Publicité

Comment réparer le "Canon Squeal" sur un Canon A1?
« le: 06 mai, 2007, 11:57:27 am »
Bonjour,

Alors voilà, mon bon vieux Canon A1 souffre de la maladie habituelle des séries A de Canon. Un mécanisme d'entrainement du miroir un peu grippé et bruyant. J'ai observé l'appareil, les vitesses d'obturation semblent correctes mais je doute que le miroir se lève assez vite et masque encore une partie du film alors que le rideau est ouvert. J'ai lu qu'il fallait huiler le "mirror damper" d'où ma question: c'est quoi le mirror damper et ça se trouve où???

J'ai démonter l'engin afin de vous fournir une photo afin que vous puissiez m'éclairer.





Je ne vois pas vraiment où je peux glisser ma pipette d'huile, et je ne pense pas que je doive en démonter davantage. Pour info je dispose du manuel technique de montage usine du A1, je donne le lien pour qui ça intéresse.

Merci pour vos conseils avisés.

Publicité

Comment réparer le "Canon Squeal" sur un Canon A1?
« Réponse #1 le: 06 mai, 2007, 12:25:58 pm »
C'est gentil à toi mais je dois préciser une chose: le document ne montre que comment changer les mousses d'amortissement du miroir, or ce n'est pas cette pièce qui affecte le Canon squeal. Il s'agit apparemment du levier qui fait monter/descendre le miroir. Cette pièce est impossible à atteindre via la baionnette, il faut démonter le capot, ça j'en suis certain.

J'ai déjà un document montrant l'opération d'huilage pour un AE-1 (notamment en fouillant le site kyphoto et rick oleson) mais mon A1 a une architecture différente malheureusement je ne m'y retrouve pas avec le dessin d'huilage AE-1.

Merci quand même!
Toutefois il est temps également que je change le mousse d'amortissement du miroir, il part en lambeaux.

P.S. en fait je crois que l'erreur est dans mon terme 'mirror damper' je crois que ce mirror damper est justement ce mousse d'amortissement du miroir. Mais bon, on sait que ce n'est pas ce mousse qui fait grincer et ralentir la montée du miroir. Bref on cherche un levier dans la carosserie côté déclencheur à mon avis.

Comment réparer le "Canon Squeal" sur un Canon A1?
« Réponse #2 le: 06 mai, 2007, 12:46:48 pm »
oui j'avais lu ces pages, mais je sais qu'il est inutile d'essayer de huiler par le dessous de l'appareil, il y aurait un risque que l'huile se répande ailleurs que sur le mécanisme de levier de miroir, ce qui détruirait l'appareil.

Oui, retirer le bloc miroir, mais quasiment impossible de le remettre sans griller l'appareil apparemment. Je pense qu'il y a moyen de trouver un orifice par le dessus, mais lequel...? That's the question.

J'ai passé deux mois à fouiller le net là-dessus, je pense avoir fait le tour et connaître toutes les infos là-dessus, mais ô malheur, rien vu comme dessin précis pour le A-1... sick.

Comment réparer le "Canon Squeal" sur un Canon A1?
« Réponse #3 le: 06 mai, 2007, 12:58:11 pm »
Premier post CANON chez Nikon Passion ? :lol:
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

Comment réparer le "Canon Squeal" sur un Canon A1?
« Réponse #4 le: 06 mai, 2007, 13:17:24 pm »
non ce n'est pas le premier post, d'autant que si le topic 'autres marques' existe, autant l'utiliser! ;)

Je ne comprends pas ton dernier lien Thieery, on y parle d'Olympus E-500 selon les post de l'utilisateur que tu pointes?????

voici le diagramme pour l'huilage du AE-1, malheureusement l'architecture est différente sur mon A-1:

http://rick_oleson.tripod.com/index-157.html

*

Jeremy

  • Invité
Comment réparer le "Canon Squeal" sur un Canon A1?
« Réponse #5 le: 06 mai, 2007, 22:49:32 pm »
J'ai déjà soigné ce syndrome sur 2-3 boîtiers.

En réalité, ça ne nuit pas à la prise de vue : c'est juste une question d'"esthétisme auditif". En effet, le grincement est dû au vieillissement du système d'amortissement du miroir. Ce système marche donc trop bien, puisqu'il ralentit la course du miroir de façon excessive (et ce n'est pas toujours proportionnel au bruit que l'on entend). Etant donné que le premier rideau ne s'ouvre qu'à partir du moment où le miroir est complètement relevé, la prise de vue sera correcte, même si le miroir met 1/10s pour monter.

Il y a deux écoles pour la lubrification (soit dit en passant : la lubrification, aussi minime soit-elle, annule l'amortissement et fait claquer le miroir).
1- par le dessous : accès hyper facile, quasiment identique pour tous les boîtiers concernés (A-1, AE-1, AE-1P, etc.)
2- par le dessus : demande beaucoup de manips pour le dé/re-montage, et l'accès est différent selon les boîtiers

Je conseille de passer par le bas et de balancer la demi-goutte pile-poil au bon endroit. Le hic, c'est qu'on a pas droit à l'erreur, car si on tente le coup 2 ou 3 fois, on largue trop d'huile dedans... (La première fois que je l'ai fait, j'avais réussi à toucher le rideau sur son rouleau... il a fallu plus d'un an pour que ça se résorbe grosso modo).
La micro-lubrification n'est pas efficace dès le début : il faut déclencher un certain nombre de fois pour que ça se donne.

