Publicité

Sujet général sur les cartes mémoire, micro SD, SD, XQD, CFexpress...
« Réponse #15 le: 14 nov., 2023, 15:04:44 pm »
C'est bien comme ça que je comprends le mode débordement. ;)

J'avais cru comprendre que quelque soit le mode utilisé, à partir du moment où les deux cartes étaient actives la vitesse était liée à la plus lente ?
Je crois que Tonton-Bruno avait créé un sujet sur ce "problème", qui n'en est pas un pour moi. =D

Je pense même que si les deux cartes sont utilisées RAW+JPG, les rafales ne seront plus liées à la carte la plus lente, mais aux vitesses des deux cartes.
- Si le boîtier est configuré pour utiliser uniquement la carte SD, j'ai une vitesse X "lente"
- Si le boitier est configuré pour utiliser uniquement la carte XQD, j'ai une vitesse Y "rapide"
- Si le boîtier est configuré pour utiliser les deux cartes JPG sur la SD et NEF sur la XQD, la vitesse sera le temps des deux cartes additionnées, donc probablement plus lente que l'utilisation de la carte SD seule (la plus lente) ?
Un systeme d'exploitation bien conçu doit être en mesure d'écrire des fichiers sur les 2 cartes en même temps, en parallèle, les temps d'accès aux periferiques étant bien plus long que les traitements du processeur. Qu'en est-il pour nos boîtiers ?

Publicité

Sujet général sur les cartes mémoire, micro SD, SD, XQD, CFexpress...
« Réponse #16 le: 14 nov., 2023, 15:19:16 pm »
Bonjour,

Merci d'utiliser ce sujet pour rassembler toutes vos questions à propos des cartes mémoire.
Je place ci-dessous en introduction un lien de Jean-Christophe vers le site Nikon Passion.

Comment utiliser les cartes mémoire, les erreurs à éviter

Je remercie Jean-Christophe, s'il veut bien l'épingler pour éviter qu'il disparaisse dans les méandres du forum. =D

C'est à vous...

*

Hors ligne Administration

Sujet général sur les cartes mémoire, micro SD, SD, XQD, CFexpress...
« Réponse #17 le: 14 nov., 2023, 15:53:01 pm »
Attention à bien modérer et supprimer ce qui est sans rapport car les fils fourre-tout deviennent vite sans intérêt, au bout de quelques pages plus personne ne lit. La difficulté est de ne pas avoir de titre précis qui décrive le problème rencontré.
Assistante administration, publication et modération


Sujet général sur les cartes mémoire, micro SD, SD, XQD, CFexpress...
« Réponse #19 le: 14 nov., 2023, 16:19:43 pm »

- Si le boîtier est configuré pour utiliser les deux cartes JPG sur la SD et NEF sur la XQD, la vitesse sera le temps des deux cartes additionnées, donc probablement plus lente que l'utilisation de la carte SD seule (la plus lente) ?
Ah ben ça, le plus simple demande à l'architecte soft de Nikon concernant son choix (ou son absence d'arbitrage) dans la gestion des ressources système =D
Pas sûr que le support ait ce genre d'info ou ait envie de traiter ce style de question.
On peut néanmoins comprendre le fonctionnement du système en faisant un test iperf sur la cible en tests nominaux, charge et stress. Pour celui ou celle qui a un peu de temps et un appareil en trop à prototyper  :lol:

Sujet général sur les cartes mémoire, micro SD, SD, XQD, CFexpress...
« Réponse #20 le: 14 nov., 2023, 17:20:16 pm »
Au vu de ma pratique photo et au peu de rafales effectuées, je ne ressens aucun ralentissement dû à l’utilisation de la SD en carte principale.
attention à ne pas confusionner la chose : il n'y a ralentissement d'une rafale que lorsque le buffer est saturé. Entre SD et XQD c'est la vitesse à laquelle le buffer se vide qui va changer. Dans les deux cas la rafale va ralentir.
Si on continue à shooter la rafale se poursuivra au rythme de chaque transfert d'une photo sur la carte ; si on s'arrête c'est le temps pour revenir à la capacité maximale qui sera plus ou moins long. En toute logique dans les deux cas de figure on devrait constater un avantage de la XQD sur la SD ...

de même au moment du vidage de la carte dans des conditions similaires. Après, entre une SD insérée dans le port dédié d'un mac ou XQD laissée dans l'appareil, je ne sais pas qui gagne. Il faut tester.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Sujet général sur les cartes mémoire, micro SD, SD, XQD, CFexpress...
« Réponse #21 le: 14 nov., 2023, 17:28:28 pm »
- Si le boîtier est configuré pour utiliser les deux cartes JPG sur la SD et NEF sur la XQD, la vitesse sera le temps des deux cartes additionnées, donc probablement plus lente que l'utilisation de la carte SD seule (la plus lente) ?

