Publicité

*

Apocalypse_93

  • Invité
SB-600 ou SB-900 pour une D90?
« le: 07 janv., 2009, 17:36:36 pm »
Bonjour à vous,

Cela fait pas plus de 3 mois que j'ai une D90 et je viens d'avoir un contrat de photographie d'un mariage. Je crois alors qu'un flash serait une bonne idée à avoir pour cela. Je n'ai pas de base solides par rapport aux flashes.

Je suis allé me renseigner chez un détaillant pour comparer les flashes SB-600 et SB-900 (le SB-800 n'étant plus disponibles au endroits que j'ai appelé) et je n'ai pas réussi à me faire une idée sur ces deux flashes. J'aurais besoin que vous de conseils sur le mariage d'un de ces flashes avec une D90.

Est-ce que toutes les fonctions du SB-900 peuvent être utilisées avec une D90 et vice-versa? Si non, je me dit que le prix ne vaut alors peut-être pas la peine d'être dépensé parce que la différence de prix est quand même là entre les deux modèles de flash... Mais alors est-ce que le SB-600 suffira par ses capacités et fonctionnalités? En même temps, si j'achète un SB-900, cela va peut-être durer plus longtemps en parlant des besoins futurs si jamais je deviens un photographe d'expérience :rolleyes:

Merci d'avance pour vos conseils et renseignements!

Publicité

*

chtilander

  • Invité
SB-600 ou SB-900 pour une D90?
« Réponse #1 le: 07 janv., 2009, 17:47:05 pm »
Bonjour,

J'ai choisi le SB-600 en premier flash car l'écart SB-600/SB-900 ne me semble pas nécessaire pour une utilisation courante.

De toute façon, le SB-600, tu le gardera le jour ou tu voudra une config multi flash (tu peux l'utiliser en mode déporté sans fil).

@+,

Fabien.

*

Apocalypse_93

  • Invité
SB-600 ou SB-900 pour une D90?
« Réponse #2 le: 07 janv., 2009, 21:12:16 pm »
Parfait, merci pour la réponse!

SB-600 ou SB-900 pour une D90?
« Réponse #3 le: 07 janv., 2009, 22:18:54 pm »
Le 900 est bcp plus convivial au niveau des menus, et c'est peu dire.
Le 600 est le pire à ce niveau, le 800 étant "moyen".
Je m'explique, pour bcp d'entre nous le flash est utilisé ...de temps à autre, et il m'est arrivé de partir "léger" avec seulement le 600 et d'être incappable de me souvenir sur le terain comment activer certains réglages (il est vrai que j'utilisais plus svt le 800).
Le 900 est en très gros progrès mais il est aussi nettement + volumineux.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Apocalypse_93

  • Invité
SB-600 ou SB-900 pour une D90?
« Réponse #4 le: 08 janv., 2009, 17:54:36 pm »
Merci, c'est quand même un bon point que tu apportes... J'étais parti pour acheter le SB-600 mais là je suis de plus en plus indécis...

J'aurais une autre question... Par rapport à la manière de diffusé le flash, je me demandais si un réflecteur directement monté sur le flash donnerais encore une lumière trop dure...?

J'imagine que le réflecteur directement monté sur le flash doit donner une lumière un peu plus naturelle que juste un diffuseur sur le flash, mais encore là, je pourrais tant qu'à ça utilisé la réflexion sur les murs/plafonds pour donner une lumière encore plus naturelle. Il y a cependant une perte d'intensité de lumière énorme je crois si le plafond est haut, non?

Bref, j'aimerais savoir ce que vous pensez du meilleur moyen de diffusion/réflexion pour des événements où il n'y a pas de possibilité de s'installer comme dans un studio...
Diffuseur sur le flash orienté vers le sujet? Réflexion directement à la sortie du flash orienté vers le haut? Réflexion sur les murs/plafond?

Merci à vous de partager vos avis et expériences!

