Publicité

[Poivfm] Bouteille de coca
« le: 15 févr., 2017, 00:01:25 am »
Bonjour !

Je soumets une photos à vos critiques : c'est mon troisième essai "appliqué" au flash sur ce type de sujet, j'essaye de maîtriser tant bien que mal les reflets et la lumière. Pour cela un Yongnuo 568 et un Nissin je-ne-sais-quoi d'un ami. Appareil D7200 sur pied, 50mm, 1/60ème, f/5.6. Une plaque en verre noir, aucun diffuseur, deux réflecteurs bricolés (j'ai rien pour faire du studio, vous l'aurez compris) : du papier cartonné rigide doré très réfléchissant maintenu sur la plaque grâce à une sorte de "patafix" en boules derrière le verre et la bouteille. De chaque côté même procédé avec du carton blanc pour que le verre contraste avec le noir.

Je sais qu'il y a une trace du flash (le Nissin) en bas à droite de la photo, j'ai vu ça après-coup. Il y a un peu trop de lumière et qu'une solution aurait été d'éloigner le flash arrière, mais je ne pouvais physiquement pas, et les graduations étaient trop imprécises pour le diminuer "un peu". D'où la "surexposition" de la bouteille par rapport au verre.

Pour finir, le Yongnuo était orienté vers le haut, un bout de carton (ah oui, c'est un diffuseur) projetant la lumière par le haut, sur l'avant des bouteilles.

Après moult essais, au retardateur à porter le flash et le carton - pas pratique - je n'ai pas réussi à faire ressortir la marque sur la bouteille, je vous poste ici la photo où elle ressort le mieux, c'est dire si c'était compliqué.

Merci d'avance pour vos conseils ! En revanche, je n'ai aucun projet d'achat afin d'améliorer le rendu, c'est juste du test et de l'apprentissage  :)



Passé au Fuji XT2, mais garde Nikon à l'œil

Publicité

[Poivfm] Bouteille de coca
« Réponse #1 le: 15 févr., 2017, 00:10:25 am »
Bon, vu que j'ai redimensionné en 1024, on croirait presque que la mise au point est ratée, voici un détail afin que vous voyiez que non, ça allait.

Passé au Fuji XT2, mais garde Nikon à l'œil

[Poivfm] Bouteille de coca
« Réponse #2 le: 15 févr., 2017, 07:40:06 am »
Pour un truc "bricolé" c'est très réussi. Pour pinailler:  tu aurais pu garder plus de reflets sur le support, rajouter un effet diffuseur pour "étaler" les reflets du verre et le bouteille. Erreur de casting: la bouteille pleine à côté du verre plein.  Pour pinailler, je disais...     :)

[Poivfm] Bouteille de coca
« Réponse #3 le: 15 févr., 2017, 08:12:46 am »
Merci jemagphoto ! En effet je n'avais pas pensé au diffuseur pour le reflet, c'est une bonne idée; et pour la bouteille moins remplie, pardi, je crois que ça aiderait à la lecture du logo ! Merci beaucoup, je réessaye bientôt avec ces conseils pris en compte ! :)
Passé au Fuji XT2, mais garde Nikon à l'œil

*

Galineau

  • Invité
[Poivfm] Bouteille de coca
« Réponse #4 le: 16 févr., 2017, 11:40:38 am »
Pas mal du tout... peut-être trop lumineux et trop contrasté.
Bel effet de gouttelettes.
Et pour moi c'est normal que le verre et la bouteille soient pleins, sinon cela ferait désordre :-)

[Poivfm] Bouteille de coca
« Réponse #5 le: 22 févr., 2017, 12:21:06 pm »
Bien joué, la bouteille seule aurait aussi pu donné un effet intéressant style "The Factory"
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[Poivfm] Bouteille de coca
« Réponse #6 le: 22 févr., 2017, 20:39:41 pm »
L'éclairage et les couleurs sont très bien. J'aurais tout de même vu un décalage entre la bouteille et le verre ( l'un légèrement plus en avant que l'autre ).
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[Poivfm] Bouteille de coca
« Réponse #7 le: 01 mars, 2017, 23:53:46 pm »
Merci à tous pour vos commentaires !

Je réessaye demain avec un ami, deux cerveaux et quatre mains pour tenir les réflecteurs-maison et déclencher ça ira mieux.

Je vais aussi tenter de varier un peu la composition, je veux arriver à donner un effet de relief aux lettres sur la bouteilles avec une lumière perpendiculaire.
Passé au Fuji XT2, mais garde Nikon à l'œil

Publicité