Publicité

*

aa77260

  • Invité
Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1095 le: 06 oct., 2016, 10:43:34 am »
J'ai attendu photokina et pas de grosse nouveauté concernant les reflex.

Mais j'ai une question j'était parti pour un D610, mais je me rend compte que l'on peut trouver au même prix des D3S / D800 , je fait de l'animalier et paysage pensez vous que ces boîtiers soit supérieur au D610?
Quand est-il du D500?

APS-C vs Full Frame en animalier?

Publicité

*

Ptrebor

  • Invité
Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1096 le: 06 oct., 2016, 14:07:44 pm »
Salut   aa77260
À chaque fois que tu montes d'un cran, et bien c'est assez spectaculaire en définition surtout
et bien sûr la rapidité de la mise au point automatique qui est plus rapide et plus précise sur
les appareils plus haut de gamme.   (Pour l'animalier et le paysage, ça compte)
et il y a la montée en ISO et encore plus.  Jean-Claude a de bon articles et vidéos là-dessus.

J ai eu un APS-C durant 3 ans (D-90) et avec mon D-610 depuis 2-1/2 ans je trouve une
bonne différence sur les points ci-haut mentionnés.  Et si j'allais au D-810 ça serait un autre
cran de plus.  Alors mets la priorité sur un appareil qui va répondre  à tes besoins vs. ton budget
et c est pas facile.   
Une bonne chose à faire, si tu le peux dans ta région,  loue les 2 appareils pour quelques jours et
compare les résultats,
tu seras alors mieux aiguillé pour choisir entre un ou l'autre et crois moi ça vaut l'investissement.

CIAO

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1097 le: 06 oct., 2016, 16:39:35 pm »
APS-C vs Full Frame en animalier?
pour l'animalier, évite le D800, à cause de son légendaire problème de "microbougé".

plutôt Aps-C si tu ne veux pas te ruiner en optiques ou passer ton temps à recadrer.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

aa77260

  • Invité
Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1098 le: 07 oct., 2016, 12:11:10 pm »
Merci pour vos réponses, mais en gros pensez vous que les appareils haute gamme "d'avant" comme le D3s soit meilleur que le "milieu" de gamme comme D610 ou D750?
Car au final la tranche de prix est similaire.

Je voulai continuer en Aps-C pour l'animalier mais on m'a conseiller le D610 pour commencer avec du full frame qui apporte aussi des avantages, je copte prendre pas mal de photo en foret donc besoin d'une meilleur montée en ISO.
« Modifié: 07 oct., 2016, 12:30:07 pm par aa77260 »

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1099 le: 08 oct., 2016, 12:05:55 pm »
c'est malheureux à dire mais malgré les très grandes qualités du D3s il y a quand même 12Mpix vs 24 Mpx ... en full frame et pour de l'animalier ... et 24Mpx en Dx pour le 7200.
et je me demande si, à taille d'impression égale, la faiblesse en iso du d7200 est toujours visible. Sachant que le D610 donne au format Dx une image de 10,3Mpix ... (et 5,1Mpx pour le D3s)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1100 le: 02 nov., 2016, 03:08:32 am »
Un capteur Fx reçoit 2,25 fois plus de lumière qu'un capteur DX, répartie sur une surface 2,25 fois plus importante. Le rapport signal/bruit reste, dans les deux cas, strictement identique (à technologie égale et densité de photo-sites égale).
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

*

Hors ligne Pierre

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1101 le: 27 déc., 2016, 09:01:50 am »
Un indice de Luminance reste un indice de luminance si une scène doit être shooter à  50mm f/2  à iso 100   peu importe la taille du capteur. Si on fait cette mesure avec une cellule à main.  cette valeur sera ce qu'elle est.  En argentique on ne se demandait pas la taille du film  24x36 MF...  donc idem en numérique. On est vraiment hors suje sur le D610 quand même...

