Publicité

Photoshop CC en location
« Réponse #15 le: 08 mai, 2013, 17:45:45 pm »
Question bête d'un néophyte du cloud.
Photoshop CC oblige à faire transiter ses données par les serveurs Adobe? Ça me paraît un peu bizarre quand même. J'ai bien pigé que la connexion soit nécessaire pour faire valider la licence tous les X jours mais j'imagine qu'on peut tout à fait travailler en local avec Photoshop CC sans faire faire le tour de la planète à ses photos non?

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Photoshop CC en location
« Réponse #16 le: 08 mai, 2013, 17:51:38 pm »
Oui oui c'est juste le controle de la licence ( ce que je disais pendant que tu as écris)

Une fois téléchargé l'appli est sur ta machine et tu travailles comme avant. Mais avant tu achetais photoshop avec une licence. ( version boite ou téléchargement) là la licence sera liée à ton ID donc si jamais tu ne payes plus tu ne pourras plus utiliser cette appli.

Donc avant tu payes Photoshop complet et tu es donc propriétaire d'une licence.  que tu peux utiliser "à vie" là ça ne sera plus le cas. si tu payes plus on te coupes

Et t'es pas obligé d'utiliser le cloud pour tes photos.

Cloud qui pourrait être interessant si LR gérait son catalogue en réseau or c'est même pas le cas... donc.... gros bouhhhhh

Autre exemple: tu te dis je vais acheter la mise à jour de photoshop, je change de boitier cette année... donc une mise à jour c'est environ 250€ après tu es tranquilles pendant de longues années ( disons 5 ans, le temps de changer de boitier)

Mais avec le syteme lié à l'ID tu vas payer 12€/mois pendant 1 ans puis les 4 autres années 24€/mois  ce qui  à terme ne fait plus le même prix.
« Modifié: 08 mai, 2013, 17:56:45 pm par Pierre »

Photoshop CC en location
« Réponse #17 le: 08 mai, 2013, 19:07:25 pm »
il y a possibilité de trouver une licence CS6en version extended, de manière officielle et tout à fait légale, pour une somme équivalente à un peu moins de 8 mois d'abonnement...

*

Hors ligne Pierre

Photoshop CC en location
« Réponse #18 le: 08 mai, 2013, 19:27:09 pm »
Certes... mais là n'est pas la question.  Ce qui me chiffonne c'est le principe location des futur version. J'ai déjà CS6

Photoshop CC en location
« Réponse #19 le: 09 mai, 2013, 00:53:53 am »
Merci Pierre pour cette réponse détaillée. Je ne vois donc pas vraiment en quoi 20Go est limitant. Pour un particulier, le cloud sera surtout utile pour partager des images finalisées, donc des jpeg aux dimensions plus ou moins réduites, non? Auquel cas, on peut en mettre des images sur 20Go :)

Par ailleurs, je rejoins tout à fait Jean-Christophe sur le fond de la discussion. Je doute que beaucoup de photographes amateurs comme ceux présents sur ce forum (je m'inclus bien évidement) utilisent des outils de CS qui ne sont pas PSE (ou dans Gimp mais c'est une autre question). Et n'oublions pas qu'Adobe travaille énormément sur l'accessibilité de ses technologies de pointe aux "amateurs éclairés" avec des produits comme Lightroom et PSE qui offrent des possibilités énormes vu leur prix. De plus, comprenons quand même qu'Adobe en a un peu marre d'être le leader en termes de logiciels piratés. Maintenant, la question est de savoir si opter pour un logiciel par abonnement est une bonne solution pour luter contre le piratage, et je pense personnellement que non. D'abord parce que ça fait effectivement monter le prix comme vous l'avez démontré et ceci risque de leur faire perdre le marcher des "amateurs très éclairés". Ensuite parce que les licences par abonnement n'ont jamais arrêté les hackers ;)

Pour finir, une deuxième question de néophyte curieux. Plusieurs personnes ont parlé de renouvellement de licence liées à un changement de boîtier. Je ne vois pas trop le lien. J'imagine que l'utilisation d'un nouveau boîtier avec une ancienne version de Photoshop pose des problèmes uniquement au niveau du développement des RAWs. Est-il nécessaire d'avoir la dernière version de Photoshop pour avoir la dernière version de Camera RAW? Ou bien y a-t-il un autre point gênant dans l'utilisation d'un boîtier récent avec une ancienne version de Photoshop?

Photoshop CC en location
« Réponse #20 le: 09 mai, 2013, 08:52:32 am »
salutatous,

vous êtes propriétaire et, soudain, on vous impose de devenir locataire !!!
en qualité d'amateur éclairé, pour moi c'est parfaitement clair: si Adobe nous fait ça je ne leur donnerai plus un seul centime, j'irai chez GIMP !

en priant que LR ne suive pas, parce que il n'y a pour l'instant aucune solution de substitution. mais cette histoire pue...
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Hors ligne Pierre

Photoshop CC en location
« Réponse #21 le: 09 mai, 2013, 10:37:52 am »
Moi je ne veux pas devenir locataire d'une licence mais bien propriétaire, je vais donc garder mon CS6. Puis acheter LR5 vu qu'il est prévu en version boite... dont je serais propriétaire  :)

Pour LR6... on verra ce que nous réserve l'avenir, mais si cela devient aussi du locatif, se sera sans moi. PSE ne me fait pas envie du tout, son interface n'étant pas du tout à mon goût.

