Publicité

bonsoir, on vient de m'offrir un coolpix B500. je voudrais améliorer mes photos, et entre autre pouvoir faire des flous en arrière plan. les tutos que j'ai vu me parle de profondeur de champs. je n'arrive pas à utiliser les explications données. pas de réglage A par exemple. j'aimerai avoir un peu d'aide. merci d'avance

Publicité

*

Hors ligne Pierre

apprendre à faire un flou en arriere plan avec un coolpix B500
« Réponse #1 le: 30 oct., 2017, 21:20:56 pm »
Bonjour,

C'est pas gagné avec ce genre de boitier... on va te donner la théorie, mais vu la taille du capteur et la faible ouverture tu n'auras pas un flou d'arrière plan très flou... 

Pour ce faire il te faut passer en mode A ensuite tu sélectionnes la plus grande ouverture (comme ce sont des inverses) dans ton cas seon la focale que tu vas choisir f/3 quand tu seras en grand angle et f/6,5 quand tu es en position téléobjectif.

Maintenant à toi de jouer.

Et surtout ne te prive pas de lire la notice complète à télécharger là  http://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/327/COOLPIX_B500.html

Une image faite par ma femme à ses débuts avec ce boitier.


apprendre à faire un flou en arriere plan avec un coolpix B500
« Réponse #2 le: 30 oct., 2017, 21:46:14 pm »
Le flou d'arrière plan dépend de l'ouverture de l'objectif. C'est ce qui est marqué 1:3-6.5 à l'avant de l'objectif. C'est à dire que en zoom minimum (grand angle) tu seras à f/3 et au zoom maximum (téléobjectif) tu seras à f/6.5. Pour avoir un jolie flou, il faut ouvri à f/1.8, f/1.4, ce qui n'est pas possible avec ton appareil.

Ensuite la taille du capteur a une grande influence. C'est beaucoup plus facile avec un "grand" capteur 24x36. Le capteur du B500 est tout petit, c'est donc très compliqué.

La distance du fond par rapport au sujet a aussi son importance. Il faut donc éloigner le sujet du fond et s'approcher du sujet. Par exemple pour photographier une fleur, tu peux essayer de tourner autour du sujet pour avoir un fond plus éloigné.

C'est aussi plus facile en utilisant une longue focale (en zoomant).

Je pense que tu est mûr pour acheter un petit reflex D3400 et un objectif à focale fixe comme le 35 mm f/1.8 ou 50 mm f/1.8. Cela reste un budget raisonnable. Tu peux aussi acheter ce type de matériel en occaz ou même envisager un boîtier plus ancien comme un D3100, D3200, D3300...

apprendre à faire un flou en arriere plan avec un coolpix B500
« Réponse #3 le: 30 oct., 2017, 22:07:08 pm »
Le Coolpix B 500 ne dispose que du mode Auto et de divers modes Scène. D'autre part, il ne dispose que d'un objectif fixe (non interchangeable), ouvrant à f/3- f/6.5

Donc pas de mode de prise de vue à la main de l'utilisateur, comme les modes A (priorité à l'ouverture), S (priorité à la vitesse), ou M (manuel = réglage indépendant de la vitesse et de l'ouverture au choix de l'utilisateur).

Dans ces conditions, il faut soit envisager tout simplement de changer d'appareil, le B500 n'étant pas adapté, soit "faire avec" ce que tu as, et voir si les modes Scène "Portrait", "Aliments" ou "Macro" (ou un autre) répondent, au moins partiellement, à ta demande. 

*

Hors ligne Pierre

apprendre à faire un flou en arriere plan avec un coolpix B500
« Réponse #4 le: 30 oct., 2017, 22:15:08 pm »
Ah ouais... ma femme à un B700  ;D  Et sur le B500 y a pas un mode de décalage du programme ? 

apprendre à faire un flou en arriere plan avec un coolpix B500
« Réponse #5 le: 31 oct., 2017, 13:25:51 pm »
merci de vos réponses, mais je vais me contenter de mon appareil, que l'on vient juste de m'offrir, pour le moment.  merci quand même.

Publicité