Publicité

*

zain

  • Invité
conseils achat filtre ND et accessoires
« le: 06 nov., 2011, 14:02:17 pm »
Bonjour,

J'ai l'intention d'acheter un filtre ND de 100mm de la marque hitech pour faire des poses longues.
J'ai 2 objectifs de differents diametre: 52 et55 mm.
Quelqu'un pourrait m'expliquer de quel autre accessoire j'aurai besoin?
Porte filtre uniquement?
Porte filtre +adaptateur?

Merci d'avance pour les informations.

Publicité

*

Hors ligne Pierre

conseils achat filtre ND et accessoires
« Réponse #1 le: 06 nov., 2011, 14:26:03 pm »
Selon le boitier utiliser une telecommande pour realiser des poses en mode T

conseils achat filtre ND et accessoires
« Réponse #2 le: 06 nov., 2011, 14:31:20 pm »
Bah si le filtre n'est pas du même diamètre que celui de l'objectif tu auras besoin d'un adaptateur. Enfin je crois.
Vendeur d'émotions!

conseils achat filtre ND et accessoires
« Réponse #3 le: 06 nov., 2011, 14:43:01 pm »
Je ne connais pas les filtres Hitech, mais je suppose qu'il s'agit de simples plaques carrées de 100x100 sans monture, comme les Cokin ou le Lee.

Si c'est bien le cas, il te faut un porte-filtre acceptant les 100x100.

La liaison porte-filtre/objectif est généralement assurée par une bague qui se clipse sur le porte-filtre. Il te faut donc deux bagues, une de diam. 52 et une de 55.

conseils achat filtre ND et accessoires
« Réponse #4 le: 06 nov., 2011, 15:25:11 pm »
Et pourquoi ne pas choisir un filtre circulaire de 55 et une bague d'adaptation 55/52 ??

*

DanielB

  • Invité
conseils achat filtre ND et accessoires
« Réponse #5 le: 07 nov., 2011, 02:21:35 am »
1. Si le filtre est un ND Gradué , le filtre rond n est pas le bon choix ; il vaut mieux un filtre carré  , alors il faut le support Hitech ou celui de Cokin ( Pro à verifier selon la taille du filtre car pour un filtre Hitech 85mm c est le support Cokin P ) et les 2 baques adaptatrices 52mm et 55mm du systeme Hitech ( ou du Cokin ) .
2. si c est pour un filtre ND uniforme alors un filtre rond peut convenir mais prendre le 55mm et acheter sur Ebay un "Step up ring " 52-55mm ( c est pas cher ) .
voila  :)

conseils achat filtre ND et accessoires
« Réponse #6 le: 07 nov., 2011, 07:44:41 am »
Bonjour,

Même réponse que DanielB,
Si les filtres sont uniformes, des ronds seront largement suffisants (55mm + ring 52-55 = Ce ne serait pas plutôt un step-down 55-52? Car avec le step-up vous risquez le vignettage).
Les filtres carrés sont bien mais sont volumineux, attention au transport. Vous dites que c'est pour les diamètres 52 et 55, à mon humble avis, vous n'avez pas besoin de pousser jusqu'à 100mm -qui sont pour les objos plus gros, genre 77mm (et/ou dans une moindre mesure pour des UGA). Vous pourriez vous contenter des 85mm.
Pour découvrir cette marque que je ne connaissais pas non plus:
http://www.formatt.co.uk/stills-filters/products.aspx

Après, il ne vous faut plus que:
un trépied
une télécommande
un chronomètre

Enfin, si c'est pour faire de la pose vraiment longue en plein jour, un ND400 est déjà très/trop court, il vous faudra donc penser à multiplier les "couches" (deux filtres, pas plus pas moins)

Edit: pardon d'aller chez les voisins mais il y a un test sur cette marque.
http://www.pixelistes.com/forum/test-de-filtres-nd-et-degrade-nd-cokin-et-hitech-t108123.html
« Modifié: 07 nov., 2011, 07:57:27 am par le petit oiseau va sortir »
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

*

zain

  • Invité
conseils achat filtre ND et accessoires
« Réponse #7 le: 08 nov., 2011, 11:02:53 am »
Bonjour et merci pour les reponses.
En fait je pensais acheter un filtre carré car je ne savais pas que l'on pouvais adapter un circulaire à un objectif de taille differente et car j'ai lu qu'ils permettent de varier la position de l'horizon en cas de degradé.Pour le moment je pensais prendre un filtre uniforme réduisant de 10 stop , puis un dégradé de 4 steps pour réduire l'expo des ciels par temps gris.Les 100mm c'était parce-que sinon on risquerait du vignettage si j'ai bien compris, mais peut-etre que je me trompe sur toute la ligne.
La marque hitech cae les cokin auraient une dominante magenta importante.
Peut-on utiliser un porte-filtre de marque differente au filtre?

Merci.

conseils achat filtre ND et accessoires
« Réponse #8 le: 08 nov., 2011, 14:57:08 pm »
Vous avez déjà la réponse quelques lignes plus haut, chez DanielB...
Oui, c'est possible.
Et oui, si c'est pour utiliser un "dégradé", les filtres carrés sont l'idéal.
Sur 52mm et 55mm je ne suis pas sûr que cela fasse une grande différence de prendre les 100mm plutôt que les 85mm. A confirmer. Maintenant, si la taille et l'encombrement ne vous dérange pas, ne vous creusez pas trop la tête...

Au plaisir de voir des photos faites avec ces filtres.
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Publicité