Publicité


Publicité

Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
« Réponse #31 le: 29 juin, 2011, 11:16:54 am »
Le sujet pour la certification:
comment mettre à profit l'indexation de LR quand on veut répartir ces catalogues sur 1 PC, 1 mac et 1 Linux.
Vous avez 2h!

Laurent
Laurent

*

whitespirit

  • Invité
Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
« Réponse #32 le: 29 juin, 2011, 12:34:13 pm »
Comme je le disais, je suis Webmaster avant d'être photographe, je n'ai donc pas 1 carte à vider par jour. Ensuite, j'utilise surtout LR pour corriger les photos sélectionnées que je range dans des collections. POINT FINAL. J'utilise les mots clés pour retrouver des photos par thèmes. Mais LR est avant tout un logiciel de retouche de photo, non ? Qu'il fasse de la GED (gestion de document) c'est un plus, surtout pour un photographe professionnel, ce n'est pas mon cas (en passant, je précise que je vends mes photos légalement).

J'utilise Photoshop que pour faire des montages photos ou des grosses retouches. Je préfère passé par LR dans un premier temps, car c'est plus simple mais aussi pour alléger le poids de la photo RAW quand j'ai fini mes modifs.

Pour mon utilisation, LR est un outil que j'utilise et je ne veux pas en dépendre. Lorsque je suis sous Linux (pour mes sites), j'ai besoin de récupérer une image en réseau et peut-être la modifier (recadrer par exemple). Dans ce cas, je le fais directement sous Gimp. Idem, quand je suis sous Windows, bien que j'ai LR installé, et que je veuille récupérer qu'une photo, je ne vais pas ouvrir LR, rechercher la photo, etc. Je la recherche sur le disque.

Et même temps, c'est vrai que la GED de LR est pour moi un mystère. Bon, je comprends que maitriser 1 logiciels à 99% fais gagner du temps, mais de mon expérience en informatique (12 ans, mais que depuis 10 mois en photo) je sais que je ne ferais jamais confiance aux logiciels. Si demain, je souhaite utiliser aperture par exemple, ce n'est pas un problème.

Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
« Réponse #33 le: 09 juil., 2011, 11:11:51 am »
Bonjour à tous,

je m'insere sur ce fil car je le crois être le bon pour ma question.
Utilisateur très satisfait de lightroom en local sur mon Imac, j'ai la chance d'avoir maintenant un Mac pro portable et je voudrais pouvoir travailler en itinerance.

Aujourd'hui mes photos sont stockées en local sur l'Imac avec une copie sur un DDE. Je fais également une copie du dossier "Lightroom" qui contient les catalogues, backup, plugins, et paramètres catalogue avec des add on de pre-reglages téléchargés.

Je viens donc d'installer Lightroom sur le portable. Avant de faire une "ânerie" j'ai besoin de vos lumières.

En connectant mon DDE sur le portable soit en connexion direct USB (mode pur itinérante) ou encore en allant le chercher sur le réseau local (quand je suis à proximité de l'Imac), pourrais je retravailler directement mes photos en conservant tous les parametres, metadata, modifs...etc effectuées sur mon Mac en local?

En clair, est il possible de travailler les mêmes fichiers (photos et catalogues) avec les mêmes prérogatives de manière transparente à partir d'un point central (DDE)?
Est il nécessaire ou du moins prudent de faire également des copies locales intégrales sur les deux Mac?

j'envisage à terme d'installer un DDE NAS (Dobro ou synlogic) , la procedure d'utilisation serait elle la même , avec toutes les données centralisées sur le NAS?

J'espère avoir été assez clair dans la description du mode d'utilisation que je souhaite et je vous remercie par avance pour vos réponses et conseils.

