Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Nikon hybrides / cabochon usbc Z7 II
« Dernier message par ed31ed le 26 avril, 2024, 16:23:20 pm »
la coque est en promo à 30.59€
Coque latérale commandée + des oeuilletons à 2 ou 3€ (par curiosité) + la paire de cabochon sans la coque (12€)

Le pdf ci-dessous, parle de l'effet mémoire des élastomères que j'ai observé
(doc. lu en diagonale)
https://orthodfr.edpsciences.org/articles/orthodfr/pdf/2009/01/or0908.pdf
2
Up pour cette superbe optique. ;)
3
Oui bien sûr mais l'anomalie n'est pas systématique sur tous les fichiers. D'une part je ne l'avais jamais observée sur d'autres objectifs et d'autre part toutes les photos n'ont pas besoin d'une correction "évidente". J'ai remarqué que l'excès de correction s'est appliqué sur une seule photo et sur un motif architectural particulièrement révélateur d'une distorsion optique : le quadrillage d'un parement mural.
Peut-être s'agit-il d'un effet "moustache", c'est à dire cumulant coussinet et barillet, délicat à corriger et mal géré par PhotoLab ?

Bonjour.
J'ai évoqué cela car j'avais remarqué une surcorrection du Z 24/70 f:4 lors d'un test de PureRaw, probablement dûe au profil optique embarqué en comparaison avec le développement dans C1 qui utilise justement ce profil (et ne propose d'aileurs plus de profil spécifique pour les optiques Z).
La distorsion en moustache est assez caractéritique des objectifs à très grand angle, je doute un peu qu'un 26 mm présente ce défaut.

Avez vous contacté le support Dxo ?

Contacter le support DxO me semble effectivement être une bonne idée, images à l'appui.
4
Nikon reflex - bridges - compacts / Pourquoi garder un D850 ... quand on a un Z9 ?
« Dernier message par JFK le 26 avril, 2024, 15:32:18 pm »
Si t'as pas au moins un problème pendant une session c'est pas vraiment de l'astro...  :lol:


Tu as parfaitement résumé une session d'astrophoto ! On sent du vécu  ;D
Le plus jouissif c'est les pannes croisées, style la carte microSD de l'ASIAIR qui crame ET la prise en sortie de la carte de mère de la raquette qui foire (avec bien sûr une monture non compatible EQMOD sinon c'est pas drôle)...
5
Objectifs pour Nikon / Megadap ETZ21 Pro, monter un objectif Sony E sur un Nikon Z
« Dernier message par Virindi77 le 26 avril, 2024, 15:22:50 pm »
Ca fait cher pour ce que c'est quand on l'a en main, mais testé avec le fabuleux Sigma 20mm F1.4 DN DG Art sur Z9, ça fonctionne bien globalement.

Un problème mineur constaté, en utilisant l'AF sur un coin de l'image (vraiment très très excentré) il semble se perdre facilement, même si le point à cherché est contrasté...
J'avais déjà remarqué exactement ce même comportement sur le Tamron 15-30 G2 avec FTZ sur Z6 à l'époque et uniquement en très grand angle... donc y'a quelque chose spécifiquement en focale courte qui passe mal avec les marques tierces.

Vers le centre ou dans un gros 2/3 de l'image ça fonctionne sans soucis donc en utilisation normale c'est très très bien.
A suivre sur d'autres objectif, probablement..  ;)
7
Toujours là.  :CH
8
Apprendre la photo : prise de vue / Utilisation de Lv sur Nikon d5000
« Dernier message par orglop450 le 26 avril, 2024, 14:18:44 pm »
Bonjour,

Je n'ai pas de D5000 donc je raisonne à partir de ce que je connais un peu mieux : mon ancien D90 et plus récent, mon Z50.

