Publicité

*

Hors ligne Buzzz

Hésitation achat D200: flou de bougé, poids, bruit
« Réponse #60 le: 24 mars, 2008, 13:57:56 pm »
Citation de: Pierre
Je découvre ce fil que je trouve fort passionnant, car j'ai moi aussi eu de petits soucis de bougé lors de prises de vues en numérique... effet plus prononcé qu'en argentique sur le même sujet et avec les même paramètres.

Existe-t-il une petite formule qui permette de calculer une "vitesse théorique" pour l'utilisation avec un numérique. En argentique il y a la fameuse règle de l'inverse de la focale... (que l'on peut bien entendu franchir) mais pour le numérique peut-on définir une règle similaire afin de ne pas être trop dans les choux

Il me semble évident que l'on peut/doit tenir compte du coef multiplicateur de 1,5 (???)  ... même si un 35mm sera toujours un 35mm
On peut partir de la règle de l'inverse de la focale comme base de départ. Ensuite, chaque photographe est unique... Il appartient donc à chacun de savoir s'il doit ajouter une ou deux vitesse, ou s'il peut au contraire être un peu en dessous et jusqu'à quel point. Il faut faire des essais pour connaître ses propres limites et savoir à quoi s'en tenir.

Buzzz

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Hésitation achat D200: flou de bougé, poids, bruit
« Réponse #61 le: 24 mars, 2008, 14:03:08 pm »
mais justement je connais mes limites... et je précise que sur un même sujet avec les même paramètres j'observe des flous de bougé plus prononcés (moins esthétiques de ce fait) en numérique (D300+Grip), qu'en argentique (F5)

*

jef

  • Invité
Hésitation achat D200: flou de bougé, poids, bruit
« Réponse #62 le: 24 mars, 2008, 14:06:59 pm »
Pierre,
un 35mm est peut-être toujours un 35mm, mais ce n'est pas la focale qui compte, c'est l'angle de champ.
Donc pour appliquer la même règle qu'en argentique, il faut multiplier par 1,5.
Mais comme déjà dit, cette règle est ancienne et adaptée à du matériel moins bien stabilisé qu'aujourd'hui.
A chacun de voir jusqu'où il peut aller...

Rajoutons que les boitier comme les D200 (et sans doute le D300) sont "mous" en réglage par défaut. Un coup d'accentuation et ils sont parfaitement nets. C'est du à la nature du capteur et du traitement d'image, c'est parfaitement normal, mais il faut réaliser qu'un capteur n'est pas un film. ;)

*

bendead

  • Invité
Hésitation achat D200: flou de bougé, poids, bruit
« Réponse #63 le: 24 mars, 2008, 14:09:38 pm »
ayant actuellement du matos canon, je ne peux pas vraiment parler du D200 mais, il y a quand des points a vérifier sur les floues de "bouge" (cela dépend aussi de l'interprétation)

- 1/focale + marge (pour du 200mm >>> mini 320

- fermer un peu un objo moyenne gamme (style 30mm 1.4)

- Vérifier ou a ete fait l'AF

- faire gaffe a la diffraction lors de trop petites ouvertures

*

bendead

  • Invité
Hésitation achat D200: flou de bougé, poids, bruit
« Réponse #64 le: 24 mars, 2008, 14:13:30 pm »
Citation de: jef
Pierre,
un 35mm est peut-être toujours un 35mm, mais ce n'est pas la focale qui compte, c'est l'angle de champ.
Donc pour appliquer la même règle qu'en argentique, il faut multiplier par 1,5.
Mais comme déjà dit, cette règle est ancienne et adaptée à du matériel moins bien stabilisé qu'aujourd'hui.
A chacun de voir jusqu'où il peut aller...

Rajoutons que les boitier comme les D200 (et sans doute le D300) sont "mous" en réglage par défaut. Un coup d'accentuation et ils sont parfaitement nets. C'est du à la nature du capteur et du traitement d'image, c'est parfaitement normal, mais il faut réaliser qu'un capteur n'est pas un film. ;)
+1

*

Hors ligne Pierre

Hésitation achat D200: flou de bougé, poids, bruit
« Réponse #65 le: 24 mars, 2008, 14:15:27 pm »
Citation de: jef
Pierre,
un 35mm est peut-être toujours un 35mm, mais ce n'est pas la focale qui compte, c'est l'angle de champ.
Donc pour appliquer la même règle qu'en argentique, il faut multiplier par 1,5.
Merci de confirmer cette théorie... c'est déjà une chose dont je vais tenir compte
Citation de: jef
Mais comme déjà dit, cette règle est ancienne et adaptée à du matériel moins bien stabilisé qu'aujourd'hui.
Le stabilisateur... connais pas... peut-être qu'en réduisant ma consommation de café :D
Citation de: jef
A chacun de voir jusqu'où il peut aller...
en argentique avec le 35mm j'arrive à descendre au 1/10 :)
Citation de: jef
Rajoutons que les boitier comme les D200 (et sans doute le D300) sont "mous" en réglage par défaut. Un coup d'accentuation et ils sont parfaitement nets. C'est du à la nature du capteur et du traitement d'image, c'est parfaitement normal
Là j'ai encore beaucoup de choses à apprendre
Citation de: Jef
mais il faut réaliser qu'un capteur n'est pas un film. ;)
je m'en suis vite rendu compte... et pour l'instant je préfère toujours mes clichés en argentique