Bon Week end

« Modifié: 09 juil., 2011, 11:43:13 am par Jean-Christophe »
D700- Sigma 24-70 f 2.8- Nikon AFS 70/200 f2.8 - TC 1.4 macro + D90- Nikon 18-105- Flash Metz 58-Sony NEX5N+18-55-

Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
« Réponse #34 le: 11 juil., 2011, 15:58:02 pm »
En connectant mon DDE sur le portable soit en connexion direct USB (mode pur itinérante) ou encore en allant le chercher sur le réseau local (quand je suis à proximité de l'Imac), pourrais je retravailler directement mes photos en conservant tous les parametres, metadata, modifs...etc effectuées sur mon Mac en local?
oui, pour le DDE. Je ne suis pas sûr pour la connexion réseau, en particulier sur Mac que je ne connais pas. (Il me semble me souvenir d'un pb pour l'ouverture d'un catalogue depuis le réseau. Cela doit être vérifié.)

En clair, est il possible de travailler les mêmes fichiers (photos et catalogues) avec les mêmes prérogatives de manière transparente à partir d'un point central (DDE)?
Oui. Tu peux tout centraliser sur ton DDE. (image + catalogue). C'est simple, mais la perf n'est pas super, puisque tout passe par USB. Et sutout, tu dois toujours avoir ton DDE sur toi.
Tu peux aussi ne mettre que le répertoire catalogue sur chacun de tes PC et les images NEF sont sur ton DDE. Tu coches l'option XMP pour qu'en plus de ton catalogue local, les données de retourche soient écrites dans un fichier XMP à coté des images, sur le DDE. Tu passes ensuite d'un PC à l'autre en synchronisant catalogue local vs XMP du DDE.

Est il nécessaire ou du moins prudent de faire également des copies locales intégrales sur les deux Mac?
Créer des copies locales du catalogue ne me semble pas utile pour quelqu'un qui veut travailler sur un DDE... C'est au niveau du DDE que je mettrai les sauvegardes nécessaires.

j'envisage à terme d'installer un DDE NAS (Dobro ou synlogic) , la procedure d'utilisation serait elle la même , avec toutes les données centralisées sur le NAS?
Je ne sais pas répondre formellement. Je n'ai pas expérimenté et cela ne me tente pas pour des raisons de performance du NAS vraiment pas adaptées.

A+

Laurent
Laurent

Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
« Réponse #35 le: 13 juil., 2011, 15:07:20 pm »
Bonjour Laurent,
merci pour tes explications. Je crois peut etre que j'en demande beaucoup pour ce qui est de travailler de maniere transparente quand je suis à l'exterieur en connexion sur mon reseau  :rolleyes:

Donc resumer (et si j'ai bien compris...) :

 - Je transfert mes Nef+XMP  sur le DDE.
- une copie miroir des catalogues sur chaque PC
- Je synchronise le nouveau PC pour "reimporter" les photos +modifs. c'est la ou j'ai un doute. Dois je reellement "re-importer" par la fonction importer ou bien "synchroniser "en allant dans "bibliotheque"--->"synchroniser le dossier".?

- A partir de la mes modifs de photos qu'elles soient faites sur mon portable ou sur le fixe sont sauvées à travers les XMP et donc reexploitables avec les memes prerogatives sur les deux postes.

J'ai tout bon ?? ;D

merci pour ton aide
Stephane

D700- Sigma 24-70 f 2.8- Nikon AFS 70/200 f2.8 - TC 1.4 macro + D90- Nikon 18-105- Flash Metz 58-Sony NEX5N+18-55-

Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
« Réponse #36 le: 22 août, 2011, 15:03:52 pm »
Bonjour à tous,

Petite question "subsidiaire"...

Je travaille sur un DDE que je passe de mon poste fixe à mon portable lorsque je suis en déplacement.
J'ai paramétré LR pour que le catalogue et le catalogue de préviews soient sauvegardés sur le DDE.
Et je constate avec surprise que ces 2 catalogues sont également créés automatiquement dans le dossier "images" de "mes documents" sur mon PC fixe, et qu'au même emplacement se trouvent aussi des dossiers de "paramètres ligthroom" qui datent tous d'une date bien précise (probablement un jour où j'ai testé un paramétrage). Sur le portable je retrouve le catalogue et le catalogue de previews (pas le dossier de paramètres, ce qui confirmerait l'hypothèse d'une création au hasard d'un bidouillage des paramètres).

