Avis urgent pour un Hasselblad... ou autre...
« le: 22 sept., 2019, 16:01:33 pm »
Bonjour à tous,

Je cherche un Hasselblad 500c/m + objectif 80 mm, en bon état pour faire des photos, pas uniquement pour une collection.
Que pensez-vous de cette annonce (allemagne) sur ebay, en terme de qualité et de confiance ?

https://www.ebay.fr/itm/Hasselblad-500C-M-Carl-Zeiss-Planar-80-mm-1-2-8-Compur-Magazin16-Silver/293181991951?hash=item4443022c0f:g:F5gAAOSw~2VcL9U5


Je ne parle pas un mot d'allemand, mais le traducteur WEB me dit ça :
------------------------------------------------------------------
Hasselblad 500C/M (S/N:UP140966)+ Zeiss Planar 80 mm 1:2,8 (S/N:4292020) + magasin 16 (S/N:11206072), bon état d’utilisation, tous les temps de fermeture fonctionnent avec précision et douceur, disque mat propre, le chargeur est étanche, techniquement impeccable, La caméra est testée par des techniciens, objectif sans champignons, revêtement, ni graisse ni poussière, petites rayures sur l’objectif frontal. Il y a le pare-soleil Hasselblad.
Pas de couvercle avant d’objectif, ni couvercle arrière, ni couvercle du boîtier

1 mois de droit de retour 1 an de garantie
facture hors TVA
-------------------------------------------------------------------

Que comprenez-vous par : "petites rayures sur l’objectif frontal" ?
Si j'achète un moyen format "argentique", c'est pour avoir de la qualité sous l'aggrandisseur, je ne veux pas passez par la numérisation pour corriger des défauts.

Alors, si le prix est conséquent, je suis prêt à faire un effort, mais je souhaite en avoir pour mon argent.

Et si vous avez d'autres bon plans je suis preneur.
J'ai lorgné vers un Mamiya RZ67 Pro W, mais si je rêve d'un format 6x7, aucun de mes trois agrandisseurs n'est compatible pour ce format et je ne veux pas en racheter un quatrième !
Je compte utiliser un Durst M601 pour mes tirages 6x6..

Votre avis s'il vous plaît !

Un grand merci d'avance,

Philippe
Philippe... Photographe, motard, bassiste, guitariste, iconomécanophile, philatéliste, et surtout "Retraité" chercheur (de lunettes, de clefs, de téléphone mobile, etc.)

Avis urgent pour un Hasselblad... ou autre...
« Réponse #1 le: 22 sept., 2019, 16:12:37 pm »
Bonjour,

on voit bien les petites rayures sur le planar
D850 F5  Z6   17-35 2.8  105 2.8  105 1.4/14-24 2.8G  24-70 2.8 VR  70-200 2.8 VR II  20 1.8 / 24-120  4 VR  200-500 5.6 VR  Tamron 35 1.4

*

Hors ligne Pierre

Avis urgent pour un Hasselblad... ou autre...
« Réponse #2 le: 22 sept., 2019, 16:15:40 pm »
Bonjour,

Trop cher... le 80 est un premier modèle il me semble ...  de la série des 80... ça ne vaut pas plus de 250 € voir 300 € va savoir l'état de l'obturateur. Je te conseil de voir plutôt sur ce forum dégé au MF et GF http://www.galerie-photo.info/forumgp/  j'y ai acquis un blad et des optiques et du GF voir aussi ici http://35mm-compact.com/forum/index.php?sid=52e17abadd2939dafe3aa4fa80ec9165   

Sur ebay pourquoi pas... mais il y a des prix comme pour les blads qui sont sur évaluer... 

Sur le forum 35 compact dont je t'ai donné le lien il y a un 500 EL à vendre pour 250 € avec prisme + dos... 

Pierre

Avis urgent pour un Hasselblad... ou autre...
« Réponse #3 le: 22 sept., 2019, 18:59:24 pm »
Merci beaucoup à tous les deux, vous m'avez éclairé.

Effectivement, il s'agit d'un modèle ancien et avec un dos de 16 (4,5x6)... Ce n'est pas ce que je recherche.

Je vais regarder sur le forum 35 et même, j'envisage de faire un tour à Paris...

merci encore,

Philippe
Philippe... Photographe, motard, bassiste, guitariste, iconomécanophile, philatéliste, et surtout "Retraité" chercheur (de lunettes, de clefs, de téléphone mobile, etc.)

