Publicité

*

Belial

  • Invité
Restauration ancien tripod Gitzo
« le: 11 oct., 2009, 22:25:35 pm »
Bonjour tout le monde,

mon grand-père m'a donné ce week-end son ancien pied. J'été très content, car j'étais en train de réflechir a un pied pour le D90. Mais lorsque j'ai eu le pied en main, j'étais encore plus content, car il a l'air neuf ! Vu qu'il avait ca avec un appareil photo qui date des année 1970, j'imagine que le pied date environ de cette date.

Il est télescopique, avec les 3/4 des tubes en alu, et le mécanisme central a l'air en acier galvanisé.

Par contre, j'ai un tout petit souci, c'est qu'il semble manqué des petites molettes pour tout vérouiller. Il en reste 3, mais il y en a deux qui ne permettend pas de serrer quoi que ce soir (il doit manquer une rondelle ou une entretoise), et il manque celle qui permet de serrer le plateau ou viens se fixer l'appareil photo.

Pour le moment, j'ai réussi a bricoler tout ca pour pouvoir le verrouiller facilement, mais j'aimerais le remettre en état. Est-ce qu'il y a moyen de retrouver des pièces détachées d'un appareil aussi ancien ? Est-ce que quelqu'un aurait la doc de ce pied, avec des petits dessins qui me permettrait au moins de refaire les pièces manquantes.

Sinon, je ne sais pas exatement de quel modèle il s'agit. C'est écrit Gitzo France d'un coté, et RN°1 de l'autre. J'ai fait quelques recherche avec ces références, mais les photos ne correspondent pas...

Merci d'avance de votre aide (enfin, si c'est possible de retrouver des trucs), et merci a mon grand-père !

Edit : Une petite photo du trépied (désolé, mais la mise au point manuelle, c'est pas encore mon truc...)

« Modifié: 11 oct., 2009, 22:36:12 pm par Belial »

Publicité

*

Hors ligne Sini

Restauration ancien tripod Gitzo
« Réponse #1 le: 11 oct., 2009, 22:57:22 pm »
Bien que tu puisses trouver des rondelles et écrous à petit prix pour arranger cela, tu peux éventuellement songer pour changer de tête, si par exemple tu es attiré pour une rotule ou plateau à fixation rapide...

ça me rapelle mon premier Gitzo, la couleur du moins :D

Petit rappel vu que c'est un vieux pied, surtout ne pas graisser les pattes...
tl;dr

*

Belial

  • Invité
Restauration ancien tripod Gitzo
« Réponse #2 le: 11 oct., 2009, 23:08:59 pm »
Petit rappel vu que c'est un vieux pied, surtout ne pas graisser les pattes...

C'est noté ! Mais de toutes facons, ca ne me semblait pas utile, car tout coulisse encore très bien. Cet après-midi, j'ai tout démonté pour un petit nettoyage avec une chiffon microfibre humide, puis sechage avec chiffon en coton. Il a l'air neuf !

Restauration ancien tripod Gitzo
« Réponse #3 le: 11 oct., 2009, 23:35:49 pm »
J'ai le même. C'est un Gitzo "Reporter". Le voici "en entier".




Même s'il est signé Gitzo, in ne s'agit pas d'un pied d'une exceptionnelle rigidité et si mes souvenirs sont exacts, c'était plutôt un modèle d'entrée de gamme.

[Edit : désolé pour le décor, c'est improvisé sur l'instant]
« Modifié: 11 oct., 2009, 23:53:40 pm par Weepbitterly »

Restauration ancien tripod Gitzo
« Réponse #4 le: 11 oct., 2009, 23:45:40 pm »
Sinon, je ne sais pas exatement de quel modèle il s'agit. C'est écrit Gitzo France d'un coté, et RN°1 de l'autre. J'ai fait quelques recherche avec ces références, mais les photos ne correspondent pas...

C'est le même que celui que mon père utilise (et que j'emploie de temps en temps aussi pour dépanné). Mais me semble que c'est mit RN°0 à l'intérieur...

Par contre, j'ai un tout petit souci, c'est qu'il semble manqué des petites molettes pour tout vérouiller. Il en reste 3, mais il y en a deux qui ne permettend pas de serrer quoi que ce soir (il doit manquer une rondelle ou une entretoise), et il manque celle qui permet de serrer le plateau ou viens se fixer l'appareil photo.

