Publicité

*

AnnieDouce

  • Invité
Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #270 le: 03 mars, 2014, 09:55:12 am »
Beaucoup de gens ne vont non seulement pas changer de boîtier après l'été, mais vont le garder vraiment des années après l'été.

Beaucoup de gens sont habitués à l'ergonomie de CNX2, ont leurs habitudes également avec les combinaisons logiciels de CNX2 et ViewNX (par exemple ).

Beaucoup de gens ne veulent pas accepter que de par le fait de l'annonce de Nikon de la fin du support de CNX2, cela les force alors à ne plus utiliser CNX2, et veulent lutter fermement contre cette "obligation", en mettant en place des solutions simples et mon Dieu très pratiques, qui sont expliqués dans mon message précédent.



Il est donc possible qu'en ayant acheté une version de Windows 8 dans deux mois, de la conserver pour janvier 2023, afin de l'installer sur un belle machine toute neuve, d'y installer par la suite CNX2, et de repartir pour cette aventure pour dix ans, au moins ! 2033 (avec un boîtier Nikon reconnu par CNX2, là est tout le gros problème, mais un D610 acheté par exemple en 2017/2019/2020 et fort bien entretenu comme nous l'on expliqué plusieurs fois Didierropers et Jean-Christophe dans de mulptiples messages sur ce forum et beaucoup d'autres membres de ce forum les ont suivi et remercié d'ailleurs, les NEF que produirra alors ce nouveau D610 pourront nous suivre jusqu'en 2033, on l'espère !

Pour moi ça veut dire :

_encore presque 20 ans d'utilisation de CNX2, car j'ai les moyens de le faire, et que je l'explique dans mon dernier message du dessus ! Si si, regardez bien !

_20 ans à pouvoir relire sans problème tous les réglages de mes anciens NEFS (qui ont eux même déjà au moins 4 ans)

_20 ans à pouvoir utiliser U-Points et Autocorrecteur (comme dit au dessus 90% de mon travail !) et tous les outils de CNX2 préférés ha ha !

__20 ans pour voir venir, pour garder un œil sur les évolutions de CNx-D, Lightroom, Nik Software (j'ai du coup de la marge avant de voir apparaître le Soft ultime qui me plairait chez un de ces éditeurs, parce que ceux testés jusqu'à présent n'arrivent pas à la cheville de CNX2 pour moi ! )

_20 ans de lutte contre un système capitaliste qui est bel est bien à l'origine de la fin du soft CNX2, je ne l'admets, pas, j'ai trouvé des solutions très simples à mettre en place, je le partage, et je ne vois pas ce qui vous dérange là dedans, c'est plutôt positif même, et surtout, bonne photos avec votre boîtier préféré, je reste ouverte en message privée pour toutes personnes qui aurait d'autres questions, à bientôt !

Publicité

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #271 le: 03 mars, 2014, 10:02:36 am »
Faire une image disque est toujours intéressant, que ce soit pour Capture ou autre.
Ce que je dis simplement, c'est que monopoliser une machine avec un OS obsolète juste pour y installer Capture et espérer le faire tourner encore pendant 10 ans me semble être une solution sans grand intérêt, bien plus complexe et chronophage que l'apprentissage d'un nouveau logiciel.
Sans compter que dans 5 ans, lorsque notre boitier nous semblera bien en retard sur les boitiers nouvellement sortis, on se retrouvera au même point car les nouveaux boitiers ne seront plus reconnus. En cas de panne de panne de boîtier par exemple, on peut se retrouver à devoir absolument utiliser un logiciel qu'on ne maîtrisera alors pas du tout.

*

Hors ligne Buzzz

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #272 le: 03 mars, 2014, 11:35:39 am »
Bonjour à tous,

Un petit point sur mes premières impressions avec Capture One que je suis en train d'essayer pour succéder à NX2 :

Déjà, dans tous les cas, tout ce qui est fait avec les U-Points n'est pas conservé quand on rouvre les Nefs traités dans NX2.

Là ou je suis un peu troublé, c'est que dans certains cas les modifications effectuées sous NX2 ne sont pas du tout prises en compte (en particulier tout ce qui est assez récent), alors qu'avec certains Nefs traités depuis un certains temps (avec des versions de NX2 d'il y a 2-3 ans ou plus) C1 semble convertir peu ou prou les traitements voire les conserver dans certains cas... Il va falloir que je regarde cela d'un peu plus près pour y voir plus clair.