*

Hors ligne LeColosse

  • Des boitiers, des objectifs ... pour le plaisir de faire des photos :)
  • 240
  • Voir ses photos
Avis urgent pour un Hasselblad... ou autre...
« Réponse #4 le: 22 sept., 2019, 23:04:07 pm »
Je partage entièrement les propos (et liens) de Pierre.

Pour ce qui est de réellement chiner, il y a aussi le LBC, mais il faut être patient, préférer la remise en mains propres et bien prendre d'évaluer le matériel que l'on à entre les mains.
Ex d'annonces (aucun lien/rapport avec les vendeurs)

Si vous êtes réellement très pressé, il vous faut faire l'acquisition d'un boitier pas trop cher et de n'importe quel optique entre 50 et 100mm (le 100 Planar restant pour moi le plus intéressant ... mais j'ai aussi un 50 et un 150). La version ELM répond à ce type de besoin et vous pourrez revendre le boitier après avoir trouvé le boitier de votre goût (pour moi cela a été un 503CXi).
Ex d'annonces (bis repetita)

Si achat d'un boitier nu, mieux vaut acheter une optique avant ou bien s'en faire prêter une.

Autre alternative: visiter les clubs photos autour de chez vous et demander s'il possède un blad au sein du club le temps de trouver le votre (en privilégiant les clubs avec des membres travaillant à l'argentique).
Club sur Orléans : <https://www.pccorleans.com/>

Bonne réflexions et bonnes recherches
« Modifié: 22 sept., 2019, 23:28:32 pm par LeColosse »
Boîtiers: F+FTn+F36, F2S+MD2+MB1, F3+MD4, F4S+MB23, F5, F6+MB40, D2HS, D4S
Optiques: que du F, du 20 au 300mm en 2,8 avec un peu de 1,4 et de 1,2

*

Hors ligne HARDIV

Avis urgent pour un Hasselblad... ou autre...
« Réponse #5 le: 23 sept., 2019, 13:52:53 pm »
Salut les amis.

Je partage les avis des forumeurs précédents.
Ce prix me paraît trop élevé pour un boitier & optique 1 ère génération ( ça ne veux pas dire qu'elle ne vaut rien).
"Facture sans TVA" signifie peut-être que c'est pour livraison intracommunautaire avec auto liquidation dans le pays qui achète.

Il y a un bon vendeur en France s/ EBay. J'y ai acheté mon 60mm parfaitement conforme aux images publiées & description : https://www.befr.ebay.be/str/globalcameras. Pour l'instant, je vois que c'est un beau budget.

Je crois que acheter séparément le boitier et l'optique convoitée permet de faire un peu d'économie.

Et de plus avec un argentique, il faut prendre son temps. Il ne faut jamais être pressé pour trouver une bonne affaire !

Cdlt

Vincent H.


Vincent H

Avis urgent pour un Hasselblad... ou autre...
« Réponse #6 le: 23 sept., 2019, 17:59:19 pm »
Bonjour à tous,

Merci beaucoup, pour toutes ces réponses, conseils et liens.
J'ai bien sur renoncé à l'annonce objet de mon post grâce à vos conseils de prudence.
Du coup, j'ai compris la leçon et je vais prendre mon temps.

Merci encore,
Bien à vous,

Philippe
Philippe... Photographe, motard, bassiste, guitariste, iconomécanophile, philatéliste, et surtout "Retraité" chercheur (de lunettes, de clefs, de téléphone mobile, etc.)

Avis urgent pour un Hasselblad... ou autre...
« Réponse #7 le: 25 sept., 2019, 11:56:03 am »
Après de nombreuses recherches et supputations, j'ai finalement craqué pour un Hasselblad 500CX Black trouvé sur la toile, avec un Carl Zeiss Planar CF 2.8/80mm.

Merci de votre aide et conseils.

Bien à vous,
Philippe
Philippe... Photographe, motard, bassiste, guitariste, iconomécanophile, philatéliste, et surtout "Retraité" chercheur (de lunettes, de clefs, de téléphone mobile, etc.)

