Publicité

*

Claude

  • Invité
Nikon... j'aime... mais !
« le: 17 août, 2005, 19:36:45 pm »
Salut,
Je ne tiens pas là à lancer une polémique - surtout que je viens à peine d'arriver sur ce forum :/ - mais j'aimerai savoir ce que les "équipés Nikon" pensent de l'avance qu'a Canon en terme de reflex numérique (surtout vu les nouveautés "annoncées" du type 5D) !
J'ai un F100 qui me va à merveille et les objectifs qui vont bien... je commence à être impatient pour mon passage au numérique... et j'en suis à me demander si je ne vais pas tout vendre pour passer à Canon vu que Nikon n'a toujours pas réussi à sortir à ce jour un équivalent Pro (ou semi-Pro) a un prix raisonnable !
Ouala oualaaa... z'en pensez quoi vous ???
a+
Claude :cool:

Publicité

*

Jeremy

  • Invité
Nikon... j'aime... mais !
« Réponse #1 le: 17 août, 2005, 20:57:07 pm »
Je pense que tu as raison, mais cet avis n'engage que moi.
Les reflex numériques Canon pro et semi-pro sont très bien cotés, probablement les meilleurs du marché en termes de compétitivité et de résultats. Ils ont aussi une gamme qui est bien répartie en ce qui concerne les caractéristiques techniques et le budget : le D20, par exemple, est un bon compromis semi-pro.
Chez Nikon, il y a une sorte de "creux", de vide entre les récents D70s et D2x, car D1 et D100 sont déjà trop "vieillots"...

*

MooMarama

  • Invité
Nikon... j'aime... mais !
« Réponse #2 le: 17 août, 2005, 21:37:48 pm »
Salut,
Il me semble que Nikon reste assez cohérent dans leur gamme. Il manque bien l'équivalent du F100 en numérique (le D100 ou le D70 ne semblant pas satisfaire ...) mais ce segment reste assez restreint comercialement.
J'attends aussi ce premier reflexe pour acheter mon premier numérique, et espère qui sortira cette année.
Mais aujourd'hui il me semble qu'il est difficile de faire mieux qu'un F100 couplé avec un coolscan V par exemple. En terme de prix l'argentique reste imbatable et même côté définition en pixel et rendu, l'argentique est mieux en général.
Et puis Canon sort plein de boitiers numériques, mais ceux de Nikon sont largement compétitifs. En particulier un D70 tient bien la route devant un D20 par exemple. C'est pas 2Mo de plus qui vont faire la différence.
Bref je ne crois pas que Canon a de l'avance face à Nikon. Par exemple des tests sur le Net montrent meme que le D2x serait meilleur que le D1s-m2 ...
Ca y est la polémique est lancée ... ;-)

David

*

Prestakom

  • Invité
Nikon... j'aime... mais !
« Réponse #3 le: 17 août, 2005, 21:58:10 pm »
Bonsoir,

C'est le même débat entre Mercedes, BMW et Audi....perso je suis tenté de poser le problème à l'envers : Sommes nous à la hauteur de ces merveilles technologiques...Qui sait aller au bout des limites d'une mercos ou d'un BMW ? :)

*

pierremed

  • Invité
Nikon... j'aime... mais !
« Réponse #4 le: 17 août, 2005, 23:04:21 pm »
Moi ;)

*

v2b

  • Invité
Nikon... j'aime... mais !
« Réponse #5 le: 17 août, 2005, 23:42:57 pm »
Bonsoir !
J'ai trouvé un excellent site http://www.reflex-numerique.fr/ qui annoncerait la venue prochaine du D200 chez Nikon mais il précise que ce n'est encore que des rumeurs ou informations à prendre avec des précautions car pour l'instant le seul élément concret serait le dépot du nom D200 par Nikon aux Etats-Unis. Si vous voulez voir l'article, il faut allé dans les news.
Il site également (dans d'autres articles) l'arrivé de nouveaux Canon en matière de réflexe numérique d'expert.
Décidément Canon est très actif, mais qu'attend Nikon ?????

