Publicité

[VOLT29] Goéland marin encore....
« Réponse #15 le: 04 mars, 2024, 09:40:35 am »
Bruno nous dira sans doute à quelle distance je l'ai shooté.
Exifs complet par MP. =D

Lens ID                           : AF-S DX VR Zoom-Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED
Lens Spec                       : 18-105mm f/3.5-5.6 G VR
Circle Of Confusion      : 0.020 mm
Depth Of Field             : 0.35 m (4.05 - 4.40 m)
Field Of View                 : 12.8 deg (0.94 m)
Focal Length                  : 105.0 mm (35 mm equivalent: 157.0 mm)
Hyperfocal Distance     : 97.97 m
Light Value                     : 12.3

Publicité

[VOLT29] Goéland marin encore....
« Réponse #16 le: 04 mars, 2024, 10:58:54 am »
C'est quoi "MP" ?  :hue:

[VOLT29] Goéland marin encore....
« Réponse #17 le: 04 mars, 2024, 11:28:18 am »
C'est quoi "MP" ?  :hue:
Message Personnel. =D

02 mars, 2024, 21:09:58 pm

[VOLT29] Goéland marin encore....
« Réponse #18 le: 05 mars, 2024, 10:03:41 am »
Ok !
Les exifs tu fais bien d'en parler, je trouve que j'ai depuis un certain temps trop tendance à les négliger. C'est pourtant précieux pour mémoriser, ne serait-ce qu'en prenant quelques petites notes, les données se rapportant à une photo que l'on juge réussie.
A situation identique cela permet de choisir d'emblée le bon mode et/réglage.
Je ne le fais pas mais les données relatives au post traitement, dans le cas où celui-ci aura été nécessaire, méritent aussi sans doute qu'on s'y attache.

[VOLT29] Goéland marin encore....
« Réponse #19 le: 05 mars, 2024, 10:42:57 am »
Les Exifs peuvent être utile pour aider dans certains cas à comprendre un problème, si tout va bien je ne les regarde pas. ;)

[VOLT29] Goéland marin encore....
« Réponse #20 le: 05 mars, 2024, 21:13:45 pm »
Belle série, bravo! Les exifs je ne les regarde jamais et je ne comprends pas qu'on les réclame sur d'autres sites de manière absolue, une image se défend toute seule.

[VOLT29] Goéland marin encore....
« Réponse #21 le: 08 mars, 2024, 10:22:07 am »
A propos de traitement, exifs etc...J'ai une question à vous poser :

Je traite mes photos surtout avec Capture NX-D.
 
A chaque fois que je travaille une série de NEF, le logiciel me crée un dossier destiné à l'accompagner intitulé NKSC-PARAM dans lequel je retrouve les dénominations des photos accompagnées de la mention nksc (ex: DSC_ 0012.NEF.nksc).
Quand je clique sur l'une de ces références, une fenêtre s'ouvre m'indiquant que je ne peux pas ouvrir le fichier et que je dois rechercher sur le web le programme qui permet de le faire.

C'est quoi ces machins-là ? Vu le nom c'est à chaque fois un dossier qui contient des paramètres de photos mais pourquoi sa création si on ne peut pas l'ouvrir.

Dernière chose : doit-on conserver ces dossiers NKSC et si oui pourquoi ?


Je pourrais sans doute chercher sur le NET mais je suis hermétique à la technique purement informatique et son vocabulaire de sauvage. Je préfère une vulgarisation de forumeur... ;)

Si quelqu'un peut m'éclairer. MERCI !

[VOLT29] Goéland marin encore....
« Réponse #22 le: 08 mars, 2024, 10:51:29 am »
C'est quoi ces machins-là ? Vu le nom c'est à chaque fois un dossier qui contient des paramètres de photos mais pourquoi sa création si on ne peut pas l'ouvrir.