Avis urgent pour un Hasselblad... ou autre...
« Réponse #8 le: 25 sept., 2019, 12:28:48 pm »
Bravo, bel achat, bonnes photos.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne HARDIV

Avis urgent pour un Hasselblad... ou autre...
« Réponse #9 le: 25 sept., 2019, 13:01:46 pm »
Ah ouaiiisss, il est bôôôô.
En fait c'est un plaisir de travailler avec du matériel dont on a rêvé en étant jeune.
Et si ce matériel est réglé comme une belle horloge, ce n'est que mieux. En effet, il faut que ça soit opérationnel.

Aller, hop, une ptt cellule à main, un bon film ( snif l'acros) et une première sortie  qui te fera plaisir comme toutes les autres par la suite.

Cdlt
Vincent H

Avis urgent pour un Hasselblad... ou autre...
« Réponse #10 le: 25 sept., 2019, 14:14:02 pm »
Ah ben oui qu'il est beau !

Merci d'avoir pris la peine de partager ma petite vanité du jour

J'ai hâte de l'avoir entre les mains ce foutu Blad 500 qui aurait changé le cours de ma vie si j'avais eu les moyens d'en acheter un à 16 ans !
Mais je ne regarde pas en arrière et je savoure mon plaisir de retraité heureux !

La cellule, je l'ai déjà depuis longtemps, une petite Sekonic Flashmate L-308S que j'utilise beaucoup en studio pour régler mes flashs et les pelloches attendent aussi depuis quelques temps dans mon frigo. J'en ai toujours d'avance pour tester les quelques SEMFLEX de mes vitrines... mais là je monte d'un bon cran !

Bonne journée,

Philippe
Philippe... Photographe, motard, bassiste, guitariste, iconomécanophile, philatéliste, et surtout "Retraité" chercheur (de lunettes, de clefs, de téléphone mobile, etc.)

Avis urgent pour un Hasselblad... ou autre...
« Réponse #11 le: 25 sept., 2019, 14:24:23 pm »
Avec l'arrivée de l'automne, la Sologne et la Loire vont se parer de couleurs flamboyantes propices aux photos ...
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Avis urgent pour un Hasselblad... ou autre...
« Réponse #12 le: 25 sept., 2019, 14:50:32 pm »
Yessss...

Les étangs vont être magnifiques... mais malheureusement il y a déjà beaucoup d'arbres cramés par la sécheresse.
Sans doute une ambiance mélancolique à graver sur la gélatine !
Je vais aussi traquer les vieilles pierres, on en manque pas en Sologne et ça donne des N&B fabuleux en argentique.
Troisième objectif, si je puis dire, redonner le goût de l’argentique à mes amis photographes... l'idée fait son chemin...
J'ai compris qu'il fallait leur montrer qu'on maîtrisait bien le numérique pour les convaincre que l'argentique avait aussi ses charmes.

Bien à vous,
Philippe
Philippe... Photographe, motard, bassiste, guitariste, iconomécanophile, philatéliste, et surtout "Retraité" chercheur (de lunettes, de clefs, de téléphone mobile, etc.)

Avis urgent pour un Hasselblad... ou autre...
« Réponse #13 le: 25 sept., 2019, 16:09:20 pm »
Bonjour,

Bravisssssimmmmmo !
Un Hasselblad est toujours "beau" (Et j'en sais quelque chose puisque j'en possède un depuis 1974 )
Prochain achat très fortement conseillé : vous procurer un autre dos A12 ; car l'intérêt du système des dos amovibles est de pouvoir changer et utiliser plusieurs dos très rapidement en cours de prise de vue.
Par exemple : l'un pour la couleur et l'autre pour le noir et blanc, ou bien l'un pour de l'Ekta et  l'autre pour du négatif couleur, etc.

Cordialement.

Avis urgent pour un Hasselblad... ou autre...
« Réponse #14 le: 25 sept., 2019, 16:43:46 pm »
Merci Bertrand,

Je vais suivre vos conseils... mais je vais quand même attendre que mon ministre des finances reprenne une respiration normale  :-[

Je profite de ce, pour solliciter l'un d'entre vous si possible. je cherche une version française du manuel du 503 CX (503 CM), car je ne dispose que d'un PdF en anglais.
Ça devrait tenir jusqu'au brexit... mais je préfèrerais la langue de Molière si possible  ;)

Merci d'avance,

Philippe
Philippe... Photographe, motard, bassiste, guitariste, iconomécanophile, philatéliste, et surtout "Retraité" chercheur (de lunettes, de clefs, de téléphone mobile, etc.)