Publicité

Choix grand angle FX
« le: 12 mai, 2019, 17:26:09 pm »
Bonjour,

Après vous avoir embêté pour le choix de mon futur boitier je me suis enfin décidé pour le d750 dés qu'il y aura une offre

Maintenant il y a tellement de bon objectif en FX que j'ai peur de faire mon choix sans les avoirs passé tous revue.

Mes critères sont grande ouverture, excellent piqué, et MAP rapide et précise même dans les faibles lumiéres.

Donc je cherche un ou deux objectifs pour mon usage principal ( Shoot événementiel soirée, boites, etc... )

Donc grand angle a forte ouverture, pour limité la puissance du flash mais surtout pour flouter les visages alcoolisé dans le fond.

Actuellement en DX j'utilise un Tokina 12/28 qui me sauve parfois quand je suis trés proche mais f4 ne me suffit pas.
Et dans 90% des cas le fameux Sigma art 18 35 1.8 que j'utilise entre 18 et 24, de f2 à f5

Mon choix ce porte donc vers le Sigma 24-35 f2
Mais je me demande si prendre une focal fixe sigma 20 ou 24mm en 1.4 ne me permettrais pas un plus beau flou et meilleur piqué, au détriment du coté pratiqué du 24-35

Après je pense qu'en FX l'ouverture a 2 suffit amplement pour de beau flou même en buste voir personne compléte.

Pour l'instant avec une forte ouverture et un trés bon piqué je n'ai trouvé que cela dans un budget acceptable, mais y aurait-il d'autre modéle qui correspondrait mieux a mon usage ?

Je suis content du Sigma Art mais j'ai beaucoup galéré avec les front focus, et encore aujourd'hui c'est pas réglé parfait malgrés des heures, le 24-35 a lui aussi les mémes problémes ?

En gros j'hésite à faire
1 : Sigma 24-35 f2 + Nikon 50 1.8   = Plus pratique, Moins cher
2 : Sigma 24 1.4 + Nikon 35 1.8 + Nikon 50 1.8   = Moins pratique, plus cher, mais meilleur ouverture, et plus de piqué a 24 enfin je sais méme pas si ce sera remarquable
3 : Autres ?

Merci

« Modifié: 12 mai, 2019, 17:39:18 pm par Flavien Smt »

Publicité

Choix grand angle FX
« Réponse #1 le: 12 mai, 2019, 17:56:39 pm »
Merci de vos réponses

Malgré une recherche je n’ai pas trouvé de topic avec les mêmes attente

Effectivement à 2.8 ça ne suffira pas pour ça que mon hésitation c’est entre 24-35 f2 et 24 1.4 + 35 1.4 ou 1.8

Vu ta photo à 1.8 ça floute déjà pas mal si proche du sujet , à 18mm 1.8 j’ai de très bon résultat j’ose espérer que à 24 f2 j’aurais de même en fX

Sinon mon revendeur me dit que le 24 1.4 de sigma a un piqué vraiment au dessus du 24-35 des retours là dessus ?

Je serais tenté par une fixe 20 ou 24 sigma ou Nikon pour ne plus avoir de soucis autofocus
La focale fixe mais permetterait de plus progresser mais j’ai peur de bien galerer ^^

*

Hors ligne Pierre

Choix grand angle FX
« Réponse #2 le: 12 mai, 2019, 20:18:33 pm »
c'est quoi ce hors sujet rémy... On parle de faible PDC sur une focale grand-angle... 

Il ne faudrait pas oublier que 24 mm ça déforme de très près. Il va donc être difficile d'avoir des plans esthétiques au 24 de très très près pour réduire au mac la PDC.

