Publicité

*

Hors ligne Schneider

[Arka] Bons baisers des Marais Poitevin
« Réponse #45 le: 13 oct., 2017, 10:51:56 am »
[...] Je connais Arka j’ai fait une sortie avec lui en Camargue  [...]
Merci bien Michel, tu me rassures grandement. Mes excuses à Delta.

En revanche - revenons au sujet - j'ai hâte de lire une explication rationnelle de la part d'Arka - lui même - sur ce qu'il entend par "sa photo n'a pas grand chose comme retouche"...
Perso, voici ce que je vois comme montage (j'entends par montage la superposition de calques de photos et/ou de fonds différents) :
  • 1er calque : création du fond. Le fond a été très probablement créé via quelques tons médians de la photo originale ; je pense que ces tons se situent sur les deux tiers droit du bas. Le haut est un dégradé uni depuis ces tons
  • 2ème calque : découpe et collage du demi-mandarin. Je précise demi car il est tout à fait possible que l'original ait ses pattes.
  • 3ème calque : doublage, retournement et traitement (contraste, flou) du second calque.

Ce qui me plaît :
- Les couleurs de l'image dans sa globalité, elle claque, sans aucun doute.
- le contraste et le flou du reflet, bien réussis (en tout cas bien mieux qu'ici : https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=101408.0)

Ce qui ne me plaît pas :
- Le reflet aberrant. Dans la réalité, le reflet de ce mandarin ne peut montrer ni le dessus de la tête, ni celui du bec, et montrerai le dessous du bec.
- Le fond uni trop artificiel.
- La ligne d'horizon (artificielle) qui se confond avec l'axe de symétrie (optiquement aberrant).
- Le choix indécis de la présentation générale. On ne sait pas si le rendu est censé être naturel ou artificiel.
- Le titre. Vu le montage, ce volatile peut venir de Chine comme du parc de la Torse. Il n'est pas représentatif du Poitevin.
« Modifié: 13 oct., 2017, 11:43:59 am par Schneider »
(D810, D600)

Publicité

[Arka] Bons baisers des Marais Poitevin
« Réponse #46 le: 13 oct., 2017, 11:17:18 am »
Bonjour Nath
Là je ne te comprends pas ‘’ C'est bien dommage que tu sois obligé d'en arriver là Michel  =(‘’
Je ne vois en rien de mal de ce que j’ai écris  :D
Je sais que Arka est de Marseille et n’en a pas l’accent ...

Je voulais dire que tu interviens parce que le doute s'est installé - et peut porter préjudice à Arka - et que cela n'aurait pas dû se produire : tu n'y es pour rien.



Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

Hors ligne Gaumais

  • Quand sais je (Cassidjes)
  • 8574
  • Quand je ne sais rien je me tais
  • Voir ses photos
[Arka] Bons baisers des Marais Poitevin
« Réponse #47 le: 13 oct., 2017, 18:41:29 pm »
Bon !

C’est Arka lui-même hier qui m’a demandé quand j’ai conversé avec lui deux minutes au téléphone si j’avais vu sa photo. Je n’avais pas vu ce fil et je ne m’attendais pas qu’Arka poste car je sais qu’il travaille autre part qu’à Marseille.

Quand je suis rentré chez moi j’ai été regardé le fil et j’ai été étonné des pages consacré (Arka est une personne qui sait réparer (travailler) sur une photo qu’il a lui-même produit).
Maintenant Arka je le considère comme un ami comme beaucoup d’autres ici.

Et si un jour je peux de nouveau le rencontrer ce sera avec un grand plaisir.
Michel (le Gaumais)


[Arka] Bons baisers des Marais Poitevin
« Réponse #48 le: 13 oct., 2017, 19:10:35 pm »
Dans la réalité, le reflet de ce mandarin ne peut montrer ni le dessus de la tête, ni celui du bec, et montrerai le dessous du bec.

Absolument exact.
Depuis cette image qui entraîne bien des questionnements, je ne cesse de penser à ces photos d'oiseaux que j'ai commentées en expliquant mon intérêt pour le fait que le reflet, quand il n'est pas trop brouillé, montre ce que l'on ne voit pas directement.

Ici, au sens propre comme au figuré, on reste à la surface des choses.


Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité