Publicité

*

schlibi

  • Invité
Quel Flash pour un D5100
« Réponse #15 le: 30 oct., 2012, 14:22:51 pm »
merci à tous les 2 pour vos réponses.

Déjà, je comprends que le diffuseur finalement, c'est totalement inutile (ou presque). C'est déjà ça de gagné! ;)
Ensuite, le TTL, je croyais que c'était une sorte de technologie qui, pour résumer, permettait au final à un flash type cobra de gérer automatiquement l'intensité de lumière balancé par le flash en fonction de la lumière déjà présente, la proximité du sujet, etc... bref, j'ai rien compris c'est ça?

qu'est-ce que n'a pas le D5100 par rapport à des boitiers plus experts, ne permettant pas d'exploiter à fonds les flashs de type cobra?

quand je regarde la fiche technique du D5100, je lis ça :

Contrôle du flash   TTL : le dosage flash/ambiance i-TTL et le flash i-TTL standard pour reflex numérique par capteur RVB à 420 photosites sont disponibles avec le flash intégré et les flashes SB-900, SB-800, SB-700, SB-600 ou SB-400 (dosage flash/ambiance i-TTL lorsque la mesure matricielle ou pondérée centrale est sélectionnée) ; Ouverture auto : disponible avec le SB-900/SB-800 en conjonction avec un objectif à microprocesseur ; Auto non TTL : disponible avec les flashes comme le SB-900, SB-800, SB-80DX, SB-28DX, SB-28, SB-27 et SB-22S ; Manuel à priorité distance : disponible avec le SB-900, SB-800 et SB-700

ce qui signifie svp?

désolé de ces questions, mais je ne sais pas pourquoi, j'ai du mal à assimiler le fonctionnement des flashs  :hue: :(

Publicité

Quel Flash pour un D5100
« Réponse #16 le: 30 oct., 2012, 14:30:07 pm »
Déjà, je comprends que le diffuseur finalement, c'est totalement inutile (ou presque). C'est déjà ça de gagné! ;)
Je ne suis pas d'accord avec ça. C'est moins bien qu'un cobra, mais c'est mieux que sans rien ;)


Ensuite, le TTL, je croyais que c'était une sorte de technologie qui, pour résumer, permettait au final à un flash type cobra de gérer automatiquement l'intensité de lumière balancé par le flash en fonction de la lumière déjà présente, la proximité du sujet, etc... bref, j'ai rien compris c'est ça?
Mais tu as tout compris, c'est exactement ça. Et ça fonctionne très bien sur le D5100 avec un flash cobra monté sur le sabot.
Là où il manque un truc au D5100, c'est qu'il n'assure pas cet automatisme avec un flash déporté. Contrairement aux boitiers de la gamme supérieurs qui, eux, permettent de déclencher un falsh cobra déporté par le flash intégré tout en conservant l'automatisme TTL.
 
Donc pour résumer :
- flash sur le sabot du boitier : tout fonctionne parfaitement en TTL et dans tous les autres modes
- flash déporté : pas de TTL avec le D5100 (sauf à investir dans un système qui te coûterait plus cher que de passer au D7000 !). Donc fonctionnement du flash en manuel, ceuqi n'este pas dérangeant en studio mais qui est inutilisable sur le vif.

*

schlibi

  • Invité
Quel Flash pour un D5100
« Réponse #17 le: 30 oct., 2012, 14:36:00 pm »
okkkkkkkkkkkkk :D

super, merci! me voila rassuré! déjà que je regrette presque de ne pas avoir pris le D7000, du fait du prix des objectifs motorisés, mais je craignais également la limite du D5100 quant-à l'usage des cobra.
si ce n'est qu'un problème de flash déporté, ça ne me dérange pas, je n'en suis pas encore à ce type de pratique ;)