Je me mettrais à GIMP, Pixelmator, ou Aperture....  :P

Un nouvel article de chez Adobe... http://www.macg.co/news/voir/259820/adobe-parle-du-cloud-de-son-evolution-du-piratage-et-de-futurs-materiels 

Qui ne me fait pas rire, ils ont vraiment l'air convaincu... de ce qu'ils disent !!!!
« Modifié: 09 mai, 2013, 10:43:20 am par Pierre »

Photoshop CC en location
« Réponse #22 le: 09 mai, 2013, 10:44:27 am »
Est-il nécessaire d'avoir la dernière version de Photoshop pour avoir la dernière version de Camera RAW? Ou bien y a-t-il un autre point gênant dans l'utilisation d'un boîtier récent avec une ancienne version de Photoshop?

C'est exactement ça : lorsqu'une nouvelle version de CS paraît, les mises à jour de Camera Raw ne sont plus accessibles aux versions antérieures. Or ces mises à jour concernent principalement le dématriçage des nouveaux boitiers.

Cela dit, ça n'empêche en rien de continuer à utiliser ta version de CS sur des tiff ou des jpeg.

Et pour les raw il existe des solutions de contournement, soit transformation des raw .NEF en raw .DNG, soit passage par un autre dématriceur que Camera Raw.  

Photoshop CC en location
« Réponse #23 le: 09 mai, 2013, 10:55:30 am »
C'est exactement ça : lorsqu'une nouvelle version de CS paraît, les mises à jour de Camera Raw ne sont plus accessibles aux versions antérieures. Or ces mises à jour concernent principalement le dématriçage des nouveaux boitiers.

Cela dit, ça n'empêche en rien de continuer à utiliser ta version de CS sur des tiff ou des jpeg.

Et pour les raw il existe des solutions de contournement, soit transformation des raw .NEF en raw .DNG, soit passage par un autre dématriceur que Camera Raw.  

+1

Camera RAW est également le moteur de dematriçage de Lightroom et Photoshop Elements, en version "light".

Pourquoi utiliser Photoshop CS ou CC pour  la photo si on ne fait pas de graphisme ? Le couple LR + PSE est génial...........pour le moment  ;)

*

Hors ligne Pierre

Photoshop CC en location
« Réponse #24 le: 09 mai, 2013, 10:59:43 am »
Oui bien sûr, mais alors on va stocker des NEF+DNG bonjour la place !!!! Et puis LR5 est en boite... mais LR6 ???? Je vais passer à LR5 avant je n'utiliser pas Lightroom.... Mais faut apprendre à le maîtriser et ce n'est pas simple, cela peut faire fuir certaines personnes.

Déjà entre LR5 et CS6 tu as un message qui te dit ça ...



donc le couple idéal c'est LR5+CC ( qui intégrera camera raw 8 )


Non vraiment ce qui est embêtant c'est cet idée de location à vie si au moins c'était comme dans l'automobile et que tu puisses devenir propriétaire de ta licence ça serait bien.

De ce constant... adieu les logiciels d'ocassion, perso je n'en achète jamais.

A et puis tiens un truc certains sites ce conscraient à faire des tutos photoshop, LR, after efex....  et bien ils vont plus rien vendre car ce n'était pas aux pro qu'ils vendaient.... mais à nous amateurs...

Bref, la nouvelle politique d'adobe risque d'en mécontentait plus d'un. Même chez les pros, tous vont réfléchir avant de changer de machine et de version... Seul des obligations forte les feront "investir" qui n'est même plus le mot adéquat. Après ils le reporteront sur le côut de leur travail peut-être mais ce n'est pas la solution à mon avis.
« Modifié: 09 mai, 2013, 11:04:09 am par Pierre »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Photoshop CC en location
« Réponse #25 le: 09 mai, 2013, 11:13:57 am »
Bref, la nouvelle politique d'adobe risque d'en mécontentait plus d'un. Même chez les pros, tous vont réfléchir avant de changer de machine et de version... Seul des obligations forte les feront "investir" qui n'est même plus le mot adéquat. Après ils le reporteront sur le côut de leur travail peut-être mais ce n'est pas la solution à mon avis.
Tu oublies que le fait de changer de standard, car Photoshop est un standard au même titre que Microsoft Office, coûte bien plus cher à une entreprise que de suivre ce que font les autres. Je ne vois pas une agence dire "je ne livre pas de PSD car je ne veux pas payer l'abonnement Adobe ..."
Microsoft est aussi en situation de monopole et diffuse maintenant Office dans le Cloud. Personne ne réagit vraiment car tout le monde a besoin d'échanger des .doc, .xls et .ppt

Pour l'amateur que nous représentons ici, il va de soi que ce principe d'abonnement n'est pas jouable. Et Adobe a confirmé que LR et PSE n'étaient pas visés (les grincheux diront "jusqu'à quand?". Je ne les vois pas se tirer une balle dans le pied non plus, ces deux softs sont faits pour les amateurs et les photographes bien souvent indépendants donc avec des moyens limités.

