Publicité

J'ai besoin de votre avis.
« le: 16 nov., 2016, 16:04:28 pm »
Bonjour à tous,

J'ai retrouvé chez moi un Canon AE1 acheté ouuuuuuhhhhhhhh !!! vers 1974 et que j'ai très peu utilisé.

J'ai retrouvé également dans l'état du neuf (photos ci-joint pour vous donner toutes les infos);

-1 objectif 50mm
-1      "      28mm
-1      "      300mm

J'ai actuellement un Nikon D300S et j'ai retrouvé le plaisir de faire de la photo 40 ans après. ;D

J'ai en ma possession un FD-Nikon. J'aurais souhaité votre avis sur le fait d'utiliser des cailloux Canon avec du Nikon, les avantages et les inconvénients (surtout les inconvénients);

Je suis ouvert à toutes vos suggestions.

Merci d'avance pour vos réponses.

Publicité

J'ai besoin de votre avis.
« Réponse #1 le: 16 nov., 2016, 16:54:42 pm »
bonjour,
je ne sais pas si quelqu'un aura eu la même situation que toi ?

ce n'est pas mon cas mais ... je ne vois pas trop quels inconvénients tu pourrais avoir ?
il faut juste voir si les objectifs sont différenciés par l'appareil.

as-tu déjà utilisé un objectif Ai-s Nikkor avec ton D300s ?

pour rappel : quand tu mets un objectif Ai-s sur ton boîtier tu dois te rendre dans le menu pour indiquer la focale et l'ouverture max.
tu peux enregistrer plusieurs objectifs différents.

ensuite tu te mets en priorité ouverture ou en manuel et grâce à l'information d'ouverture max que tu as rentrée le boîtier s'adapte au fur et à mesure que tu tournes la bague de diaph.


dans ton cas il faut voir si la bague adaptatrice permet au boîtier de différencier les 3 objectifs et de récupérer l'ouverture quand tu la changes.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

J'ai besoin de votre avis.
« Réponse #2 le: 16 nov., 2016, 17:06:04 pm »
Bonjour,
des avantages, je n'en vois pas beaucoup. par contre les inconvénients ne manqueront pas: avec une bague d'adaptation sans lentille pas de mise au point à l'infini, une bague avec lentilles infini possible mais perte de qualité, pas de mesure à pleine ouverture donc faire la mise au point puis fermer le diaph, choisir un couple vitesse/diaph et prendre la photo (enfin)
Tout cela nous fait remonter le temps...

J'ai besoin de votre avis.
« Réponse #3 le: 16 nov., 2016, 17:57:33 pm »
Merci à tous.  :D

Sylvainmandin pas essayé d'objectif Ai-s mais je sens bien la galère. ;/

Michel592 La FD est avec une lentille mais comme pour Sylvainmandin la galère n'est pas loin. Je vais quand même tester. :-\

Delta300 J'ai seulement le 1893 mais je sens que celui-ci ne t'intéresse pas. ;) Par contre j'ai une Delorean DMC-12. ;)

J'ai besoin de votre avis.
« Réponse #4 le: 16 nov., 2016, 19:02:55 pm »
Non, utiliser des ai-s ce n'est pas galère du tout.
dans ton cas je ne sais pas ...

par contre, comme dit Michel tu ne trouvera pas beaucoup d'avantages : si tu as l'équivalent du 28 et du 300 avec des transtandards récents tu n'auras probablement pas de gain qualitatif à espérer. mais qui ne tente rien n'a rien ...
si tu n'as pas d'objectif ouvrant à 1.8 le 50 peut avoir son utilité pour du portrait.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

J'ai besoin de votre avis.
« Réponse #5 le: 16 nov., 2016, 19:46:24 pm »
Non, utiliser des ai-s ce n'est pas galère du tout.

Le problème, c'est que des optiques Canon montées sur un boitier Nikon n'ont rien à voir avec des objectifs Nikkor AI ou AI-S.

Déjà, pour les monter, il faut une bague de conversion, puisque la baïonnette est différente.

Et comme le tirage des boitiers Nikon est plus long que tout le reste, Canon compris, on ne peut faire la mise au point qu'à courte distance, environ 5 mètres et moins (variable en fonction de l'optique et de l'épaisseur de la bague d'adaptation),  la MAP à l'infini n'est plus possible, comme l'indique Michel592.

Il existe des bagues de conversion avec lentille, pour conserver la MAP à l'infini, mais ce sont des lentilles en plastique pas cher, avec une dégradation très visible du résultat.

Et dans tous les cas, on perd la totalité des automatismes : autofocus, stabilisation et réglage de l'ouverture par le boitier, bien entendu, mais aussi la visée à pleine ouverture et, pour certains boitiers, la mesure d'exposition.

Au total, une bague d'adaptation ne coûte pas bien cher, il y en a à partir de 10€ sur la Baie, mais c'est encore trop cher pour finir inutilisée au fond d'un tiroir.

J'ai besoin de votre avis.
« Réponse #6 le: 17 nov., 2016, 12:48:25 pm »
A revendre et acheté les même en ais. Tu devrais ni perdre, ni gagner en terme financier.
Vendeur d'émotions!

J'ai besoin de votre avis.
« Réponse #7 le: 17 nov., 2016, 13:10:50 pm »
Les objectifs FD se revendent une bouché de pain. J'ai eu un 28 mm f/2.8 pour 30 € et un boîtier AE-1 program + 50 mm f/1.5 pour 50€. Mon beau frère a également acheté quelques objectifs en monture FD pour pas cher. Par contre les objectifs AI ou AI-S sont bien plus chers.

J'ai besoin de votre avis.
« Réponse #8 le: 17 nov., 2016, 14:14:34 pm »
tu ne trouvera pas beaucoup d'avantages : si tu as l'équivalent du 28 et du 300 avec des transtandards récents tu n'auras probablement pas de gain qualitatif à espérer.
Tu généralises un peu vite. Ce n'est pas parce que tu as essayé un ou deux objectifs AiS que tu peux généraliser tes conclusions à tous les AiS. Surtout si tu les compares à des trans-standards, récents ou pas ! Il y a pas mal de focales fixes AiS qui font mieux que des trans-standards récents.

J'ai besoin de votre avis.
« Réponse #9 le: 17 nov., 2016, 15:05:07 pm »
A revendre et acheter les même en ais. Tu devrais ni perdre, ni gagner en terme financier.
J'en doute fort. :(

Les AI et AI-S sont utilisables sur les boîtiers Nikon actuels, contrairement à leurs contemporains Canon (pré-EOS). Ceci influe grandement sur leurs cotes respectives.
« Modifié: 17 nov., 2016, 21:14:09 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne NikonPhil

J'ai besoin de votre avis.
« Réponse #10 le: 17 nov., 2016, 19:44:30 pm »
Exactement un ai ou ais vaut encore cher voir très cher car ça se monte avec une qualité optique impressionante sur les F numerique.
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

Publicité