Montre moi une photo, et je te dirai si il te manque quelque chose.
Pour le plateau, je ne pense que ça n'a été prévus pour. Le boitier se fixe directement sur la tête du trépieds (tu as 4 encoches pour disposer au mieux la vis de fixation)

Tout ce que je peux te dire c'est que c'est très solide, même déplier (j'ai eu un soucis en faisant des photos de nuit, et il m'a aidé à ne pas être renversé par un vélo sans phare).
Par contre fait attention à la fixation de la tête sur le trépied, chez moi elle a tendance à se dévissé et à tomber (me suis déjà retrouvé avec le boitier et la tête dans une main et le reste du trépieds à côté).
D700
Objectifs : Tokina 28-70mm AT-X Pro AF f/2.6-2.8 • Nikkor 70-200mm AF-S f/2.8 VR II • Tamron 90mm Macro AF-SP f/2.8  •  Nikkor 85mm AF-D /f1.4 • Nikkor 50mm AF-D /f1.4 • Nikkor 35mm AF-D /f2 • Nikkor 24mm AF-D /f2.8 • Samyang 14mm AE f/2.8 • Kenko TC 1,4x AF

Restauration ancien tripod Gitzo
« Réponse #5 le: 11 oct., 2009, 23:50:43 pm »
Weepbitterly > tu l'as repeint ou c'est les couleurs d'origines (plusieurs choix possible)  ?

pcq j'en ai un qui a les même couleur que celui de Belial  :hue:
D700
Objectifs : Tokina 28-70mm AT-X Pro AF f/2.6-2.8 • Nikkor 70-200mm AF-S f/2.8 VR II • Tamron 90mm Macro AF-SP f/2.8  •  Nikkor 85mm AF-D /f1.4 • Nikkor 50mm AF-D /f1.4 • Nikkor 35mm AF-D /f2 • Nikkor 24mm AF-D /f2.8 • Samyang 14mm AE f/2.8 • Kenko TC 1,4x AF

Restauration ancien tripod Gitzo
« Réponse #6 le: 12 oct., 2009, 00:03:50 am »
Non, c'est la couleur d'origine.

La photo de Belial semble être prise sous lumière à incandescence et avoir une dominante jaune : voir la section basse des pieds qui devrait être couleur alu, comme la colonne centrale du mien (éclairage flash).

Restauration ancien tripod Gitzo
« Réponse #7 le: 12 oct., 2009, 00:12:43 am »
chez moi c'est d'une couleur verdâtre (texture écaillé), et tout ce qui est flexible n'est pas en couleur (alu), les molettes sont de la même couleur vert. (c'est pour ça que je demandais si ça existait en plusieurs teinte d'origine)...

évidement j'ai pas de photo sous la main (juste une en contre jour de la tête... on distingue les molettes de serrage et les trous pour les fixations), j'en ferai une demain matin (sans éclairage artificiel) ;)
D700
Objectifs : Tokina 28-70mm AT-X Pro AF f/2.6-2.8 • Nikkor 70-200mm AF-S f/2.8 VR II • Tamron 90mm Macro AF-SP f/2.8  •  Nikkor 85mm AF-D /f1.4 • Nikkor 50mm AF-D /f1.4 • Nikkor 35mm AF-D /f2 • Nikkor 24mm AF-D /f2.8 • Samyang 14mm AE f/2.8 • Kenko TC 1,4x AF

Restauration ancien tripod Gitzo
« Réponse #8 le: 12 oct., 2009, 00:31:13 am »
Ca n'aide pas beaucoup Belial, mais mes molettes sont noires, et la peinture est effectivement martelée mais grise.

Il doit donc exister au moins deux finitions différentes.

*

Belial

  • Invité
Restauration ancien tripod Gitzo
« Réponse #9 le: 12 oct., 2009, 09:08:20 am »
Non, c'est la couleur d'origine.

La photo de Belial semble être prise sous lumière à incandescence et avoir une dominante jaune : voir la section basse des pieds qui devrait être couleur alu, comme la colonne centrale du mien (éclairage flash).

En fait, c'est une lumière 'économique', mais ca revient au même, j'ai l'impression. Ce soir, je ferais quelques photos au flash pour avoir des couleurs plus ressemblantes.

En tout cas, je peux déjà constater que la molette qui me manque est la grande poignée qui permet de faire pivoter la tête.