Bonjour,

Ce fichier permet à Capture NX-D d'ouvrir le fichier NEF avec les paramètres de réglage que tu as effectué sur le fichier, il est donc indissociable du fichier NEF, il est également impossible de l'ouvrir seul.
Si tu désire retrouver les réglages du boîtier il suffit de supprimer ce fichier, Capture NX-D créea de toute façon un nouveau fichier.
Aucun intérêt de les supprimer vu leurs poids sur le PC, le fait d'exporter la photo en JPEG fixe définitivement les réglages dans le fichier JPEG.
Garder ces fichiers permet de retrouver les réglages fait sur le fichier NEF sans repartir de zéro, c'est important pour ton flux "photos".
De toute façon si tu utilises un autre logiciel que NX-D le logiciel en question créera également un fichier souvent appelé "xmp", car il est incapable de lire le fichier, (sidecar) Nikon.

https://nikonimglib.com/ncnxd/onlinehelp/fr/01_about_02.html
« Modifié: 08 mars, 2024, 11:36:30 am par Caille »

[VOLT29] Goéland marin encore....
« Réponse #23 le: 08 mars, 2024, 20:36:38 pm »
Bonjour,

Ce fichier permet à Capture NX-D d'ouvrir le fichier NEF avec les paramètres de réglage que tu as effectué sur le fichier, il est donc indissociable du fichier NEF, il est également impossible de l'ouvrir seul.
Si tu désire retrouver les réglages du boîtier il suffit de supprimer ce fichier, Capture NX-D créea de toute façon un nouveau fichier.
Aucun intérêt de les supprimer vu leurs poids sur le PC, le fait d'exporter la photo en JPEG fixe définitivement les réglages dans le fichier JPEG.
Garder ces fichiers permet de retrouver les réglages fait sur le fichier NEF sans repartir de zéro, c'est important pour ton flux "photos".
De toute façon si tu utilises un autre logiciel que NX-D le logiciel en question créera également un fichier souvent appelé "xmp", car il est incapable de lire le fichier, (sidecar) Nikon.

https://nikonimglib.com/ncnxd/onlinehelp/fr/01_about_02.html


Merci de ta réponse.
Je vais garder ces fichiers au chaud. Si un jour j'en ai besoin je serai content de les retrouver.

Une petite photo pour compléter ce qui a été posté sur le fil.
Le printemps arrive, les goélands vont faire leurs nids...
« Modifié: 08 mars, 2024, 20:42:10 pm par VOLT29 »

[VOLT29] Goéland marin encore....
« Réponse #24 le: 09 mars, 2024, 11:32:28 am »
J'ai retrouvé l'un des guillemots curieux qui dorment au fond de mon ordi.

Bruno nous dira sans doute à quelle distance je l'ai shooté.

Celui-là nageait devant une cale puis, quand il m'a vu il est sorti de l'eau pour venir me voir.
Peut-être un oiseau déjà soigné par Océanopolis ou équivalent. Ils ont une bonne mémoire et se montrent rapidement confiants...
distance: 4,2m
je devrai trainer plus souvent dans les ports. ;)

[VOLT29] Goéland marin encore....
« Réponse #25 le: 09 mars, 2024, 11:35:20 am »

Merci de ta réponse.
Je vais garder ces fichiers au chaud. Si un jour j'en ai besoin je serai content de les retrouver.

Une petite photo pour compléter ce qui a été posté sur le fil.
Le printemps arrive, les goélands vont faire leurs nids...
j'ai lu qu'ils n'avaient pas l'intention de stériliser les œufs de goélands cette année à Douarnenez.
d'où l'affiche qui prévoit une divagation de poussins. :lol:

[VOLT29] Goéland marin encore....
« Réponse #26 le: 11 mars, 2024, 10:34:55 am »
La stérilisation des oeufs s'avère peu efficace.
Dès qu'ils se rendent compte que rien ne va éclore ils filent faire un autre nid plus loin.
Il parait qu'en cas d'échec d'éclosion, la femelle change de mâle et remet le couvert !
Ils font des nids un peu partout et peuvent les construire en une journée pour qu'on y trouve un oeuf... le lendemain de la construction. J'ai vu le cas à Concarneau : un nid construit pendant le weekend sur une passerelle et déjà garni le lundi matin !
Je dois avoir des photos de nids dans l'ordi...

[VOLT29] Goéland marin encore....
« Réponse #27 le: 12 mars, 2024, 11:49:05 am »
J'ai retrouvé quelques photos de nids, les 3 premières ont été faite avec un petit APN de poche que je possédais jadis...
Ils se mettent partout : angles de terrasses de bâtiments, toits plats, arrières de cheminées, grillage... Rien ne les arrête ! :lol:
Sur l'une des images on voit des numéros, il s'agissait d'une numérotation des nids pour les comptabiliser mais aussi pour repérer ceux qui avaient été traités à la paraffine. Cette matière, vaporisée sur les oeufs, bouche les pores et les empêche de "respirer".

Publicité