Publicité

[TitouanG] drôle d'expression
« le: 20 mars, 2016, 22:34:46 pm »
Bonjour,

Un nouvel essai de traitement sur un portrait, je commence tout juste à en prendre.
Quel est votre avis, quels pourraient être les points à améliorer ?

D700; 50mm f/1,8 AFD; f/1,8 ; iso 800 ; 1/320s

Merci et bonne soirée.

Titouan

Publicité

Re : [TitouanG] drôle d'expression
« Réponse #1 le: 20 mars, 2016, 23:06:42 pm »
J'ai un peu de mal à distinguer quelque chose de vraiment net... La profondeur de champ me semble insuffisante et sur un portrait relativement serré comme celui-ci, je pense que f/2.8 est un minimum.

Re : [TitouanG] drôle d'expression
« Réponse #2 le: 21 mars, 2016, 09:47:52 am »
Bonne photo souvenir. Tu utilises le D700 donc plein format, donc moins de profondeur de champ. Tu l'as faite à 1,8 les yeux sont nets mais pas la bouche ni le bout du nez. Les oreilles sont floues, tant mieux (n'apportent rien), ça fait partie du décor comme l'arrière plan. Fais d'autres essais à 8 et plus... reste à 800ISO descends au 125è. Le 50mm est juste suffisant pour un pour un portrait. Le 85mm est top comme le 105mm pour le portrait, sinon il y a un déformation (légère) en fish-eye.

Re : [TitouanG] drôle d'expression
« Réponse #3 le: 21 mars, 2016, 14:46:24 pm »
Merci à vous deux pour vos retours qui m'éclairent bien.
En fait ce sont mes premières photos avec le D700 (fraichement obtenu à un super prix) et également en pleins format. Niveaux optiques je suis encore limité car j'ai un 24mm ais, le 50 et un 60 afs macro (et pas le budget pour de nouvelles optiques, et loin d'avoir commencé à appréhender ces 3 premières !).
Je vous joint la photo originale, que pensez vous du traitement ? (peut être un peu poussé dans le négatif pour la clarté, ce qui rajoute une sensation de manque de netteté ?)

Re : [TitouanG] drôle d'expression
« Réponse #4 le: 21 mars, 2016, 15:06:44 pm »
Je préfère nettement l'originale.
il faut dire que la netteté disparait de l'affichage forum par le fait que tu n'as pas respecté les tailles imposées (1024Px max). Du coup, il faut cliquer sur la photo pour la voir apparaitre dans sa vraie définition et là c'est mieux.
Je pense tout de même que tu aurais tout intérêt à éviter ces ouvertures extrêmes pour un portrait serré, ne serait-ce que pour être certain d'avoir les deux yeux nets ;)

Re : [TitouanG] drôle d'expression
« Réponse #5 le: 21 mars, 2016, 18:26:27 pm »
Bonjour,

Je trouve que la première photo est une belle photo. Au 50mm en FF.
Car même si en FF on ne dispose pas de 85mm ni de 105mm, on peut cependant faire de bons portraits aussi au 50mm.

La profondeur de champs à pleine ouverture est en effet assez faible, surtout à cette distance de mise au point.
Mais je trouve que le résultat ( photo traitée ) n'est pas "choquant".
Cependant le conseil de faire d'autres essais à au moins f/2.8 est bien sûr à suivre.

Sur la photo initiale, enfin celle d'origine, c'est-à-dire celle qui est présentée en second dans ce fil,
la luminosité à la prise de vue n'est pas uniforme , plus forte sur la joue gauche.
Il semble également y avoir comme une "dominante" rouge sur le visage.

Je comprends donc tout à fait, sans savoir de quels traitements il s'agit, l'idée du traitement qui a consisté à donner de la clarté
et qui donne de la douceur à ce portrait, présenté sur la première image dans ce fil.

Peut-être j'ajouterais au conseil de fermer au moins à 2.8, d'essayer de rechercher dès la prise de vue, un éclairage ou un effet plus uniforme .
Soit par un réflecteur ( parfois fabriqué maison ) soit par un parapluie, si l'option flash est retenue.

Publicité