*

jmd2

  • Invité
SB-600 ou SB-900 pour une D90?
« Réponse #5 le: 08 janv., 2009, 20:13:47 pm »
hello

tout dépend de ton sujet et de ce que tu veux au final.

pour un reportage de haut niveau (mariage) il te faut un flash puissant + un reflecteur quand le  plafond est > 3 ou 4 mètres (et en plus il n'est pas souvent blanc)

et entraîne-toi beaucoup avant la cérémonie ! tu n'as pas le droit à l'erreur.

*****

*

Apocalypse_93

  • Invité
SB-600 ou SB-900 pour une D90?
« Réponse #6 le: 10 janv., 2009, 01:44:41 am »
D'accord! Merci des conseils!

SB-600 ou SB-900 pour une D90?
« Réponse #7 le: 12 avril, 2009, 12:08:26 pm »
Je suis passée récemment du D200 au D90.

Pas très forte en technique, j'avais un flash SB600 que j'utilisais peu car je n'arrivais pas bien à le paramétrer sans le mode d'emploi sous la main.
Mais il faut reconnaître que malgré la qualité du D90 en haute sensibilité, le flash peut quand même être très utile.
Du coup, j'ai acheté le SB900, complétement surdimensionné par rapport à mes besoins, mais sa facilité d'utilisation est telle que je m'en sers avec plaisir et que les résultats sont vraiment nettement supérieurs à ce que je faisais avec le SB600.

J'aime beaucoup utilisé le petit réflecteur (carte blanche) intégré et aussi le diffuseur vendu avec le flash quand les plafonds sont trop hauts ou pas blanc du tout.
L'utilisation en extérieur pour du fill-in est super aussi en tout automatique.

Donc c'est vrai que l'investissement est plus important, et sur le papier complétement disproportionné pour mon utilisation. Mais au moins je l'utilise ;-)
Nathalie
500px

*

Ksh

  • Invité
SB-600 ou SB-900 pour une D90?
« Réponse #8 le: 17 avril, 2009, 15:10:33 pm »
Alors personnellement sur le D3 je travail beaucoup en lumiere déporté donc je ne sais pas vraiment si ce que je vais te dire va t'aider mais bon j'essaie quand même :)
Si j'ai bien compris tu veux utiliser ton futur flashs dans des conditions de reportage, mariage etc ... c'est bien ça ?
Le sb600 est le flash de reportage par excellence, il est petit (comparé au 800 ou 900), il est assez puissant pour un usage comme celui que tu veux en faire (si c'est bien ce que je pense), donc très sincèrement pas la peine de taper dans le plus haut de gamme, mais ce n'est qu'un avis perso.
Le sb-800 pour moi est le must pour bosser en lumière déporté chez nikon, pour des séance où on as le temps. Une puissance incomparable, malheureusement il est plus lourd, mais sur un pieds ça ne change rien. En reportage je ne vois pas l'intérêt d'avoir un 800, sauf si tu as le budget bien sur, car son temps de recyclage est quand même intéressant.
Le 900 pour ma part n'a pas grand intérêt, il est monstrueusement gros, un peu moins puissant que le 800 si mes dires sont justes, et ne trouve pas vraiment sa place dans la gamme existante ... je ne sais pas trop quoi en penser.

Enfin bref voila, perso je suis équipé de deux 600, avec un SU-800 pour les déporté sans passer par un flash maitre monté sur le boitier et je ne suis pas déçus, le seul soucis c'est que je pense qu'on a pas la même utilité des flash, donc mes conseils sont très certainement éronné.

En espérant t'avoir aidé.

Bye

SB-600 ou SB-900 pour une D90?
« Réponse #9 le: 17 avril, 2009, 16:54:07 pm »
Si on oublie le SB 800 qui n'est plus au catalogue Nikon et se trouve de moins en moins facilement, le choix se fait entre le SB600 et le SB900 (le 400 est vraiment trop "juste" - il existe aussi des flashes compatibles, Metz ou autres).

Pour moi, le premier critère de choix d'un flash (à part son prix ) c'est sa puissance, exprimée par son nombre guide. Un flash puissant peut toujours délivrer un éclair moins puissant , quand un flash moins puissant ne dépassera jamais sa puissance nominale :D.

Il est vrai que les NG sont -sur le papier- assez voisins : 30 pour le SB600 et 34 pour le SB900.

