Publicité

Numérique ! Quel choix dans le " Modes Couleur " ?
« Réponse #15 le: 21 févr., 2006, 18:21:44 pm »
ok ,mais il y a presque 2 ans,j'avais installé la demo se trouvant sur le cd du D70 et depuis niet,capture y veux plus de moi.
Message" periode d'essai perimée".J'ai tout desinstalé, supprimé les traces de nikon capture.Rien à faire.Comme quoi,il doit rester des logiciels "espion" dans les programmes.
:cool:

Publicité

*

PierrePhoto

  • Invité
Numérique ! Quel choix dans le " Modes Couleur " ?
« Réponse #16 le: 21 févr., 2006, 18:49:36 pm »
Ah en effet il doit rester quelques "temp" !

Tu formates tout :-) ou alors essaie sur un pc différent (un pote, au boulot....)

*

jef

  • Invité
Numérique ! Quel choix dans le " Modes Couleur " ?
« Réponse #17 le: 21 févr., 2006, 19:01:42 pm »
Attention, utiliser la version d'essai au-delà d'un mois est assimilable à du piratage...

*

Hors ligne philipandre

Numérique ! Quel choix dans le " Modes Couleur " ?
« Réponse #18 le: 21 févr., 2006, 19:11:34 pm »
Citation de: photographe57
je ne vois pas en quoi le fait d'être trop proche du mode d'emploi soit un probléme ou un handicap ou que sais je encore.
Ce que je donne ,ce sont les résultats de ce que je pratique.Ce n'est pas autre chose. C'est ainsi que je fais mes photos.
Maintenant s'il faut tout expliquer avec des régles de maths désolé,je n'ai pas fait st Cyr.Que mat(ernel)sup(2eme étage) :lol:
Parfois,j'ai du mal à comprendre certaines choses simples qui sont rendues compliquées par les questions posées ou les différentes interventions :(.
Il ne faut pas oublier ( moi en premier) que tout le monde n'a pas un niveau elevé de connaissances sur la technique .Nos réponses doivent être comprises par le plus grand nombre.
:cool:
Désolé d'avoir posé une question qui semble avoir été comprise comme une invitation à cadre sup de mat sup...

ce n'était qu'une invit à avoir des réponses et des exemples sur des réglages différents ...

je m'abstiendrais ....
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Numérique ! Quel choix dans le " Modes Couleur " ?
« Réponse #19 le: 21 févr., 2006, 21:03:48 pm »
....cool les gars!....cool....

....bon alors pour répondre un peu à philipandre et en ce qui me concerne = j'utilise généralement le mode I qui est le plus "doux", le moins "piegeux" en cas de contrastes élevés. en fait j'aime asser cette "douceur" là qui laisse l'oeil "découvrir" les subtilités de l'image....et comme le d2 s'accomode bien de ce mode puisqu'il est sensible au bruit = ça va bien...
...pour des paysages ou alors pour augmenter "l'impréssion de vitesse" sur les filés le mode II convient un peu mieux, mais il faut supporter la plus grande difficulté au "débouchage" des ombres pour les sujets "classiques".

...enfin, je me suis aussi fait piéger avec le mode RVB au tirage, je dois avouer franchement que je ne vois pas asser la différence de couleurs à l'écran, en fait je crois que je manque de compréhension sur l'emploi de ce mode là pour en parler. ce post m'aidera rés certainement à cela...

...pour finir sur un registre différent = essayons d'être constructifs entre nous sans s'agacer trop "en public"...il est vrai que la prolifération de trés nombreux nouveaux postes en ce moment est difficile à "gérer", je pense en fait que les titres y sont pour beaucoup, puisqu'ils ne sont quelques fois pas le reflet exact du post.
....en fait trop de nouveaux membres oublient qu'avant de poser une question = il est de l'interêt de tous qu'ils lisent abondamment les sujets préalablements établis..

...le post précédent qui suggère de s'intérrésser qu'au profil colorimétrique pour le d70 est à mon avis déjà traité ! celui créer par philipandre est à mon sens plus généraliste, j'y adhère plus volontier...puisqu'à mon sens le choix du mode de couleur est asser comparable sur nos boîtiers, le seul qui serait un peu à part (d2x) est  volontairement le plus neutre (moins contrasté) de tous...

...libre à nous d'adhérer à des explications plus ou moins complètes, voir complexes, voir totalement hors de notre compréhension pour certaines...que chacun y prenne ce qu'il y "peut", ...pour ma part je commence avec les miettes, en fonction de ma compréhension, ensuite j'y reviens pour passer à l'étape suivante...et ainsi de suite;
...comme le pense justement dedeclercheur: nous n'avons pas tous le même niveau de connaissances, nous choisirons donc des réponses adaptés à tous, cela laisse de la place pour les bases, comme pour les détails techniques élaborés...

...je ne dis pas ça pour défendre qui que ce soit, seulement pour profiter de l'occasion pour donner mon opinion actuel sur la direction que nous laisserons tous prendre à ce forum si nous sommes insuffisamment solidaires de ceux qui travaillent activement à  la compréhension actives des informations qui circulent, qu'ils soient ou non dans l'équipe "dirigeante".