Quoi qu'il en soit, je dois admettre que je suis assez déstabilisé par C1, son ergonomie et sa relative complexité. Cependant, les quelques images test que j'ai traité me laissent une impression vraiment excellente, j'ai vite retrouvé les équivalences avec mes traitements NX2 habituels (même si pour l'instant ma pratique de C1 est totalement empirique et désorganisée) et j'ai été vraiment bluffé par la finesse des résultats obtenus, qui dépassent ce que j'obtiens avec NX2. La réputation de grande finesse de C1 qui me laissait sceptique ne semble pas usurpée d'après le peu que j'en ai vu. J'imagine que la qualité sera encore meilleure quand j'aurai acquis une vraie maîtrise du logiciel et de ses subtilités. Par ailleurs la présence dans C1 d'un outil de retouche locale est également un plus intéressant, même si son fonctionnement est assez différents des U-points.

Enfin bon, il me reste encore pas mal de pain sur la planche car je suis encore très loin de maîtriser C1. J'ai encore beaucoup de choses à apprendre et à découvrir avant de retrouver un flux digne de ce nom.

A mon avis, vouloir continuer avec NX2 quand il sera arrêté pour de bon, pourquoi pas, mais du coup la qualité du dématriçage sera de plus en plus en retrait face aux concurrents qui continueront eux à évoluer (plus de finesse, meilleur traitement du bruit entre autres). Et au premier changement de boîtier qui ne sera pas supporté par NX2, il faudra gérer 2 dématriceurs en parallèle, ce qui me semble compliqué d'un point de vue pratique.

Quant à vouloir tout convertir en Tif, à mon avis cela a peu de sens à part peut être de façon vraiment très sélective. En outre les fichiers Tif sont très volumineux.

Enfin bref, chacun fait comme il le sent, Nikon nous oblige à changer notre fusil d'épaule et à nous adapter si on veut conserver un outil à la pointe : à chacun de trouver la solution qui lui convient le mieux, et C1 n'est qu'une possibilité parmi d'autres. Je tiens quand même à préciser que je ne cherche à convaincre personne, surtout dans la mesure ou mon choix de C1 n'a rien de définitif (j'utilise une démo 60 jours que je commence à peine à explorer) et que je me réserve la possibilité de tester des solutions concurrentes par la suite.

Buzzz
« Modifié: 03 mars, 2014, 11:38:43 am par Buzzz »

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #273 le: 03 mars, 2014, 12:06:45 pm »
J'utilise Capture One depuis environ 6 ans.

Le "meilleur" flux de travail est tout simplement de suivre la progression suggérée par Capture One, qui n'est pas due au hasard : chaque onglet de gauche à droite, et à l'intérieur de chaque onglet, les réglages de haut en bas.

Sur l'ergonomie générale, ce qui peut paraître surprenant au début, c'est la double approche avec les onglets d'une part et la barre d'outils supérieure, mais du coup on peut quasiment se passer d'utiliser les menus déroulants

Capture One propose également des tutoriels vidéo sur son site (en anglais seulement) qui permettent de se familiariser rapidement avec les outils.

Deux ou trois points à signaler :

- C1 propose quasiment tous les 18 mois un upgrade payant (les mises à jour intermédiaires étant gratuites), mais on peut facilement sauter un numéro de version sur deux.

- les mises à jour pour les raw des nouveaux boitiers sont très rapidement disponibles.

- Le logiciel est proposé en version "pro" et en version "Express" (quelques outils en moins, dont la commande à distance du boitier, l'équivalent de Camera Control Pro), moins chère et probablement suffisante dans la plupart des cas : c'est celle que j'utilise.

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #274 le: 03 mars, 2014, 12:22:58 pm »
Bonjour,

Depuis l'annonce de CNX-D, j'ai passé pas mal de temps sur le Net et lu avec intérêt les 19 premières pages de ce fil. J'ai aussi installé CNX-D.

Fervent utilisateur de CNX2 surtout depuis que j'ai participé à un stage de 2 jours à la Nikon School en 2011, j'avais le sentiment depuis quelques temps que mon flux de travail risquait d'être bouleversé compte tenu de l'architecture de CNX2 basée sur des outils Nik Software ne dépendant pas de Nikon.
La solution que Nikon va mettre en place, à savoir le remplacement de CNX2 par CNX-D ne met pas, à mon avis, péril en la demeure à court terme car en effet:

- Le vrai problème à court terme est que CNX2 ne sera plus mis à jour cet été et que tous les futurs boitiers NIKON qui sortiront à partir de la Photokina 2014 (septembre 2014) ne seront plus supportés par CNX2 mais tous les boitiers sortis avant cette date resteront compatibles avec CNX2
- CNX2 dans sa version actuelle 2.4.6 est compatible avec Windows 7 SP1 et Windows 8.1 ce qui laisse plus de 5 ans avant que Microsoft abandonne le support de ces OS (2020 est la date de fin de support annoncée par Microsoft pour Windows 7 SP1)
- Il est presque certain que Nikon ne procèdera pas à une vérification de la compatibilité de CNX2 avec le futur Windows 9 qui devrait être annoncé en octobre et être disponible vers mars/avril 2015 mais rien ne prouve que CNX2 ne pourra pas être exécuté sous Windows 9 (éventuellement en mode compatibilité avec un OS antérieur). Il faudra faire le test.