Le deuxième critère, c'est sa facilité d'utilisation. Le SB600 a un menu qui est tout sauf intuitif et si on l'utilise seulement de temps à autres on a vite fait d'oublier quelles combinaisons de touches donnent accès à tel ou tel menu. Très frustrant dans le feu de l'action.

Le SB900 est conçu pour aller sur des boitiers FX : Il  couvre un plus grand angle, d'où, probablement son nombre guide plus faible que celui de son prédécesseur SB800 . Même avec un DX on en tire avantage car on a un éclair direct plus uniforme sur tout le champ éclairé.

Le SB900 se recharge plus rapidement : 2 secondes nominal contre 3,5 s pour le 600

Le dernier avantage est plus adecdotique, sauf pour les boitiers dépourvus de flash pop-up : le SB900 peut être configuré en flash maître et pas le SB600.
 
Chacun de ces avantages considéré séparément peut être vu comme marginal, mais au total le SB900 est plus polyvalent et plus facile - et plus lourd de 100 grammes.

Cela dit, je comprends aussi qu'on hésite à mettre 150 € de plus dans le commerce.

*

superloupiot

  • Invité
SB-600 ou SB-900 pour une D90?
« Réponse #10 le: 18 avril, 2009, 09:56:16 am »
Justement, je me pose aussi la question entre le SB 600 et le SB 900.
A priori, le SB 900 à plus de fonctions que le SB 600, mais aucune des fonctions supplémentaires du SB 900 ne m'est vraiment utile (flash maître, mode auto avec cellule de mesure de la lumière ambiante, mode stroboscopique ...).
De plus, le SB 900 est plus volumineux (et pas un peu), plus lourd, se recharge plus lentement et est moins autonome.

Le seul point qui me fait hésiter, est que le NG du SB 900 est beaucoup plus grand que celui du SB 600.
J'ai acheté le magazine photo réponse d'avril dans lequel il y a un comparatif sur les flashs et après avoir lu l'article, j'hésite encore plus! Je ne suis même pas sur qu'il est intéressant d'acheter un flash Nikon.

Tout d'abord, le NG mesuré du SB 600 est de 22 alors que Nikon renseigne 30!
Le temps de recyclage mesuré du SB 900 est de 5.5s alors que Nikon annonce 2.3s.
Le temps de recyclage mesuré du SB 600 est de 3.5s alors que Nikon annonce 2.5s.


En plus P.R. fait la remarque suivante concernant le SB 900 : La température des couleurs du SB 900 est vraiment froide, à tel point qu'une correction manuelle de la balance des blancs est nécessaire!

Pour le SB 600, la remarque est la suivante : Lors des tests, l'exposition s'est montrée contrariante avec une tendance à sous-exposer. Le rendu général est un peu dur! Au final on reste sur sa fin et on attend le prochain modèle.

D'autre part, P.R. ne semble pas d'accord avec ce qui est dit dans ce poste concernant la simplicité d'utilisation.
Pour P.R., le SB 600 est simple à utiliser (c'est un point fort) et le SB 900 est complexe (c'est un point faible!).

Pour mon utilisation personnelle (photo de famille, photo lors des évènements type anniversaire, mariage, communions ...), je pense que les fonctions du SB 600 sont suffisantes. La caractéristique qui m'attire chez le SB 600 est sont encombrement "réduit".

Mais comme je n'ai aucune expérience concernant les flashs, je ne sais pas si le NG du SB 600 ne va pas me décevoir.
D'autre part, les remarques de P.R. me font hésiter à acheter des flashs Nikon.
Le problème, c'est que les flashs alternatifs sont tous très encombrant (d'après ce que j'ai vu jusqu'à présent).

Je me pose donc les questions suivantes :

- Les utilisateurs de SB 600 de ce forum sont-ils satisfaits de leur flash? Avec le recul, n'auraient-ils pas préféré acheter le SB 900?
- Le SB 600 donne-t-il un bon rendu et expose-t-il bien les photos dans la majorité des cas?
- Le SB 600 est-il simple d'utilisation comme annoncé par P.R.?