Je me demande si je peux raisonnablement effacer les dossiers de paramètres qui se trouvent dans "mes images" sur mon fixe, et instinctivement je pense que oui. Quelqu'un pourrait/saurait confirmer ?
Même question avec les copies du catalogue et du catalogue de previews qui se trouvent dans "mes images"; peut-on les supprimer ?

Merci d'avance pour les réponses... ;)
@+
Olivier

*

nicolasjlt

  • Invité
Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
« Réponse #37 le: 07 sept., 2011, 10:13:31 am »
Ce sujet regorge d'informations on ne peut plus précises et intéressantes.
Bien plus d'ailleurs que pas mal de tutoriaux traînant sur le net.

Il serait intéressant de faire un tutorial d'introduction à la philosophie de LightRoom pour débutants:

- partant de zéro (lightroom fraîchement installé)
- présentant les principes de base (notamment les collections)
- expliquant la localisation de chaque éléments (où sont mes raws, mes bibliothèques, mes retouches, et comment sauvegarder tout ça ?)
- expliquant comment bien importer ses photos (quels sont les trucs qui font gagner du temps)
- et comment bien les gérer par la suite.

Etant justement dans le cas de celui qui vient d'installer Lightroom, et donc le but est d'organiser et sauvegarder ses photos,  je vous propose d'essayer...

Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
« Réponse #38 le: 09 sept., 2011, 17:56:24 pm »
Quelques pistes.

Mieux vaut n'utiliser qu'un seul catalogue, c'est bien plus simple à gérer et LR se débrouille très bien. Pensez qu'il faut sauvegarder son catalogue régulièrement, donc plus il y en a plus c'est complexe.

Avec un logiciel comme ça, l'avantage, ou l'inconvénient, c'est qu'on peut faire un peu comme on veut :D

Mais je ne suis pas d'accord avec ce point. Un catalogue n'a pas besoin d'être régulièrement sauvegardé s'il ne bouge pas. En général, on traite des photos, puis on les exporte, on revient parfois dessus mais pas tous les jours.

Voilà pourquoi j'ai opté après maintes tergiversations, pour le catalogage annuel. Ça réduit le volume, donc même si LR s'en tire bien avec beaucoup de photos, ça améliore tout de même un peu les perfs.

Donc moi, un catalogue = un an

Je ne dis pas que c'est LA solution, mais elle me convient bien.

Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
« Réponse #39 le: 14 sept., 2011, 11:36:55 am »
Hello!
Les vacances m'ont forcé à faire une vraie coupure. A mon retour, je vois que le sujet n'est pas épuisé.

Il faut dire que ce sujet est fondamental. Chacun comprend très vite que Lightroom peut grandement faciliter sa vie et améliorer sa productivité. Ca mérite bien d'en discuter deux minutes...

Avec Lightroom rien ne se perd, tout se partage. (Ce qui est une autre différence fondamentale avec Photoshop)
Dans cet esprit de partage,  je prépare en particulier un atelier "Lightroom, les leviers pour la conversion en Noir et Blanc" pour NikonPassion, sur le stand Agora du Net au salon de la photo.
Je serais content de vous y rencontrer. Cela renforcera notre communauté encore "jeune" des utilisateurs de Lightroom sur le forum, et nos échanges sur nos dernières découvertes pour développer plus vite et plus simplement nos photos...


Olivier_G, nicolasjlt, prowler, avez-vous eu les réponses à vos questions?


Laurent

 
Laurent

*

nicolasjlt

  • Invité
Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
« Réponse #40 le: 14 sept., 2011, 11:49:31 am »
bonjour,

pour ma part, je ne suis pas encore lancé, j'attend de bien cerner le logiciel, histoire de ne pas faire d'erreur dès le départ qui resterait (puisque, visiblement, quand on choisi un logiciel de référencement, on le garde un moment).

je vais essayer de noter les informations que je récolte lors de mon apprentissage, histoire de faire une fiche / tuto pour résumer la première approche de Lightroom. (donc il est probable que je revienne poser des questions !)

Et, bien évidemment, je vais tenter de venir au salon de la photo =)

Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
« Réponse #41 le: 14 sept., 2011, 12:16:47 pm »
(puisque, visiblement, quand on choisi un logiciel de référencement, on le garde un moment).

