Pour voyager léger, rien ne vaut une focale précise. Ce n’est que mon avis, mais attention aux megazoom qui vous détournent de votre démarche créative.
Sauf que quand tu voyages, tu ne sais pas forcément ce que tu vas trouver. Quand je suis parti aux Acores qui aurait pu me dire quel fixe il fallait emmener ?
Et puis, la démarche créative en paysage, pour moi, consiste d'abord à choisir la
perspective, en avançant, en reculant, en se déplaçant à droite ou a gauche (je me répète, je sais
). Ce choix, je ne le fais pas l'oeil collé au viseur, car la perspective intéressante peut aussi bien être un écrasement des plans, avec un angle très réduit, ou au contraire un élargissement pour profiter d'un avant-plan. Une fois que j'ai choisi mon point de vue, je cadre au mieux en faisant varier la focale : que celle-ci soit 47 ou 125 ou 223mm, je m'en fiche complétement !
C'est pour cela que, depuis des années, le zoom avec les pieds qui modifie la perspective, le zoom qui rend fainéant, et les fixes vachement formateurs, ce n'est pas franchement ma façon de photographier !
Et donc, le 24-200 va très probablement succéder aux 2 18-200 de ma période APS-C et au 28-300 que je viens de revendre...
Comme j'aime bien illustrer mes propos, une matinée au Plateau des 1000 étangs dans les Vosges, avec D600 + Nikon 28-300 + Tamron 17-35. Libre à vous de penser que j'aurais été plus créatif avec un 35mm seul par exemple !