Publicité

Problème de grain
« le: 28 avril, 2017, 10:05:02 am »
Bonjour,

J'ai fait des photos pour un Baptême le weekend dernier et je me suis rendu compte en post traitement, à 100% que j'avais énormément de grain.

J'ai fait les photos avec mon D750 + Tamron 24-70 f/2.8 + Tamron 70-200 f2/8

Toutes mes photos ont été faite à PO à 800 iso en mode manuel avec une correction d'IL de +0.7 dans l'église au 24-70.
Celles faites en extérieur ont été faite en mode A à 400 ISO il me semble à PO également avec le 24-70 et le 70-200.

Ma question est la suivante :

Sachant que la montée en iso n'est pas censé être un souci avec le D750 et n'ayant jamais vu ce grain auparavant en photo de paysage, est-ce que vous pensez que l'ajout d'un filtre protecteur (de marque Hoya : ) peut-être la cause de ce grain ?

PS : je n'ai pas d'exemple de photo faite sous la main dans l'immédiat car je suis à mon boulot
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

Publicité

Problème de grain
« Réponse #1 le: 28 avril, 2017, 11:38:42 am »

Enfin, pourquoi tiens-tu tant aux PO ? Ouvrir un peu plus te permettrait de descendre les ISO...

Si il est déjà à pleine ouverture, comment ouvrir encore plus ?


Malheureusement, difficile de comprendre un problème sur une photo sans photo exemple.

Problème de grain
« Réponse #2 le: 28 avril, 2017, 11:47:06 am »
Je suis en raw, je post-traite avec LR ensuite et même en réduisant le grain, ça reste étrange.

Je vous ferais un crop plus tard du JPEG obtenu après traitement car la mère ne veut pas montrer son bébé au publique.

Mais ce qui me fait penser au filtre et que j'ai déjà fait des photos de concerts, dans des conditions plus difficiles et je n'avais pas autant de grain avec le même reflex et un objectif ouvrant moins (ou alors la pleine ouverture mais ça me semble bizarre)
« Modifié: 28 avril, 2017, 11:49:00 am par piopiotte »
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

Problème de grain
« Réponse #3 le: 28 avril, 2017, 11:53:48 am »
Dans ce cas, il faut tester :
- Photo à l'intérieur chez toi sur trépieds dans des conditions se rapprochant des photos "à problème", (ISO 800, PO). Tu fais la même photo avec et sans filtre, et tu compares les fichiers bruts. Tu verra vite si ça vient du filtre.
Et s'il n'y a personne sur la photo, ca te permettra de l'afficher ici sans problème pour que tout le monde comprenne le problème.

Problème de grain
« Réponse #4 le: 28 avril, 2017, 12:29:22 pm »
est-ce que tu as eu à remonter l'exposition dans lightroom ?
est-ce que tu appliques de la netteté ou clarté ?

la montée en iso n'est pas un problème en FX, ça ne veut pas dire qu'il n'y a plus de bruit. (Et le gros progrès dans ce domaine entre un D3 et un D750 tient bien d'avantage au logiciel Expeed qu'au capacités du capteur.)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Problème de grain
« Réponse #5 le: 28 avril, 2017, 13:52:29 pm »
est-ce que tu as eu à remonter l'exposition dans lightroom ?
est-ce que tu appliques de la netteté ou clarté ?

la montée en iso n'est pas un problème en FX, ça ne veut pas dire qu'il n'y a plus de bruit. (Et le gros progrès dans ce domaine entre un D3 et un D750 tient bien d'avantage au logiciel Expeed qu'au capacités du capteur.)

C'est effectivement les 2 questions qu'il faut se poser :
- La sous-exposition corrigée par logiciel fait monter le grain de façon considérable
- Il en va de même pour l'accentuation exagérée.

Peux-tu nous montrer un exemple, avec ses EXIFS ?

En posant juste et en n'accentuant que très peu, on peut obtenir d'excellents résultats, surtout en FX !

Un exemple à 6400 ISO (D600) avec son crop 100%
« Modifié: 28 avril, 2017, 20:23:14 pm par Jac70 »

Problème de grain
« Réponse #6 le: 28 avril, 2017, 13:59:56 pm »
Je prépare ça ce weekend et vous montre mardi
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

Problème de grain
« Réponse #7 le: 28 avril, 2017, 15:57:52 pm »
Tiens je rebondis sur la "Réduction de bruit ISO", par curiosité j'aimerais savoir sur quel niveau votre boitier est réglé: faible, moyen ou élevé ?
Merci
J'ai le D7100, lorsqu'on shoote en raw, est-ce que cela a une importance ou ça n’intervient qu'en Jpeg ? 
« Modifié: 28 avril, 2017, 16:02:44 pm par LeGuiss »
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Problème de grain
« Réponse #8 le: 28 avril, 2017, 17:07:46 pm »
Je prends mes photos en RAW+JPEG.

Je traite toutes mes photos en RAW, le JPEG c'est juste pour les donner rapidement en attendant le traitement et pour voir quelles photos je dois traiter de celles que je jette.

J'ai toujours laisser la valeur par défaut donc je sais pas sur quoi elle est.
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

Problème de grain
« Réponse #9 le: 30 avril, 2017, 12:30:51 pm »
Je viens d'essayer avec et sans réduction de bruit ISO et je vois la différence  :hue:
Boitier sur trépied, en mode manuel, en RAW:
1° photo: mode réduction du bruit ISO désactivée
2° photo: mode réduction du bruit ISO élevée

Ok il faut zoomer pour voir la différence mais j'ai cru comprendre qu'en RAW ça n'intervenait pas...ou j'ai mal compris ? ou quelque chose m'échappe  :-\
Merci
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Problème de grain
« Réponse #10 le: 30 avril, 2017, 15:42:08 pm »
Ce que tu vois lorsque tu regardes les images sur le boitier ce n'est pas le raw mais une previsualisation qui elle est en jpeg.
C'est donc normal de voir la difference.
Mais si tu developpes le raw sous lighroom (ou autre), Il n'y aura pas de difference.

Problème de grain
« Réponse #11 le: 30 avril, 2017, 17:01:16 pm »
en vrai ce n'est as si clair que ça, voir cette discussion :
http://www.posepartage.fr/forum/questions-techniques-sur-la-prise-de-vue/raw-pas-si-raw-que-ca,fil-55306.html

pour résumer, de la même façon que la "réduction du bruit" fait un dark pour retirer le bruit de longue pause, même au RAW, la "réduction du bruit ISO" ferait un "offset" pour retirer (partiellement bien sûr) le bruit iso, même au RAW.

je dis bien "ferait" ... à voir si quelqu'un arrive à confirmer visuellement ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Problème de grain
« Réponse #12 le: 30 avril, 2017, 17:19:52 pm »
En fait je ne le vérifiais pas ni sur Lightroom, ni sur mon boitier mais dans Faststone image qui sait lire les RAW.

Je viens de le vérifier dans Lightroom, tu as tout à fait raison on ne voit aucune différence !
Merci pour ton explication  ;)

Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

*

Hors ligne Pierre

Problème de grain
« Réponse #13 le: 30 avril, 2017, 23:04:49 pm »
Bonsoir,

Jé découvre ce fil... avant de tirer touts sortes de conclusions... peux-t'on avoir un fichier NEF à étudier pour dire ce qui va ou pas... ?   

Pierre

Problème de grain
« Réponse #14 le: 01 mai, 2017, 00:07:21 am »
Idem. Nous ne sommes pas des devins, on peut toujours théoriser à l'infini sur ce qui cause du grain, mais on ne résoudra jamais le problème posé.

Publicité