Publicité

Aide pour prise des photos
« le: 20 déc., 2018, 11:31:35 am »
Salut à tous
j'avais acheté un boitier D90 en 2011 dans le but de me mettre à la photo ... j'ai commencé mais je n'ai pas persévéré faute de temps.
pour autant, j'utilise mon boitier pour prendre les photos de famille, sans prétention !
je l'utilise généralement en mode Auto dans ces occasions, car j'ai besoin de m'améliorer lors de balade photos pour prendre en main les autres modes.
Le pb, c'est que je n'arrive pas à avoir des photos nettes partout : j'aimerai un autofocus "global" car du coup, quand j'ai plusieurs personnes sur ma photo, j'ai jamais tout le monde de net .... je vous mets un exemple en PJ

pouvez vous m'aider svp afin que mes photos de noël soient réussies ?
comme ce sont des photos que je prends sur le vif, je ne demande pas aux gens de rester immobiles plusieurs secondes pour me laisser le temps de faire mes réglages   ;)

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Publicité

Aide pour prise des photos
« Réponse #1 le: 01 janv., 2019, 14:42:49 pm »
Bonjour,

D'accord Noël est passé, et ma réponse vient après, mais pour Noël 2019 je suis bon :lol:

Ma suggestion est d'apprendre, par le moyen au choix (livres, cours, internet...) les bases techniques de la photographie, pour comprendre pourquoi tel appareil peut ou ne peut pas faire telle photo et entrer dans le monde de la création. C'est l'histoire du gars qui conseille d'apprendre à pêcher...(avec un accent circonflexe SVP).

Aide pour prise des photos
« Réponse #2 le: 05 janv., 2019, 01:07:44 am »
Bonjour
Petite précision: un autofocus global, ça n'existe pas.
Aucun appareil, aucun objectif, ne savent faire ça.
La mise au point, quelque soit le matériel, n'est faite que pour une seule distance.
Ce qui fait que tu peux être net avec une certaine amplitude de distance, (la profondeur de champ comme expliqué plus haut), vient de l'objectif et en particulier de son diaphragme. Plus ce dernier est fermé, plus tu as de la neteté en avant et en arrière de la distance réglée par la mise au point. Que la map soit faite manuelle ou en af ne change rien.
La qualité de l'optique, sa focale, la distance de map, font varier la pdc.
À ma connaissance, qui est très limitée, aucun boîtier, même évolué, ne sait anticiper la pdc qui sera correcte pour une photo donnée, en réglant le diaph, c'est à toi de faire ce boulot.

...A la réflexion, il est possible que les différents modes scène savent partiellement faire ça. Par exemple en mode paysage vs mode portrait...
Corrigez moi si j'ai faux.

Aide pour prise des photos
« Réponse #3 le: 05 janv., 2019, 08:11:23 am »
Merci a tous pour vos conseils.

J'ai fait pas mal de test avec des distances par rapport aux sujets a photographier, des focales différentes et des ouvertures différentes.

J'ai clairement un pb sur mon objo car à chaque fois le sujet de gauche est flou alors qu'il est sur le même plan que le sujet de droite.

J'ai pu tester l'objectif d'un ami : mes photos sont bien nettes avec mon boîtier/son objectif, en prenant la même scène et les mêmes paramètres...CQFD ....

Je vais passer voir un pro dans une boutique photo pour savoir s'il arrive à la même conclusion et si c'est réparable... Sinon j'aviserai !

A bientôt sur le forum !

Aide pour prise des photos
« Réponse #4 le: 05 janv., 2019, 18:00:11 pm »
bonjour,

le 18-105 est facile à trouver d'occasion. à mon avis ça coutera moins cher que la réparation mais tu peux toujours voir.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Publicité