Publicité


Publicité

Nouveau firmware 2.01 pour les Nikon Z6 et Z7
« Réponse #1 le: 19 nov., 2019, 17:49:21 pm »
Bonjour,
Des améliorations au niveau de l'AF (eye-af) avec cette mise à jour ?
J'hésite beaucoup avec le Sony A7III donc ça serait top d'avoir un feedback !
Merci par avance.
Guillaume.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nouveau firmware 2.01 pour les Nikon Z6 et Z7
« Réponse #2 le: 19 nov., 2019, 18:29:06 pm »
Forcément puisqu'il n'existait pas avant.
Si c'est ton seul critère, file chez Sony direct.

Si tu as d'autres critères, on en parle.

*

Hors ligne alain63

Nouveau firmware 2.01 pour les Nikon Z6 et Z7
« Réponse #3 le: 19 nov., 2019, 21:31:35 pm »
Bonsoir Jean Christophe,
Dis moi si j'ai bien compris, mais contrairement aux reflex, on ne peut pas l'installer directement via le cable USB (boitier-PC), il faut passer par un lecteur de carte xqd (?)
Ceci dit , si c'est le cas, ce n'est pas insurmontable, vue la modicité du coût du lecteur.  :)
« Modifié: 19 nov., 2019, 21:33:44 pm par alain63 »
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nouveau firmware 2.01 pour les Nikon Z6 et Z7
« Réponse #4 le: 19 nov., 2019, 21:36:48 pm »
C’est pareil sur un reflex, il faut toujours que le firmware soit sur la carte pour l’installer. Comme ll faut toujours utiliser un lecteur de carte pour copier les photos. Le transfert par câble n’est jamais une solution fiable.

Nouveau firmware 2.01 pour les Nikon Z6 et Z7
« Réponse #5 le: 19 nov., 2019, 22:16:45 pm »
Le transfert par câble n’est jamais une solution fiable.
Pour quelle raison ? C'est curieux, une affirmation pareille... alors que c'est un câble USB qui relie un lecteur XQD à un ordinateur.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nouveau firmware 2.01 pour les Nikon Z6 et Z7
« Réponse #6 le: 19 nov., 2019, 22:22:35 pm »
Le transfert est lent, les déconnexions possibles, les erreurs de copie aussi, ça pompe la batterie, etc.
Vu le prix d’un lecteur de carte, pourquoi s’en priver ? D’autant plus quand on investit dans un tel boîtier.

Nouveau firmware 2.01 pour les Nikon Z6 et Z7
« Réponse #7 le: 20 nov., 2019, 09:47:28 am »
Forcément puisqu'il n'existait pas avant.
Si c'est ton seul critère, file chez Sony direct.

Si tu as d'autres critères, on en parle.
Bonjour Jean-Christophe,
Sauf erreur de ma part, le eye-af est arrivé avec la version 2.00, et je vois qu'il y a des améliorations avec la version 2.01, d'où ma question :)
Pour être plus précis, je suis chez Nikon (D600+D810, avec un bon parc d'optiques, flash...), et je dirais plus que c'est mon seul critère pour passer chez Sony.
Pour être exact, ce n'est pas le seul critère. Je suis un peu dans le doute vis à vis du support long terme XQD (et mise à jour CFexpress), ainsi que sur le parc optique en monture Z (peu d'optiques Nikon, pas d'annonces précises pour Sigma/Tamron), au moins à court terme.
Merci en tout cas pour vos retours !
Bonne journée.
Guillaume.

Nouveau firmware 2.01 pour les Nikon Z6 et Z7
« Réponse #8 le: 20 nov., 2019, 09:59:56 am »
Le transfert est lent, les déconnexions possibles, les erreurs de copie aussi, ça pompe la batterie, etc.
Vu le prix d’un lecteur de carte, pourquoi s’en priver ? D’autant plus quand on investit dans un tel boîtier.
Alors je suis d'accord sur le fait qu'un lecteur de cartes est pratique (ça permet de pas immobiliser le boîtier quand on transfère). Mais le coup des erreurs de copie... on transfère des firmwares entiers via WiFi/USB... et les codes correcteurs, ça existe depuis 60 ou 70 ans (avec les travaux de Hamming), et ça permet justement de réparer les erreurs de copie. C'est fait pour, et n'importe quel protocole de transfert standard (dont l'USB) en utilise à foison. Bof. Enfin bref.

Nouveau firmware 2.01 pour les Nikon Z6 et Z7
« Réponse #9 le: 20 nov., 2019, 11:13:12 am »
Alors je suis d'accord sur le fait qu'un lecteur de cartes est pratique (ça permet de pas immobiliser le boîtier quand on transfère). Mais le coup des erreurs de copie... on transfère des firmwares entiers via WiFi/USB... et les codes correcteurs, ça existe depuis 60 ou 70 ans (avec les travaux de Hamming), et ça permet justement de réparer les erreurs de copie. C'est fait pour, et n'importe quel protocole de transfert standard (dont l'USB) en utilise à foison. Bof. Enfin bref.