Choix grand angle FX
« Réponse #3 le: 12 mai, 2019, 21:01:27 pm »
Avec le 18-35 en « buste » à 18mm f1.8 j’ai un beau flou tout en ayant très peut voir pas de déformation visible
Je pense que à 24mm f2 j’aurais un peut prêt le même résultat ? Sachant que FX = plus faible profondeur de champ
Après la fixe serais mieux car 1.4 c’est que j’aurais du bokeh en quantité et le piqué meilleur mais si c’est pour prendre la fixe et rester à 2 car en dessous en « buste » je n’ai pas le visage complet net car trop peut de profondeur de champ...
Surtout que sur les tests il donne le 24/35 très bon niveau déformation

Choix grand angle FX
« Réponse #4 le: 12 mai, 2019, 21:17:08 pm »
pour t'aider un peu, voici le rendu à 24mm f1.6 sur D750

Pour info, je suis à environ 60cm de la peluche, et l'arrière plan (l'étagère de vin à environ 1.5m (soit le recul moyen que tu auras en boite )

l'homme riche à une montre mais l'homme heureux à le temps.

Choix grand angle FX
« Réponse #5 le: 12 mai, 2019, 21:24:55 pm »
et voilà à f2.2

la première pour un cadrage serré, ce qui te donne une vague idée de la déformation, la deuxième avec un personnage en arrière plan à environ 1m pour voir le rendu en cas de personne derrière.

Rien d'artistique, c'était lors d'un voyage en famille, et pur photo souvenir

l'homme riche à une montre mais l'homme heureux à le temps.

Choix grand angle FX
« Réponse #6 le: 12 mai, 2019, 22:10:34 pm »
Merci pour vos exemples
Effectivement f2 risque d’être limite
Je vais réfléchir à ça

Choix grand angle FX
« Réponse #7 le: 13 mai, 2019, 01:02:42 am »
Pour rappel, il existe aussi pas mal d'applications pour smartphone et de sites internet qui permettent de faire des calculs de PdC pour telle ou telle focale.

bien dit

mais faut pas se leurrer  pour avoir une faible profondeur de champ  avec un grand angle faut s'approcher du sujet  pour augmenter le tirage. Mais s'approcher du sujet c'est introduire des déformations . En matière de portraits évènementiel c'est sans doute pas l'idéal.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

*

Hors ligne Pierre

Choix grand angle FX
« Réponse #8 le: 13 mai, 2019, 08:29:26 am »
On voit bien sur les images présenter les nez sont peu esthétiques...

Choix grand angle FX
« Réponse #9 le: 13 mai, 2019, 08:46:15 am »
Effectivement c'est peu esthétique, bizarrement je vient de vérifier sur mes photos actuels j'ai un poil plus de recul, disons cadrage du dessous de la poitrine, et je n'ai pas cet effet même à 18,

Dans tout les cas je n'ai pas le choix plus que 24/27 je serais trop proche, donc peut étre juste prend le 24 1.4 pour avoir le méme bokeh de plus loin et au pire recadrer si je suis trop loin.

Choix grand angle FX
« Réponse #10 le: 13 mai, 2019, 11:11:00 am »
Bon ben je comprend ce que vous voulez dire,
Mais j’étais persuader que la déformation dépendait de l’objectif peut importe le capteur qu’un 18mm en dx déformer autant qu’un 18mm en FX

*

Hors ligne Pierre

Choix grand angle FX
« Réponse #11 le: 13 mai, 2019, 15:26:40 pm »
c'est exact le dx /fx ne joue que sur l'angle de champ cadré pas la perspective... remy a encore écrit sans réfléchir...

*

Hors ligne Pierre

Choix grand angle FX
« Réponse #12 le: 13 mai, 2019, 17:59:02 pm »
 ;D pffff il faut lire au MAX et pas mac   :lol: 

*

Hors ligne Pierre

Choix grand angle FX
« Réponse #13 le: 13 mai, 2019, 18:37:10 pm »
Bon ben je comprend ce que vous voulez dire,
Mais j’étais persuader que la déformation dépendait de l’objectif peut importe le capteur qu’un 18mm en dx déformer autant qu’un 18mm en FX
Rémy si tu relis ce qui est écrit un 18mm sur un Fx ou un DX on a la même perspective car: La perspective est en effet fonction uniquement de notre position par rapport au sujet. Alors certes pour cadrer la même chose avoir le même cadrage il faudra s'approcher plus en FX ce qui va augmenter la déformation.  Mais rien à voir avec le coef de 1,5.

*

Hors ligne Pierre

Choix grand angle FX
« Réponse #14 le: 13 mai, 2019, 18:54:25 pm »
bon alors si on est d'accord tout va bien  ;D

Publicité