*

Albat75015

  • Invité
Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1102 le: 07 janv., 2017, 06:44:48 am »
Bonjour à vous Nikonistes,

Je viens de passer d'un Canon 7D à un super D610 équipé d'un Tamron 24-70. Je vais m'éclater avec mon nouveau joujou.

Mais je me permets d'utiliser le forum pour poser quelques questions d'ordre pratique. Veuillez m'excuser si mes termes utilisés ne sont pas toujours appropriés.

1 / Réglage pour l'AF :
Je shootais avant en AF-S en utilisant le déclencheur pour ensuite recadrer. Mais j'aimerai me forcer à utiliser l'AF-C si jamais mon sujet est mobile.
Pensez vous qu'il est préférable que je passe en AF-C et utiliser le bouton AE/L AF/L comme AF-ON ? Dans ce cas, faut il que je laisse mon doigt toujours appuyé puis déclencher par la suite, ou je peux juste appuyer une fois pour qu'il accroche mon sujet et ensuite déclencher ?

Etant donné que j'aimerai passer par cette méthode du backbutton AF, je me pose aussi la question de l'exposition. Comment mémoriser par la même occasion une exposition si le bouton AE/L AF/L est dédié uniquement à l'option AF-ON comme vu plus haut ?

Je suis un peu perdu, mais j'aimerais pouvoir profiter du AF-C si mon sujet peut être à un moment mobile, mais aussi pouvoir recadrer facilement le sujet et aussi pouvoir éventuellement mémoriser une exposition ailleurs que sur mon sujet (touche * sur mon ancien Canon) ... Oula je me perds un peu :)

Je vous remercie pour vos conseils, avis, et retour d'expérience qui m'aiderait beaucoup à mieux comprendre.

2 / Les collimateurs
Précédemment sur mon 7D, je me suis toujours positionné sur le collimateur central qui était pour moi une valeur sure pour ensuite, recadrer au mieux.
Est-ce toujours valable aujourd'hui selon vous ? J'ai toujours un peu peur que le boitier re-décide pour moi autrement si j'active plus de collimateurs ?

En tout cas, je suis content de découvrir ce boitier D610, et vous remercie pour votre indulgence quant à mes questions :)

Bonne journée,

Alex

*

Albat75015

  • Invité
Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1103 le: 07 janv., 2017, 09:36:12 am »
Tu mélanges les sujets mais c'est pas grave…
L'utilisation AF-S et AF-C et le recadrage (en Post-traitement) sont 2 choses différentes.
1 - En AF-C tu as une mise au point continue pendant le déplacement de ton sujet, il n'est pas question de la bloquer avec AF-L ("L" qui signifie "Locked" ou bloqué). Pour l'AF-ON n'ayant pas de 610 je ne pourrais répondre, mais tu as un bouton Fonction ("Fn") qui peut être configuré. D'autre part, ce AF et AE-L qui bloque la MaP et l'expo ne te plait pas tel quel ? Surtout toi qui est habitué au collimateur central !
2 - L'utilisation des collimateurs (tu parles encore de recadrage ce qui n'a encore rien à voir ) va dépendre de ta focale, pour des courtes focales la profondeur de champ est plus grande, et donc avec tous les collimateurs actifs ça marche bien. En revanche, avec des focales plus longues et à grandes ouvertures, je trouve que l'usage du collimateur central pil-poil sur le sujet est une bonne solution. (c'est ce que j'utilise avec un 85mm/FX à f/1,4 avec ± 3cm de PdC)

Bonjour,
Merci pour ta réponse. Je pense m'être trompé sur le terme recadrage en effet. Je ne parlais pas post traitement.
Quand je dis "recadrer" c'est par exemple quand je fais une photo genre portrait 70mm à 2,8 et que je ne veux pas centrer le visage. En utilisant le collimateur central, je vise l'oeil (donc au centre de l'image) et après avoir fait la map sur l'oeil, je décalais un peu le sujet (d'où mon terme recadrage). Je fais surement mal, mais c'est ce que je faisais.