Par contre CNX-D est une énorme régression par rapport à CNX2 pas seulement du fait de l'abandon forcé des U-points  mais également à cause de l'évolution du format NEF car un NEF développé dans CNX-D a ses traitements enregistrés dans un fichier sidecar XMP et à cause de l'absence de traitements localisés. Cela ne va pas m'empêcher de tester la version Beta de CNX-D et de remonter mes remarques à Nikon sur le site prévu à cet effet. A mon avis cela ne fera pas changer d'avis Nikon et j'ai peur que même les évolutions qui seront éventuellement apportées par Nikon à  cette version Beta ne soient très limitées...Cela commence à faire quelques temps que la stratégie marketting de Nikon est pour le moins étrange et assez peu à l'écoute de ses cllients.

Il faut donc, car nous n'avons pas le choix à long terme, progressivement migrer de CNX2 vers un autre outil qui ne sera pas un produit Nikon en considérant 3  problématiques:
- Que faire au niveau des archives de fichiers NEF dont nous disposons selon qu'il s'agit de fichiers développés dans CNX2 ou pas et que nous envisageons ou pas de reprendre leur développement?
- Combien de temps souhaitons nous encore utiliser CNX2 pour passer progressivement à un autre outil?
- Avons-nous l'intention de changer de boitier prochainement avec un des futurs boîtiers qui ne seront plus compatibles avec CNX2?

Je considère que nous avons du temps devant nous et que la solution que chacun d'entre nous mettra en œuvre sera l'occasion pour nous de réfléchir à la gestion de notre photothèque (et aussi à faire un peu de tri!) et surtout de réfléchir à la pérennité des fichiers de nos meilleures images
Il me semble certain que nous devrons changer d'outil. A condition de n'utiliser que les boitiers actuels nous avons devant nous entre 2 et 5 ans ce qui est amplement suffisant pour prendre une décision raisonnée en toute connaissance des tenants et aboutissants.

Les solutions ne manquent pas:
- Coté Adobe avec PSE12, CS6 et LR5 (c'est à dire avec Camera Raw)
- Coté Apple avec Aperture
- Côté éditeurs indépendants avec DXO, Capture 1 et Bibble
- Et il ne faut pas oublier que les fitres Nik Software (avec les U-points) peuvent être utilisés en plugin de PSE, CS, LR et Aperture

Pour ce qui me concerne je vois 2 pistes à explorer:
- La piste Adobe avec les filtres NIK en plugin (j'ai déjà depuis l'été 2013 CS6 et les filtres Nik que j'utilise avec bonheur pour le N&B) avec l'éventualité d'utiliser le format DNG pour éviter le fichier sidecar XMP
- La piste Capture 1 que je ne connais pas du tout (merci à Buzzz et à Weepbitterly pour les premiers retours sur le sujet)

Cordialement
Claude
« Modifié: 03 mars, 2014, 12:25:31 pm par claude94 »
D700, D300s, une dizaine d'objectifs Nikkor, Coolscan 5000, caisson sous-marin AQUATICA pour le D300s avec un zoom Tokina 10-17 le tout complété par Leica M2 M4 et M8

*

yeye

  • Invité
Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #275 le: 03 mars, 2014, 12:37:31 pm »
Pour ma part ce nouveau logiciel, me plait bien, je novice en RAW.
Je commence tout juste à les traité

*

Hors ligne Buzzz

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #276 le: 03 mars, 2014, 13:07:53 pm »
Par contre CNX-D est une énorme régression par rapport à CNX2
Normal, car NX-D n'est qu'une version "Nikonisée" d'un logiciel bien connu et pas vraiment transcendant : Silkypix. Ceci explique cela, car ce logiciel est vraiment très amateur, il ne joue pas dans la même cour que LR, C1, Bibble ou Aperture (pour ne citer que les meilleurs).

nous avons devant nous entre 2 et 5 ans ce qui est amplement suffisant pour prendre une décision raisonnée en toute connaissance des tenants et aboutissants.
A mon avis c'est une fausse bonne idée : qui voudrait utiliser aujourd'hui un dématriceur dans son état d'il y a 2 ou 5 ans ? Il y a eu tellement de progrès réalisés depuis... A ce compte là, même NX-D produira rapidement de meilleurs résultats malgré ses nombreuses limitations car contrairement à NX2, NX-D - comme tous les autres dématriceurs- va continuer à progresser (finesse, couleurs, haute sensibilité etc.) et continuer à creuser l'écart. Rien que la différence d'efficacité de l'antibruit de NX2 dans sa version actuelle et celle de la version d'origine est énorme. Dans 5 ans NX2 qui aura cessé d'évoluer en 2014 sera bel et bien largué dans pas mal de situations.

