Publicité

*

Zorro

  • Invité
Temps de réponse d'un D80
« le: 11 janv., 2007, 21:40:25 pm »
Nikon nous dit que le D80 a un temps de réponse de 0,08 s pour déclencher, alors que la Fnac donne (dans son dossier) 0,6 seconde pour déclencher, et 0,6 s pentre 2 photos. Je trouve que ces 0,6 s sont tres longues.
Mais qu'en est il ? Qui a raison ? Quel est le temps de déclenchement d'un D80, et combien entre 2 photos ?

Publicité

*

Claude Tx

  • Invité
Temps de réponse d'un D80
« Réponse #1 le: 12 janv., 2007, 06:52:31 am »
Bonjour,
Les 0,08 s correspondent à la durée qui s'écoule entre le moment où le déclencheur est pressé à fond et celui où l'obturateur s'ouvre. C'est le "retard au déclenchement" qui fait pester les possesseurs de compacts tellement il est long sur ces boîtiers. C'est une donnée très importante pour saisir "l'instant décisif" (reportage, portrait mais aussi lorsque l'appareil est déclenché par un système automatique - barrière infrarouge, etc.)

Pour les 0,6 secondes, je pense que c'est la durée moyenne entre deux photos. Mais là, ça dépend de beaucoup de choses :
- cadence de prise de vue
- vitesse d'obturation (si on fait des photos avec 4 s de temps de pose... faut pas espérer 0,6 s entre deux photos !)
- rapidité de la carte
- taux de remplissage du buffer : si la mémoire interne (qui stocke les données pour le traitement d'image) de l'appareil est saturée (en rafale), il faudra attendre que la mémoire se libère pour faire une nouvelle image
- etc.
On peut donc tout donner comme chiffre pour cette durée. En début de rafale au 1/250 s, j'ai pu vérifier que la cadence maxi est bien de 3 images par seconde (soit 0,33 s entre 2 vues...)

Publicité