Nikon... j'aime... mais !
« Réponse #6 le: 18 août, 2005, 00:09:33 am »
Citation de: pierremed
Moi ;)
a prouver!!!!!!!!!!:)
:cool:

Nikon... j'aime... mais !
« Réponse #7 le: 18 août, 2005, 00:19:40 am »
Citation de: Prestakom
Bonsoir,

C'est le même débat entre Mercedes, BMW et Audi....perso je suis tenté de poser le problème à l'envers : Sommes nous à la hauteur de ces merveilles technologiques...Qui sait aller au bout des limites d'une mercos ou d'un BMW ? :)
tout à fait d'accord.il faut dabord exploiter nos boitiers à fond.Je ne pense pas que la majorité d'entre nous y soit déja parvenu.Dans le cas contraire :chapeau bas :lol:
QUi fait de façon courante des agrandissements superieurs à A4? :D: ce que permet largement un D70 ou D70S.Même en recadrage sevére avec un bon objectif,la définition est suffisante.Bien sûr cela n'engage que moi,mais cela fait maintenant un peu plus d'une année que j'ai le D70 .C'est la conclusion que j'en retire .
Le fait de sortir des nouveaux boitiers à tour de bras ne fait que déprecier le matériel existant et fait tourner les usines chinoises ou autres.
:cool:

*

Franck

  • Invité
Nikon... j'aime... mais !
« Réponse #8 le: 18 août, 2005, 09:37:17 am »
Je rejoinds l'avis de Claude.
Aujourd'hui, il me serais difficile de passer en numérique, et de rester chez Nikon. Il n'y a qu'a voir que Canon fait régulièrement évoluer son capteur, alors que Nikon nous sert toujours le même !
Un peu lassé de cette politique : "Nouveau boitier", mais toujours le même capteur...

*

MooMarama

  • Invité
Nikon... j'aime... mais !
« Réponse #9 le: 18 août, 2005, 10:24:31 am »
Dans la gamme pro Nikon, aucun boitier ne partage le même capteur (si peut etre le D1 et de D1h ?).
Je crois que le D50 et D70 ont le même capteur, dérivé du D100.
Mais honêtement celui qui a un D100 aujourd'hui, a-t-il une raison pour passer au D70 ou au 20D ? Est-ce que ces 2 nouveaux boitiers sont réellement meilleurs que l'ancêtre D100 et meritent un investissement ?

*

Claude

  • Invité
Nikon... j'aime... mais !
« Réponse #10 le: 18 août, 2005, 10:24:33 am »
Citation de: MooMarama
Mais aujourd'hui il me semble qu'il est difficile de faire mieux qu'un F100 couplé avec un coolscan V par exemple. En terme de prix l'argentique reste imbatable et même côté définition en pixel et rendu, l'argentique est mieux en général.
Ca c'est clair... mais il est de plus en plus difficile (et couteux) de faire développer un inversible - sutout si on le veut rapidement !!! En plus, les bons labos ferment les uns après les autres.... :(

Citation de: MooMarama
Bref je ne crois pas que Canon a de l'avance face à Nikon.
Qualitativement peut-être pas si on compare une même gamme... mais il reste que Nikon ne nous a toujours pas montré son capteur 24*36 !

Citation de: Prestakom
C'est le même débat entre Mercedes, BMW et Audi....perso je suis tenté de poser le problème à l'envers : Sommes nous à la hauteur de ces merveilles technologiques...
Là : pas d'accord du tout... certains vont prendre ses voiture pour leur moteur, d'autres pour leur confort !
Je n'ai pas besoin de toutes les fonctionnalités de mon F100... c'est clair ! Par contre : son AF est une merveille dont je ne me prive pas - et je l'utilise à pleine escient régulièrement ! A comparer aussi la visée d'un F100 et d'un D70 - à essayer : vous m'en direz des nouvelles !!!

Après, qu'il fasse 6Mpix ou 12... cela m'intéresse moins - quoique j'ai déjà fait des tirages Ciba en 60*80 et là, le 6 et même le 8Mpix est à mettre aux oubliettes...

Ouala oualaaa :cool:

*

Jeremy

  • Invité
Nikon... j'aime... mais !
« Réponse #11 le: 18 août, 2005, 11:14:28 am »
Ce qui joue en faveur des nouveaux capteus Canon réside dans la réduction du bruit et les sensibilités.

