Publicité

*

guicolou

  • Invité
Plein format et moyen format
« le: 05 avril, 2006, 12:12:10 pm »
Bonjour à tous
Premièrement je ne sais pas si je suis sur le bon forum;
Deuxièmement je risque de passer pour un très petit amateur aux yeux de certains!!!!! tant pis......
Voilà: j'entend parler de plein format en numérique, alors quelqun peut-il me donner des précisions sur les différences des appareils " plein format" et "moyen format" et quels objectifs utilisent-on pour ces deux types
de matériel;
Si un site traite de ce sujet je prends l'info
Merci d'avance

Publicité

*

jef

  • Invité
Plein format et moyen format
« Réponse #1 le: 05 avril, 2006, 12:29:24 pm »
Premièrement, tu es sur le bon forum ;)
Deuxièmement, c'est à ça que ça sert aussi, un forum : à répondre aux questions qu'on se pose :)

On dit d'un appareil numérique qu'il est plein format (full frame) par référence au format le plus courant en argentique : 24x36. Ca signifie que son capteur est à peu près de la même taille, soit 24x36 mm. Actuellement, c'est le cas des Canon EOS 1D mark II s et EOS 5D.
Les Nikon utilise un capteur DX, légèrement plus petit (rapport 1,5 environ).
On peut utiliser les objectifs pour "plein format" sur les capteurs DX. Il cadreront plus serré (un 50 monté sur un Nikon numérique cadre comme un 75 mm sur un argentique).

Le moyen format, c'est autre chose.
En argentique, on sépare entre les petits formats (dont fait partie le 24x36) et les grands formats, la chambre (4x5 pouces par exemple).
Le moyen format correspond à ce qu'on trouve entre les deux (6x4,5 cm, 6x6, 6x7, 6x9, 6x12).
Il faut des objectifs spécifiques. Mais comme il faut aussi des appareils spécifiques, il y a peu de risque de se tromper.

Si tu as bien suivi, tu verras donc que le plein format est en réalité un petit format :D

*

guicolou

  • Invité
Plein format et moyen format
« Réponse #2 le: 06 avril, 2006, 08:50:56 am »
Merci Jef
J'y vois un peu plus clair dans le jargon des formats, je savais que les objectifs  d'argentiques utilisés sur des
numériques ne donnaient pas les mêmes rapports focales, maintenant je comprends pourquoi.
Toujours si j'ai bien compris, mon vieux 6x9 de ma jeunesse était un moyen format.
Contrairement à Nikon, Canon se dirige lui, sur des pleins formats pour permettre l'utilisation de ses objectifs
sur tous types d'appareils, ce qui est assez judicieux.
Bonne journée a tous

*

jef

  • Invité
Plein format et moyen format
« Réponse #3 le: 06 avril, 2006, 12:45:21 pm »
Oui, le 6x9 était bien un moyen format.

Concernant le plein format sur les numériques, la stratégie de Canon est en effet de développer le plein-format, mais à 3500 EUR le boitier, on ne peut pas dire que ce soit encore très accessible, même pour un pro. Il existe actuellement trois formats sur Canon numérique et deux types d'objectifs, dont un est incompatible avec le plein format. A moyen terme, je pense qu'il restera quand même deux formats chez Canon, et donc deux séries d'objectifs, ne serait-ce que pour des raisons de coût.

Nikon a au contraire choisi un format et s'y tient tant que le plein format n'est pas facilement industrialisable. Ca a le mérite de la cohérence.

Il n'y en a pas un qui a raison ou tort. Ce sont deux approches différentes.

*

etienne.be

  • Invité
Plein format et moyen format
« Réponse #4 le: 06 avril, 2006, 13:53:28 pm »
a voir apparaitre les kits  D5O en promotion chez Carrefour, on peut se demander s'il n'y a pas du changement en vue chez Nikon...

*

jef

  • Invité
Plein format et moyen format
« Réponse #5 le: 06 avril, 2006, 14:10:13 pm »
Les D70 (sans s) se vendaient aussi en promo dans les supermarchés. Je ne vois pas bien le rapport avec le plein format...
Même si Nikon sort un jour un plein format, ça reste la même stratégie : ne pas en faire TANT QUE l'industrialisation n'est pas facilitée, et en rester au DX en attendant.

Publicité