Publicité

[mllcoucoumll] layup 2
« le: 19 janv., 2016, 23:02:17 pm »
Bonjour,

Je reviens vers vous avec une nouvelle photo de basket.

Boitier D3100, Sigma APO 50-150 ( 75 Mn.  F 3.5   1.640  ISO 3200 ) avec un éclairage plus que moyen ( une seule rampe de lumière sur 2 )

Je galère toujours autant sur le post traitement avec lightroom.  :|

Donc si en plus des éventuelles remarques sur le cadrage ou autre je pouvait avoir des tuyaux sur le traitement des images je suis vraiment preneur.

Par avance merci.
« Modifié: 08 févr., 2021, 13:04:00 pm par mllcoucoumll »

Publicité

Re : layup 2
« Réponse #1 le: 20 janv., 2016, 09:24:16 am »
Salut,

Je suis pas expert en là matière mais sur le cadrage peut être deux choses.
Laisser un peu plus d'espace au ballon.
La seconde c'est la basketteuse de droite, soit la supprimée entièrement (là c'est un peu compliqué) soit l'incorporée entièrement.
Car là elle est coupée et c'est un peu dommage. Remarque qui peu être semblable pour celle de gauche.
Si la photo est cropée tu dois pouvoir récupérer ça. Un bon cadrage c'est pas évident.
Après l'éclairage on fais comme on peut.

A plus...  ;)

*

birol31

  • Invité
Re : layup 2
« Réponse #2 le: 20 janv., 2016, 19:08:51 pm »
Pour le cadrage, tu le vois, ça penche à droite et on à une joueuse coupée à gauche et à droite, donc dur dur !
De plus je ne trouve pas de solution pour recadrer...
Aprés il y à la Balance des Blancs, c'est un peu jaune, non ? utilises tu la pipette de Lr pour corriger (à défaut de corriger à la Pdv) ?
Tu photographies en éclairage artificiel, tu auras toujours ça à régler, sauf à aimer les dominantes
Il y à plein de petits trucs à faire avec Lr , mais ne fais pas un blocage, analyse ce qui ne va pas et prends l'outil adapté et tout ira bien
Exemples: c'est un peu sombre (histogramme à gauche) : un peu d'exposition positive (+0.5 environ)
Le bleu manque de péche : dans TSL prends le bleu et augmente la lumiance (+40 environ)
Je veux mettre en valeur le visage de la joueuse (effort, concentration etc..) un petit coup de filtre radial et c'est joué (expo +0.2)
Idem pour le ballon pour le faire resortir
C'est fait à 3200iso, alors il faut régler dans l'onglet détails pour baisser le bruit (voir youtube "Lr reduire le bruit")
etc...
A.N.A.L.Y.S.E ta photo avant d'y toucher, valorise ce qui va et améliore ce qui ne va pas, c'est ça le plus dur, c'est pas la maitrise de Lr
C'est pas le logiciel qui va bonifier ta photo, c'est toi !

Re : layup 2
« Réponse #3 le: 20 janv., 2016, 21:03:46 pm »
Merci pour vos réponses.

Pour le cadrage, c'est toujours difficile en basket de ne pas avoir d'éléments parasites car sauf contre attaque ou shoot extérieur le jeu ce déroule dans une zone plutôt encombrée par la défense.

Sinon pour la Balance des blancs, j'essaie de faire un réglage à la prise de vue et j'utilise la pipette.

Je vous poste une deuxième version de la photo après les conseils de birol31.

Mon problème avec Lr est je pense de ne pas assez poussez les curseurs  ;D. Mais bon, a force de shooter + ou - tous les week-end et de passer un peu de temps en post traitement j'ai tout de même l'impression de progressé  :P

Encore merci

« Modifié: 08 févr., 2021, 13:04:19 pm par mllcoucoumll »

Re : layup 2
« Réponse #4 le: 20 janv., 2016, 21:07:19 pm »
Bonjour, le cadrage je l'aime comme ça : l'inclinaison donne du dynamisme, du mouvement. Pas davantage d'air au ballon car ça permet de cadrer au plus juste pour mettre en valeur l'expression des visages.

Re : layup 2
« Réponse #5 le: 20 janv., 2016, 21:42:27 pm »
Bonjour, mllcoucoumll

Peux-tu éditer ton 1er post et modifier ton titre, pour inclure ton pseudo entre crochets [], comme déjà demandé deux fois pour tes deux précédents fils ouverts sur le forum Critique.

Je t'invite également à prendre connaissance de tes messages personnels.

Merci d'avance.

*

birol31

  • Invité
Re : [mllcoucoumll] layup 2
« Réponse #6 le: 21 janv., 2016, 11:18:55 am »
Heywood : ok la penchitude apporte du dynamisme mais en plus il y à les joueuses coupées à la tronçonneuse et pour moi ça fait trop, c'est pourquoi je suis pas fan du cadrage dans ce cas
Mllcoucou : ce n'est pas un défaut d'y aller mollo sur les curseurs Lr, le risque est surtout d'y aller trop fort ! le plus dur c'est certains curseurs ont un effet assez violent et d'autres sont mous , il faut pratiquer, mais si tu sens que tu progresses, c'est faux de dire que tu galéres
Yes, you can !
je comprends pas trop pourquoi tu régles la bdb à la pdv et au pt, selon moi c'est ou l'un ou l'autre mais pas les 2 , je vois pas l'utilité
je pense que tu devrais régler définitivement cette question recurrente pour toi qui shoot en salle
pour le cadrage, pourquoi ne pas cadrer un peu plus large dans la raquette (pas au 24mm non plus !) et recadrer légérement en fonction de la scéne lors du pt et zoomer plus à la pdv lorsque les joueuses sont plus espacées ?

Re : [mllcoucoumll] layup 2
« Réponse #7 le: 21 janv., 2016, 13:06:43 pm »
Bonjour,

Pour le cadrage. Ce jour ci des gradins amovibles étaient installés derrière les paniers pour le match suivant. Le cadrage est donc brut, non recadré...Et il m'était impossible de prendre plus de recul.

Pour la balance des blancs, même si la salle de la photo est une belle salle, la lumière n'est pas celle d'une salle pro  :hue: Lumière jaune dans l'ensemble du terrain, lumière bleu dans les gradins, lumière + - naturelle du coté banc et vestiaire. Difficile de faire un réglage selon la position du ballon donc, retouche à la maison  =D

Et comme tu dis, sur Lr, certains curseurs sont très sensibles, ce sont ceux la qui posent problème.

Pour la focale, j'hésite entre l'achat d'un :

18-50 sigma 2.8. Très bien pour compléter mon 50-150 en salle mais, focale un peu juste pour les vacances.
ou 17-70 sigma 2.8-4 Très bien pour les vacances mais pas forcément très lumineux en salle à partir du 35..... mais ce n'est pas le sujet de la discussion  ;)

Un jour peut être, une place sous le panier dans une salle pro ???  :o


*

birol31

  • Invité
Re : [mllcoucoumll] layup 2
« Réponse #8 le: 21 janv., 2016, 13:30:27 pm »
avec du matériel pro...
Je te le souhaite !

Publicité