*

madmax

  • Invité
Nikon... j'aime... mais !
« Réponse #12 le: 18 août, 2005, 13:28:22 pm »
bonjour, bonjour

voila un sujet plus que delicat...
En ce qui me concerne je n'ai pas besoin du derniere appareil qui fait tout mais d'un appareil qui me convient donc je n'ai pas besoin q'un nouveaux modele sorte toutes les 2 semaines.
Et je suis plus que content de mon D70.

Pour les capteurs la question est delicate. Mais si je ne m'abuse canon a connu  quelques difficultés avec l'utilisation de plusieurs capteurs de taille différentes et des ajustement compliqués pour la mise au point d'une gamme d'optique dédié numerique. De ce point de vue nikon a profité de l'utilisation d'un type de  capteur semblable sur ces differents appareil numerique (lu je crois dans RP).

L'inconveniant lorsqu'un nouvelle appareil sort tout les 2 mois c'est que le prix ne correspond pas toujours a une reel innovation. De ce point de vue nikon n'est pas forcement mieux placé que canon avec par exemple le D70S. Regulierement on peut lire ou entendre que l'achat d'un D70 (aujourd'hui bien moins cher que le D70S quand on le trouve) peut être plus interessant que l'achat du D70S en terme de rapport qualité/prix. En plus cela entraine parfois une certaine frustration pour l'acheteur, "A si seulement j'avais attendu 6 mois de plus".

 En ce qui me concerne je parle entant qu'amateur. Je ne m'approche pas des appareil D1 ou D2, trop cher et trop évolué pour mes compétences photographiques et surtout pour mes besoins. Mais je pense que si guerre il y a aujourd'hui entre nikon et canon  c'est sur le secteur des amateurs et des amateur-avertis. Et j'espere que la politique qui ce met en place n'est pas celle de la nouveauté a tout prix au détriment de réelles innovations technologiques. En d'autre mot vendre, pour vendre.

Bon declic a tous, et canon ou nikon le principal reste de faire de la photo avec plaisir. :P (Désolé pour la ligne editorial du site :))

*

Prestakom

  • Invité
Nikon... j'aime... mais !
« Réponse #13 le: 18 août, 2005, 17:21:18 pm »
J'espère que vous ne changer pas aussi vite de femme que de cremerie photographique :).
Je me permet juste une petite histoire.
J'étais en reportage de mariage la semaine dernière et je me suis retrouvé aux côtés d'un papy qui sort de Louis Lumière et qui utilise un D70.
Nous avons comparé nos images et je vous jure que j'ai pris une baffasse de première ordre.
Et oui....c'est bien beau 12 MP avec hyper focus machin sur 20 000 zones...seulement cela ne remplacera jamais une bonne connaissance du sujet que l'on photographie, une bonne maîtrise du cadre, de la composition.
Si on était moins cons, on arrêterait de se demander si Canon ou Nikon sont en train de nous la jouer à l'envers et on retournerait doucement à l'essentiel...nos yeux capablent de s'émerveiller face à une lumière, un sujet.
Nos tripes, nos envies, nos doutes, nos peurs....voilà ce qui fait l'image qui fait la différence.
Humble avis

Josélito

*

nikonos

  • Invité
Nikon... j'aime... mais !
« Réponse #14 le: 18 août, 2005, 18:26:51 pm »
salut claude je crois savoir, qu il t es important d avoir de "vrai" grands angles ;-).

Pas mal de choses ont deja ete dites , je vais donc  m en tenir au point de vue economique :

Le 5d te permettra de travailler avec notamment le fisheye qui n existe chez canon que pour le plein format.

ceci dit le passage chez Canon  ne sera pas plus avantageux (rachat de toutes les optiques ,et obligatoirement  de qualité de surcroit) que d investir dans les 2 optiques DX qu il te manque pour travailler en format APS (10.5 et 12/24) en gardant toutes les autres que tu possedes deja.

Concernant la gestion de l image , je pense que c est actuellement kifkif , peut etre le 5d avancera t i l dans ce domaine mais rien n est sur.

Moi j attendrais le d200 et je verrais

Publicité