Je ne suis pas chez moi mais à priori pour vous donner un début de réponse il semblerait que votre D5000 fonctionnerait un peu comme mon ancien D90 cad que la fonction visée écran (Live View) soit très sommaire. Donc que ce ce qu'on obtient est loin de ce qui a été fait après et qui facilite l'utilisation de cette visée écran notamment sur les appareils plus récents reflex type D7200 puis bien sûr hybrides type Z6.

Lorsqu'on appuie la touche LV on a accès soit à la fonction LV mode photo (ce qui ne semble pas le cas pour vous...), soit à la fonction LV mode vidéo qui permet en plus de prendre des photos. La nuance est de taille +++

Sauf erreur de ma part, il n'y aurait pas de sélecteur spécifique clairement identifié : photo / vidéo sur un D5000 (alors que c'est le cas sur mon Z50 par exemple) ce qui poserait pb. On passe au mode vidéo uniquement en validant OK sur le sélecteur multifonction situé au dos de l'appareil.

Sur un écran LV si on est en AUTO/ISO et si on fait varier la vitesse ou l'ouverture il n'y a pas de variation sur l'expo (tant qu'on reste dans un range corrigeable par l'appareil) puisque les ISO vont varier pour obtenir une expo correcte. Si on veut sous ou sur exposer volontairement (là on le verra normalement sur le LV), le plus simple est de passer en mode d'expo manuel, sans AUTO ISO et/ou utiliser la fonction correction d'expo en + ou en - (qui indique à l'appareil que c'est une consigne souhaitée que vous donnez).

Dès que je peux je regarde ça sur mon D90 (si je remets la main dessus).

A+

PS : Pensez à vous présenter. C'est + sympa.
9
Bonjour,
je vous remercie pour votre réponse et j'ai compris le choix de Nikon, même si je le trouve curieux. En effet, si ajouter un réglage "si vitesse < vitesse mini :  déclenchement autorisé OUI/NON" pourrait paraitre compliqué, mettre un réglage qui en fait ne sert à rien, vu que le boîtier "s'en tamponne" et qu'il outrepasse ce réglage peut aussi paraitre étrange. Dans ce cas, autant ne rien mettre.
10
Apprendre la photo : prise de vue / Fonctionnement bizarre de la sensibilité auto (D750)
« Dernier message par orglop450 le 26 avril, 2024, 13:41:30 pm »
Bonjour RoadRunner22,

Ok, merci pour l'info, mais j'aurais trouvé plus logique de carrément ne pas déclencher, vu qu'on est hors limites définies par les réglages.

Par rapport au titre de votre post "Fonctionnement bizarre de la sensibilité auto (D750)" pour ma part, je ne trouve pas "bizarre" le fonctionnement de votre D750.

Par contre et en même temps je dois reconnaître que l'algorithme utilisé pourrait être mieux expliqué et défini dans le manuel du D750. Même je n'ai pas parcouru de près ce dernier et que je fais l'hypothèse que sur ce point il ne diffèrerait pas significativement de celui du D7200 ou du Z50 que j'utilise, par rapport à la fonction AUTO ISO.

Exprimé autrement, Nikon a choisi de "qd même déclencher" avec une vitesse plus lente que 1/100 è "malgré" votre consigne, ce que vous ne trouvez pas logique dans le sens "ne suit pas ce que vous auriez voulu" (pas de déclenchement).

Reste qu'entre 2 maux, je pense (avis perso et subjectif) qu'à la place de Nikon, j'aurais agis de manière identique par défaut (cad ne pas ajouter l'option : si vitesse < vitesse mini :  déclenchement autorisé OUI/NON. Trop de choix, peut nuire ?  :O
Je pense qu'en numérique c'est "moins" grave si ça déclenche dans ce cas, que pas du tout. Libre à vous ensuite de jeter ou conserver le cliché.

Juste savoir que l'appareil déclenchera qd même mais en vous ayant indiqué au viseur qu'il "passait" outre votre "souhait".

C'est juste un avis.

A+   
Pages: [1] 2 3 ... 10