Quel Flash pour un D5100
« Réponse #18 le: 30 oct., 2012, 14:43:54 pm »
... mais je craignais également la limite du D5100 quant-à l'usage des cobra.
Ces limites existent bel et bien, mais elles sont réservées à un usage "avancé" du cobra : déporté TTL, synchro haute vitesse...
Bref, des options qu'on n'utilise pas forcément tous les jours. Pour le reste, le D5100 fonctionne parfaitement bien avec un cobra ;)

*

nico14

  • Invité
Quel Flash pour un D5100
« Réponse #19 le: 30 oct., 2012, 15:16:53 pm »
Bonjour,
je vais apporter mon grain de sel , mais.
Je vais investir dans un câble synchro flash de 10 ml (moins de 35 euros) pour mon D5100 et mon metz 44af-1.
Pourquoi , quand j'étais en argentique en 1980 j'avais bricoler ce type de câble et cela était top , donc j'ai retrouvé un parapluie sp pour photo ,il va reprendre du service.
Donc pour mes portraits (quand j'aurai tout reçu bien sûr) ,une petite rampe led au sol derrière le sujet ,pour eviter les ombres ,  flash cobra sur pied + parapluie ,sur le coter ,et de l'autre coter en face une plaque de depron avec une feuille de couverture de survie coller ,cela me fait une face argent et une or selon besoin , j'ai aussi une plaque blanche que je peux disposer au sol.
Voilà tout cela pour pas cher et en plus en i.ttl ou ttl avec le D5100.
Cordialement 

*

schlibi

  • Invité
Quel Flash pour un D5100
« Réponse #20 le: 30 oct., 2012, 16:29:38 pm »
suite à ces échanges, j'ai vu le SB-700 qui reste dans un budget abordable pour moi, et qui me paraitrait pas mal...

question :

Zoom motorisé à plusieurs étapes couvre un angle de champ de 24 à 120 mm.


quand je lis ça, est-ce que ça signifie que si j'ai mal focale à 18mm, la gestion du flash n'est pas gérée de la même manière?
globalement, est-ce qu'un flash cobra pourra être compatible avec tous les objectifs? (question surement bête mais bon...)

j'ai actuellement mon 18-105mm nikon de base, le 35mm f1.8 nikon, et bientôt surement soit le tamron 90mm macro soit le nikon 85mm f1.8 afs

merci d'avance et encore ;)

Quel Flash pour un D5100
« Réponse #21 le: 30 oct., 2012, 17:01:13 pm »
suite à ces échanges, j'ai vu le SB-700 qui reste dans un budget abordable pour moi, et qui me paraitrait pas mal...

question :

Zoom motorisé à plusieurs étapes couvre un angle de champ de 24 à 120 mm.


quand je lis ça, est-ce que ça signifie que si j'ai mal focale à 18mm, la gestion du flash n'est pas gérée de la même manière?
globalement, est-ce qu'un flash cobra pourra être compatible avec tous les objectifs? (question surement bête mais bon...)

j'ai actuellement mon 18-105mm nikon de base, le 35mm f1.8 nikon, et bientôt surement soit le tamron 90mm macro soit le nikon 85mm f1.8 afs

merci d'avance et encore ;)

Pas de souci, ces focales sont données pour le format FX.
Sur le D5100 (comme sur tous les formats DX), un 18 mm couvre l'angle de champ d'un 27 mm. Donc il rentre bien dans le champ couvert par le flash.

*

schlibi

  • Invité
Quel Flash pour un D5100
« Réponse #22 le: 30 oct., 2012, 17:09:03 pm »
Pas de souci, ces focales sont données pour le format FX.
Sur le D5100 (comme sur tous les formats DX), un 18 mm couvre l'angle de champ d'un 27 mm. Donc il rentre bien dans le champ couvert par le flash.

oui, donc à l'inverse, si le champ couvert va jusque 120mm, ça me fait du 80mm avec mon D5100?
idéalement, il faudrait donc un flash qui couvre de 24 à 160mm

Publicité