*

Hors ligne Buzzz

Hésitation achat D200: flou de bougé, poids, bruit
« Réponse #66 le: 24 mars, 2008, 14:37:10 pm »
Petit détail, le F5 est plus lourd que le D200 (je sais de quoi je parle, j'ai les deux). Ce supplément de poids contribue à stabiliser davantage le boîtier... ce qui veut dire que les vitesses valables pour lui ne sont pas transposables en l'état au D200. Sans compter que le F5, qui est un boîtier pro sans concession, possède un miroir probablement bien mieux amorti.

Buzzz

*

Hors ligne Pierre

Hésitation achat D200: flou de bougé, poids, bruit
« Réponse #67 le: 24 mars, 2008, 14:45:34 pm »
C'est pas faux, je suis même entierement d'accord avec toi, toutefois le D300+Grip sensiblement égal coté poids face au F5... j'ai moi aussi tout l'attirail :D et je maintiens donc ma remarque... mais Jef à confirmé ce que je redoutais il ne faut pas négliger le coef de 1,5

*

kazoar

  • Invité
Hésitation achat D200: flou de bougé, poids, bruit
« Réponse #68 le: 24 mars, 2008, 16:05:31 pm »
Ok avec buzz, la règle de sécurité est la même (en tenant compte du facteur de 1,5), donc 1/300 e à 200mm (équi. 300mm), etc. Après à chacun de tenir compte de ses capacités, mon épouse gagne facile deux f, moi j'ai du mal à en gagner 1 sans être dans les choux.

*

Hors ligne Buzzz

Hésitation achat D200: flou de bougé, poids, bruit
« Réponse #69 le: 24 mars, 2008, 17:35:40 pm »
180g ça peut faire une grosse différence :) JMS, sur un autre forum a ajouté 15 g de plomb sur son D200 et depuis il n'a plus de problème !

Buzzz

*

Hors ligne Pierre

Hésitation achat D200: flou de bougé, poids, bruit
« Réponse #70 le: 24 mars, 2008, 17:40:05 pm »
merci de cette info... on va tous aller chez notre dentiste demander à celui-ci de plomber nos boitiers :lol: :lol:

*

jef

  • Invité
Hésitation achat D200: flou de bougé, poids, bruit
« Réponse #71 le: 24 mars, 2008, 19:13:45 pm »
Ce n'est pas le miroir qu'il faut alourdir, mais le boitier. ;)

*

jef

  • Invité
Hésitation achat D200: flou de bougé, poids, bruit
« Réponse #72 le: 24 mars, 2008, 19:24:43 pm »
Au contraire.
L'ensemble sera moins lourd, mais aussi moins déséquilibré.
Le poids, c'est pour l'inertie (plus il y en a, plus c'est difficile de bouger), mais un objectif, ça a tendance à faire basculer l'ensemble, donc un gros zoom aurait plutôt tendance à aggraver le phénomène.
C'est juste de la mécanique. ;)

*

Corto01

  • Invité
Hésitation achat D200: flou de bougé, poids, bruit
« Réponse #73 le: 24 mars, 2008, 19:55:13 pm »
Citation de: kazoar
Ok avec buzz, la règle de sécurité est la même (en tenant compte du facteur de 1,5), donc 1/300 e à 200mm (équi. 300mm), etc. Après à chacun de tenir compte de ses capacités, mon épouse gagne facile deux f, moi j'ai du mal à en gagner 1 sans être dans les choux.
Kazoar, avec tout le respect que je lui doit, ton épouse ne s'appelerai-t-elle pas VeRo? :D

Bon d'accord je sort encore :)

*

Jojo_du_59

  • Invité
Hésitation achat D200: flou de bougé, poids, bruit
« Réponse #74 le: 25 mars, 2008, 12:34:48 pm »
Salut,

J'ai eut le D200 et je l'ai vite revendu.
J'avais des flous de bougé et plus de déchés mais je ne pense pas que ca venait de l'appareil mais plutot de moi.
Du coup, j'avais moins confiance en mes capacités avec ce boitier et je faisais plus de déchés donc moins de confiance etc etc ... la boucle infernale.
Pour preuve que c'était moi, la personne à qui je l'ai revendu (un ami) fait de biens beaux clichés avec et en est ravi.
Disons que je n'arrivais pas à m'y faire, ce boitier n'était pas fait pour moi.
C'est très rare et c'était la première fois pour moi que ca m'arrivait mais ca arrive.
J'ai repris un D1X et de bons cailloux avec l'argent récupéré et j'en suis ravi.
Pour moi, le D200 est un excellent boitier à reconmander mais avec lequel le "feeling" avec moi n'est pas passé.

Publicité