Publicité

Flux de production complet sous Nikon capture NX2
« le: 25 Mar, 2009, 21:57:38 pm »
Voilà, j'ai parcouru la rubrique du forum traitant du sujet.
J'ai trouvé plein d'informations disparates mais pas une traitant d'un flux complet allant de la prise de vue jusqu'à l'archivage définitif des photos après conversion et traitement sous NCNX2.

Actuellement j'ai un portable qui ressemble plus à une moulinette qu'à un ordi alors je suis contraint de me limiter dans le post-traitement.
Bien que travaillant en RAW , je développe sous picture-project en corrigeant sommairement la luminosité, le contrate, le d-lighting et la netteté et ensuite j'exporte en jpeg pour travailler mes images dans Photofiltre. (c'est pas bon tout ça, je sais...)

Ensuite je crée un dossier sous XP comprenant 3 sous dossiers : RAW,       Import de Picture Project et     Traité Photofiltre
Pour cataloguer mes images je les classe sous XnView

Ouai je sais, je suis à des années lumières de ce que font la majorité des intervenants sur ce forum....

Bon mais j'ai bien l'intention d'en changer....

Je suis en train de faire assembler un PC de 2Go double coeur avec 4Go de RAM et le toutim....

Mon problème est le suivant :  COMMENT VAIS-JE M'ORGANISER EN UTILISANT NIKON CAPURE NX2 ??? (pas Photoshop pour l'instant)
Sachant qu'il faut cataloguer, créer des collections, dans un flux de production intégral et ensuite archiver les images sous RAW (RAW initial et RAW travaillé, sous Jpeg ou TIFF si imprimerie...etc)
De plus avec mon nouveau PC, est-il mieux de consacrer un DD pour les programmes, un autres pour les données de NCNX2 et un externe pour l'archivage... ???  ouf...!

Je suis un peu paumé et je ne sais pas dans quel ordre il faut travailler.

Si parmi vous il se trouve certains forumistes qui ont solutionné le problème du flux complet sous NCNX2 je les remercie par avance de me guider dans cette démarche.
Je pense d'ailleurs que ça peut intéresser pas mal de monde dans mon cas.

Cordialement,

h.cof
Ma passion...c'est le "CLAIR-OBSCUR"                       
D300S+16-85mm VR+50 f/1.4+85f/1.8+2 flashes Metz+ LR+NX2

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 25 Mar, 2009, 22:27:19 pm »
Bonsoir,

Déjà le rôle de NX2 ce n'est pas ça (je généralise) L'équivalent de ton Picture project c'est ViewNX... qui est à utiliser conjoitement à NX2. NX2 n'est pas un catalogeur mais un logiciel de dérawtisation qui marche de concert avec ViewNX

Pour le reste il y a des fils sur le sujet... il n'y pas pas de "règle" on peut gérer son flux comme on le veux certains font comme ci d'autre comme ça...

« Réponse #2 le: 25 Mar, 2009, 23:01:10 pm »
Bonsoir Pierre,

Tu as raison, ces deux programmes sont proches mais il y a quand même de différences notoires.

NxView est plus catalogueur que Picture (exifs et IPTC plus développés) mais le peu de traitement est moins bon que ce dernier.

Autre différence, NxView catalogue en respectant l'arborescence du DD alors que Picture crée une base de données qui lui est propre donc double la surface utilisée sur le DD.

« Réponse #3 le: 25 Mar, 2009, 23:13:48 pm »
Mais il doit bien bien avoir une méthode élaborée et un tantinet "Pro" pour traiter et gérer d'une manière rationnelle un flux de production en sécurisant au maximum ses données.

je ne sais pas si c'est une impression, mais d'après tout ce que j'ai pu lire dans le forum il me semble que chacun fait sa soupe (et on a tout a fait le droit...) mais n'y a t-il pas une méthode qui porte ses fruits et donne de bons résultats en qualité de travail, confort et sécurité.

je ne parle pas des autres logiciels tels que Photoshop DXO ou autres, mais bien uniquement d'un flux NIKON pur.

Publicité