Comment réparer le "Canon Squeal" sur un Canon A1?
« Réponse #6 le: 07 mai, 2007, 15:52:47 pm »
Citation de: Jeremy
En réalité, ça ne nuit pas à la prise de vue : c'est juste une question d'"esthétisme auditif".
Ce bruit est vraiment ignoble, c'est vraiment pas discret.

Citation de: Jeremy
Je conseille de passer par le bas et de balancer la demi-goutte pile-poil au bon endroit. Le hic, c'est qu'on a pas droit à l'erreur, car si on tente le coup 2 ou 3 fois, on largue trop d'huile dedans... (La première fois que je l'ai fait, j'avais réussi à toucher le rideau sur son rouleau... il a fallu plus d'un an pour que ça se résorbe grosso modo).
Raison de plus pour lubrifier par le dessus! ;)

As-tu eu l'occasion de lubrifier le A-1? Dans l'affirmative, connaîtrais-tu l'endroit où introduire la pipette par le dessus?

Et quel genre d'huile puis-je utiliser? Du lubrifiant d'arme? De montre? Ou la bête pipette d'huile de chez Brico (à filtrer)?

Merci

*

Jeremy

  • Invité
Comment réparer le "Canon Squeal" sur un Canon A1?
« Réponse #7 le: 07 mai, 2007, 18:49:30 pm »
Que ce soit par le dessus ou par le dessous, les précautions sont identiques, malheureusement. Sur les A1, j'ai testé les deux méthodes, et celle par le bas me semblait plus aisée.
Je n'ai pas mémoire de l'huile utilisée. Un truc dit "d'horloger" ou "de précision", mais pas trop liquide (risque de s'épandre par capillarité).

Comment réparer le "Canon Squeal" sur un Canon A1?
« Réponse #8 le: 07 mai, 2007, 19:09:03 pm »
ok, donc tu pourrais m'indiquer sur l'image l'endroit où introduire la pipette, si tu as déjà réussi une lubrification par le haut?

*

Jeremy

  • Invité
Comment réparer le "Canon Squeal" sur un Canon A1?
« Réponse #9 le: 08 mai, 2007, 09:22:16 am »
Comme ceci :


Comment réparer le "Canon Squeal" sur un Canon A1?
« Réponse #10 le: 08 mai, 2007, 17:42:02 pm »
Hah bien, vraiment je te remercie beaucoup. Je regarderai de plus près cet orifice. Merci! D'autres avis?

*

Jeremy

  • Invité
Comment réparer le "Canon Squeal" sur un Canon A1?
« Réponse #11 le: 09 mai, 2007, 11:21:36 am »
La zone en pointillés représente bien entendu l'endroit qu'il faut délicatement cibler, à l'intérieur du boîtier.

*

Brollex

  • Invité
Comment réparer le "Canon Squeal" sur un Canon A1?
« Réponse #12 le: 09 mai, 2007, 13:13:26 pm »
Moi, j'aime bien le squeal de mon A1: comme ça les gens ne me prennent pas au sérieux et ne font pas attention à ce que je cadre! =D

*

MARIO.SAM

  • Invité
Comment réparer le "Canon Squeal" sur un Canon A1?
« Réponse #13 le: 11 mai, 2007, 09:40:53 am »
bjr bjr
je crois que tu devrais donner ton appareeil a reparer,vue ce que tu vas faire...
1-l'endroit que tu cherche a lubrifier et trop petit et reclame une huile speciale
2- il ne fallais pas priver cet appareil de fonctionnement,car certaine partie du mecanisme mirroir sont en cuivre,si l'appareil placé
    dans un placerd pendant deux ou 3 mois car c'est ce que tu as fait(ASSASSIN.....gentillement bien sur.....)
    avec l'humidité c'est une sorte de rouille verte qui se developpe et freine le mouvement du mirroir,en principe,ce sont
    des photo sur-ex que tu obtiens pour l'avenir ton mirroir ira de moins en moins vite et finira par se bloquer c'est tres dommage
    pour un si bon appareil
3- meme si tu parviens a lubrifier la platine mirroir en + ou - bien ton probleme reviendra car la seule façon de faire,c'est
    de remplacer la platine mirroir.
4-l'endroit indiquer par la fleche rouge sur la photo n'est pas le bon car c'est l'emplacement de la platine auto,si tu met de l'huile
    a cet endroit adieu le mode auto
5- une pipette est trop grosse et tu auras un mal de chien a la faire entrer dans un A1,c'est une seringue qu'on utilise
    quand l'appareil est demonter,il faut faire sortir ta platine frontale tout le bloc avant de l'appareil,ce que tu ne sais pas
    CANON piege ses appareil car une partie de l'electronique relie la platine frontale au fut et si tu essais de le demonter seule
     la facture sera salé
6- donne ton appareilo a reparer ou tu vas le flinguer difinitivement

*

Jeremy

  • Invité
Comment réparer le "Canon Squeal" sur un Canon A1?
« Réponse #14 le: 11 mai, 2007, 09:55:37 am »
Citation de: MARIO.SAM
4-l'endroit indiquer par la fleche rouge sur la photo n'est pas le bon car c'est l'emplacement de la platine auto,si tu met de l'huile a cet endroit adieu le mode auto
Je signalais simplement que la flèche désigne l'endroit où j'ai glissé la pipette pour accèder à l'endroit désiré. L'ayant fait une fois avec cette méthode, je n'ai jusqu'à présent pas constaté de problème électronique.

Mais il est vrai que l'adage est de rigueur : "Dans le doute, abstiens-toi".
;)

Publicité