Ne perd pas trop de temps... On te donnera un coup de main si besoin.
Puis-je connaitre les alternatives à LR que tu envisages?  :hue:

Laurent
Laurent

*

nicolasjlt

  • Invité
Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
« Réponse #42 le: 14 sept., 2011, 14:55:06 pm »
je me suis mal exprimé !
mon choix pour lightroom est fait, ce que je ne veut pas rater, c'est la création de mon catalogue, et les premiers référencements de mes photos (normalisation des albums ou catégories, mots clés...)

donc dès que j'ai un peu de temps, et que j'ai fait suffisamment de tests avec, je me lance !

Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
« Réponse #43 le: 14 sept., 2011, 15:40:40 pm »


Il serait intéressant de faire un tutorial d'introduction à la philosophie de LightRoom pour débutants:

- partant de zéro (lightroom fraîchement installé)
- présentant les principes de base (notamment les collections)
- expliquant la localisation de chaque éléments (où sont mes raws, mes bibliothèques, mes retouches, et comment sauvegarder tout ça ?)
- expliquant comment bien importer ses photos (quels sont les trucs qui font gagner du temps)
- et comment bien les gérer par la suite.


+1 !
Etant moi-même nouvel utilisateur de lightroom, dont je suis très satisfait pour ce qui concerne le développement stricto sensu, je suis preneur d'un tel tutoriel... Les infos glanés ça et là sur ce super forum sont très intéressantes, mais je ne comprends pas tout  :-\ Et je dois avouer qu'autant je trouve LR très intuitif pour la partie développement, autant j'ai du mal avec les catalogues et autres... Pour ma part je préfère gérer mes fichiers et dossiers directement avec ma bonne vielle arborescence windows, mais du coup je me demande ce qui se passera le jour où je changerai d'ordinateur par exemple... :hue:
Bon c'est vrai que j'ai des besoins limités (entre 1000 et 2000 photos par an je pense), mais je ne crois pas être le seul dans ce cas...

Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
« Réponse #44 le: 14 sept., 2011, 17:21:29 pm »
Je vois. Les soucis sont donc au niveau du catalogue.
L'indexation c'est tout un métier, et le je crois que le Boss prépare quelque chose de précis à ce sujet.
Sans aller jusqu'au subtilité, on crée des collections pour rassembler des photos exactement tel qu'on le souhaite.

Le problème n'est pas de comprendre ce qu'est une collection, mais de savoir quoi en faire.
Comment intégrer cet outil dans son processus de développement?
Collections dynamiques, collections manuelles, groupes de collections, gestion des images dans les collections... autant d'idées pour gérer son catalogue.

Proposition d'utilisation des collections pour le tri.
Le tri de fichier directement sur un disque dur est emprunt de manipulations manuelles, qui prennent du temps, fragmentent le disque et est propice au erreur.
Il n'est en outre, pas possible avec les RAW (sauf considérations spéciales...), oblige donc à disposer des JPEG, et à alterner entre l'arborescence du disque et le viewer. Excellent pour les informaticiens  ;D.

Avec 3 collections, le classement devient un jeu d'enfant.  :P

J'importe les RAW de ma dernière sortie, dans un répertoire.
Je crée un groupe de collections "Photos de ma dernière sortie".
Dans ce groupe, je crée 3 collections: Toutes les photos, Photos sélectionnées, Photos retenues.

1 - Je mets toutes les photos dans "Toutes les photos".
Je les parcours. Touche P pour marquer les photos qui me plaisent. (X pour rejeter les mauvaises)
Filtre sur les photos marqué, ctrl A pour les sélectionner toutes et drag and drop dans la collection "Photos selectionnées."

2 - Je parcours une nouvelle fois. J'affine ma sélection (Touche N pour comparer les photos ensembles.) Je marque à nouveau (touche P)
Drag and drop dans "photos retenues".
Terminé.

Faites le deux fois et je vous promets que vous ne pourrez plus faire autrement  :P

A+

Laurent



« Modifié: 14 sept., 2011, 23:12:11 pm par lifeisnice »
Laurent

Publicité