Ce qui est dommage c'est que les traitements seront bien souvent perdus, mais au moins les Nefs resteront exploitables.

Buzzz

PS attention quand vous testez NX-D, quand on ouvre une image déjà traitée avec ce truc tous les traitements NX2 disparaissent : on se retrouve avec le Nef dans son état d'origine.

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #277 le: 03 mars, 2014, 13:14:34 pm »
Comme pour tous les tests de logiciels : travailler uniquement sur une copie avant de constater la catastrophe :D

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #278 le: 03 mars, 2014, 13:19:50 pm »

PS attention quand vous testez NX-D, quand on ouvre une image déjà traitée avec ce truc tous les traitements NX2 disparaissent : on se retrouve avec le Nef dans son état d'origine.


Je n'ai pas constaté cela:

1/ j'ouvre un nef traité CNX-2 dans CNX-D: il est lu comme à l'origine
2/ Je ferme CNX-D
3/ J'ouvre CNX-2 et le même Nef: il est lu avec toutes les étapes du traitement CNX-2

:)

*

Hors ligne Buzzz

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #279 le: 03 mars, 2014, 13:20:05 pm »
Comme pour tous les tests de logiciels : travailler uniquement sur une copie avant de constater la catastrophe :D
C'est l'évidence mais il est toujours bon de le rappeler.

Pas de catastrophe dans mon cas, juste une image "test" à l'origine plutôt pourrie et récemment sauvée par la "réduction de bruit 2013" de NX2 (et un changement de bdb) : l'exemple parfait pour voir comment réagit NX-D sur un Nef traité. Le résultat est rapide à constater, on perd tout ce qui a été fait, même quand on rouvre ensuite dans NX2 !

Buzzz

*

Hors ligne Buzzz

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #280 le: 03 mars, 2014, 13:24:49 pm »
Je n'ai pas constaté cela:

1/ j'ouvre un nef traité CNX-2 dans CNX-D: il est lu comme à l'origine
2/ Je ferme CNX-D
3/ J'ouvre CNX-2 et le même Nef: il est lu avec toutes les étapes du traitement CNX-2
Cette remarque est plutôt intéressante, car j'ai lu sur d'autres forums que d'autres photographes ont constaté la même chose que moi (traitements disparus sous NX-D).

Peut-être faut-il rapprocher ton constat de celui que j'ai fait sous C1 (à la va vite, je ne suis sûr de rien à ce stade), à savoir que certaines images voient les traitements antérieurs reconnus alors que pour d'autres nada. Est-ce lié aux différentes versions de NX2 utilisées ?  Mystère et boule de gomme...

Buzzz

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #281 le: 03 mars, 2014, 13:25:28 pm »
J'ai du louper quelque chose, quelle est le logiciel "C1" ?

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #282 le: 03 mars, 2014, 13:28:25 pm »
Capture One, dont l'éditeur est Phase One, le fabricant de dos numériques moyen format :

http://www.phaseone.com/Imaging-Software/Capture-One-Pro-7.aspx

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #283 le: 03 mars, 2014, 13:33:15 pm »
Capture One, dont l'éditeur est Phase One, le fabricant de dos numériques moyen format :

http://www.phaseone.com/Imaging-Software/Capture-One-Pro-7.aspx
Je viens justement de comprendre, c'est mieux d'utiliser ce nom que C1 ?

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #284 le: 03 mars, 2014, 13:39:20 pm »
Cette remarque est plutôt intéressante, car j'ai lu sur d'autres forums que d'autres photographes ont constaté la même chose que moi (traitements disparus sous NX-D).

Peut-être faut-il rapprocher ton constat de celui que j'ai fait sous C1 (à la va vite, je ne suis sûr de rien à ce stade), à savoir que certaines images voient les traitements antérieurs reconnus alors que pour d'autres nada. Est-ce lié aux différentes versions de NX2 utilisées ?  Mystère et boule de gomme...

Buzzz

je viens de refaire le test avec le même résultat: le Nef déjà traité est lu avec ses traitement dans CNX-2 même après avoir été édité et/ou  traité avec CNX-D.

D'ailleurs, dans le cas où le Nef serait comme à l'original, je pense que ce serait alors un bug car Nikon déclare que CNX-D n’écrit pas dans le Nef mais dan un fichier à coté (sidecar).

Curieux! :)


Publicité