...nous nous devons tous de veiller à l'utilité de la création de nouveaux postes et d'aider les nouveaux membres dans leurs recherches...pour une meilleure lisibilité des divers sujets traités...à mon sens....
...regardez = les sujets qui "marchent" = ce sont souvent ceux qui ont "les bons titres" !...non là = c'est la moitié d'une co......e, en fait un sujet trop élitiste aussi pourrait manquer de succés...

...en fait ça fait un moment que je pensais tous ça en vrac....mais j'hésitais à faire un nouveau sujet ! ! ! ! ! ! lol

*

Hors ligne philipandre

Numérique ! Quel choix dans le " Modes Couleur " ?
« Réponse #20 le: 21 févr., 2006, 21:36:58 pm »
:) merci !!!!
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Luc37

  • Invité
Numérique ! Quel choix dans le " Modes Couleur " ?
« Réponse #21 le: 21 févr., 2006, 22:41:49 pm »
Je viens de réaliser des photos en RAW et quand je les charge dans NC et que je teste les différents modes dans les réglages "format RAW avancé", je vois une différence très nette de colorimétrie entre les mode I et II, le mode II semble beaucoup plus chaud que le I, le mode trois étant assez proche du II et ayant seulement pour effet d'assombrir l'image.

*

Luc37

  • Invité
Numérique ! Quel choix dans le " Modes Couleur " ?
« Réponse #22 le: 21 févr., 2006, 22:46:04 pm »
Sur les deux portraits couleur d'Emilie que j'ai posté recemment, celui de format rectangulaire correspond au mode Ia sRVB et la photo carrée au mode II RVB

Je trouve que les différences de tonalités sont assez nettes.

*

PierrePhoto

  • Invité
Numérique ! Quel choix dans le " Modes Couleur " ?
« Réponse #23 le: 21 févr., 2006, 23:00:29 pm »
Elles sont où ces photos ?

*

Luc37

  • Invité

*

Hors ligne philipandre

Numérique ! Quel choix dans le " Modes Couleur " ?
« Réponse #25 le: 22 févr., 2006, 07:52:24 am »
Merci Luc37 !!!
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Numérique ! Quel choix dans le " Modes Couleur " ?
« Réponse #26 le: 22 févr., 2006, 08:28:40 am »
merci luc37 pour cet exemple en images...effectivement le mode RVB semble plus "riche" en colorimétrie, le mode I semble presque "trop" doux pour cette image.
...maintenant quand est-il de l'impréssion en labo? immaginons que tu convertisse en fichier jpeg les deux images et que tu les passes au labo = laquelle sera la plus proche de l'affichage écran?
..à l'inverse si tu les imprime "maison" = quel est le résultat?
...en fait pourquoi sommes nous plusieurs à constater des images fades d'une image en modeII à l'impréssion maison? (si ont peu s'écarter un peu du sujet??brièvement !)

*

PierrePhoto

  • Invité
Numérique ! Quel choix dans le " Modes Couleur " ?
« Réponse #27 le: 22 févr., 2006, 08:51:25 am »
Le labos sont souvent en sRVB (mode 2 sur D70). Ce mode est fade sur ce boitier, d'où l'interêt de charger des courbes ;-)

Avec les courbes adéquates, le profil sRVB est plus chaud et plus contrasté.

Pour imprimer à la maison > RVB (1 ou 3)

Numérique ! Quel choix dans le " Modes Couleur " ?
« Réponse #28 le: 22 févr., 2006, 13:11:59 pm »
Citation de: philipandre
:) merci !!!!
il n'y a aucun soucis avec philipandre.
Ce que je voulais dire :pourquoi le mode d'emploi (qui est fait pour cela),ne serait il pas bon.?
Il n'est difficile de dire autre chose.Ce que je pratique,quitte à en décevoir quelques uns, est basique.Je trouves les photos du D70(S) trés bien avec mes réglages (basiques)que je ne vois pas pourquoi en changer.
J'utilises le mode I et III en sRGB .Utiliser Adobe RVB 1998 ok,mais que m'apportera t'il de plus?.
Tu voulais des exemples,mon site est là.Beaucoup de photos differentes,mais toujours mode I ou III.Pas Adobe RVB 1998.
les post traitements que je fais sont trés légers.Le boitier sort de bons fichiers.Alors ?
Depuis peu,je régle un peu plus via le menu .C'est tout.
Le site s'adresse aussi bien du "débutant" (mais est  on débutant?) qu' à l'amateur "confirmé"(mais est on confirmé un jour?).
Quoi qu'en dise un des intervenants,les réponses doivent être simples au départ afin d'eviter(à mon avis) que la technique soit trop ennuyeuse(et incomprehensible) pour le débutant.Libre à nous de develloper par la suite,sur tel ou tel aspect.
En réponse au"cool" d'Amati,je tiens à souligner que les débats même "enflammés"sont à la mesure de notre passion et sont toujours cordiaux (et  le resteront pour moi)
Si j'ai qque chose à dire,cela sera directement à la personne interessée mais pas sur ce forum.
Je clos cette intervention un peu longue .Bon profil.
:cool:

*

Hors ligne philipandre

Numérique ! Quel choix dans le " Modes Couleur " ?
« Réponse #29 le: 22 févr., 2006, 13:30:59 pm »
Je vais conclure aussi !!!

Sans être ni trop technique, ni ennuyeux, luc37 a répondu à la question posée, qui se voulait ( quitte me repeter) un sujet de développement des connaissances de chacun, misent au service de tous ....
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Publicité