C'est surtout une sécurité supplémentaire pour s'assurer que le firmware sera installé dans les meilleures conditions. Si une erreur survient pendant le transfert/installation, l'appareil photo devient une brique inutilisable. Et donc retour au SAV et mauvaise publicité pour la marque.

En fait, c'est sensé être Idiotproof  :D et fiable à 100%.

PS: n'oublions pas que tout le monde n'est pas un geek dans l'âme  ;D
D850 - Nikon 20 f1.8 - Nikon 300 f4 PF ED VR - Nikon 500 f5.6 PF ED VR - Nikon TC14III - Nikon TC20eIII - Tamron SP 24-70 f2.8 G2 - Tamron SP 70-200 f2.8 G2 - Tamron SP 90mm f2.8 macro - Benro FIF28CIB2 - Novoflex MagicBall MB50 - Hoya ND64/500/1000/Pol - Haida M10

Nouveau firmware 2.01 pour les Nikon Z6 et Z7
« Réponse #10 le: 20 nov., 2019, 12:57:56 pm »
Ben non. Lors du transfert, tu attends que le téléchargement soit complet, sans aucun bout qui manque (c'est facile, c'est le principe même des codes correcteurs). Et une fois que tu es assuré que le FW est bon, qu'il vient bien du bon site (les clefs de vérif c'est la base en informatique, que ça soit sous windows, linux, mac, iOS ou Android pour leurs MAJ, par exemple), et ensuite tu installes. Les mécanismes anti-idiotie de l'utilisateur ne manquent pas. Désolé mais refuser le DL d'une MAJ par câble c'est de la pure fainéantise, alors que les outils pour garantir que la mise à jour se fera correctement existent depuis des décennies.

Nouveau firmware 2.01 pour les Nikon Z6 et Z7
« Réponse #11 le: 20 nov., 2019, 13:19:56 pm »
C'est clair que copier un fichier .bin à la racine d'une carte mémoire c'est de la méthode préhistorique..
Avec le câble USB un simple fichier executable sur PC avec une interface simple et claire ça doit pas être insurmontable.  ;/

Et sinon rien n'était mentionné sur une amélioration de l'AF de la 2.0 à la 2.01.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nouveau firmware 2.01 pour les Nikon Z6 et Z7
« Réponse #12 le: 20 nov., 2019, 13:30:36 pm »
Rien n'est impossible mais je pense aussi que les marques photo font attention à ce que tout utilisateur puisse faire ce genre de manipulation.

Quand je vois que certains m'écrivent en me demandant pourquoi le fichier zip téléchargé du site Nikon ne veut pas faire la mise à jour depuis la carte, alors qu'ils ne l'ont ni décompressé, ni mis à la racine, ni formaté la carte accessoirement, je pense difficile de leur demander un transfert par câble.

Je reçois nombre de messages, aussi, de gens qui ont des photos incorrectement transférées avec le câble, et se plaignent.
Certains font un couper-coller, je vous laisse imaginer les dégâts quand ça plante.
D'autres qui me disent que transférer 64 Go en USB c'est super long et que Nikon ne fait rien pour les aider.
D'autres qui sont toujours sous Windows XP.
D'autres encore qui n’arrivent pas à ouvrir les liens de mes mailings par ce que leur Outook est périmé depuis 10 ans.

Je comprends que les marques mettent des limitations parfois, vraiment.

Nouveau firmware 2.01 pour les Nikon Z6 et Z7
« Réponse #13 le: 20 nov., 2019, 13:36:53 pm »
Ce qui est entendable. Après, il ne tient qu'à Nikon d'améliorer leur ergonomie de mise à jour. Pourquoi pas avec un utilitaire .exe, qui gère tout seul quand le Z est relié en USB à l'ordinateur. Quitte à cadenasser comme des brutes.

Apple sait très bien faire ça avec leurs produits (et avec bien plus de moyens, il est vrai).

Je te rejoins malgré tout sur la nécessité de protéger la plupart des utilisateurs d'eux-mêmes. En informatique, c'est un gros problème.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nouveau firmware 2.01 pour les Nikon Z6 et Z7
« Réponse #14 le: 20 nov., 2019, 13:53:50 pm »
Nikon doit tenir compte des différents OS, à la différence d'Apple.
Donc rester compatible avec Windows toutes versions, MacOS toutes versions, Linux toutes distributions. Pas forcément simple à gérer.

Publicité