Dès lors où 2 slots cohabitent dans le boîtier, j’imagine que le processeur du boîtier sait paralléliser les écritures sur les cartes … et non pas écrire l’une après l’autre.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Sujet général sur les cartes mémoire, micro SD, SD, XQD, CFexpress...
« Réponse #22 le: 14 nov., 2023, 17:34:08 pm »

de même au moment du vidage de la carte dans des conditions similaires. Après, entre une SD insérée dans le port dédié d'un mac ou XQD laissée dans l'appareil, je ne sais pas qui gagne. Il faut tester.

J’ai un lecteur XQD externe noname mais connecté sur un port USB de mon hub ou de mon dock. (J’ai les 2).
Les temps de vidage dépendent donc du débit de transfert dudit port USB.
Je n’ai pas encore trouvé de lecteur XQD externe USB-C ou TB3/4.

Le lecteur SD intégré au Mac à un débit très élevé. Il va donc beaucoup plus vite que le lecteur XQD.



Cela dit, je ne suis qu’un amateur retraité. Le peu de rafales effectuées n’ont pas encore mis mon Z7II à la peine en termes d’I/O sur mes cartes.
Ensuite, le vidage des cartes sur mon Mac prend le même temps que le temps de refroidissement du fût d’un canon. (Fernand Reynaud dans le texte). Ce n’est pas gênant.
Par ailleurs ce vidage est effectué via la fonction Import de LR en renommant les fichiers au passage et en créant des aperçus dynamiques.

Pour les plus jeunes, regardez ceci:
« Modifié: 14 nov., 2023, 17:49:55 pm par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Sujet général sur les cartes mémoire, micro SD, SD, XQD, CFexpress...
« Réponse #23 le: 14 nov., 2023, 17:39:43 pm »
Un passage interessant dans l'article de JC consacré à l'utilisation des cartes mémoires :

https://www.nikonpassion.com/comment-utiliser-les-cartes-memoire-erreurs-a-eviter/


Investissez dans un lecteur de marque, fiable. Oubliez définitivement les lecteurs low cost et le transfert par câble USB ou – pire – WiFi.



J'ai lu plus haut que certains étaient partisans de cette méthode !!!
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Sujet général sur les cartes mémoire, micro SD, SD, XQD, CFexpress...
« Réponse #24 le: 14 nov., 2023, 18:32:09 pm »
J’ai l’impression d’être à l’ouest avec les cartes mémoire de nos chers appareils photo.
J’ai équipé mon Z7II d’une carte XQD et d’une carte SD, toutes les 2 de marques ayant pignon sur rue.

Maintenant je lis partout que le format XQD est obsolète et remplacé par le format CFExpress Version 2.
Par ailleurs, on peut lire que Nikon a upgradé les firmware des D850, Z5,6,7,8,9 pour les rendre compatibles avec ce nouveau format.

Puis la littérature trouvée sur le site Sony à propos des cartes CFExpress indique que les boîtiers Nikon ne sont pas compatibles.
Je lis également qu’il y a des cartes CFExpress type À et type B.🤔

Bref, au cas où ma carte XQD venait à me lâcher, puis-je acheter une carte CFExpress et si oui laquelle et quel type ? 🥵
Et dans ce cas, quel lecteur acheter ?
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Sujet général sur les cartes mémoire, micro SD, SD, XQD, CFexpress...
« Réponse #25 le: 14 nov., 2023, 18:35:26 pm »
Je continue à poser mes questions sur le nouveau fil : https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=212273.msg1729290

Ce fil vient d’être créé car bien plus dédié que le fil sur le D500 …
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Sujet général sur les cartes mémoire, micro SD, SD, XQD, CFexpress...
« Réponse #26 le: 14 nov., 2023, 18:43:56 pm »
Bonjour Gilles,

Ton Nikon Z7-II est compatible avec les cartes XQD et CFexpress de type B.
Pour les Sony c'est le type A, il existe même des cartes de type C...

https://www.camara.net/accessoires/memoire/cartes-cfexpress

Sujet général sur les cartes mémoire, micro SD, SD, XQD, CFexpress...
« Réponse #27 le: 14 nov., 2023, 18:47:30 pm »
Dès lors où 2 slots cohabitent dans le boîtier, j’imagine que le processeur du boîtier sait paralléliser les écritures sur les cartes … et non pas écrire l’une après l’autre.
Surtout qu'il sait gérer en parallèle pas mal de tache en temps réel (lectures du capteur, gestion de l'AF, gestion de l'affichage...) alors l'écriture en parallèle sur 2 autres periferiques ne devrait pas lui poser de problème particulier.

Sujet général sur les cartes mémoire, micro SD, SD, XQD, CFexpress...
« Réponse #28 le: 14 nov., 2023, 18:51:46 pm »
C’est quand même bien compliqué !
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Sujet général sur les cartes mémoire, micro SD, SD, XQD, CFexpress...
« Réponse #29 le: 14 nov., 2023, 19:01:47 pm »
En utilisant les cartes CF Express cela nécessite également l'achat d'un nouveau lecteur de carte, le lecteur XQD n'étant pas compatible.

Publicité