Par ailleurs c'est une stratégie courante que de faire une telle annonce, de voir la réaction du marché et d'adapter ensuite son offre. À nous de montrer que ceci n'intéresse pas l'amateur et qu'il est prêt à changer de système car lui n'a pas les impératifs des pros. À moins que celui qui utilise vraiment Photoshop ait des besoins de pro auquel cas la réponse de l'éditeur sera celle que l'on connaît ... Je serais curieux de connaître ce que représente le pourcentage de ventes de CS à des "amateurs" vs. Tous les autres clients mais c'est probablement négligeable.

Photoshop CC en location
« Réponse #26 le: 09 mai, 2013, 11:21:57 am »
Oui bien sûr, mais alors on va stocker des NEF+DNG bonjour la place !!!! Et puis LR5 est en boite... mais LR6 ???? Je vais passer à LR5 avant je n'utiliser pas Lightroom.... Mais faut apprendre à le maîtriser et ce n'est pas simple, cela peut faire fuir certaines personnes.

Déjà entre LR5 et CS6 tu as un message qui te dit ça ...



donc le couple idéal c'est LR5+CC ( qui intégrera camera raw 8 )


Non vraiment ce qui est embêtant c'est cet idée de location à vie si au moins c'était comme dans l'automobile et que tu puisses devenir propriétaire de ta licence ça serait bien.

De ce constant... adieu les logiciels d'ocassion, perso je n'en achète jamais.

A et puis tiens un truc certains sites ce conscraient à faire des tutos photoshop, LR, after efex....  et bien ils vont plus rien vendre car ce n'était pas aux pro qu'ils vendaient.... mais à nous amateurs...



Pierre Lightroom traite les NEF comme Toshop et si tu convertis les NEF en DNG un seul suffit, donc pas necessaire d'avoir les deux c'est ou NEF ou DNG.

Ensuite pour LR la mise à jour de ACR se fait sans Toshop.
ACR 8 est pour Toshop et ACR 7.4 pour LR mais integre tous les nouveaux boitiers

*

Hors ligne Pierre

Photoshop CC en location
« Réponse #27 le: 09 mai, 2013, 11:22:19 am »
@Jean-Christophe: Tu as raison, mais tu as des professionnels qui utilisent photoshop ou autre mais dont l'entreprise à d'autres préoccupations, que l'outil communication ( via une graphiste) n'est qu'un tout petit maillon de la chaine. Et donc avant de lui changer sa machine, avec les logiciels ils vont y regarder à deux fois.

Bref... il est clair que pour les grosses structures, cela va se faire sans soucis ... mais pour d'autres je suis pas convaincu.

Et puis c'est comme si. Nikon disait ben tien maintenant les Nikon pro (D4, D800 ) je ne les vends plus mais ils seront plus qu'en location. Tu vas me répondre... chez les agences bla bla ça se fait. MAIS un pro indépendant, un amateur averti qui veut se faire plaisir... désolé il ne va pas être très content.

C'est comme si un jour en France tu n'avais plus le droit d'acheter un bien, mais plus que le droit de le louer !!!!
Bien que je reconnaisse que l'on ne devient pas propriétaire d'un logiciel, mais d'une licence d'exploitation... mais l'idée est là

@JCR28: Ouais OK... mais c'était pour démontrer qu'un jour ou l'autre si on est pas à jour des deux applis il va y avoir une rupture...
« Modifié: 09 mai, 2013, 11:30:49 am par Pierre »

Photoshop CC en location
« Réponse #28 le: 09 mai, 2013, 11:30:58 am »
Pierre as tu réellement besoin de Toshop ?

LR + PSE font tres bien le job, non ?

LR+ACR7.4 couvrent tous les boitiers actuels, pas necessaire de passer à ACR8

*

Hors ligne Pierre

Photoshop CC en location
« Réponse #29 le: 09 mai, 2013, 11:36:28 am »
Non mais PSE c'est un truc indigeste coté interface...  J'ai connu et débuté avec PS2, jusqu'à PS5 après j'ai acquis légalement Photoshop ( je précise) car travailler avec PS... était devenu indigeste. 

Et puis c'est comme si tu me disais tu n'as pas besoin d'un D800 un D3200 suffit... désolé pas d'accord.

LR je vais m'y mettre car ça sera la solution à moindre coût mais avant je me débrouiller avec Bridge et CS. Et qui dit que LR6 ne sera pas en location ? Cela va faire très MAL si cela se produit...

Mais bon je râle, mais je me débrouillerais....

Publicité