Publicité

*

Zorka

  • Invité
Nikon D3000 quelques questions
« le: 27 juin, 2010, 14:09:04 pm »
Bonjour tout le monde! Après avoir parcouru ce forum, je me suis laissée tenter par le D 3000. :D
première approche très facile, bon premières photos ratées... J'ai su me laisser guider par le mode guide  :D et depuis ca va mieux..

Cependant, certaines photos sont de qualité égale avec celles que je faisais avec mon cybert shot.. Je ne choisis pas le bon mode?

Une autre question, quand on choisit le mode auto, le flash se déclenche à chaque fois, même à l'extérieur, est ce normal?

J'ai acheté ce Reflex, car je fais de nombreuses expositions canines, et je cherchais  à obtenir de jolies photos en mouvement, j'espère que je ne serai pas déçue.


Première photo prise


Publicité

Nikon D3000 quelques questions
« Réponse #1 le: 27 juin, 2010, 15:48:25 pm »
Voici les réglages que j'ai de base sur le D5000 qui est très proche du D3000 :
- grosse molette sur le dessus sur "P" (Programmed Auto). Le flash sera sur demande en appuyant sur le bouton repéré par le petit éclair au dessus du bouton de désacouplement de l'objectif.
- dans "MENU" : ISO sur "Auto". Vitesse mini : 1/30e

Ensuite tu quittes le menu et tu appuies deux fois sur le (i).

Dans la colonne de droite voici mes réglages :
- Qualité F
- Taille d'image L
- Balance des blancs (WB) suivant le lien et la source de lumière ou bien sur "Auto" si tu patauges
- ISO : 200
- (S) (mode "vue par vue" différent du mode "Rafale")
- AF-S
- Autofocus sur le réticule central
- Mesure de lumière Matricielle (bien qu'elle fut meilleure en Pondérée pour ton chien noir)
- ADL sur Auto (A)


Dans le cas de la photo de ton chien noir sur fond blanc je te suggère la mesure de lumière pondérée et d'ajuster la luminosité avec le boiton [+/-] situé près de l'obturateur : tu appuies sur ce bouton et tu tourne la molette de réglage.
Prendre des photos nettes et bien exposées est le plus important. Ensuite tu peux ajuster la balance des blancs, la profondeur de champ.

Bonne chance !
« Modifié: 27 juin, 2010, 15:50:58 pm par McKenzie »

Nikon D3000 quelques questions
« Réponse #2 le: 27 juin, 2010, 16:00:29 pm »
Zorka, à quelle vitesse cette photo a-t-elle été prise ? Si la vitesse est trop faible, les mouvements du photographe et/ou du sujet rendent la photo floue.

Nikon D3000 quelques questions
« Réponse #3 le: 15 août, 2011, 22:37:08 pm »
C'était la même chose pour moi au début.Tu dois apprendre à connaitre ton appareil.Le mode auto ne déclenche pas à chaque fois le flash. Pour ce qui est des photos canines ne t’inquiète pas tu ne devrais pas être déçue mais c'est comme tout clichés il faut s'entrainer! Persévère et tu seras pleinement satisfaite. :)
Vendeur d'émotions!

Nikon D3000 quelques questions
« Réponse #4 le: 15 août, 2011, 23:34:17 pm »
Avec le mode Auto (et les modes Scène)  c'est l'appareil qui décide tout, y compris si le flash est nécessaire ou non - selon lui.

Si tu veux prendre les commandes de ton boitier et décider toi-même de qu'il faut ou ne faut pas faire, passe en modes P (programme) ou A (priorité diaphragme). Tu peux aussi avoir besoin des modes S (priorité vitesse) ou M (tout manuel) dans certains cas plus marginaux.

Donc, direction ta molette de sélection de modes, et tourne dans le sens anti-horaire :D .

Et n'oublie pas, avant de déclencher, de vérifier dans le viseur ou à l'écran les données fondamentales de prise de vue : vitesse / ouverture / ISO.



« Modifié: 15 août, 2011, 23:37:36 pm par Weepbitterly »

Publicité