Publicité

*

Hors ligne philipandre

Leica M argentique
« Réponse #30 le: 15 janv., 2008, 12:48:27 pm »
@JeanPhi ... Il est évident que chacun fait comme il le souhaite ...

Si je vends mon M7, c'est justement parce qu'il ne sert pas, et c'est idiot ... mais je ne vais pas me forcer à faire de l'argentique ... par contre, je tenterais de me " re " trouver un M4 2 ou P en bon état,  si l'envie me prenais de faire une bobine, bien qu'en vérité, j'ai toujours un vieux Pentax et mon FTn ...

Un beau matériel qui roupille, c'est inconcevable pour moi ... qui plus est un Leica ...

J'ai toujours un tas de petites conneries dans un tiroir ... parfois, je fais un cadeau, un petit plus à l'acheteur d'un de mes appareil ou optique que je décide de vendre ...

Avec l'age, je ne suis plus autant attaché à mon matos ... il doit faire sont boulot et basta ....
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Publicité

Leica M argentique
« Réponse #31 le: 15 janv., 2008, 13:37:06 pm »
"Avec l'age, je ne suis plus autant attaché à mon matos ... il doit faire sont boulot et basta ...."
même sans être aussi vieux, je suis d'accord avec toi.
hélas il est difficile de faire comprendre aux "jeunes" que finalement, on a pas besoin de beaucoup plus que se qu'offre un nikon F pour faire de bonne photo....
en boîtier "moderne", j'en ai 3 (F4 F5 RT), je les utilisent à 98% en mode "F", simplement parce que c'est plus rapide que de surveiller un automatisme.
J.Ph.

*

S.H.

  • Invité
Leica M argentique
« Réponse #32 le: 15 janv., 2008, 14:53:50 pm »
Bah alors les "vieux" ça parle brocante :lol:

Citation de: amansjeanphilippe
hélas il est difficile de faire comprendre aux "jeunes" que finalement, on a pas besoin de beaucoup plus que se qu'offre un nikon F pour faire de bonne photo....
Je dois être vieux dans ma tête... je suis assez d'accord. J'aime beaucoup mon F3 : robuste, fiable, compact, pas complexe : juste une mesure bien centrale (je préfère), je n'utilise le mode A qu'exceptionnellement. Je m'amuse bien avec mon M3, même si c'est (ou parce que?) plus compliqué à utiliser avec une cellule découplée...

Du coup, j'utilise mon D70s comme le F3 : mode M, pondérée centrale. Je viens juste de découvrir (au bout d'1 an! quel boulet!) les différents modes d'autofocus. Il parait que l'on peut charger des courbes de correction d'expo aussi. Meuh?

Plus sérieusement, les appareils simples, j'aime bien : cela permet d'apprendre et de se concentrer tranquillement sur l'essentiel pour moi: la lumière, le cadrage, le sujet. La complexité c'est pour quand je maitriserai la base.

*

jeremy_paris

  • Invité
Leica M argentique
« Réponse #33 le: 15 janv., 2008, 17:18:09 pm »
Eh bé, moi aussi j'utilise le mode M, même en numérique. J'aime assez l'idée de trvailler sans cellule (c'est à dire pour le M6 ou FM et compagnie: sans piles), même si j'ose pas encore.

*

sorgue

  • Invité
Leica M argentique
« Réponse #34 le: 21 janv., 2008, 20:10:45 pm »
Bon bien et ben je viens de craquer pour un M3 avec Leicameter et un summilux 50/2 budjet photo d'un an tu vécu .
Je viens de réaliser un rève et de là débarasser un peu mes tiroirs x pan, fm3a,fg etc.. on ne peut pas tout garder .
J'ai réactivé ma Métrastar du coup

Leica M argentique
« Réponse #35 le: 21 janv., 2008, 20:39:29 pm »
Tu as raison, dans la vie il faut se faire plaisir, il me reste plus que un M3, M4, M5, M6 et M7. je n'aurai pas de M8.
Et puis j'ai deux Nikon F et un F2 et un F3, mais moi le M que je préfère c'est le M4, avec le F2 et le Rollei 3.5F.
Mais le M3 c'est boitier qui représente le plus Leitz, pour moi ce n'est pas Leica mais Leitz.
Et puis c'est le boitier que HCB préférait.
Et la métrastar est autrement plus performante que le Leicameter.
Alors bonne photos avec ton M3.
Gérard

*

noiréblanc

  • Invité
Leica M argentique
« Réponse #36 le: 21 janv., 2008, 21:53:50 pm »
Quoi ? se débarasser d'un FM3a pour un Leica M ?
Pincez moi, je rève.............................
Sniff.
Et bravo au nouvel acquéreur du FM3 a c'est un boitier aussi magique que n'importe quel Leica !
J'adore Leica, j'en ai par pur snobisme, je l'avoue!.........les photos ne sont pas meilleures.
Viva nikon et Nikor.
Mais je ne crache pas dans la soupe, Leica fait rêver même si ce n'est pas rationnel .