*

Ptrebor

  • Invité
Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1104 le: 07 janv., 2017, 15:04:33 pm »
Comme le mentionne DELTA300 :

  '' Pourquoi la 2 ? parce que aux grandes ouvertures et moyennes focales la profondeur de champ est très petite et le fait de pivoter (Solution 1 avec AF-L) pour recadrer peut dérégler la MaP '' 

Ma réponse:  Oui c est vrai et beaucoup de gens ne sont pas au courant de cet effet, surtout quand le plan d image (là ou on a ciblé avec le collimateur central)  est trop fortement déplacé et qu il ne correspond plus au plan du capteur. 

*

Albat75015

  • Invité
Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1105 le: 08 janv., 2017, 14:48:11 pm »
Merci pour vos retours utiles, je vais essayer d'apprendre à déplacer manuellement le collimateur alors :)

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1106 le: 08 janv., 2017, 22:53:46 pm »
Merci pour vos retours utiles, je vais essayer d'apprendre à déplacer manuellement le collimateur alors :)
pour ma part je préfère la solution du suivi 3D en mode AF-C. Dans l'exemple du portrait je vise l'oeil avec le collimateur actif puis je recadre et mon collimateur "suit" l'oeil.
sinon je ne trouve pas pratique l'emploi du bouton af, je préfère le déclencheur à mi-course.
quant à la mémorisation d'expo, j'ai l'option C1 "memo expo par déclencheur" activée. Donc elle ne bouge plus une fois le déclencheur à mi-course.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

house64

  • Invité
Nikon D610 : problèmes balance des blancs
« Réponse #1107 le: 11 janv., 2017, 16:38:30 pm »
Bonjour à tous,

simple amateur, j’espère ne pas choquer avec cette question un peu "bêbête" mais voila, je possède 2 appareils, un fuji x100T qui me permet de faire une balance des blancs très personnalisée, tons plus léger au plus opaque et j'adore changer ce paramètre sur quasiment tous mes clichés.
(a savoir que je shoot en RAW+fine, j'aime faire de jolie photo sur l'instant et pouvoir les regarder ou les montrer sur mon appareil disons "déjà travaillé".)

j'ai un nikon 610 depuis 3 jours, et je pense qu'il doit me manquer un point clefs pour la balance des blancs, pour faire cour, impossible de voir une différence de tons, même lorsque je suis à fond dans les bleu vert ou à fond dans les rouge orange... il n’y a qu'une très légère, voir imperceptible différence...
Pourtant je vois bien sur le moniteur que je suis bien dans "pré" que j'ai bien enregistré...

est-ce normale ?

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1108 le: 08 juil., 2017, 23:29:56 pm »
Bonsoir les gens,

Je sais, normalement c'est rtfm.
Mais c'est le genre de question subtile et ça peut servir à d'autres.
J'aurais voulu avoir le fin mot de ce qui impact réellement les NEFs.
Pour moi j'en suis là :

Reduction du bruit : non
BdB : oui, evidemment
PictControl : non, evidemment
Correction vignettage : non
D-Lighting :  oui, car ça impact l'expo (j'ai appris ça récemment)
Correction des distorsions (si objectif nikon avec puce) : ??? (je dirais non, mais j'aimerais la confirmation)
Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1109 le: 08 juil., 2017, 23:54:01 pm »
correction distorsion non.

BdB ... Non puisque tu as toute latitude pour la modifier en PT. ça a un impact uniquement en donnant la valeur de référence au logiciel de PT.

Réduction du bruit par contre oui : la réduction du bruit pose longue agit sur le RAW en soustrayant le "dark" effectué pendant la mention "job", sinon pourquoi devoir attendre 30 secondes quand on shoote en RAW ?
et la réduction du bruit iso ... pas impossible que ce soit la même chose avec l'application d'un "offset" .. ?
voir : http://www.posepartage.fr/forum/questions-techniques-sur-la-prise-de-vue/raw-pas-si-raw-que-ca,fil-55306.html
et : https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=140418.msg1297450#msg1297450
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Publicité