Quelques évidences (pour se recentrer sur le sujet et laisser de côté les échanges ad hominem) :
1- Un certain nombre de râleurs - dont je suis - trouvent que notre marque préférée a poussé le bouchon un peu loin avec ses augmentations de tarif. Il doit certainement y avoir un tas d'excellentes raisons pour ça, mais en cette saison ça ne passe pas -- du moins auprès des quelques voix qui s'expriment ici.
2- Jusqu'à mieux informé, les boutiques indépendantes sont encore libres de leur politique commerciale...
et les clients de choisir, parmi les offres, celle qui leur convient le mieux, en termes de prix, de service et de commodité; et accessoirement d'exprimer leur satisfaction ou non. Le bouche à oreille d'antan, le buzz d'aujourd'hui, font aussi partie du commerce.
3- En cherchant, on trouvera toujours, et c'est heureux, moins cher quelque part.
Ensuite, chacun prend ses risques et ses responsabilités, et chacun assume ses convictions. Nous sommes des consommateurs adultes et raisonnablement informés. Nous savons donc ce que nous faisons en achetant, qui à Hong-Kong ou à Londres, qui chez un marchand en ligne, et qui dans une boutique de proximité ou une grande surface.
4- Comme le dit implicitement Sevgin, le prix n'est pas tout. Autrement dit, si c'est moins cher, c'est qu'il doit bien y avoir une raison; à nous consommateurs de faire le tri entre les niveaux de service, les politiques de volume et les distributeurs astucieux (... et, pour mémoire, quelques escrocs - je ne vise personne en particulier).
5- La grande majorité des membres de NP n'a pas de faux nez : chacun s'exprime en son nom personnel et n'a aucun intérêt, autre qu'intellectuel, à faire part de son avis. A ce titre, toutes ces opinions sont respectables. Ce qui n'empêche pas que, exprimées publiquement, elles s'exposent à la contradiction publique. Un forum c'est quand même fait pour ça