Publicité

Je poursuis la discussion engagée dans la discussion sur l'objectif 18-105 VR f/3,5-4,5.
Je remets donc ma question suivie de la 1re reponse et mes nouvelles questions encore en-dessous.

J'ai déjà un 50 et un 35 f 1/8 et un 18-55 f 1/3.5-4.5 que j'utilisent avec un D 300 et un D 800. J'aime  beaucoup les couleurs des photos Nikon. Mais effectivement, souvent un peu "mou" comme certains disent. D'où besoin d'aller sur Lr et sur Photoshop faire de la post-prod. Les videos ne manquent pas pour s'initier aux outils de ces deux logiciels. C'est abyssal, ce qu'on peut faire avec d'ailleurs.
J'ai lu de très interessantes remarques dans les réponses sur cette discussion. J'ai aussi un Sony R 100 et un Leica D6… Que me conseilleriez-vous pour avoir les meilleures photos brutes possibles ?

Cette petite remarque a été ajoutée ci-dessous :
"Nikon D800 : regarder, shooter, photoshoper, développer, regarder des livres de photos, aller voir des expos. Voilà le dur labeur du photographe amateur ! Où que vous alliez, votre fidèle boîtier, tel un bon toutou, vous rapporte non la baballe mais des images pour immortaliser votre passage ici-bas"



D5200 + Nikkor 18-105 mm et plus...
« Réponse #9 le: 10 Fév, 2021, 18:21:49 pm »
bonjour,
Citation de: Sylvia Kes le 10 Fév, 2021, 16:49:18 pm
Que me conseilleriez-vous pour avoir les meilleures photos brutes possibles ?
c'est à dire ?

"meilleure base possible en RAW ou meilleur jpg direct ?"
MA REPONSE : je double le RAW par du jpg pour les sélectionner plus vite.

"déjà c'est plus facile d'avoir une bonne base avec un D800 qu'avec un D300 ... à condition d'utiliser des objectifs adéquats ...
les 18-55 ou 18-105, peut-être même le 35mm ?) sont des objectifs DX ..."
MA REPONSE : il y a un reglage "Zone d'image" dans le menu du D-800 pour utiliser les objectifs DX. J'ai juste un 50 DX et un FX. Le reste sont des DX, pour le moment…

"pour un RAW de travail idéal il faut exposer le plus haut possible sans cramer les hautes lumières."
MA REPONSE: je ne comprends pas "exposer le plus haut possible", désolé.

"pour des photos bien nettes, avec le D800 il ne faut pas hésiter à doubler la vitesse de sécurité. (1/2Xfocale, pour un 50mm ça donne 1/100 de secondes minimum, alors qu'avec le D300 1/50eme suffit)."
MA REPONSE : OK merci. Trrrrès intéressant…

"pour des JPG un peu plus croustillants tu peux voir dans les réglages le picture control choisi, et le cas échéant monter un peu l'accentuation."
MA REPONSE : mais qui a le temps d'aller faire des réglages dans le menu en plus de l'option Manuel, qui en offre déjà pas mal ? J'ai entre-aperçu toutes les possibilités de réglages du D-800 il y a même des retouches. Comme si c t Photoshop et même plus. Assez incroyable. Je ne m'en sers pas du tout. Des photos en ayant utilisé certains ont-elles réellement été publiées ? Et retrouve-t-on tous ces outils dans les nouveaux boîtiers ou ont-ils été renvoyés aux oubliettes ?
Je vais tester ça maintenant que tu m'en as parlé… Merci.

"si tu as besoins de précisions il faudra ouvrir un nouveau topic."
MA REPONSE  : voilà c fait ici.
Nikon D800 : regarder, shooter, photoshoper, développer, regarder des livres de photos, aller voir des expos. Voilà le dur labeur du photographe amateur ! Où que vous alliez, votre fidèle boîtier, tel un bon toutou, vous rapporte non la baballe mais des images pour immortaliser votre passage ici-bas

Publicité

Que me conseilleriez-vous pour avoir les meilleures photos Raw possible ?
« Réponse #1 le: 10 févr., 2021, 20:36:46 pm »
Il n'y a pas de meilleur RAW possible. Le RAW ce sont les informations brutes du capteur. Il faut donc avoir le maximum d'informations pour pouvoir avoir le maximum de latitude pour modifier le fichier RAW et l'exporter en JPEG. Pour ça, tu peux effectivement regarder l'histogramme sur ton appareil photo et régler l'exposition pour que les blancs touchent le coté droit de l'histogramme. Dans ce cas là, ce n'est plus important d'avoir une bonne exposition, il faut juste ne pas cramer les blancs. C'est un choix. Moi, je préfère exposer normalement et je fais attention à ne pas cramer les blancs s'ils sont importants pour mon image.

Le JPEG est créé à partir de calculs issus des informations du capteur. Plus les technologies évoluent et plus il y a d'AI (intelligence artificielle) dans les algorithmes. En gros, on peut essayer de deviner s'il y a une personne dans l'image, un ciel, un paysage... et appliquer des traitements un peu différents sur les différentes parties de l'image. De base, il y a déjà les choix, "normal", "paysage", "portrait", "neutre", "portrait, "noir et blanc"... qui donnent un JPEG différent à partir des même informations du capteur. Chaque fabricant utilise sa propre recette. Certains, comme Samsung ou Canon proposent des JPEG qui claquent pour plaire au plus grand nombre (couleurs saturées, contraste un peu marqué, netteté...).

Avec un logiciel, c'est à toi de faire des choix à partir d'un fichier RAW. Est-ce que tu préfères les couleurs chaudes ou froides ? Est ce que tu préfères les image très claires, ou un  peu sombres ? Est-ce que tu aimes les couleurs très saturées ? Est-ce que tu aimes les ombres très noires ou au contraire voir les détails ? L'appareil photo, ou un logiciel, ne peut pas deviner tes envies ou tes intentions. Le picture control te permet aussi de faire un certain nombre de modification.