Restauration ancien tripod Gitzo
« Réponse #10 le: 12 oct., 2009, 10:35:43 am »
En fait, la longue poignée et la molette du milieu servent toutes les deux à bloquer la rotation verticale par double serrage en pince (et à piloter un plan panoramique en vidéo, mais bon...).

AMHA, on devrait pouvoir s'en passer en  la remplaçant par un axe fileté quelconque qui restera vissé (mais pas à fond) et c'est alors la molette de droite qui assurera le blocage / déblocage.


Restauration ancien tripod Gitzo
« Réponse #11 le: 12 oct., 2009, 17:08:46 pm »
          salut Belial,

         Ton grand-pere ne s'est pas foutu de toi ! C'est du solide et si devais acheter l'equivalent dans la marque, faudrait casser ta
          t irelire...les bagues en cahoutchouc, de surcroit, ont l'air en bon etat, ce qui est un grand +.
         Si tu peux te le reconditionner, il va te servir jusqu'a ce que, a ton tour, tu le donnes a ton petit fils... =D
         J'ai un vieux Tatalux de la meme marque et de la meme epoque, plus petit, mais avec une rotule qui ressemble
         a celle de Weepbitterly mais egalement plus petite et dont les molettes sont grises et avec le coulisseau qui servait a tenir
         le declencheur souple.
         Helas, les bagues en caoutchouc se sont dessechees avec le temps car il s'est tape pas mal de randos en haute altitude.
         CONSEIL: lorsque tu serres les bagues pour solidariser les sections, evites de les bloquer car sinon ca peut etre galere pour
         les redesserer ensuite pour plier ton trepied.
         Concernant les pieces manquantes je me demande si il ne s'agit pas des manchons en bakelite legerement coniques et
         fendus sur la longueur et qui servent au serrage des segments entre eux.Je ne suis pas sur car n'etant pas au pays pour le
         moment, je n'ai pas le trepied sous les yeux, mais c'est une piste.
         cordialement,F D

         PS: Si quelqu'un sait ou trouver ces bagues en caoutchouc, faites moi savoir....merci!




Homo erectus manuelfocus

*

Belial

  • Invité
Restauration ancien tripod Gitzo
« Réponse #12 le: 12 oct., 2009, 21:01:47 pm »


Alors, voila quelques détails.

1. Celui-ci a l'air complet. La rondelle vient en appui sur la tête et permet un serrage correct.
2. Cette rondelle était sur l'axe, mais elle se ballade librement. Bizarre
3. Malgré tout, il est possible d'effectuer un serrage grace a un petit épaulement. Normalement, cette manette est positionnée en 5.
4. Il semble manquer quelque chose, car c'est impossible de serrer. Le filetage arrive en bouyt de course et bloque avant d'avoir serrer quoi que ce soit.
5. Le trou qui permet d'empecher le pivotement. La manette '6' est cencer être la, mais la encore, impossible de serrer quoi que ce soit.

Restauration ancien tripod Gitzo
« Réponse #13 le: 12 oct., 2009, 22:00:42 pm »
Je me réfère aux n° de ta photo, réponse #12

La rondelle 2 devrait être en appui sur la fonte d'alu de la tête et non se balader en liberté sur l'axe.

Idem pour la molette 4 : la rondelle manque.

A la longueur près, les molettes 6 et 4 devraient se présenter comme la molette 1.

Sur cette photo, on voit les rondelles des molettes 1, 4 et 6 en appui sur la fonte.
A priori, c'est cette rondelle qui permet de faire traction sur le pas de vis femelle en vis-a-vis. Ca doit pouvoir se remplacer par un double écrou (pas esthétique mais efficace) sauf talent de soudeur.
 



La molette 5 (bloque la rotation horizontale) n'a pas de rondelle.

« Modifié: 12 oct., 2009, 23:06:51 pm par Weepbitterly »

*

Hors ligne Sini

Restauration ancien tripod Gitzo
« Réponse #14 le: 13 oct., 2009, 01:17:16 am »
il est clair que soit les rondelles ont été forcées ou placées sur les mauvaises tiges (j'en doute), faudra donc des rondelles mais va falloir trouver les bonnes, mieux vaut t'adresser à Gitzo pour voir ce que ça coûte, on peut rêver que cela ne soit pas trop onéreux... on ne sait jamais :D
tl;dr

Publicité