*

S.H.

  • Invité
Leica M argentique
« Réponse #37 le: 22 janv., 2008, 09:12:23 am »
Citation de: noiréblanc
les photos ne sont pas meilleures.
C'est sûr, le boitier ne joue en rien sur la qualités des photos, c'est juste du plaisir mécanique. Et à ce propos, en comparant mon F3 (et un FM2n que j'avais essayé) à mon vieux M3 de 1954, eh ben ... j'ai toujours l'impression qu'il manque des boulons aux Nikon : sensations au niveau du levier d'armement, feeling mécanique, bruit. Et pourtant, je l'aime beaucoup mon F3, il est très confortable / efficace / facile à utiliser!

Leica M argentique
« Réponse #38 le: 22 janv., 2008, 14:02:18 pm »
Citation de: noiréblanc
Quoi ? se débarasser d'un FM3a pour un Leica M ?
Pincez moi, je rève.............................
tous les jours et sans problème. Contre un F, c'est autre chose bien sûr.
J.Ph.

*

sorgue

  • Invité
Leica M argentique
« Réponse #39 le: 22 janv., 2008, 18:43:37 pm »
Erreur c'était un summicron monté dessus 50/2
J'ai un F que je garde , un Nikkormat que c'est une histoire d'amour, et 1 F3 que je prefère et oui je porte des lunettes! .
Le fm3a je l'aimais bien mais le F3...

Leica M argentique
« Réponse #40 le: 11 févr., 2008, 19:33:01 pm »
Hello
effectivement, les M se resemblent beaucoup malgrés 50 ans d'évolution(s?)
Je suis bien d'accord avec toi, ce qui compte ce sont les optiques. Personnellement, en nikon, je trimbale toujours les mêmes optiques pour l'argentique (à quoi bon changer une équipe qui gagne?). Certes les occasions sur Ebay m'ont permises de changer le 35F2.0 pour un F1.4 mais j'ai toujours mon 24F2.8 depuis 1983 par exemple.
Pour les leica, je pense que la M6 "clasic" est bien suffisant. Bien sûr si on a l'oeil pour évaluer la lumière, un posemetre n'est pas indispensable....
J.Ph.

*

sorgue

  • Invité
Leica M argentique
« Réponse #41 le: 11 févr., 2008, 20:19:17 pm »
Je viens de recevoir mes pelloches du M3 et une du fm3  trix bon ben y pas photo quel velouté ! un peu sous exp mais j'ai un peu perdu la main et l'oeil . tout compte fait je ne suis pas HCB ( j'ai photographié les canards sur la Sorgue) :lol:

Leica M argentique
« Réponse #42 le: 11 févr., 2008, 22:51:50 pm »
Si tu veux j'ai la photo de HCB à la maison, mais ce n'est pas fait au Leica, je lui ai adapté des filtres gris neutre pour
monter sur cet appareil.
C'est la seule photo que j'ai de lui, mais dédicacé.
Gérard

*

sorgue

  • Invité
Leica M argentique
« Réponse #43 le: 12 févr., 2008, 18:41:55 pm »
Je l'avais vu lors d'une visite a photosuffren avec José et Helcatt on avait pris une biere au qg en face .
C'est là que l'on se rend compte qu'il est infiniment difficile de faire une bonne photo

*

dcm890

  • Invité
Leica M argentique
« Réponse #44 le: 15 févr., 2008, 18:42:21 pm »
meme si ce sont les optiques qui "font" de bonnes photos , un boitier fiable est tout meme neccessaires : j'ai plus confinace dans le presse film d'un leica de 30ans que dans celui d'un XXXXX de 5 ans ;)
la régularité des vitesses est aussi primordiale non ?

un boitier fiable de 50 balais fera toujours des bonnes photos dans de bonnes mains , mais un machin en plastique pourri de 10 ans sera surement plus décevant ;

bien sur tout cela a un prix

Publicité