De plus, il y a des photographes qui ont une manière de traiter les images qui est très marquée. Par exemple, on peut avoir un rendu pastel, déjà en trouvant des sujets et des environnements où le blanc, le rose, les couleurs faiblement saturées et les contrastes faibles existent. D'autre, ont un contraste très fort, avec beaucoup de vert/bleu dans les ombres et du orange dans les hautes lumières (toutes les sujets oranges et rouges ressortent de l'image).

Le meilleur appareil photo ne pourra jamais deviner ce que tu veux comme type de traitement sur tes images. Le fichier RAW est donc là pour ça, pour avoir son propre résultat.

Que me conseilleriez-vous pour avoir les meilleures photos Raw possible ?
« Réponse #2 le: 10 févr., 2021, 22:31:03 pm »
les réglages dans les menus sont à faire une fois et après tu n'as pas forcément besoin d'y revenir. Concernant le picture control, il permet de définir précisément ce qu'on attend d'un JPG direct boitier. Inutile d'y passer trop de temps si tu reprends toutes tes photos en raw via LR.

les menus retouche, effectivement je ne m'en sers pas non plus, oui ils existent encore, et ils doivent présenter un intérêt à l'occasion pour une remise direct de fichiers à un tiers quand on est pas chez soi ...
bref, l'important ici est de faire une bonne photo.


concernant l'exposition d'un RAW, je te suggère de lire cet article qui explique bien mieux que moi ce que j'ai voulu dira par "exposer le plus haut possible sans cramer les hautes lumières" :

https://apprendre-la-photo.fr/exposer-a-droite-pourquoi-comment/


la zone d'image DX du D800 permet d'utiliser des objectifs DX mais uniquement sur une surface équivalent à un capteur DX, c'est à dire 16mm sur 24 au lieu des 24X36 disponibles ... l'intérêt d'avoir un grand capteur disparait alors.
Et tu passes de 36 à 16Mpx. C'est toujours plus que le D300,  certes ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Que me conseilleriez-vous pour avoir les meilleures photos Raw possible ?
« Réponse #3 le: 11 févr., 2021, 09:51:08 am »
les Iphones de tout façon c'est +- 1000 € pour un iphone 7 par exemple.

Là on en est au 12  :lol: un 7 qui est sortit y'a plus de 5 ans doit se trouver d'occase autour de 150€  ;) ;D

 
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Que me conseilleriez-vous pour avoir les meilleures photos Raw possible ?
« Réponse #4 le: 11 févr., 2021, 16:02:58 pm »
Bonjour Sylvia,

Je reprend ce passage.

Cette petite remarque a été ajoutée ci-dessous :
"Nikon D800 : regarder, shooter, photoshoper, développer, regarder des livres de photos, aller voir des expos. Voilà le dur labeur du photographe amateur ! Où que vous alliez, votre fidèle boîtier, tel un bon toutou, vous rapporte non la baballe mais des images pour immortaliser votre passage ici-bas"


Si il fallait faire tout ça avant de se donner le droit de déclencher.

La photo, ne serait plus pour moi un plaisir, un hobby mais une corvée du style bricolage qu'on fait pour évité de payer et encore pas dans tous les domaines.

Je trouve que tu as une drôle d'approche de faire des photos !
Lorsque, je lis que tu utilises un 18-55 sur un D800, je me demande si ce post est réel ou just de type Troll, pour écrire de telles inepties il ne faut vraiment rien y connaitre en photo !

Dans l'attente lire de tes prochains commentaires !
quand on voit les photos que tu nous propose nul doute que tu ne fais rien de tout ça avant de déclencher ... maintenant si vous (les trois nouveaux champions de NP) n'avez rien de plus constructif à déclarer vous pourriez, je pense, arrêter de polluer les topics et aller voir ailleurs, non ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Que me conseilleriez-vous pour avoir les meilleures photos Raw possible ?
« Réponse #5 le: 11 févr., 2021, 16:06:52 pm »
il fait encore une chose de plus avant de déclencher: il enfonce le bouton profondeur de champ, si si, et ça se voit.
et dire que moi je n'ai jamais laissé mes empreintes digitales dessus, quelle erreur!
D500; ZF; Z 24/70 f4S; AF S 80-400 VR; AF S 500 5.6 PF; Sigma 150 2.8 OS macro; TC 14EIII
https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/

*

Hors ligne Pierre

Que me conseilleriez-vous pour avoir les meilleures photos Raw possible ?
« Réponse #6 le: 11 févr., 2021, 21:31:21 pm »
[Modération-on] Merci à tous d'arrêter les moqueries... On redevient sérieux, merci.
Merci aussi d'en revenir au sujet principal de ce fil... et attendre que le porteur se manifeste s'il n'est pas déjà parti en courant voir un autre forum ou il ne se fait pas descendre[Modération-Off]

« Modifié: 11 févr., 2021, 21:35:16 pm par Pierre »

Que me conseilleriez-vous pour avoir les meilleures photos Raw possible ?
« Réponse #7 le: 12 févr., 2021, 09:55:32 am »
Salut Sylvia,


Le D800 était un apn à problème avec des flous de bougé et il nécessite l'utilisation d'objectifs qualitatif et surement pas des entrée de gamme dx et leur utilisation dessus !

Bonjour
J'ai eu un D800 il y a quelques temps, j'ai bien aimé ce boitier sans avoir de problème de flous de bougé. C'est vrai qu'un objectif qualitatif va de paire avec ce genre de boitier.

Publicité