*

Ksh

  • Invité
SB-600 ou SB-900 pour une D90?
« Réponse #11 le: 18 avril, 2009, 11:22:24 am »
Citation de: superloupiot
- Les utilisateurs de SB 600 de ce forum sont-ils satisfaits de leur flash? Avec le recul, n'auraient-ils pas préféré acheter le SB 900?
- Le SB 600 donne-t-il un bon rendu et expose-t-il bien les photos dans la majorité des cas?
- Le SB 600 est-il simple d'utilisation comme annoncé par P.R.?
Juge par toi même, toutes les images suivantes sont faite avec deux SB-600:
http://ksh.be/photographie/sessionflash/KSH_0855.jpg
http://ksh.be/photographie/sessionflash/KSH_0859.jpg
http://ksh.be/photographie/sessionflash/KSH_0912.jpg
http://ksh.be/photographie/kristof/KSH_1615.jpg
http://ksh.be/photographie/kristof/KSH_1653.jpg
http://ksh.be/photographie/kristof/KSH_1679.jpg

Je ne sais pas si c'est convenable, mais en tout cas même pour des shoot "nomade" comme ceux là, la puissance du SB-600, sont temps de recyclage, et son "menu complexe" sont très satisfaisant ...
Certes le menu est compliqué, mais si tu t'en sert assez souvent, tu retiendra rapidement les combinaisons de touches, et puis si tu ne t'en sert pas assez souvent pour les retenir, ça veux dire l'utilité que tu as d'un flash ne mérite surement pas son achat :D

En tout cas bonne chance ;)

SB-600 ou SB-900 pour une D90?
« Réponse #12 le: 18 avril, 2009, 16:13:18 pm »
La facilité d'utilisation, c'est vraiment subjectif. J'ai exprimé une opinion subjective ; chacun peut avoir la sienne et je la respecte.

En utilisation amateur (en gros: les week-ends), ce qui est mon cas, l'utilisation d'un flash est nécessairement épisodique, ce qui ne veut pas dire qu'on n'en a pas l'utilité.

J'utilise mon SB600 en slave déporté. Il est donc réglé une fois pour toutes et j'ai juste à l'allumer. Dans cette configuration, je n'ai pas besoin du menu. Petite anecdote : je suis tombé en panne de piles sur le SB800 et après m'être battu avec le menu du 600 pour le reconfigurer, j'ai fini par sortir les batteries pour les monter sur le 800. A nouveau, il s'agit strictement d'une opinion perso.

Cdlt

SB-600 ou SB-900 pour une D90?
« Réponse #13 le: 18 avril, 2009, 23:31:05 pm »
bonsoir à tous
j'ai un d700 et un flash sb600 que je voudrai piloter en mode escave à partir du flash intègré au
boitier.
Après plusieurs essais le sb 600 ne part pas.
 Question , faut-il un sb800 monté sur le boitier pour faire partis le 600?
Merci de vos lumières bienvenues.
amitiés

SB-600 ou SB-900 pour une D90?
« Réponse #14 le: 19 avril, 2009, 00:12:18 am »
bonjour.
Non, le flash interne du D700 pilote très bien le SB-600.
a/ vérifie que tu configures bien le flash interne en mode controleur (http://capteurs.blogspot.com/2009/03/d700-le-mode-controleur-pour-le-flash.html)  tu dois voir C(éclair) après avoir validé. Fait attention au canal utilise ! (CH en bas)

b/ règle ton SB-600 en mode esclave. Tu dois choisir un groupe et un Canal (CH). Le canal doit être le même que sur le D700 et le groupe c'est A ou B
(ensuite tu choisis depuis le menu du D700 le fonctionnement de chaque groupe - TTL / M / -- (off) / AA ainsi que la correction / réglage de chaque groupe (la case juste à droite du mode de chaque groupe).

c/ OUVRE LE FLASH SUR LE D700 !! c'est l'éclair du flash interne qui pilote l'autre ! alors si on le laisse fermé ...
Je revends beaucoup de matériel qui ne me sert plus, tout ne sera pas mis en annonce ici. http://www.flashnclick.fr/2018/01/materiel-a-vendre/

Publicité