normal comme en mode Quiet.
D'ailleurs, le D810 c'est un bel appareil, pas très cher en occasion ! :) (Et un FX serait mieux pour les photos à hauts isos)


quel est l'objectif que tu utilises en spectacle ? Seul le 60mm ouvre à 2.8, ce serait pas mal de compléter avec un autre objectif lumineux, plus court ou plus long selon les focales les plus utilisées ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

trop c'est trop de progrès dilemme quant au choix du prochain boitier
« Réponse #8 le: 02 mars, 2020, 17:04:44 pm »
lorsque je peux me rapprocher j’ai le 60mm, spectacle avec de la lumière je suis  derrière les spectateurs environ 10 m avec le 70/300 et 18/105. je règle ISO de h1 à 800.
il est vrai que le claquement est perturbant, un ami m'a prêté son alpha 450 pour me dépanner, à chaque déclenchement les spectateurs tournaient la tête....
Jacques

trop c'est trop de progrès dilemme quant au choix du prochain boitier
« Réponse #9 le: 02 mars, 2020, 17:06:43 pm »
ps : bon, justement, j'ai ouvert quelques photos de spectacles et c'est dommage d'avoir un 60mm f/2.8 et de ne pas l'utiliser à f/2.8. J'ai vu sur la dernière série le choix de la priorité à la vitesse et les ISO calés à 2000. Ce qui fait que l'ouverture se retrouve à f/6.3 sur pas mal de photos. Et sur la série concert W garcin, priorité à l'ouverture, ce qui est le meilleur choix, mais ouverture sélectionnée f/4.5 ... pourquoi pas f/2.8 ?

pour le cas extrême repasser de F/6.3 à f/2.8 aurait permis de ramener les ISO de 2000 à 400 !

sur le nouvel appareil, il faudra choisir l'ouverture avec plus de soin mais aussi étudier la fonction ISO Auto, qui est bien pratique !


sinon feu le D90, le pauvre, avait plein de pixels morts ! et ça se voit. C'est assez facile à gommer.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

trop c'est trop de progrès dilemme quant au choix du prochain boitier
« Réponse #10 le: 02 mars, 2020, 17:12:38 pm »
avec des acteurs qui ne bougent pas trop j'essaye d’être à 2.8, mais dès que ça bouge il manque la profondeur de champ et trop de déchets, selon les conditions je  passe du réglage M à S ou A.
« Modifié: 02 mars, 2020, 17:17:49 pm par papjak »
Jacques

trop c'est trop de progrès dilemme quant au choix du prochain boitier
« Réponse #11 le: 02 mars, 2020, 17:16:35 pm »
il faut éviter les ISO HI, et même avec un boitier récent il faudrait éviter de dépasser ISO 3200 en DX, ISO 6400 en FX.
les boîtiers proposent maintenant de monter à ISO 51200 mais ça fait pas des jolies photos ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

trop c'est trop de progrès dilemme quant au choix du prochain boitier
« Réponse #12 le: 02 mars, 2020, 17:19:18 pm »
ha oui le grain, faut passer ensuite les images au moulin a café. :lol:
Jacques

trop c'est trop de progrès dilemme quant au choix du prochain boitier
« Réponse #13 le: 02 mars, 2020, 17:24:16 pm »
Pour revenir à la question de départ, le D90 étant mort après des années de service, il est temps de le remplacer et franchement tous les appareils des 6 ou 7 dernières années seront bien meilleurs que le D90 qui fut excellent mais qui est dépassé. Après c'est une question de budget et de besoins. Quel budget pour couvrir quels besoins ? Je pense que s'orienter vers l'occasion est préférable car on peut y trouver des appareils de seconde main non dépréciés techniquement. Autant il y a un fossé entre un D90 et un D500 autant le fossé est moins important entre un D610 et un D750. Perso je travaille avec des "old" D700/800/600 mon budget ne me permettant pas de renouveler au rythme des sorties Nikon.
https://www.flickr.com/photos/24459168@N05/

trop c'est trop de progrès dilemme quant au choix du prochain boitier
« Réponse #14 le: 02 mars, 2020, 17:29:11 pm »
dès que ça bouge il manque la profondeur de champ et trop de déchets
avec un boitier plus récent l'autofocus sera meilleur mais peut-être que le 60 AF-D se révèle un peu lent à réagir comparé à un AF-S ... La photo réflex, c'est justement bien quand tout n'est pas net, si la mise au point est au bon endroit bien sûr.

en tout cas il serait sans doute bien d'envisager un 70-200 f/2.8.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Publicité